Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC grillé après que l'électricité ait disjoncté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC grillé après que l'électricité ait disjoncté

n°9336029
quanticdre​ams
Posté le 22-11-2014 à 11:17:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Hier l’électricité a disjoncté chez moi et malheureusement mon PC (voir ma config) était allumé à ce moment là. Depuis impossible de le rallumer. Sauf erreur de ma part, le boitier d'alimentation est donc out (normalement il était éclairé en bleu à l'intérieur mais là plus rien). Mes questions sont les suivantes :  
 
1) D'autres composants auraient-ils pu griller également ? Si oui comment le savoir ?  
2) Me conseillez-vous de racheter une alimentation ? d'aller en magasin pour diagnostic (coût 50 euros en moyenne) ?
3) Mon PC était branché sur une multiprise, je n'y connais rien en électricité mais c'est un modèle bas de gamme et j'ai des problèmes similaires dans ma cuisine avec le même modèle de multiprises, de là a savoir si c'est à cause de la multiprise... Dans tous les cas existe-t-il des modèles permettant de protéger le matériel branché pour éviter que cela se reproduise à l'avenir ?
 
Par avance merci pour vos réponses.
 
Quanticdreams

mood
Publicité
Posté le 22-11-2014 à 11:17:36  profilanswer
 

n°9336059
neosyl66
Posté le 22-11-2014 à 11:46:10  profilanswer
 

salut,
ton alim c'est pas une advance par hasard?


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9336209
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2014 à 14:04:01  answer
 

+1 ! Si l'alim a grillé, il peut flinguer des composants

n°9336247
cmoi74
It's not a bug, It's a feature
Posté le 22-11-2014 à 14:23:16  profilanswer
 

neosyl66 a écrit :

salut,
ton alim c'est pas une advance par hasard?

 

... ou une Heden ?!

 

& branche l'unité sur la prise murale des fois que.


Message édité par cmoi74 le 22-11-2014 à 14:25:24

---------------
Le plus dur, c'est pas de prendre Londres, c'est la révolte de la populace qui en découle. Pas simple ces rosbeef.
n°9336295
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-11-2014 à 15:16:54  profilanswer
 

Sinon vous avez le droit de cliquer sur le bouton config comme indiqué dans son post [:the geddons]
 
Par contre sait-on jamais, testes sans la multiprise, ou essaie d'autres appareils sur cette multiprise, ou les deux. cmoi74 a pas tord pour ça.
 
Si ça change rien: Il faut commencer par savoir si l'alim est vraiment HS, un test simple est de la débrancher du PC, brancher un ventilo ou deux (ou n'importe quoi d'autre pour faire un peu de charge) et de la faire démarrer avec la technique dite du "trombone".
http://www.adnpc.net/articles/54-d [...] -pins.html
 
Si elle ne tourne pas elle est clairement morte.
Dans ce cas SAV/magasin, sans une alim qui marche impossible de tester le reste du matos, chaque chose dans l'ordre ;)
 
Enfin pour protéger une machine, il y a les onduleurs, après c'est pas donné, surtout pour un bon et il faut compter que les batteries finissent par crever comme toute batterie. C'est un achat à bien réfléchir.
http://www.topachat.com/comprendre [...] duleur.php


Message édité par SH4 Origon X le 22-11-2014 à 15:24:04

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9336303
cmoi74
It's not a bug, It's a feature
Posté le 22-11-2014 à 15:21:00  profilanswer
 

spa faux ^^
 
J'y pense rarement  :pfff:


---------------
Le plus dur, c'est pas de prendre Londres, c'est la révolte de la populace qui en découle. Pas simple ces rosbeef.
n°9336580
neosyl66
Posté le 22-11-2014 à 20:23:13  profilanswer
 

cmoi74 a écrit :

spa faux ^^
 
J'y pense rarement  :pfff:


:D pareil


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9336653
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-11-2014 à 21:31:26  profilanswer
 


Moi aussi, mais là, bizarrement, j'ai cliqué :/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9336660
cmoi74
It's not a bug, It's a feature
Posté le 22-11-2014 à 21:35:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Moi aussi, mais là, bizarrement, j'ai cliqué :/


 
Surement du à la lecture de son post initial, car il l'indique, il est vrai.
 
 :D


---------------
Le plus dur, c'est pas de prendre Londres, c'est la révolte de la populace qui en découle. Pas simple ces rosbeef.
n°9336688
quanticdre​ams
Posté le 22-11-2014 à 22:03:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
Si j'ai bien compris en résumé :  
 
1) Il se peut que d'autres composants soient endommagés mais impossible de le savoir sans alim qui fonctionne ?  
2) Mon alimentation est belle est bien morte, j'ai fait la manipulation indiquée plus haut (merci beaucoup) et ca ne donne rien. J'avais bien sur auparavant essayé de changer de prise murale et de cordon d'alimentation.  
3) Sans aller jusqu'à l'achat d'un onduleur, un bloc multiprise anti-surtension peut-il éviter ce genre d'incident ?
 
Donc next step pour moi : racheter une alimentation ?  
 
Quanticdreams

mood
Publicité
Posté le 22-11-2014 à 22:03:29  profilanswer
 

n°9336692
quanticdre​ams
Posté le 22-11-2014 à 22:05:04  profilanswer
 

ps : je confirme que j'ai bien une alim corsair gs800

n°9336752
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 22-11-2014 à 23:18:48  profilanswer
 

Si elle est plus sous garantie ouais.
Après 800Wc'est surdimensionné pour ta config tu peux prendre en dessous mais plus haut de gamme.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9336883
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2014 à 06:49:56  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Après 800Wc'est surdimensionné pour ta config tu peux prendre en dessous mais plus haut de gamme.


+1 une bonne 550 W seasonic gold fera l'affaire ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9336885
yf38
Posté le 23-11-2014 à 07:05:48  profilanswer
 

C'est étonnant, personne n'a imaginé que c'était d'abord l'alimentation qui avait grillé, ce qui a fait disjoncter ?
A l'envers du titre...
Dans ce cas, tous les onduleurs et autres protections n'y peuvent rien, à moins que la tension secteur ne soit particulièrement perturbée dans ce lieu.

n°9336912
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 23-11-2014 à 08:51:05  profilanswer
 

Je n'avais pas fait attention à ce "détail"  [:the cumshot legend:5]
En effet il n'est pas aisé de protéger l'alimentation contre elle-même n'est-ce pas [:poutrella:1]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9336938
quanticdre​ams
Posté le 23-11-2014 à 10:06:40  profilanswer
 

Honnêtement j'ai des problèmes de surtensions chez moi. Habituellement ca saute dans la cuisine mais bon...Le seul point commun c'est que dans les  2 cas c'est quand les appareils qui fonctionnent sont branchés à la fameuse multiprise...
 
Pour la garantie de mon alim, le problème c'est que mon PC est une seconde main, j'ai la facture mais du coup elle n'est pas à mon nom donc je ne sais pas trop...

n°9336949
cmoi74
It's not a bug, It's a feature
Posté le 23-11-2014 à 10:18:37  profilanswer
 

yf38 a écrit :

C'est étonnant, personne n'a imaginé que c'était d'abord l'alimentation qui avait grillé, ce qui a fait disjoncter ?
A l'envers du titre...
Dans ce cas, tous les onduleurs et autres protections n'y peuvent rien, à moins que la tension secteur ne soit particulièrement perturbée dans ce lieu.


 
Exact, en même temps, il faut avouer que le titre est pour le moins influençable...  :D  
Sans doute oui.
 

quanticdreams a écrit :

Honnêtement j'ai des problèmes de surtensions chez moi. Habituellement ca saute dans la cuisine mais bon...Le seul point commun c'est que dans les  2 cas c'est quand les appareils qui fonctionnent sont branchés à la fameuse multiprise...
 
Pour la garantie de mon alim, le problème c'est que mon PC est une seconde main, j'ai la facture mais du coup elle n'est pas à mon nom donc je ne sais pas trop...


 
Bin change de multi dans ce cas, tente de ne laisser que les moins gourmands sur "ces" multi, voir ;)
Aussi, va voir derrière "les" prises murale... Quel genre de compteur tu as ?! Fusible en question... etc...


---------------
Le plus dur, c'est pas de prendre Londres, c'est la révolte de la populace qui en découle. Pas simple ces rosbeef.
n°9337502
yf38
Posté le 23-11-2014 à 19:21:40  profilanswer
 

Surtensions:
C'est pas évident de dire qu'on a des surtensions, juste parce qu'un disjoncteur saute.
Il y a deux types de disjoncteurs:

 

1) Les disjoncteurs différentiels, qui détectent une faible fuite de courant à la terre (en fait que le courant qui passe sur un fil n'est pas le même que celui qui revient par l'autre fil).
Ceux-là "sautent" si par exemple un fil dénudé touche quelque chose plus ou moins à la terre directement, ou par humidité (de l'eau tombée dans une multiprise par exemple).

 

2) Les disjoncteurs qui détectent une consommation trop élevée (qui remplacent les anciens fusibles).
Ceux là "sautent" quand on consomme trop sur la même ligne (trop d'appareil consommateurs dans la cuisine...).

 

Une surtension à priori ne fait pas disjoncter, à moins qu'il n'y ait une protection anti surtensions qui provoque artificiellement une fuite à la terre volontairement pour faire disjoncter un différentiel ou plus brutalement un court-circuit pour faire sauter le "fusible".

 

Dans le doute une prise de protection anti surtensions ne fait de mal à personne, j'ai quelques unes de ce modèle:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129262.html
En prime il y a une protection disponible pour la ligne ADSL si besoin.
Un onduleur a un usage diffèrent, même s'il protège aussi,  c'est plutôt pour continuer à fonctionner quelques minutes après une coupure.


Message édité par yf38 le 23-11-2014 à 19:27:16
n°9337521
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 23-11-2014 à 19:33:20  profilanswer
 

Ton alim est encore sous garantie ou pas ? Vu que c'est de la qualité y a des chances qu'elle ait sauté mais sans endommager les composants du PC. Après c'est juste une supposition.
Change tes multiprises par ça par exemple, c'est pas cher et ça ne peut qu'être mieux
http://www.ldlc.com/fiche/PB00054439.html

n°9337548
quanticdre​ams
Posté le 23-11-2014 à 19:46:29  profilanswer
 

Oui elle est sous garantie mais comme expliqué plus haut c'est une seconde main donc la facture n'est pas à mon nom... je ne sais pas si ca va passer auprès de Corsair.  
 
Merci à vous en tous les cas. Je suis bien dans le cas 2 décrit par yf38, je n'ai pas de fusible, une installation électrique toute neuve. Le truc bizarre c'est que sur la même ligne je n'avais que le multiprise ou était branché le PC, l'écran + chargeur souris + téléphone. Allez savoir pourquoi mais la plaque de cuisson est sur la même ligne également mais n'était pas allumé au moment ou ca a sauté...

n°9337586
yf38
Posté le 23-11-2014 à 20:22:01  profilanswer
 

C'est de plus en plus clair que c'est ton alimentation qui a court-circuité le secteur par un défaut de l'étage primaire (diodes, condensateur chimiques).
Et comme elle ne fonctionne plus c'est un élément de plus dans ce sens.
Il y a probablement un fusible dans l'alimentation, mais ton disjoncteur saute peut-être avant, ou en même temps.
Si elle ne fait plus disjoncter quand tu la branches c'est que quelque chose a aussi fait fusible à l'intérieur, peut-être le ... fusible.


Message édité par yf38 le 23-11-2014 à 20:23:28
n°9337587
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 23-11-2014 à 20:22:07  profilanswer
 

J'ai encore jamais eu à fournir une seule facture à aucun SAV en ce qui me concerne.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9337833
yf38
Posté le 24-11-2014 à 07:38:05  profilanswer
 

Chez Corsair, pour de la mémoire, ils demandaient la date d'achat et les références du commerçant vendeur (site web par exemple), pas la facture.
Je doute qu'ils s'en servent, mais ça faisait partie du formulaire.


Message édité par yf38 le 24-11-2014 à 07:38:37
n°9337838
cmoi74
It's not a bug, It's a feature
Posté le 24-11-2014 à 07:56:48  profilanswer
 

Une installation électrique toute neuve n'est pas synonyme d'installation exempte de tout défauts !
 
Ceci dit, +1 le PSU est certainement le coupable. Fait jouer la garantie, tu saura vite ce qu'il en est.
 
 :jap:


---------------
Le plus dur, c'est pas de prendre Londres, c'est la révolte de la populace qui en découle. Pas simple ces rosbeef.
n°9337899
quanticdre​ams
Posté le 24-11-2014 à 10:30:01  profilanswer
 

Merci à tous, j'ai ouvert un ticket chez CORSAIR. Je vous tiendrai informé

n°9354037
quanticdre​ams
Posté le 10-12-2014 à 15:56:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je reviens donc avec des nouvelles comme promis. Cela a été plus compliqué que prévu de faire jouer la garantie auprès de Corsair du fait que mon PC était une seconde main, mais en rusant un peu, j'ai enfin reçu une alimentation toute neuve  hier (RM850) :D  
 
Ca c'était pour la bonne nouvelle. La mauvaise c'est qu'après avoir tout rebranché proprement, le PC démarre (deuxième bonne nouvelle) mais l'écran reste noir et il ne se passe rien...
Côté alim c'est parfait, tous les ventilos tournent, le voyant de la CM s'allume pas de problème, donc le changement de l'alim a été bénéfique de ce côté là. Par contre bien que j'ai enlevé mon GPU (en me disant qu'il avait peut-être grillé aussi dans la bataille) je n'ai toujours rien à l'écran alors que ma CM possède un GPU intégré. J'ai même fait un CLEAR CMOS dans le doute mais ca ne change rien...
 
Du coup, je m'en remet à vous pour avoir votre avis, en espérant que ce ne soit pas la CM qui ait prit un coup ?
 
J'ajoute un comportement bizarre : depuis l'installation de la nouvelle alim je peux allumer le PC depuis le bouton power du boitier mais ne peut plus l'éteindre via ce même bouton. Idem pour le bouton reset qui est ko.  
 
Par avance merci pour vos avis !


Message édité par quanticdreams le 10-12-2014 à 16:40:15
n°9354042
quanticdre​ams
Posté le 10-12-2014 à 15:58:06  profilanswer
 

Rappel de ma config :  
Boîtier Corsair Carbide 500R
Alimentation Corsair GS800 Alimentation Corsair RM850
SSD Intel 330 "Mapple Crest" 180Go  
HDD Seagate "Barracuda" 7200.14 SATA III 6Gb/s 500Go  
Graveur DVD Pioneer DVR-220BK  
CPU Intel Core i5 3570K Quad 6Mo 3,40GHz  
Carte mère Asus P8Z77-V LK, SLI, 4xUSB 3.0  
RAM Corsair Vengeance 2x4Go DDR3 PC12800 CAS9  
GPU MSI Geforce GTX670 Power Edition OC 2Go  
Watercooling Corsair H100i + 2 ventilateurs Corsair SP120


Message édité par quanticdreams le 10-12-2014 à 15:59:59
n°9354052
yoda5151
Posté le 10-12-2014 à 16:04:33  profilanswer
 

surement une surtension sur le réseau electrique qui a pété l'alim et l'ecran...
 
pour ton bouton reset t'es sur les petites fiches sont bien branché?
@+

n°9354100
quanticdre​ams
Posté le 10-12-2014 à 16:38:37  profilanswer
 

non l'écran fonctionne car je branche mon laptop dessus et c'est ok.
 
Pour le petites fiches il y'en a 2 et elles sont branchées (je ne les avaient pas débranchées)

n°9354218
yf38
Posté le 10-12-2014 à 18:13:30  profilanswer
 

Tu dis "le PC démarre" mais "il ne se passe rien" etc.
Comment peux tu dire qu'il démarre ?
L'alimentation démarre, les ventilateurs tournent mais c'est tout ?
Est-ce que le voyant disque clignote un peu ?
Est-ce que si tu mets un CD bootable ou une clé USB bootable, tu as plus de succès ?
Essaye aussi avec une seule barrette mémoire à tour de rôle.

 

Enfin bref tu es parti pour un dépannage en règle.
Si tu peux tester les éléments un par un sur un autre PC ce sera plus efficace que de remplacer les éléments un par un parce qu'il se peut qu'il y ait plusieurs éléments grillés en plus de l'alimentation.


Message édité par yf38 le 10-12-2014 à 18:18:34
n°9354352
fabrs2_ben​chmark
Posté le 10-12-2014 à 19:39:31  profilanswer
 

salut quanticdreams tu as surement ta carte mère HS.
tu as un moyen de le savoir, installe un buzer sur ta carte mère et suivant le nombre de bip(court ou long) tu sauras qu'elle composant est HS
http://www.depannetonpc.net/fiches [...] rrage.html
pour se qui est de la protection ,j ai une multiprise parafoudre belkin et quand mon pc est à pleine charge les condensateurs grésille fortement :o
du coup je suis parti sur un onduleur line interactive filtre et régule la tension electrique qui contrairement au onduleur type off-line ne fait pas :pfff:    
j ai pris un infosec(produit français) de 650 va mais à 56€ tu as un 500va.
http://www.rueducommerce.fr/Periph [...] DM26697223


Message édité par fabrs2_benchmark le 10-12-2014 à 19:41:55
n°9354825
quanticdre​ams
Posté le 11-12-2014 à 10:02:25  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos remarques. Finalement, c'est très étrange, mais en retirant la seconde barrette de RAM le PC a démarré :wahoo: . Je l'ai ensuite éteint, j'ai réinséré la seconde barrette de RAM et il fonctionne également.. J'ai donc remis le GPU et tout semble aller...Sauf que quand j'éteins l'ordinateur, le GPU, les disques s'éteignent bien mais le bouton power du pc reste allumé et les ventilos du boitier et du watercooling tournent également (la lumière du bloc du watercooling sur le CPU est également allumée). Vous auriez une idée d'où cela peut venir ?  
 
Pour le multiprise parafoudre j'ai acheté entre temps ce produit APC : http://www.amazon.fr/dp/B0009PTJ7Q en espérant que cela tienne la route.

n°9355266
fabrs2_ben​chmark
Posté le 11-12-2014 à 17:06:32  profilanswer
 

regarde dans le bios,tu as peut être une option qui laisse tourner le cpu fan un certain temps une fois le pc éteint :??:  
sinon fait une mise à jour du bios ou initialise le bios avec le cavalier(jumper) ou retire la pile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC grillé après que l'électricité ait disjoncté

 

Sujets relatifs
PC Gamer/Stream/Montage video [~900€]Faut-il monter son PC soit même??
PC qui rame malgré un matos correctFREEZES DU PC
Pc hybride pour les coursAmélioration de mon PC, Vive Noël^^
Amélioration de ma config PCAvis PC Gamer 1400€.
PC crash en jeux/charge et température de CPU étrangeCinfig PC
Plus de sujets relatifs à : PC grillé après que l'électricité ait disjoncté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR