Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grésillement perturbant sur mon Logitech Z-5500 uniquement en coaxial

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grésillement perturbant sur mon Logitech Z-5500 uniquement en coaxial

n°9686141
dark_phobi​ous
Posté le 18-12-2015 à 16:15:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis tout nouvel inscrit sur ce forum, qui m'a l'air de bien aider ou renseigner les gens sur tout un tas de sujet, donc voilà pourquoi je me lance, j'ai un problème à régler avec mon matériel et j'aimerai le soumettre à tous ceux qui pourraient m'aider.
Voilà pourquoi avant toue choset: Merci d'avance à tout ceux qui vont me répondre en tentant d'apporter leur aide.
 
Mon problème donc:
 
 
Je suis propriétaire plus que très satisfait d'un kit Logitech 5.1 Z-5500 depuis une bonne dizaine d'années, et il m'a toujours servi depuis le tout début, pour ma télé et les différents appareils connectés dessus, à savoir les différents décodeurs TV que j'ai eu, et mes consoles (les Xbox et les Playstation des deux générations précédentes et actuelles).
Je sais parfaitement que ce n'est pas, à la base, un matériel conçu pour cela et que ça ne vaut pas, et surtout pas en 2015 aujourd'hui, un kit home cinéma haut de gamme et compagnie... pas de format son HD, pas de dernière technologie son etc etc, mais ça m'a toujours bien servi pour l'usage que j'en fais, et pour le prix, surtout à l'époque, j'ai largement rentabilisé ce produit jusqu'ici très fiable et très efficace.
 
Mais aujourd'hui, depuis quelques jours plutôt, voilà que j'ai un souci, avec l'apparition de grésillements, subtils mais intempestifs, dans mes enceintes (les 5), et même un grésillement/bourdonnement dans le caisson de basse (mais, là par contre, pas tout le temps, seulement en certaines occasions).
Ca parait simple, mais attendez, la suite complique le problème:
 
Ce souci de grésillement, je l'ai analysé et j'ai testé plusieurs choses pour essayer d'identifier ou résoudre le problème.
Or, il s'avère au final que le souci n'intervient qu'avec la sortie coaxial du Logitech.
 
Pour ceux qui connaissent un peu ce matériel, et les autres, je rappelle qu'il a une sortie direct, une optique, et une coaxial.
J'ai toujours utilisé le matériel avec la même configuration, à savoir, d'un côté l'optique relié à un commutateur 3en1 optique (manuel en l'occurence, mais peu importe), et mes consoles branchées en optique dessus. Le coaxial, lui, a toujours été dédié uniquement aux décodeurs TV que j'ai eu, donc un petit décodeur TNT basique, un décodeur orange, un décodeur Canal+/Canalsat et aujourd'hui un décodeur Bouygues (BBOX sensation fibre).
Je n'ai absolument jamais eu de souci de grésillement auparavant, ni sur l'optique, ni sur le coaxial, ni sur le direct non plus d'ailleurs (il m'est arrivé de l'utiliser pour un décodeur télé aussi).
 
Alors, face à ce souci, on est tenté de dire bien sûr que mon matériel a bien vécu et bien servi, et que l'usure finit par faire apparaitre ce genre de souci parfois, sur tout matériel, même de qualité. J'en conviens, mais il va de soi que ce n'est pas une solution satisfaisante en soit, tant qu'on n'est pas sûr, et d'autant plus que toutes les sorties du kit n'ont pas ce souci.
 
Bref, j'ai d'abord cru comprendre que ce pourrait être un problème de nature électrique, voire même "externe" au kit lui-même, notamment des interférences avec d'autres branchements et appareils. J'ai donc commencé avant toute chose à le brancher (le Logitech), seul et sans multi-prises, sur une prise terre. Cela n'a pas résolu le souci (mais j'ai laissé comme cela).
Puis je me suis intéressé aux différents canaux, en branchant donc comme je l'ai dit la Bbox en optique et non en coaxial, en passant par le commutateur comme pour mes consoles. Et c'est là que je me suis rendu compte que le grésillement n'existait tout simplement pas en optique. J'ai testé avec les consoles elles-même, et pas de grésillement non plus.
Enfin, j'ai acheté un nouveau câble coaxial, de meilleur qualité que celui que j'utilisais depuis toujours, et idem, il est neuf mais ça grésille quand même.
 
Voilà je pense avoir tout dit à peu près. J'ai pas mal cherché sur le net et vu beaucoup de gens qui ont eu des grésillements de ce type, y compris sur un Z-5500, mais aucune solution qui ait marché pour moi.
Donc me voilà pour demander l'avis de gens qui s'y connaissent plus que moi: Pensez-vous que ce soit un problème interne à mon kit, quelque chose d'abîmé à l'intérieur? Ou un défaut de connection, d'un côté ou de l'autre de mon câble coaxial (sortie décodeur, ou entré Z-5500)? Ou bien un souci externe à tout ça et qui pourrait être d'interférence, électrique ou autre?
Je n'y connais pas grand chose d'un point de vue technique, et d'autant plus que le souci pourrait venir de cause très diverses, si je comprends bien.
 
Donc voilà, je sais que je pourrais me contenter de laisser mon décodeur passer par l'optique, et switcher sans cesse entre "TV optique" et "console optique" au besoin, mais bon je préférerai tout vérifier, tout essayer, tout envisager, avant de laisser tomber définitivement le mode coaxial des enceintes.
Je suis ouvert à toute hypothèse et proposition de solution à tester.
 
Encore une fois, merci beaucoup à tous ceux qui apporteront une réponse pour essayer d'aider.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2015 à 16:15:11  profilanswer
 

n°9686256
master71
ça manque de place.
Posté le 18-12-2015 à 19:14:27  profilanswer
 

dans le pavé j'ai pas vu cette info là: ça n'arrive qu'avec la BBox branchée en coaxial ou avec d'autres sources branchées en coaxial?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9686284
dark_phobi​ous
Posté le 18-12-2015 à 19:50:16  profilanswer
 

Oui, désolé pour le pavé, une mauvaise habitude...
 
C'est vrai, je n'ai pas donné cette information, parce que je ne l'ai pas. Je n'ai pas testé d'autre source branchée en coaxial. Il ne me semble pas que l'on puisse brancher comme ça les consoles, à moins d'avoir un adaptateur, que je n'ai pas. Du coup, en dehors de la Bbox, je n'ai rien d'autre.
 
Mais, info de taille et de dernière minute, le problème vient d'empirer, c'est à n'y rien comprendre:
Je viens de me rendre compte en jouant un peu à ma PS3, qui est donc comme toutes les consoles connectées en optique, que le problème est présent aussi, le même grésillement. C'est incroyable, ça ne le faisait pas il y a encore quelques heures...
 
Je commence à me demander s'il n'y aurait pas un souci au niveau du contrôleur des enceintes (là où on branche les sources, avec le gros boutons volumes et l'afficheur digital), ou au niveau du caisson de basse, avec tous les branchements derrière, qui reçoit les données du contrôleur et répartit aux enceintes.
Ca, ou un problème électrique, je ne sais pas trop.
 
Je viens de penser aussi, une autre chose à préciser, le grésillement, une fois commencé, persiste même quand on met la source en "mute". Ainsi, si je coupe le son depuis ma télécommande télé, le grésillement persiste et est d'autant plus audible, évidemment, alors qu'aucun son de la télé n'est expédié au Logitech. Tant que la source est connectée, signal détecté, le grésillement persiste.

n°9686484
master71
ça manque de place.
Posté le 19-12-2015 à 01:52:33  profilanswer
 

est-ce que quand tu as ton grésillement sur des sources optiques il disparait si la BBox est débranchée?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9686663
dark_phobi​ous
Posté le 19-12-2015 à 12:49:10  profilanswer
 

Non, il est toujours présent quand je fais cela.
 
J'ajoute un autre test que j'ai fait, le grésillement est aussi présent en optique pour le décodeur TV/Bbox.

n°9686718
master71
ça manque de place.
Posté le 19-12-2015 à 13:37:35  profilanswer
 

bon, bah je rends les armes, je pensais à un soucis de masse qui se propageait, mais là je ne sais pas.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9686744
dark_phobi​ous
Posté le 19-12-2015 à 14:16:52  profilanswer
 

Ok, merci d'avoir essayé de trouver le souci en tout cas.
 
Moi, plus j'y pense et plus je teste des choses, plus je me dis que le souci doit provenir de quelque entre le panneau de commande Logitech et le caisson de basse. Puisqu'apparemment ce n'est pas un problème dans la source, quelle soit optique ou coaxial, il y a quelque chose dans le transfert des données de son, expédiées par le panneau jusqu'à l'arrière du caisson via le gros câble, qui n'est pas net.
 
Je suis sûr que ça vient de là, mais bon, pas évident de démonter tout cela pour jeter un coup d'oeil, et pas très utile en n'y connaissant rien.
 
Quelqu'un d'autre a t-il une idée, ou aurait-il déjà tenté un démontage pour identifier un problème similaire?
J'ai vu des tas de personnes ayant eu un souci comparable avec un Z-5500, sur des forums français et anglophones, donc ce serait quand même un monde que personne n'ait depuis tout ce temps trouvé de solution à ce type de problème. A moins que ce ne soit abimé, i.e. définitivement abimé.

n°9686772
aure47600
Posté le 19-12-2015 à 15:15:15  profilanswer
 

Et en changeant le cable coaxiale qui doit chopper du parasit sur la ligne, ça ne marche pas?
Après c'est du pinaillage ^^ l'optique ne subit pas de parasite (enfin très peu) donc le son est censé arrivé plus propre et donc sans parasite (bourdonnement). Donc si tu veux du coax alors vérifies tout tes branchement en coax. Le bourdonnement n'est qu'une conséquence des parasite sur la ligne souvent (avec du vieux rca-jack c'est souvent audible ^^)
Soit tu gardes l'optique qui est leilleur que coax soit tu refais le cablage coax ;)
Si ça ne vient pas du cablage alors vèrif des masses et après ça se complique ^^


Message édité par aure47600 le 19-12-2015 à 15:17:18
n°9686970
dark_phobi​ous
Posté le 19-12-2015 à 20:02:51  profilanswer
 

Non j'ai essayé de modifier tout les cablages, mais le problème ne vient pas de là.
 
Vérification des masses, que faut-il faire? Je suppose que c'est trop compliqué pour moi qui ne suis pas du tout calé sur le plan technique.

n°9687012
aure47600
Posté le 19-12-2015 à 21:25:21  profilanswer
 

tu as essayé d'isoler physiquement le caisson de toute source de perturbation? si tu as un souffles c'est forcément parasite ou masses, les masses je ne peux t'aider puisque je ne connais pas ton z5500 et donc là il faut plus que des geek pour t'aider ^^
là j'avoue je bloque, si avec un câble optique ça bloque c'est plus les parasites du coup

mood
Publicité
Posté le 19-12-2015 à 21:25:21  profilanswer
 

n°9687548
dark_phobi​ous
Posté le 20-12-2015 à 16:51:05  profilanswer
 

Oui j'ai essayé d'isoler le caisson, et sur une autre prise électrique au surplus, même problème. J'aurai été surpris qu'une installation, avec certes tous les nombreux appareils autour du caisson, pose problème seulement maintenant alors que ça fait longtemps qu'elle est installée, exactement de la même façon.
 
Pour info cependant, j'ai continué un peu tous mes tests et configurations pour essayer d'enfin identifier le problème, et je crois que je viens de trouver (pas sûr à 100%).
Je suis désormais quasiment certain que le souci vient d'une interférence entre la prise coaxial et la prise optique (les deux entrées) derrière le moniteur de contrôle des enceintes.
 
Ce qui me mène à cette conclusion, c'est qu'il n'y a aucun bourdonnement ni grésillement en optique, si et seulement si aucun appareil n'est branché en coaxial.
Ainsi, si je met le décodeur Bbox en optique sur mon répartiteur (avec les consoles), et rien en coaxial, pas de problème.
Si je retourne en coaxial pour la télé, grésillement et bourdonnement de retour sur les deux sources.
 
Il faut voir sur la durée, mais donc il semblerait que je doive me contenter de n'utiliser que l'optique, et laisser le coaxial vide.
A la réfléxion, je préférerai que ce ne soit que ça et pas un problème technique plus lourd.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grésillement perturbant sur mon Logitech Z-5500 uniquement en coaxial

 

Sujets relatifs
Problème de grésillement sur prises microphoneGTX TITAN + ASUS Z-87 PRO Crash pilote Nvidia
bench CPU-Z de mon 2600k, normal ou j'ai un probleme?Avis Logitech G402/502/602 et Razer Mamba.
Gresillement (coil whine?)Installation Chipset carte Mère Z-97
Conseille montage Asus Z-97 Maximus VII HeroBe quiet dark pro 3+ ripjaws Z
Clavier/souris fonctionnent uniquement sur le bios (RESOLU) 
Plus de sujets relatifs à : Grésillement perturbant sur mon Logitech Z-5500 uniquement en coaxial


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR