Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte graphique morte: les causes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique morte: les causes?

n°10189833
xelior
Posté le 19-07-2017 à 01:14:45  profilanswer
 

Bonjour, j'ai eu un problème avec mon PC il y a deux jours et c'est la première fois que j'ai ça. J'aimerais vous faire part de ce problème que j'ai eu et avoir vos avis. Je vais décrire le problème actuel, les événements passés, mes questionnements et un résumé des composants clés de ma config.
 
Problème actuel:
Ma carte graphique ne semble ne plus fonctionner. Elle n'est plus reconnu par l'OS et lorsque je l'observe: un ventilateur ne tourne plus, le 2ème tourne toujours. Il semblerait qu'il n'y ait pas de chauffe (le tuyau du radiateur reste "froid" au touché).
 
Evénements passés:
Ce qu'il s'est passé directement avant cet incident est le suivant: j'étais en train de jouer à un jeu en ligne auquel je joue depuis plus d'1 mois et à un moment aléatoire tout s'est éteint d'un coup. Ecran noir, shutdown complet. Le PC a lancé un reboot directement après et j'ai eu certains ventilateurs (je ne sais pas lesquels je n'ai pas pensé à regarder sur le moment, aux vues des événements je suspecte les ventilateurs de la carte graphique) qui tournaient à fonds: d'habitudes mon pc reste relativement silencieux, là j'entendais clairement que c'était poussé au maximum. Situation anormale et surpris, j'ai éteint le PC via le bouton d'allumage. En le ralumant juste après, je n'ai plus eu de ventilateurs qui tournaient à fonds, mais j'ai eu le droit à un écran noir permanant quelques soit le nombre de fois que je tentais de booter le PC. Après plusieurs minutes, j'ai découvert que le PC marchait correctement mais que la carte graphique ne marchait plus. J'ai du brancher l'écran sur le port de la carte mère (utilisation de la carte graphique intégré au processeur) et j'ai remarqué que l'OS ne me donnait plus aucun signe de détection de la carte graphique. J'ai tenté de connecter la carte graphique sur un autre port PCIe x16, aucun changement.
 
Manifestement, la carte graphique semble avoir sauté.
 
A noter que quelques jours auparavant, 4-5 jours peut-être, j'ai également eu le droit à un écran noir et shutdown complet. Le boitier au touché était très très chaud. J'ai attendu que ça refroidisse, j'ai modifié un peu l'environnement (j'avais une grosse boite en carton à côté) et ouvert des caches de ventilations (auparavant fermé): je m'étais dis qu'il y avait peut être une mauvaise ventilation quand ça chauffait en cette période d'été. Au relancement, le PC marchait normal comme avant et j'ai pu joué sans soucis jusqu'au dernier incident. A remarquer que entre cet indicent de 4-5 jours avant et le dernier, j'ai décidé de suivre l'usage et la température du CPU et du GPU en plein jeu auquel je jouais: je n'ai pas remarqué d'anormalité, de mémoire j'ai eu approximativement CPU en moyenne à 45° max 50° et GPU en moyenne à 60° max 70°.
 
Mes questionnements:
La carte graphique doit être remplacé, c'est évident. Cependant je me pose des questions sur les causes qui ont ammenés à cet arrêt brutal.  
 

  • - Je me demandais si ce qui s'est passé (écran noir et shutdown d'un coup) pouvait être la cause à 100% de la carte graphique (défaut de carte graphique/carte graphique en fin de vie) où si cela traduit un autre problème en amont?  


  • - En outre, j'ai testé ces deux derniers jours et je peux tourner l'ordinateur comme avant avec la carte graphique en moins. Je peux même rester sur le jeu que jouais auparavant sans soucis grace à la carte graphique intégré au processeur (évidemment il y a un gros impact sur les performances mais ça c'est une autre histoire). Est-qu'un défaut de la carte mère ou de l'alimentation peut provoquer mon problème étant donné que tout semble fonctionner sans la carte graphique après l'incident?


Je vous remercie d'avance de votre temps accordé à me lire et à me répondre.
 
Composants clés de ma config:
Carte graphique: Asus 670 GTX 2 Go
CPU: i5 3570 @ 3.4 GHz
Carte mère: ASRock Z77 Pro3
Alimentation: be quiet! Dark Power Pro 10 - 550w
Boitier: Fractal R3

mood
Publicité
Posté le 19-07-2017 à 01:14:45  profilanswer
 

n°10189841
el brujoni​to
Posté le 19-07-2017 à 01:33:36  profilanswer
 

bah une 670 j'imagine que tu l'as depuis quelques années, elle est juste en fin de vie

n°10189853
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 19-07-2017 à 02:27:32  profilanswer
 

Regarde à la loupe la carte graphique. Ya peut-être une trace de brulure ou autre.
Ca fait combien de temps que tu l'as ?
Peut-être qu'un passage au four pourrait aider (à faire en dernier recours) : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5216_1.htm

n°10189859
oufouf84
Posté le 19-07-2017 à 02:39:54  profilanswer
 

essaie un autres port pcie, si sa change rien ben change de cg :) un gpu c'est pas éternel :) certains seront mort avant même de les sortir de leurs boites et d'autres vont vivre 20 ans.

n°10190269
xelior
Posté le 19-07-2017 à 15:03:16  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

Regarde à la loupe la carte graphique. Ya peut-être une trace de brulure ou autre.
Ca fait combien de temps que tu l'as ?
Peut-être qu'un passage au four pourrait aider (à faire en dernier recours) : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5216_1.htm


 
J'ai essayé, en tant que novice, de regarder et j'ai pas remarqué de trace suspecte. Je l'ai depuis un bon moment, quelque chose comme 4 ans voir 5 max (je m'en rappelle plus très bien). Effectivement elle date un peu, cependant je ne l'ai pas utilisé à fonds durant toutes ces années: il y a au moins deux années où je ne l'ai pas explicitement solicité pour des raisons d'études. J'ai toujours eu un usage de mon PC cependant (pour des activités de bureautique).
 
Je me permet de repréciser mon questionnement pour certains:
La question que je me pose n'est pas si c'est normal d'avoir le gpu mort, mais plutôt de savoir s'il y a d'autres causes qui auraient pu ammener à ce résultat en prenant en compte les événements décrits ou si c'est tout-à-fait possible que celà soit la faute à 100% du gpu (défectueux/fin de vie).

n°10190317
wopla3000
Posté le 19-07-2017 à 16:09:20  profilanswer
 

ça peut être un défaut de l'alimentation aussi, qui ne tient plus les niveaux de charge élevée. Mais peu de moyen de le savoir.

n°10190331
el brujoni​to
Posté le 19-07-2017 à 16:22:10  profilanswer
 

Bah ce que tu décris est le champ du signe d'un gpu victime de son obsolescence programmée. Si tout le reste ronronne parfaitement quelle autre cause chercher?

n°10190332
el brujoni​to
Posté le 19-07-2017 à 16:22:25  profilanswer
 

cygne* pardon ^^

n°10190585
xelior
Posté le 19-07-2017 à 22:04:32  profilanswer
 

el brujonito a écrit :

Bah ce que tu décris est le champ du signe d'un gpu victime de son obsolescence programmée. Si tout le reste ronronne parfaitement quelle autre cause chercher?


 
Parfois l'apparence peut masquer d'autres choses. Comme c'est la première fois que les événements décrits m'arrive, je voulais avoir des avis. Notamment parce que je voulais éviter de mettre la future carte graphique à risque "inutilement" si les symptômes décrits révélaient un autre problème évident (par exemple de l'alim). En tant que novice avec ce genre de problème, je cherchais à avoir des avis un peu plus éclairés que moi sur la question. C'est la raison pourquoi j'ai ouvert ce sujet.
 
Maintenant, je dirais que de l'avis général après diverses discussions que le coupable est le gpu et qu'il n'y pas de signes évidents d'un problème à un autre niveau. A partri de là, on peut considérer le sujet comme clos. Je reste ouvert à des compléments d'information si quelqu'un veut en apporter.
 
Je vous remercie chacun pour votre participation!

n°10190621
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 19-07-2017 à 22:48:42  profilanswer
 

Je comprends ta démarche, pas envie de griller ta prochaine carte.
Tu peux effectuer un test Power Supply sur OCCT pour vérifier que ton alim est stable.
Mais je pense aussi à l'ancienneté de ta carte, tout simplement.
C'est quoi la marque de ton alim?
EDIT : je n'avais pas vu


Message édité par SirFr le 19-07-2017 à 22:49:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte graphique morte: les causes?

 

Sujets relatifs
[Problème] Carte mère ASUS Z170Mise à jour de carte graphique sur config vieillisante
Carte graphique 100 % compatible avec ma carte mere ?avis sur MSI - Carte Graphique GeForce GTX 1070 AERO ITX 8G OC DDR5
Ecran noir suite au changement carte mere plus cpuConseils - Ou trouver une carte mère 1155
Avis configuration création graphique 
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique morte: les causes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR