Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Panne générale : j'ai beau tout remplacer, mon ordi ne démarre pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne générale : j'ai beau tout remplacer, mon ordi ne démarre pas

n°7645592
oceanrider
Posté le 06-11-2010 à 20:13:38  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je m'adresse ici à toutes les bonnes volontés qui aurait quelque idée en stock.
Il y a quelque jours, mon ordi s'est arrêté subitement sans raison. Puis il a démarré une dizaine de secondes plus tard (il n'a pas redémarré, il s'est bien arrêté complètement avant de démarrer de lui même). Et il m'a fait plusieurs fois.
J'ai donc fini par le déconnecter de son alimentation afin d'étudier le problème ; sauf que depuis, impossible de le relancer : il ne passe absolument rien à la mise sous tension, il n’émet plus le moindre bruit.
 
J'ai tout vérifié, ou tout au moins tout ce que je pouvais vérifier : j'ai changé l'alimentation, la carte mère et la carte vidéo, mais il ne se passe toujours rien quand j'appuie sur le bouton de mise en marche de l'ordi.  
J'ai vérifié l'alimentation en pontant les broches 13 et 14 mais celle d'origine comme celle que j'ai mis à la place se lancent bien.
J'ai même inversé les branchements des power switch et reset switch sur la carte mère, au cas où il se serait agit d'une panne d’interrupteur.
J'ai bien cru qu'il s'agissait de la carte graphique, car après avoir changé l'alim puis la carte mère et enfin la carte graphique, il a démarré. Sauf qu'en voulant remonter la carte mère d'origine avec la carte graphique qui marchait, il n'a de nouveau plus démarré ; au cas ou les deux auraient cramés, j'ai donc de nouveau tout changé pour revenir à la seule configuration qui à marché. Mais de nouveau, il ne démarre plus.
 
Là, j'avoue que je n'ai plus d'idée (et plus d'autres pièces de remplacement surtout). Alors si l'un de vous avait une idée (à part la benne).
 
Merci à tous de votre participation.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 20:13:38  profilanswer
 

n°7646073
bikoul
Posté le 07-11-2010 à 09:46:14  profilanswer
 

pas de emarrage d u tout peut aussi venir d'un court circuit, entretoise ...
tu as essayé tout cela hors du boitier ou pas ?

n°7647652
oceanrider
Posté le 08-11-2010 à 12:20:33  profilanswer
 

Uniquement avec l'alim, posée sur la tour et non installé à l'intérieur, mais sans succès.
Je testerai ce midi de tout sortir du boitier.


Message édité par oceanrider le 08-11-2010 à 12:20:47
n°7647828
oceanrider
Posté le 08-11-2010 à 14:14:49  profilanswer
 

Bon ben... ça n'a pas marché.
 
Par contre, lors de la première mise sous tension, le ventilateur du processeur bouge un tout petit peu (quelques millimètres). Ensuite, plus rien, sauf si je débranche/rebranche l'alimentation et que j'appuie sur le bouton de mise en marche de l'ordi.
La config de test :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_876302P1000851.jpg
alimentation reliée à la CM, deux ventilateurs sur la CM (proc et boitier) et un DD sur l'alimentation, carte vidéo et une barrette de ram.
 
Tout a été changé par d'autres pièces à part le proc et le boitier (enfin, ce qu'il en reste).


Message édité par oceanrider le 08-11-2010 à 14:16:21
n°7647838
buffo
Redfarceur :o
Posté le 08-11-2010 à 14:20:37  profilanswer
 

Pas d'overclocking?
 
Non parce que ça me rappelle ma X48-DQ6 de chez Gigabyte, qui était fort sensible, et dès que mon OC n'était pas à sa convenance, pouf! :o


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7647840
buffo
Redfarceur :o
Posté le 08-11-2010 à 14:21:29  profilanswer
 

buffo a écrit :

Pas d'overclocking?
 
Non parce que ça me rappelle ma X48-DQ6 de chez Gigabyte, qui était fort sensible, et dès que mon OC n'était pas à sa convenance, pouf! :o


 
Peut-être tenter un clear CMOS?  [:machina of god:3]


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7647846
rom83
le pc sans prise de tete
Posté le 08-11-2010 à 14:23:19  profilanswer
 

essaye avec un autre cpu . dans un premier temp , change la pate thermique et remonte le et apres si ta toujour rien , vois avec un autre cpu .

n°7647852
lauleg
Posté le 08-11-2010 à 14:27:37  profilanswer
 

Ca sent la carte mère en panne tout ça... ou l'alim (c'est quoi ton alim ? )

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 08-11-2010 à 14:28:08

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7647856
rom83
le pc sans prise de tete
Posté le 08-11-2010 à 14:29:53  profilanswer
 

il a essayé avec une autre alim donc je pencherai plus pour le connecteur alim de la carte mere

n°7647857
buffo
Redfarceur :o
Posté le 08-11-2010 à 14:30:15  profilanswer
 

lauleg a écrit :

Ca sent la carte mère en panne tout ça... ou l'alim (c'est quoi ton alim ? )

 

Ou l'alim, du genre Advance par exemple, qui grille et avec elle la CM? En fait avoir le détail de la config' pourrait être utile


Message édité par buffo le 08-11-2010 à 14:30:39

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
mood
Publicité
Posté le 08-11-2010 à 14:30:15  profilanswer
 

n°7647858
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 08-11-2010 à 14:30:19  profilanswer
 

L'idéal serait de pouvoir tester les composants un à un sur une config qui marche ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7647861
oceanrider
Posté le 08-11-2010 à 14:32:22  profilanswer
 

buffo a écrit :

Pas d'overclocking?
 
Non parce que ça me rappelle ma X48-DQ6 de chez Gigabyte, qui était fort sensible, et dès que mon OC n'était pas à sa convenance, pouf! :o


 
Non, il s'agit d'une tour pas toute jeune qui me sert de serveur de stockage mais qui par contre, tourne presque 24h/24 depuis 2003. Don je cherche plus la stabilité que les perfs.
 

rom83 a écrit :

essaye avec un autre cpu . dans un premier temp , change la pate thermique et remonte le et apres si ta toujour rien , vois avec un autre cpu .


 
Malheureusement, le CPU, c'est bien la seule pièce que je n'ai pas en stock en remplacement. Et comme les CPU de cette époque (AMD Athlon 1800+) sont presque plus chers que les neufs à l'heure actuelle...
Pour ce qui est de la pate thermique, en ayant changé 4 fois de carte mère, ça ne vient pas de là parce que j'en remet à chaque fois.
 

buffo a écrit :


 
Peut-être tenter un clear CMOS?  [:machina of god:3]


 
Pourquoi pas. Mais je doute que ça vienne de là puisque j'ai changé de CM. Je tenterai toujours, on ne sait jamais.

n°7647867
buffo
Redfarceur :o
Posté le 08-11-2010 à 14:36:53  profilanswer
 

oceanrider a écrit :


 
Non, il s'agit d'une tour pas toute jeune qui me sert de serveur de stockage mais qui par contre, tourne presque 24h/24 depuis 2003. Don je cherche plus la stabilité que les perfs.
 


 

oceanrider a écrit :


 
Malheureusement, le CPU, c'est bien la seule pièce que je n'ai pas en stock en remplacement. Et comme les CPU de cette époque (AMD Athlon 1800+) sont presque plus chers que les neufs à l'heure actuelle...
Pour ce qui est de la pate thermique, en ayant changé 4 fois de carte mère, ça ne vient pas de là parce que j'en remet à chaque fois.
 


 

oceanrider a écrit :


 
Pourquoi pas. Mais je doute que ça vienne de là puisque j'ai changé de CM. Je tenterai toujours, on ne sait jamais.


 
Ben si tu changes de CM, ça se met à fonctionner, puis tu rechanges et ça s'arrête à nouveau, la CM est donc un "suspect" important...  
 
Si tu cherches un Athlon 1800+, ben j'en ai un qui traîne si tu veux...


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7647905
nicorak
Posté le 08-11-2010 à 15:02:56  profilanswer
 

A la lecture du premier post, mon diagnostic : branche la prise (ok c'est nul mais trop tentant....)
je dirai que si tes ventilos ne tournent pas, tu dois avoir un problème sur le rail 12v de l'alim ou la cm. Vu que tu as testé avec une autre alim, je pencherai pour le connecteur 12v de la carte mère... sauf que tu as testé avec une autre carte mère ??? Donc teste ton installation électrique ! As-tu testé les tensions sortie d'alim directement ? Car ton symptome initial, arrêt puis reprise de l'ordi tout seul, ça ressemble a une panne de secteur avec un recovery (souvent c'est une option du bios suite à panne de secteur). Un symptome qui peut accompagner est une sorte de "râle" du buzzer, enfin ça doit dépendre des cartes mères. Si c'est le cas, les composants ont pu ne pas aimer la sous ou sur tension (je pencherai pour le premier cas) et tu as un risque de casse non négligeable.


---------------
Nico Rak
n°7647925
oceanrider
Posté le 08-11-2010 à 15:18:35  profilanswer
 

Citation :

ton symptome initial, arrêt puis reprise de l'ordi tout seul, ça ressemble a une panne de secteur


Non, il ne s'agit pas d'une coupure : la tour est sur un onduleur et en prime, l'écran de l'ordi sur lequel j'étais en train de travailler au même moment n'a pas sourcillé alors que lui, n'est pas ondulé.
 
Je n'ai pas testé les sorties d'alims pour l'instant. Je testerai, on ne sait jamais.
 

Citation :

Ben si tu changes de CM, ça se met à fonctionner, puis tu rechanges et ça s'arrête à nouveau, la CM est donc un "suspect" important...


 
Je n'y pige rien : j'ai changé l'alim (sans résultat), la ram (sans résultat), la carte mère (sans résultat) puis la carte graphique, et là, Ô miracle, ça a démarré. Dans le coup, je me suis dit ça vient pas de la carte mère donc je remet la première.. et ça marche plus. Bon, p'tet ben que les deux ont cramé, donc je rechange à nouveau la carte mère mais pas moyen de reproduire la bonne config.
Donc soit je change une carte mère cramée par une autre carte mère cramée aussi (mais à priori, elle marchait la dernière fois que la personne qui me l'a refilé s'en est servi), soit c'est autre chose.
 

Citation :

Si tu cherches un Athlon 1800+, ben j'en ai un qui traîne si tu veux...


ça peut m’intéresser, ça dépend des conditions.

n°7647939
buffo
Redfarceur :o
Posté le 08-11-2010 à 15:29:50  profilanswer
 

oceanrider a écrit :


ça peut m’intéresser, ça dépend des conditions.


 
Ben pas plus que ça, disons 20€ FDPin?


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7648129
mrey68
Aides toi et le forum t'aidera
Posté le 08-11-2010 à 17:28:22  profilanswer
 

p...c'est cher !!! ça vaut pas + de 5€, 8€ FDPin un athlon 1800


---------------
PC1
n°7648137
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 08-11-2010 à 17:33:55  profilanswer
 
n°7648169
buffo
Redfarceur :o
Posté le 08-11-2010 à 17:56:04  profilanswer
 

Franchement m'en voulez pas mais c'était une proposition au hasard, je suis vraiment pas au courant sur les prix d'occaz'... Pour une antiquité de ce genre :o

 

Bon ben si tu veux 8€ FDPin, toussa, ça me va :)


Message édité par buffo le 08-11-2010 à 17:56:26

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7648213
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 08-11-2010 à 18:18:20  profilanswer
 

Euh je veux rien casser, mais tu es dans le juste prix, un processeur pareil, 15/20€ in, ça me semble plus que raisonnable hein !!! En plus c'est pour rendre service ;)
 
Enfin arrangez vous comme vous voulez ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7649306
nicorak
Posté le 09-11-2010 à 11:14:41  profilanswer
 

oceanrider a écrit :

Citation :

ton symptome initial, arrêt puis reprise de l'ordi tout seul, ça ressemble a une panne de secteur


Non, il ne s'agit pas d'une coupure : la tour est sur un onduleur et en prime, l'écran de l'ordi sur lequel j'étais en train de travailler au même moment n'a pas sourcillé alors que lui, n'est pas ondulé.


Ok, mais le symptome que tu décris avec un redémarrage sans pression sur le bouton power, ressemble à une chute de tension. As-tu examiné l'onduleur ? Est-il possible qu'il soit à la source de tes problèmes?
 

oceanrider a écrit :

[quote]Je n'ai pas testé les sorties d'alims pour l'instant. Je testerai, on ne sait jamais.


Tous tes test sont faits derrière l'onduleur ? Idéalement, il faudrait que tu monitore tes tensions avec onduleur et sans onduleur.
As tu testé sans processeur dans le socket sinon ? (oui je sais ça va être dur de booter :D , mais tu verras si les ventilos tournent, le bios bip, etc...)


---------------
Nico Rak
n°7649323
buffo
Redfarceur :o
Posté le 09-11-2010 à 11:23:24  profilanswer
 

Tous a écrit :

Euh je veux rien casser, mais tu es dans le juste prix, un processeur pareil, 15/20€ in, ça me semble plus que raisonnable hein !!! En plus c'est pour rendre service ;)

 

Enfin arrangez vous comme vous voulez ;)

 

Tu vois, je crois qu'il faudrait faire un prix au GHz/Nb de cores...  :whistle:

 

Un peu comme la RAM ou le pétrole quoi :o


Message édité par buffo le 09-11-2010 à 11:23:55

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7649467
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 09-11-2010 à 12:50:05  profilanswer
 

On a rien à dire quand on laisse son chat s'occuper de la connectique :p
 
:lol:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7649477
buffo
Redfarceur :o
Posté le 09-11-2010 à 12:54:43  profilanswer
 

Mon chat caÿ un nerd :o
 
Il te visse tout avec ses griffes :D


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7649739
oceanrider
Posté le 09-11-2010 à 14:43:22  profilanswer
 

buffo a écrit :

Si tu cherches un Athlon 1800+, ben j'en ai un qui traîne si tu veux...


Je me suis rappelé que la bécane de ma mère à un proc compatible, un 1700+ je crois. Je lui emprunterai pour faire un test.
Merci quand même pour la proposition.
 

nicorak a écrit :

Tous tes test sont faits derrière l'onduleur ? Idéalement, il faudrait que tu monitore tes tensions avec onduleur et sans onduleur.


J'ai effectivement testé sans l'onduleur, donc peut être est-ce lui qui a provoqué des chutes de tension mais ce n'est pas lui qui empêche la machine de démarrer.
 

nicorak a écrit :

As tu testé sans processeur dans le socket sinon ? (oui je sais ça va être dur de booter :D , mais tu verras si les ventilos tournent, le bios bip, etc...)


Heu... ça démarre vraiment un ordi sans proc ? En tout cas, j'ai quand même fait le test ce midi, mais sans plus de succès.

n°7649807
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 09-11-2010 à 15:09:29  profilanswer
 

Un PC ne démarre pas sans processeur, mais la carte mère réagit : elle bip de manière spécifique et c'est un moyen d'obtenir un diagnostique avancé. C'est pas forcément évident pour quelqu'un qui débute, mais avec l'habitude, ça permet de vite faire le tour d'un problème apparemment insoluble !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7649834
oceanrider
Posté le 09-11-2010 à 15:23:05  profilanswer
 

Mouais... à force, je commence à me dire que c'est pas impossible que les deux alims soient cramées. Faut vraiment que je les teste au voltmètre et pas uniquement avec un trombone et un ventilo.


Message édité par oceanrider le 09-11-2010 à 15:23:31
n°7649869
Fab_tech
Posté le 09-11-2010 à 15:35:38  profilanswer
 

C'est clair !! Une fois j'ai eu un prob d'alim pourtant le ventilo tournait avec le trombone. Je l'amène chez un assembleur, il la teste (devant moi !) avec son appareil et me dit que le prob ne vient pas de l'alim... Je lui laisse l'UC pour diagnostique, il me rappelle dans l'aprem, la cause de mon prob venait bien de l'alim !! Après remplacement de cette dernière, tout était OK. [/mylife].

n°7651425
nicorak
Posté le 10-11-2010 à 11:16:21  profilanswer
 

C'est vrai que pour mesurer les tensions avec un trombone... D'ailleurs tu fais quoi avec ??? S'il coulisse, un chant mystique pour faire revivre ton pc ??
Donc si je comprends ton sans plus de succès, j'en déduis que les ventilos ne tournent toujours pas et que le buzzer ne chante pas en concert avec le trombone.
Je persiste sur le 12V, entre l'alim et la carte mère. Cable modulaire ? Eventuellement source d'un faux contact (auquel cas, teste la connectivité entre ta prise 220 jusqu'à la carte mère !!!). Mais quel suspense !
 
edit : à regarder de plus près la photo, ça n'a pas l'air très modulaire :) As-tu sur la carte mère un branchement 12v séparé (sur mon Asus, c'est un 4 broches), je n'arrive pas à voir.


Message édité par nicorak le 10-11-2010 à 11:25:58

---------------
Nico Rak
n°7651511
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2010 à 12:16:58  answer
 

j'ai eu cette carte mère sur une de mes premières config

 

sur la photo on dirait que tu n'as pas de speaker de branché dessus ça aurait pu être utile

 

par élimination on peu déjà exclure quelques composants

 

lorsque un cpu est hs , normalement la cm démarre , les ventilos aussi , et si tu as un speaker branché dessus elle doit bipper , un bip long pour le proc , et un long + un court pour la ram (si mes souvenirs sont exacts )

 

pour une carte graph hs, elle démarre les ventilos mais ne bip pas et reste bloquée au démarrage

 

si c'est pas fait , tente un clear total ( c'est a dire un clear CMOS , sans rien sur la carte mère , ni ram , ni proc , rien )

 

il ne te reste plus que la carte mère et l'alim
(et éventuellement les switchs de démarrage , mais j'y crois moyen , mais pour exclure cette hypothèse quoi que un peu farfelue il te suffi de démarrer en connectant les deux pins du "power switch soit avec un jumper ou directement avec un objet métallique : tournevis ou autre)

  

@ nicorack
il me semble qu'il n'y a pas de connecteur 12v séparé , seulement une prise ATX classique , c'est un modèle trop ancien qui ne supporte les athlons xp jusqu'au 2200+ normalement et seul les modèles qui ont suivi en était pourvus


Message édité par Profil supprimé le 10-11-2010 à 12:20:01
n°7653365
andrei66
Vive le HB
Posté le 11-11-2010 à 17:37:26  profilanswer
 

Test en mettant l alim avec un trombone et un ventilo puis mesure au voltmetre


---------------
Tentez de gagner un iPad http://antistatique.net/ipad/37M
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Panne générale : j'ai beau tout remplacer, mon ordi ne démarre pas

 

Sujets relatifs
Ordi démarre mal avec GTX480Je prends du jus via l'ordi
[aide] config new ordiCarte mere qui demarre seule sans proc ni
disque dur iomega 1TO en panne !Ordi en rade, écrans bleus et co...
problème : CM Intel Desktop DH55HC qui ne démarre pasRemplacer un RAID0 de raptors (74go) par ?
Ordi démarre mais plus windows XP 
Plus de sujets relatifs à : Panne générale : j'ai beau tout remplacer, mon ordi ne démarre pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR