Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes irréguliers, un coup de l'alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes irréguliers, un coup de l'alim ?

n°8072109
zulbjak
Poupipoupipoupipou
Posté le 08-10-2011 à 01:01:12  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Bon je viens exposer ici mon problème qui dure depuis des mois car je galère vraiment, j'espère vraiment que quelqu'un saura trouver un début de solution.
Je vais essayer d'être clair.
 
 
DESCRIPTION DU PROBLEME
Mon ordinateur freeze : image de l'écran figée, périphériques qui ne répondent plus, et si une musique est jouée au moment du freeze, la toute dernière seconde du son se répète indéfiniment.
Je n'ai jamais eu d'écran bleu, ni de quelconque message d'erreur. Juste l'écran figé, et obligé de rebooter à la main.
 
Le freeze "s'exprime" en 2 variantes :
 
90% du temps - soit un freeze fatal (ex. : je suis sur le pc, paf, tout est bloqué)  
10% du temps - soit le freeze survient progressivement ! Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois en jeu ou sur le net, et cela était encore plus flagrant avec le son que j'entendais ralentir, avec les images qui commencent à  
 
sacader en même temps. Ralentissement progressif, puis freeze définitif, le tout en 2 ou 3 secondes maxi.
 
 
FREQUENCE DU PROBLEME
Très très aléatoire, parfois 2 semaines sans l'avoir, et d'autres fois ça peut aller jusqu'à 2 fois dans la journée, donc très difficile à pronostiquer.
 
 
DEPUIS QUAND
Je n'ai plus la date exacte, mais cela a commencé en tout début d'année.
 
 
MESSAGE D'ERREUR
Comme dit plus haut, aucun écran bleu, le message qui apparait après redémarrage dans l'Observateur d'événements est le suivant :
 
Niveau : critique
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
Source : Kernel-Power
ID : 41

 
 
A QUELS MOMENTS SURVIENT LE FREEZE ?
N'importe quand : lorsque je suis sur internet, en jeu, en train de travailler avec mes applis professionnelles, et même lorsque je n'utilise PAS le pc.
Le freeze en mon absence est arrivé plusieurs fois, au moment de la mise en veille de l'écran ? Aucune idée...
 
 
QU'AI-JE FAIS ? QUELLE EST MA CONFIGURATION ?
Ma config date de début 2009, 2010 aucun soucis, 2011 le début des problèmes.
 
OS : Win 7 64
PROC : Intel® Core™ 2 Quad Q9550
CARTE MERE : ASUS STRIKER II EXTREME (Socket 775)
CARTE GRAPHIQUE : ZOTAC GeForce 285 GTX puis MSI GTX 560 Ti (pour remplacer l'ancienne cet été)
RAM : 2x2 Go Gskill + 2x2 Go Corsair (ajouté cet été)
DD : 1xSamsung 750Go + 1xSamsung 1To + 2x 320 Go WD Caviar Blue en Raid + 1 SSD OCZ (ajouté cet été)
ALIM : Cooler Master Real Power M 700W
 
Suite à ces freeze j'ai donc, dans le désordre :
- formaté
- interchangé les cartes graphiques (même résultat avec 285 GTX et 560 Ti)
- enlevé/interchangé des barrettes de RAM (j'ai fais un peu de MEMTEST mais étant donnné que le problème se produit autant avec mes 2 anciennes barrettes seules que mes 2 nouvelles seules, je n'ai pas poussé plus loin)
- flashé le bios/mis à jour tous mes pilotes cela va de soit
- je n'ai pas rebougé mes disques dur, mais le problème était présent AVANT l'installation du SSD
- vérifié de visu l'intérieur de la tour : tout bien branché, pas de soucis apparents sur la carte mère
 
 
OU EN SUIS-JE
J'ai donc procédé par élimination pour cerner le problème : d'après tous mes "tests" les soucis pourraient donc provenir soit de la carte mère (?) ou de l'alimentation (plus probable ??).
 
Concernant l'alimentation, j'ai voulu l'ouvrir voir si des composants "suintaient" (suite à mes recherches sur le net) mais étant donné qu'elle est encore sous garantie jusqu'en 2014 (garantie 5 ans) je ne l'ai pas  
 
démontée (et comment prouver le problème au SAV avec une constatation presque impossible ?) . Et en parlant d'alim, j'avais fait rapidement un test sur CanardPC voir si mon alim tenait le coup, il me semble  
 
que c'était correct.
 
 
 
Et vous, qu'en pensez-vous ?
 
Merci de votre aide car là je ne sais vraiment plus quoi faire :/


Message édité par zulbjak le 08-10-2011 à 12:17:59
mood
Publicité
Posté le 08-10-2011 à 01:01:12  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes irréguliers, un coup de l'alim ?

 

Sujets relatifs
feu d'artifice sur mon alimQuelle puissance d'Alim pour ma nouvelle config ???
Besoin d'aide pour choisir une alimConseil Config (choix CG - Alim - Ventirad -graveur)
Alim et boitier, cherche des conseilscoup de jeune pour mon vieux pc
Conseil Crossfire + Alim 6950Alim suffisante pour new config ? +Avis & critiques bienvenues.
boitier+alim pour i7 965Besoin d'un petit coup de main pour booster ma config
Plus de sujets relatifs à : Freezes irréguliers, un coup de l'alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR