Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes complets de l'ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes complets de l'ordinateur

n°9851047
ferlok
Posté le 21-06-2016 à 23:04:56  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il arrive (pas souvent), que mon ordinateur ait des freezes complets, qui m'obligent à redémarrer mon ordinateur.
Il arrive parfois même, qu'après un tel freeze et un redémarrage, ça refreeze au niveau du bios (ie avant le démarrage de Windows).
 
Ces freezes ont eu lieu soit quand je joue à CS:GO, soit quand je joue à Overwatch, et parfois même juste en regardant une vidéo sur YouTube (pour le premier freeze, puis ça peut s'enchainer au moment du redémarrage, avant le démarrage de Windows comme je l'ai précisé ci-dessus).
 
Je vérifie très souvent les températures du processeur (i5-3750), et de la carte graphique (AMD Radeon HD 7950), qui sont à des températures très convenables (inférieures à 60°C), notamment lors de l'apparition des freezes.
 
Je ne vois absolument pas de quel(s) composant(s) ce problème peut venir ...
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:
 
Edit : Le freeze a encore eu lieu et j'ai constaté plusieurs choses :
 
Première chose : quand ça freeze, ce n'est pas que l'image qui freeze, mais le son aussi, on entend un son persistant (d'où ma question : si ça vient de la carte graphique, est-ce que ça fait tout planter ou seulement l'affichage ?)
 
Deuxième chose : quand j'ai essayé de rallumer l'ordi, après l'avoir éteint, il s'éteint à peine une seconde après l'avoir allumé ... J'ai du attendre un petit peu avant de réappuyer sur le bouton pour qu'il s'allume normalement.
 
Edit2 : J'ai souvent eu des coupures de courant là où j'habite, et du coup mon PC ne s'arrête pas normalement, c'est-à-dire, au lieu de s'éteindre après avoir appuyé sur le bouton "Arrêter" de Windows, Windows va se fermer, mon écran va devenir noir en disant qu'il n'est pas connecté (comme si je l'allumais sans allumer l'ordinateur), mais la lumière à l'intérieur du PC est allumée et les ventilos continuent de tourner ... Je suis obligé d'appuyer sur le bouton éteindre situé sur l'unité centrale (chose que je n'avais pas à faire avant les coupures de courants intempestives). Je ne sais pas si c'est en rapport avec le problème ... Je le mentionne donc au cas où

Message cité 2 fois
Message édité par ferlok le 22-06-2016 à 04:12:37
mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 23:04:56  profilanswer
 

n°9851050
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2016 à 23:06:33  profilanswer
 

Hello.

 

L'alim peut-être? ou le SSD qui est plein? ou le HDD qui déconne....

 

=> config COMPLETE merci :jap:

 

Tu peux commencer par utiliser CrystalDiskInfo pour vérifier l'état de/des SSD/HDD.


Message édité par zonka le 21-06-2016 à 23:07:09

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9851052
ferlok
Posté le 21-06-2016 à 23:08:04  profilanswer
 

@zonka merci pour ta réponse.
 
Aurais-tu un logiciel à me proposer, pour pouvoir avoir dans le presse-papier ma config complète?

Message cité 1 fois
Message édité par ferlok le 21-06-2016 à 23:08:38
n°9851056
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2016 à 23:11:30  profilanswer
 

ferlok a écrit :

@zonka merci pour ta réponse.

 

Aurais-tu un logiciel à me proposer, pour pouvoir avoir dans le presse-papier ma config complète?

 

huhu, oui, j'en ai un : la facture :)

 

Blague a part, tu peux avoir des programmes qui nous font une liste de 5 pages avec tes composants internes, mais aucun ne te donnerA le modèle de l'alimentation : c'est soit la facture soit ouvrir le boitier et voir l'etiquette. Et c'est un élément primordial pour nous (alim pourrie = diagnostic hasardeux).

 

Juste lister la carte-mère, la RAM, etc.

 

Sinon Speccy est un excellent programme qui permet de lister tout ca => https://www.piriform.com/speccy


Message édité par zonka le 21-06-2016 à 23:11:48

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9851143
ferlok
Posté le 22-06-2016 à 00:47:19  profilanswer
 

Mon boitier d'alimentation est un Antec 520W.
 
Voilà pour le matériel :
 

Citation :

  Système d'exploitation
   Windows 7 Professionnel 64-bit SP1
  Processeur
   Intel Core i5 3570 @ 3.40GHz 40 °C
   Technologie Ivy Bridge 22nm
  RAM
   8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 665 MHz (9-9-9-24)
  Carte mère
   ASRock B75 Pro3 (CPUSocket) 35 °C
  Graphiques
   S24B300 (1920x1080@60Hz)
   3072 MoATI AMD Radeon HD 7900 Series (Sapphire/PCPartner) 47 °C
  Stockage
   931GB Seagate ST1000DM003-1CH162 (SATA)
   465GB Western Digital WDC WD5000AACS-00G8B1 (SATA) 36 °C


 
Pour ce qui est de l'état des disques, CrystalDiskInfo fait mention d'un "état de santé" correct, pour les deux disques.
 
J'ai mon PC depuis plus de 3 ans, et je n'avais jamais eu de problèmes auparavant.
 
Sinon, si je puis me permettre, étant donné que les freezes ont aussi lieu dans le bios, on peut écarter l'hypothèse que cela vienne du disque non ?
 
Merci encore pour ton aide  :jap:
 
PS : Il y a peu j'ai eu un freeze en étant simplement entrain de regarder une vidéo YouTube.


Message édité par ferlok le 22-06-2016 à 00:50:09
n°9851149
zonka
x58 forever!
Posté le 22-06-2016 à 01:01:54  profilanswer
 

Plop avant d'aller me coucher et passer la main aux nocturnes du coin :)
 
=> freezes dans le BIOS, c'est intéressant, clairement hardware donc.
 
=> un disque dur qui a des problèmes peut bloquer le controleur disque, y compris dans le BIOS (surtout si le disque a du mal à démarrer, s'initialiser etc) ; si CrystalDiskInfo te les indique "corrects", rien à creuser de ce coté ci.
 
L'alimentation est d'excellente qualité ; les températures sont normales.
 
En 1ere intention, j'ai une manip un peu "lourde" à te proposer : retirer completement la carte graphique (de son port PCI-E + connecteurs d'alimentation PCI-E etc), et brancher ton écran sur la carte-mere (controleur graphique du processeur), juste pour voir. => Si ça marche sans freeze, ça peut etre la carte graphique (ou quand même l'alimentation qui n'arrive pas à suivre....) ; Si ça freeze, le problème est ailleurs  
 
:jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9851152
ferlok
Posté le 22-06-2016 à 01:09:29  profilanswer
 

Problème étant, ces freezes n'arrivent pas fréquemment (peut être une fois toutes les 2 semaines), mais quand ils arrivent ils sont embêtants, puisqu'en plein jeu, et parfois en match classé  :sweat:  
 
Ceci étant dit, j'ai un autre problème dont je ne demande pas la résolution ici, pour ne pas s'éparpiller, mais qui peut-être va de paire avec le problème que j'ai :
 

ferlok a écrit :

Edit2 : J'ai souvent eu des coupures de courant là où j'habite, et du coup mon PC ne s'arrête pas normalement, c'est-à-dire, au lieu de s'éteindre après avoir appuyé sur le bouton "Arrêter" de Windows, Windows va se fermer, mon écran va devenir noir en disant qu'il n'est pas connecté (comme si je l'allumais sans allumer l'ordinateur), mais la lumière à l'intérieur du PC est allumée et les ventilos continuent de tourner ... Je suis obligé d'appuyer sur le bouton éteindre situé sur l'unité centrale (chose que je n'avais pas à faire avant les coupures de courants intempestives). Je ne sais pas si c'est en rapport avec le problème ... Je le mentionne donc au cas où


 
Si je dis ça, c'est simplement pour revenir sur le fait que même si mon alimentation est de bonne qualité, ces coupures de courant ont pu affecter son bon fonctionnement ...
 
 :jap:


Message édité par ferlok le 22-06-2016 à 04:12:56
n°9851190
ferlok
Posté le 22-06-2016 à 03:16:51  profilanswer
 

ferlok a écrit :

Edit : Le freeze a encore eu lieu et j'ai constaté plusieurs choses :
 
Première chose : quand ça freeze, ce n'est pas que l'image qui freeze, mais le son aussi, on entend un son persistant (d'où ma question : si ça vient de la carte graphique, est-ce que ça fait tout planter ou seulement l'affichage ?)
 
Deuxième chose : quand j'ai essayé de rallumer l'ordi, après l'avoir éteint, il s'éteint à peine une seconde après l'avoir allumé ... J'ai du attendre un petit peu avant de réappuyer sur le bouton pour qu'il s'allume normalement.


Message édité par ferlok le 22-06-2016 à 03:18:39
n°9851675
ferlok
Posté le 22-06-2016 à 14:21:20  profilanswer
 

Up :)

n°9852178
ferlok
Posté le 22-06-2016 à 20:47:25  profilanswer
 

N'y aurait-il pas un moyen de faire en sorte que l'alimentation soit beaucoup utilisée (à la manière d'un bench test) pour vérifier si le problème vient de là ?

mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 20:47:25  profilanswer
 

n°9852241
ferlok
Posté le 22-06-2016 à 21:44:54  profilanswer
 

Up :)

n°9852294
zonka
x58 forever!
Posté le 22-06-2016 à 22:40:42  profilanswer
 
n°9852307
ferlok
Posté le 22-06-2016 à 23:05:33  profilanswer
 

@zonka Merci ! Et tu penses qu'il n'y a aucune information nécessaire dans les log Windows qui pourrait nous aider à trouver la source du problème ?


Message édité par ferlok le 22-06-2016 à 23:05:58
n°9852334
zonka
x58 forever!
Posté le 22-06-2016 à 23:44:44  profilanswer
 

Je ne pense pas :(
 
Un écran bleu laisse des "traces", un freeze ou un reboot, non.
 
Les freeze sont généralement liés à des soucis de mémoire, overclock, disques durs, périphérique qui bug, mais tout est possible, ça n'est pas évident.
 
Tu as deux pistes : essayer de stresser ton alim et/ou ta carte graphique avec OCCT, ou essayer de retirer la carte graphique pour voir si ça améliore les choses (mais le bug étant aléatoire, c'est pénible je sais bien)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9852349
ferlok
Posté le 23-06-2016 à 00:02:25  profilanswer
 

J'ai essayé de stresser la CG, ça n'a pas freeze, mais simplement reboot au bout de 5 min (la température n'a pas dépassé 70°C) ... Mais ce reboot peut aussi venir de l'alim non ?
 
Parce que je me pose deux questions sur l'hypothèse d'un bug de la CG :
 
1) Le fait que le freeze engendre aussi un bug sonore qui persiste, comme une sorte de son répété, ne contredit-il pas cette hypothèse ?
2) Le fait que je n'ai absolument aucun bug d'affichage, n'écarte-t-il pas cette hypothèse ?
 
Ben il y a le fait que ce soit pénible ... Mais surtout le fait que ce soit aléatoire, et aussi du fait que les jeux auxquels je joue ne pourront pas marcher sur la "CG" de la carte mère ... Donc vérifier l'hypothèse comme ça ne pourra pas marcher ...  
 
Je vais essayer de stresser l'alim, Y'a-t-il un voltage que je dois surveiller en particulier ?


Message édité par ferlok le 23-06-2016 à 00:12:36
n°9852527
zonka
x58 forever!
Posté le 23-06-2016 à 10:03:37  profilanswer
 

On est un peu coincés entre l'alimentation et la carte graphique pour le diagnostic là : sans test croisé avec autre alim/CG ça va être difficile de trancher.

 

Le fait qu'il n'y ait aucun bug graphique ne disculpe pas la carte graphique.

 

Le voltage 'privilégié' est le 12v mais attention, les relevés de sonde sous windows sont parfois très fantaisistes/ pas fiables ("waaah le 12v est à 9v" )


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9852566
seianec
Posté le 23-06-2016 à 10:41:27  profilanswer
 

Après le fait que ce soit une bonne alim n'empêche pas un dysfonctionnement de cette dernière...
 
Pour vérifier ta mémoire tu peux faire un Memtest pendant toute une nuit...
De mon exp, freezes et reboot aléatoires viennent très souvent de l'alim...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes complets de l'ordinateur

 

Sujets relatifs
ordinateur ralenti suite au changement de carte mereÉchange carte mère + cpu ordinateur
Jerry Do-It-Together ordinateur dans un bidon de 20 litresOrdinateur qui ne s'allume plus suite à surchauffe
Ordinateur fixe s'éteint tout seul...[Résolu] Bips pendant le fonctionnement de l'ordinateur
Musique assistée par ordinateur, questions sur une configAvis config pc gamer 1000 euros
Mon ordinateur, ce four.Validation des composants pour un ordinateur fixe
Plus de sujets relatifs à : Freezes complets de l'ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR