Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze aléatoire & hard reset requis : CM à suspecter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze aléatoire & hard reset requis : CM à suspecter ?

n°9857589
Mazitch
Posté le 27-06-2016 à 19:23:24  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Je poste ici pour vous soumettre mon léger problème de freeze, dont l'origine m'est encore inconnue à ce jour, même si je suspecte fortement ma tendre CM de me faire planter en toute beauté mon PC :D  
 
J'ai commandé et monté il y a peu la config suivante :
 
Carte mère : ASUS Z170 Pro Gaming
CPU : i7-6700K  
Ventilateur : Noctua NH-U12P SE2  
RAM : 2 x Crucial Ballistix Tactical DDR4 16G(2x8G) PC21300 2666Mhz CL16 1.2V BLT2C8G4D26AFTA
PSU : Seasonic m12II-620 Evo  
GPU : MSI GeForce GTX 1080 GAMING 4G 8 Go  
 
SSD : Samsung 850 EVO - 500 Go  
HDD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To  
 
OS : Windows 10 Pro à jour
 
Je monte ma bécane, aucun soucis à l'horizon, overclocke sans aucun soucis mon i7 à 4.4 GHz (hormis quelques BSOD/crashs lorsque la tension était un poil basse, mais bon rien de méchant).
Néanmoins, depuis une petite semaine, j'ai un soucis relativement gênant, ma bécane freeze. Et attention, pas un  freeze avec un joli BSOD, mais un freeze total : le clavier ne réagit plus, la souris et le clavier non plus ; bref obligé de faire un bon hard reset, le BSOD ne venant pas.
 
J'ai bien essayé de trouver une éventuelle solution sur le net, tout en revenant aux clocks d'origine sur le proco mais rien n'y fait.
Le plus drôle dans l'histoire c'est que les freeze sont... aléatoires. Voici un petit listing fleuri :
 
- 2 freeze en jeu, dont un réclamant un hard reset
- 1 freeze sous OCCT CPU Large Data Set pour reproduire le bug (objectif atteint  :lol: ) @ 4 GHz (stock) tout en faisant de la navigation web, réclamant un hard reset
- 1 shutdown brutal en... branchant une clé USB...  :D  :D  
 
Alors en faisant à peu près l'inventaire des possibilités par rapport à mon matos, voilà à quoi j'en suis venu comme conclusion :
 
- Le CPU : lors de mes tests de stabilité d'overclocking, à chaque fois que ça plantait, j'avais le droit à un BSOD CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT. Là absolument rien de ce côté. Je n'ai juste pas de BSOD. Et un CPU qui plante lors du branchement d'une clé USB....
- RAM : Memtest86+ effectué pendant 3h, nada
- PSU : Il y a suffisament de patate, c'est pas une alim en carton et le 12V est incroyablement stable à... 12.00V, et une alim crashant pour une clé usb faut peut être pas déconner
- GPU : Un suspect possible, écarté par le fait que deux des crashs se sont déroulés hors stress de celle-ci
- SSD : Déjà éprouvé depuis 6 mois sur un autre PC - SMART RAS
- HDD : Pour le moment inutilisé. Donc en gros : c'est pas ça.
 
Il me reste plus qu'une chose (enfin presque) : la CM, malheureusement pas mal de choses jouent contre elle :
- Crash en jeu : Je joue pas avec les jeux le plus consommateur au monde pour le moment, avec V-SYNC ON, ce qui fait tourner la CG à 60-70 % de ses capacités, et le CPU à 50%, reste plus que la CM, la RAM et le PSU sur la sellette
- Crash sous OCCT : Que le CPU qui moulinait à donf, le PSU est donc exclu
- Shutdown avec branchement de clé USB : Banco  :D  (probablement le freeze le plus comique)
 
Une chose en plus va dans le sens de la CM : ma carte réseau a du mal à se connecter au web après un hard reset, obligé de débrancher puis rebrancher le câble éthernet.
 
Cependant, lorsque j'avais reçu la bécane j'avais déjà fait un OCCT pour la tester @ stock sans overclock et voir d'éventuels défauts, mais à ce moment là c'est passé nickel après 1 heure d'OCCT tout en tournant à côté des logiciels.
 
Donc j'en conclus que c'est quelque chose qui a été ajouté entretemps qui fait planter la bécane. Les seuls suspects possibles dans ce cas sont :
 
- La CM : J'ai voulu mettre à jour l'UEFI de la CM à la dernière version (1805) histoire de résoudre d'éventuels problèmes... parce que cette CM a reçu une chiée de MàJ de BIOS, 11 en 9 mois  :o  D'ailleurs un autre type sur Reddit a le même genre de mésaventures avec son PC qui a, bizarrement une Z170 Pro Gaming, dont la fréquence des freezes dépend... de la mise à jour du BIOS  :D     https://www.reddit.com/r/pcgamingte [...] pc_freeze/
- L'écran : N'a posé aucun soucis sur un autre PC, et un écran provoquant un soucis sur l'USB...
- La souris : RAS, doute très fortement de cette probabilité
- Le clavier : PAS IMPOSSIBLE ! Je m'explique : Mon Trigger CMStorm a une sale manie depuis 6 mois maintenant de crasher de façon random, obligeant parfois de le débrancher et rebrancher pour le récupérer. Je ne sais pas si ça vient du câble ou du clavier en lui même, ce qui est sûr c'est que le problème est survenu sur plusieurs PC différents.
 
Ce problème n'est pas non plus invivable, j'ai eu pour le moment 1 crash tous les 2 jours donc je peux vivre avec, mais bon c'est quand même mieux sans :D
 
Voilà, voilà ! Merci d'avance pour m'avoir lu et pour vos éventuels posts afin de m'aider à éclaircir le problème !


Message édité par Mazitch le 27-06-2016 à 19:23:43
mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 19:23:24  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze aléatoire & hard reset requis : CM à suspecter ?

 

Sujets relatifs
Boot du PC aléatoire, que pensez vous de mes tensions?Temperature CPu & CM bizarre
vis pour la carte mère, vendus avec la CM ou le boitier???Freeze in game
Compatibilité Ram / CMChoix entre 2 CM
probleme sur port PCI CMCrash aléatoire avec une nouvelle carte graphique (gtx 1080)
Problème saccade souris aléatoireFreeze étrange lors d'une installation de jeu vidéo
Plus de sujets relatifs à : Freeze aléatoire & hard reset requis : CM à suspecter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR