Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu?] Flemmard au démarrage, instable, la fin de mon PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu?] Flemmard au démarrage, instable, la fin de mon PC ?

n°9269478
PLFz
Posté le 15-09-2014 à 20:01:26  profilanswer
 

Salut à tous,
j'ai quelques problèmes avec mon PC, j'aimerais avoir votre avis dessus. J'ai trouvé des pannes proches sur le forum mais pas exactement les mêmes donc je préfère demander avant de me lancer dans d'éventuels achats, désolé si ca doublonne ...
 
Mon PC démarre très mal, souvent il se met sous tension (les disques font du bruit, les leds s'allument, le clavier clignote une ou deux fois) mais aucune image n'arrive à l'écran, le clavier ne reste pas allumé et la souris non plus. Pas de bip. Au bout de quelques essais il finit par démarrer parfaitement, là il fonctionne normalement mais est instable. J'ai de rares freezes sans raisons apparente, pendant une vidéo ou une navigation internet (le son plante quelques secondes après). Rien ne chauffe particulièrement (CPU GPU Disques en dessous de 40°), sauf une sonde de la carte mère à 80°, aucune idée de ce à quoi elle correspond ...
Globalement on dirait qu'il à besoin de chauffer.
 
La loi de murphy me fait penser à un défaut l'alim (la garantie de 5 ans prenait fin en avril de cette année ...) est ce que ça peut venir de la carte mère ?
 
Config : X58 Pro, i7 930, 3*2go Kingston, alim corsair tx 650w, gtx 770 et SSHD seagate de cette année.
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par PLFz le 18-09-2014 à 15:28:23
mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 20:01:26  profilanswer
 

n°9269598
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2014 à 21:53:51  answer
 

PLFz a écrit :

Salut à tous,
j'ai quelques problèmes avec mon PC, j'aimerais avoir votre avis dessus. J'ai trouvé des pannes proches sur le forum mais pas exactement les mêmes donc je préfère demander avant de me lancer dans d'éventuels achats, désolé si ca doublonne ...
 
Mon PC démarre très mal, souvent il se met sous tension (les disques font du bruit, les leds s'allument, le clavier clignote une ou deux fois) mais aucune image n'arrive à l'écran, le clavier ne reste pas allumé et la souris non plus. Pas de bip. Au bout de quelques essais il finit par démarrer parfaitement, là il fonctionne normalement mais est instable. J'ai de rares freezes sans raisons apparente, pendant une vidéo ou une navigation internet (le son plante quelques secondes après). Rien ne chauffe particulièrement (CPU GPU Disques en dessous de 40°), sauf une sonde de la carte mère à 80°, aucune idée de ce à quoi elle correspond ...
Globalement on dirait qu'il à besoin de chauffer.
 
La loi de murphy me fait penser à un défaut l'alim (la garantie de 5 ans prenait fin en avril de cette année ...) est ce que ça peut venir de la carte mère ?
 
Config : , i7 930, 3*2go Kingston, alim corsair tx 650w, gtx 770 et SSHD seagate de cette année.
 
Merci d'avance.


 
Et tu en avais quel usage de ton PC ?  Il était O/C ?  
Une alim trop sollicitée peut perdre... 20% de rendement au bout d'un an (ça on oublie de nous le dire)
 
Ensuite ton mdle de CM est connu pour son chipset qui monte assez haut en temp (les 80°C sont peut etre là)
Cela peut devenir un pb sur le long terme et fragiliser les autres composants autour
 
Ensuite il faut savoir que si cela chauffe.. ca consomme, et lorsque ca consomme.. ca chauffe (cycle infernal) donc l'alim a peut etre souffert
 
Pour lecture :  
 
http://www.neowin.net/forum/topic/ [...] ease-help/
 
 
Sinon essaie un clear cmos, puis un optimized default, reboot, et mettre tout en manuel, surtout la mémoire car il y a le meme bug qui traine (meme actuellement) sur certaines carte mères (enfin chipset) si on met en XMP
Et met du S1 au lieu du S3 (états de veille)
________________________________
Et les conseils donnés (forum MSI)
 
1. Don't use XMP Profile
2. Load BIOS default values and then change the following; manually enter dram voltage and four primary timings per the memory mfgs. specification. Manually change the memory ratio to yield the stated operating frequency of your memory (DDR3 1600Mhz). Set command rate to 2T (2N).
3. Manually set QPI/VTT voltage to 1.25v when running more than 6Gb - this is critical because the voltage droop on QPI/VTT is pretty bad on the MSI X58 boards - especially on earlier BIOS revisions  
 

n°9269716
PLFz
Posté le 16-09-2014 à 03:15:54  profilanswer
 

Je me sert du PC un peu pour tout, notamment le jeu, donc il a tourné à balles pendant pas mal d'heures. J'ai jamais o/c le proc, j'avais du pousser le voltage de mon ancienne 550Ti par contre (de 1087mV à 1150 si ma mémoire est bonne) à cause d'une instabilité de l'oc en usine. Je la gardais downclocked en général, sauf pour les gros jeux.
 
Je viens de passer la RAM en manuel dans le BIOS. J'ai pas trouvé quoi que ce soit sur le XMP. J'ai de la Value Ram en 1333, donc peut être que ça ne le supporte pas...
J'ai quand même poussé le QPI à 1.25. On verra bien. Elle passait déjà le mem test avec tout en auto mais je suppose que c'est pas un test sans failles.
 
 
Au fait, je viens de voir ton pseudo et ça m'a ramené quelques années en arrière :D
 
Edit: Bon ben non, je viens d'avoir un écran noir, manifestement ça n'a pas fait l'affaire

Message cité 1 fois
Message édité par PLFz le 16-09-2014 à 04:33:28
n°9269759
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2014 à 08:27:26  answer
 

PLFz a écrit :

Je me sert du PC un peu pour tout, notamment le jeu, donc il a tourné à balles pendant pas mal d'heures. J'ai jamais o/c le proc, j'avais du pousser le voltage de mon ancienne 550Ti par contre (de 1087mV à 1150 si ma mémoire est bonne) à cause d'une instabilité de l'oc en usine. Je la gardais downclocked en général, sauf pour les gros jeux.

 

Je viens de passer la RAM en manuel dans le BIOS. J'ai pas trouvé quoi que ce soit sur le XMP. J'ai de la Value Ram en 1333, donc peut être que ça ne le supporte pas...
J'ai quand même poussé le QPI à 1.25. On verra bien. Elle passait déjà le mem test avec tout en auto mais je suppose que c'est pas un test sans failles.

 


Au fait, je viens de voir ton pseudo et ça m'a ramené quelques années en arrière :D

 

Edit: Bon ben non, je viens d'avoir un écran noir, manifestement ça n'a pas fait l'affaire

 

Pour le XMP essaie avec CPU-Z, tu auras les valeurs SPD, XMP...  Par contre je ne sais ce que vaut MSI depuis 2 ans, mais c'était les rois de l'instabilité avec la RAM, et les cartes n'aimaient pas l'O/C (meme les gaming - J'en ai cramé 2 et pourtant je suis prudent)  donc mettre de la "value" Ram, ca c'était bon du temps des P3, P4 etc sachant en plus qu'à l'époque, ils te collaient de l'électronique connue (Samsung par ex) pour faire sérieux,  avec des modules de récup parfois défectueux, qui ne se révélaient que dans certaines conditions et qui dans la durée lachaient (Certaines enseignes dans une célèbre rue à Paris s'amusait à cela)

 

Autrement l'écran noir.. les causes sont multiples

 

Déjà j'en vois une.. tu as normalement une puce ALC889A (Realtek)  Il faut savoir que le A signifie "Alpha". Tout n'a pas été implémenté dessus, et certaines mises à jour Realtek son, n'aiment pas cette puce (je n'ai pas de retour sur les R2.75 dernière version des pilotes) Il vaut mieux donc laisser la version de pilotes qui fonctionne avec (ca été une des sources de plantage sous Battlefield 3, surtout si on ne laisse pas le son par défaut en 16 Bits 48000Hz)

 

A savoir : Après les dernières mises à jour microsoft de juillet, de Nvidia, tout le monde se plaint d'écrans noir ou crashes ou freezes (et ca touche AMD également). C' est lié à la gestion de la conso, aux timers, etc

 

Différentes pistes à explorer :

 

https://forums.geforce.com/default/ [...] ice_hung-/

 


Quant au pseudo.. C'est avec cet ordi de bidouilles que j'ai tout appris :-)

  



Message édité par Profil supprimé le 16-09-2014 à 08:28:23
n°9270350
PLFz
Posté le 16-09-2014 à 18:21:45  profilanswer
 

Dans CPU-Z j'ai la case "SPD Ext." grisée, et rien à côté. (c'est là qu'aurais du apparaître le XMP non ?)
Pour la RAM tu m'apprends quelque chose, je pensais qu'on gagnait juste un peu de perfs en raquant pour ses barrettes...
 
Pour la puce du son, ça me fait penser que le seul changement récent que j'ai fait c'est de changer mon simple kit 2.1 en un 5.1 de recup. J'aurais jamais pensé que ça puisse être lié, en même temps Everest me donne un chipset un poil différent:
 
High Definition Audio  
Codec Name Realtek ALC888/1200
Codec ID 10EC0888h / 14627522h
Codec Revision 00100202h
Codec Type Audio
Supported Sound Formats 44 kHz, 48 kHz, 96 kHz, 192 kHz, 16-bit, 20-bit, 24-bit
 
 
J'ai oublié de préciser que cette config doit avoir 5 ans pour ce qui est cm/proc/ram/alim, j'ai eu qq pbs avec ma carte graphique d'avant (instable) et mon dernier disque dur est subitement décédé il y a qq mois. Mais sinon jamais une instabilité avec tous les paramètres BIOS en automatique. Donc je sais pas si la chasse aux timings parfaits est pour moi...
J'ai lu ton article (sacré boulot au passage!) et je me demandais si c'est important de faire un clear CMOS dans la mesure ou j'ai pu reset les options?
 
Aussi, je suis sous win8 (depuis que mon disque est mort il y a quelques mois), à la fin de l'article ça parle d'un workaround/hotfix. Je suppose qu'en me mettant à jours windows, j'aurais automatiquement ce hotfix non ?
 
Pour ce qui est des dernières maj microsoft/Nvidia, j'ai pas noté de problèmes qu'au cours de ce mois ci. Et il me semble me tenir à jours dans les drivers. En plus ca pourrait pas empécher mon PC de booter si ?
 
Enfin, j'ai en ce moment 3 HDD branchés, est ce qu'en en débranchant 2 j’allégerais la charge de l'alim ? (pour voir si le pb vient d'elle)
 
 
En tout cas merci de toute tes réponses!

n°9272173
PLFz
Posté le 18-09-2014 à 15:27:46  profilanswer
 

Bon ben, il a fini par plus démarrer du tout, et un clear CMOS (avec un bouton sur la carte) à l'air de l'avoir magiquement réparé ...
Je saisis pas trop la différence que ca fait avec les profils par défaut "fail safe" ou "optimized" mais je m'en contenterai. Ca à l'air de tenir le coup.
 
Juste pour info si j'arrive a mettre la main sur un multimètre ca vaut le coup que je prenne la tension manuellement ou les soft genre speedfan ont des lectures suffisantes? (j'ai lu des avis partagés sur le web)
Et y'a un risque/intérêt à la prendre sous tension? (avec la machine en marche j'entend, pas séparément avec un trombone la fiche)

n°9273837
PLFz
Posté le 19-09-2014 à 17:38:18  profilanswer
 

Bon, le son se met à sauter, je suppose que c'est bel et bien la CM qui s'éteind à petit feu. Je vais chercher une remplaçante.

n°9274741
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2014 à 11:25:00  answer
 

PLFz a écrit :

Dans CPU-Z j'ai la case "SPD Ext." grisée, et rien à côté. (c'est là qu'aurais du apparaître le XMP non ?)
Pour la RAM tu m'apprends quelque chose, je pensais qu'on gagnait juste un peu de perfs en raquant pour ses barrettes...  

 

Oui la valeur XMP apparait effectivement à cet endroit

 

Sinon pour les "Value"...  C'est à considérer comme le bas de gamme. Le problème c'est que certaines enseignes (milieu asiatique connu pour ses contrefaçons comme avec les cartes SD actuellement ou carte graphiques, ...) sont tentées de faire comme les "'no name" d'une certaine époque. J'ai vu de la kingston remarquée il y a un an.. donc la magouille se poursuit

 
PLFz a écrit :


Pour la puce du son, ça me fait penser que le seul changement récent que j'ai fait c'est de changer mon simple kit 2.1 en un 5.1 de recup. J'aurais jamais pensé que ça puisse être lié, en même temps Everest me donne un chipset un poil différent:

 

High Definition Audio
Codec Name Realtek ALC888/1200  

 

Ah... C'est effectivement différent du ALC889A
Il est possible que ce soit une mauvaise reconnaissance
J'ai eu le cas lors d'une version cette année des realtek audio mais uniquement pour la partie High Audio (version de mai 2014)

 

Il m'a fallu faire une manip comme indiquée ici : http://forum.touslesdrivers.com/re [...] m=4&v_pr=1  (sauf que je suis passé par RevoUninstaller pour virer tous les fichiers et clés de registre)

 

La derniere version des R.275

 

http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=5109

 

Lis bien ce qui est dit au sujet de 5.1 . IL Y A UN PROBLEME

 

Ensuite jette un oeil aux commentaires et copies écrans données sur les panneaux de controle

 

Y a des bidouilles... (à ne pas faire c'est juste pour indiquer qu'il y a des.. curiosités)

 

http://d-install.blogspot.fr/2011/ [...] lizer.html

 


Sur les caractéristiques de ta carte si c'est ALC889A et que les progs annoncent autre chose, il y a effectivement un problème

 
PLFz a écrit :


J'ai oublié de préciser que cette config doit avoir 5 ans pour ce qui est cm/proc/ram/alim, j'ai eu qq pbs avec ma carte graphique d'avant (instable) et mon dernier disque dur est subitement décédé il y a qq mois. Mais sinon jamais une instabilité avec tous les paramètres BIOS en automatique. Donc je sais pas si la chasse aux timings parfaits est pour moi...
J'ai lu ton article (sacré boulot au passage!) et je me demandais si c'est important de faire un clear CMOS dans la mesure ou j'ai pu reset les options?

 

Aussi, je suis sous win8 (depuis que mon disque est mort il y a quelques mois), à la fin de l'article ça parle d'un workaround/hotfix. Je suppose qu'en me mettant à jours windows, j'aurais automatiquement ce hotfix non ?

 

Pour ce qui est des dernières maj microsoft/Nvidia, j'ai pas noté de problèmes qu'au cours de ce mois ci. Et il me semble me tenir à jours dans les drivers. En plus ca pourrait pas empécher mon PC de booter si ?

 

Enfin, j'ai en ce moment 3 HDD branchés, est ce qu'en en débranchant 2 j’allégerais la charge de l'alim ? (pour voir si le pb vient d'elle)

 

Carte graphique instable...  se rappeler que certains modèles chauffaient (amenant du 55 à 60°C  pour l'ensemble, dans quelques boitiers trop compacts et mal ventilés), donc pour le système. Déja le disque dur n'aime pas lorsque ca arrive à 55°C, et certains composant autour de la carte graphique souffrent, et vieillissent prématurement)
L'alim a pu souffrir également (avec une diminution du rendement etc)

 

Le Clear CMOS.. c'est parfois salutaire, et ca n'a rien à voir avec le fait de changer les options dans le bios (sauf lorsqu'on vient de faire le Clear CMOS, où il faut mettre un load optimized , rebooter et commencer ensuite à faire ses réglages).
Se rappeler que windows, lors de l'installation ou par la suite, se fie à ce qui est lu dans le bios pour ensuite s'adapter
Mais si le prob est lié aux pîlotes ca ne changera rien

 

Autrement, oui Windows au fur et a mesure incorpore des pilotes dans ses mises à jour, mais ils sont souvent anciens et parfois PLUS anciens que ceux installés sur le PC (un comble), et malgré cela windows veut quand meme les installer
Ca peut etre  bien lorsqu'il n'y a rien d'installé et qu'on n' a pas les pilotes récents sous la main et pas d'accès au net surtout

 

Autrement attention aux bugs liés aux patches mensuels de windows...

 

http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=5224


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2014 à 11:37:07
n°9277782
PLFz
Posté le 22-09-2014 à 20:03:17  profilanswer
 

Bon, j'ai réinstallé les drivers de la carte son et tout à l'air de bien fonctionner de manière stable ... Pas eu de problème depuis les derniers jours.
Je comprend pas trop pourquoi ça a foiré comme ça, mais tout à l'air en ordre maintenant.
 
Merci beaucoup de ton aide!

n°9408415
PLFz
Posté le 02-02-2015 à 20:19:52  profilanswer
 

Re!
C'est pas pour le plaisir de faire remonter les vieux topics, mais ça pourrait aider quelqu'un dans ma situation.
En fait depuis des mois mon PC (une fois démarré, après 50 essais) est très stable (même en session jeu intensif), et il tient lancé des semaines. Ma solution au pb aillant été de ne pas l’éteindre ...
 
Récemment il a freeze donc j'ai creusé un peu plus et je viens de me rendre compte (soit leur site a changé soit jme suis bien foiré) qu'en fait les drivers officiels MSI du son n'ont pas l'air de prendre en charge win 8 DU TOUT!
http://fr.msi.com/support/mb/X58_P [...] river&Win7 64
 
Je vais tenter de repasser sous win 7 du coup.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu?] Flemmard au démarrage, instable, la fin de mon PC ?

 

Sujets relatifs
Mon disque-dur fait un bruit anormal au démarrage.Pc Gaming a budget serré
Compatibilité Windows XP avec un PC portablePc qui bug sur n'importe quel jeux après quelques minutes
Problème PC, Alim? CM?Mon PC ne s'allume plus.
fps instable ...conseil pour futur config PC Portable
Problème PC GamerConseil pour "mini" upgrade PC
Plus de sujets relatifs à : [Résolu?] Flemmard au démarrage, instable, la fin de mon PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR