Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  "RTC fixed" malgré changement de pile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"RTC fixed" malgré changement de pile

n°9900232
corbin1
Posté le 01-08-2016 à 15:55:33  profilanswer
 

Bonjour
 
j'avoue d'abord avoir posté il y a quelques jours dans "alimentation" pour ce problème, mais comme j'ai un doute sur l'emplacement ...
 
Quand j'allume mon portable, un Dell Vostro 1700, j'ai un "RTC fixed - Time and Date may be wrong " et caetera
 
J'ai donc changé ma pile pour une même pile (avec bricolage, car sur ce modèle le changement n'est pas simple; deux points de soudure pour relier la pile à un connecteur par trois fils)
La mesure au testeur me donne bien plus de 3V, mesurés sur les cosses soudées, car en sortie de connecteur, c'est tellement petit ... !)
 
j'ai chargé Everest qui me donne : Ordinateur > Sonde > Valeurs de Voltage > Noyau CPU : 1,29 V (il devrait bien y avoir 3 V et plus ici, non ?)
 
... et j'ai toujours un "RTC fixed - Time and Date may be wrong " et caetera

mood
Publicité
Posté le 01-08-2016 à 15:55:33  profilanswer
 

n°9900252
ccp6128
Syntax error
Posté le 01-08-2016 à 16:10:32  profilanswer
 

Salut,
 
Pourquoi voudrais tu voir la tension de la pile RTC sur le capteur de tension de ton CPU ? Si tu injectais 3V dans ton CPU, ton portable serait cramé depuis un moment.
 
Concernant ton souci, as tu simplement été dans le BIOS paramétrer les dates correctes après avoir changé la batterie RTC ?

n°9900307
corbin1
Posté le 01-08-2016 à 16:52:14  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Pourquoi voudrais tu voir la tension de la pile RTC sur le capteur de tension de ton CPU ? Si tu injectais 3V dans ton CPU, ton portable serait cramé depuis un moment.

Ta question comporte implicitement la réponse : je ne pige pas vraiment comment ça marche  ;) , et ayant lu que le potentiel pouvait être indiqué à cet endroit ...
Cela étant est-ce que le potentiel indiqué à ce niveau par Everest, vient de la pile, et par conséquent que cette pile est bien opérationnelle ?
 
Je m'auto-édite :  
- non, ça doit venir de mon alimentation, car une pile ne tiendrait pas aussi longtemps .. et n'est destinée qu'au CMOS, si je comprends bien (je comprendrais mieux si je savais sur quelle foutue partie du hard représentée sur AIDA64, il était perché !).
- j'ai retrouvé le thread qui m'avait mis sur cette piste et je devrais avoir la ligne "Batterie VBAT : ..." que je n'ai pas.
- Everest étant remplacé par AIDA64 Extreme,je l'ai chargé et testé mais je n'ai toujours pas (trouvé) cette tension.
 
re-auto-édite : je me rappelle avoir lu qu'on pouvait lire cette tension dans le BIOS, mais après mon F2, je n'ai rien trouvé.
 

ccp6128 a écrit :

Concernant ton souci, as tu simplement été dans le BIOS paramétrer les dates correctes après avoir changé la batterie RTC ?

Oui, F2 et paramétrage Date & Heure.


Message édité par corbin1 le 01-08-2016 à 19:08:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  "RTC fixed" malgré changement de pile

 

Sujets relatifs
RTC mode fixed ... malgré changement de pilePC qui reboot en boucle suite à un changement d'option dans le BIOS.
Changement config, upgradeBesoin de conseil pour un changement de carte graphique
Changement carte mère et processeurChangement total de refroidissement..
changement pâte thermiqueChangement proc + CM
boot long après changement carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : "RTC fixed" malgré changement de pile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR