Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Extinction subite - rallumage impossible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extinction subite - rallumage impossible

n°9797114
F4U_Corsai​r
Posté le 04-05-2016 à 21:37:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Avant tout, voici ma configuration matérielle :
CPU: i5 2500k @stock (+ turboboost) refroidi par un Corsair H60
CM: ASUS P67 Sabertooth  
CG: ASUS GTX770 DC2
PSU: LEPA G700
RAM: 2x 4 Go Corsair Vengeance, PC 12800
Stockage: SSD Crucial M4 64 Go, 2x HDD Samsung F3 500 Go
Boîtier: Corsair Obsidian 650D
 
L'ensemble à été acheté il y a cinq ans, tout est d'origine hormis la 770 qui a remplacé une 580 qui a rendu l'âme.  
 
Le PC est utilisé quasi quotidiennement depuis ces 5 ans avec une utilisation plus ou moins intensive selon les jours.  
 
Je l'utilisais donc normalement lundi soir, quand mon PC s'est éteint brusquement, comme si j'arrachais le câble d'alimentation. Surpris, je pense à une microcoupure (je n'ai pas d'onduleur) et tente de le rallumer. A mon grand effroi.. Rien ne se passe, même après un peu d'attente et plusieurs essais.  
 
J'ouvre alors le boîtier, deux constatations :
- Il y a beaucoup de poussière (je faisais régulièrement le ménage à l'intérieur auoaravant mais j'ai déménagé il y a cinq mois et je n'en ai pas eu l'occasion depuis..)
- La LED verte de la CM et les deux LED d'alimentation de la CG sont allumées (ce qui est normal).  
 
Je fais donc appel à vous pour m'aider à diagnostiquer le problème, avant d'emmener la bestiole chez un réparateur..  Est-ce que cela pourrait être :
- L'alimentation (j'ai un multimètre à ma disposition, mais ne suis pas certain de la démarche à suivre pour tester tout ça) ?
- La CM, le CPU ?
- Un problème de grounding (faux contact électrique, à cause de la poussière par exemple) ? J'ai dépoussiéré en partie mais je n'ai pas sous la main d'outil efficace pour bien tout nettoyer,  pour l'instant.  
 
A noter que l'alimentation à subi quelques coupures du réseau électrique il y a trois mois environ (deux coupures en l'espace de quelques minutes).  
 
Merci d'avance pour votre aide!
 
Bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2016 à 21:37:41  profilanswer
 

n°9797117
R2medeu
.
Posté le 04-05-2016 à 21:43:26  profilanswer
 

Test de l'alim seule hors boitier :
http://www.adnpc.net/articles/54-d [...] -pins.html
Après faut voir.


---------------
Mes Ventes / Mes Achats
n°9797123
0verclocke​r
Qui ne teste rien n`a rien.
Posté le 04-05-2016 à 21:50:42  profilanswer
 

Salut, c`est ton alimentation qui a rendu l`âme.

n°9797131
Zurkum
Posté le 04-05-2016 à 21:57:14  profilanswer
 

Ton cordon d'alim est bien branché ? :o
Sinon tu as une autre alim pour tester ?
Après Lepa c'est hyper cheap je trouve ...

n°9797138
F4U_Corsai​r
Posté le 04-05-2016 à 22:03:07  profilanswer
 

J'avais plutôt bien regardé à l'époque, LEPA me semblait avoir bonne réputation, équivalente à celle des gros constructeurs d'alimentation (Corsair, Cooler Master..  Heden.. Ah non, pas Heden  :lol:) ... Aurais-je été trompé ?  :D  
 
Je n'ai pas d'autre alimentation sous la main, malheureusement.
Je vais donc faire le test du démarrage hors du boîtier. Il est conseillé de faire le test en chargant un minimum l'alimentation, hors mes ventilos sont tous alimentés via la CM.. Qu'est-ce que je pourrais brancher à mon alimentation ?


Message édité par F4U_Corsair le 04-05-2016 à 22:04:11
n°9797146
F4U_Corsai​r
Posté le 04-05-2016 à 22:18:43  profilanswer
 

Je viens de récupérer le manuel de l'alimentation, il n'est pas nécessaire de la charger pour réaliser le test. Je procède, donc.

n°9797834
F4U_Corsai​r
Posté le 06-05-2016 à 01:17:21  profilanswer
 

Verdict: l'alim ne s'allume pas. J'espère juste qu'elle n'a pas emporté d'autres composants dans les abîmes.
 
Que me conseillez vous, faire jouer la garantie (il faut que je vois si celle-ci est encore valide) et récupérer une autre LEPA, ou partir sur quelque chose d'éventuellement plus fiable ?

n°9797839
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-05-2016 à 02:02:43  profilanswer
 

F4U_Corsair a écrit :


 
Que me conseillez vous, faire jouer la garantie (il faut que je vois si celle-ci est encore valide) et récupérer une autre LEPA, ou partir sur quelque chose d'éventuellement plus fiable ?


 
Choisit une meilleur marque, car LEPA n'a pas très bonne réputation...  [:cosmoschtroumpf]

n°9937348
F4U_Corsai​r
Posté le 06-09-2016 à 17:40:46  profilanswer
 

Je remonte le sujet.  
 
Suite à la déclaration de décès de ma LEPA, j'ai acheté une Corsair RM650x. J'installe tout bien comme il faut.... alimentation sur On, LED verte sur la CG et la Mobo...... appui sur le bouton..... échec, rien ne se passe.  
 
Deux choses me viennent à l'esprit :
- J'ai foiré mon diagnostic. A la rigueur, pas grave, j'aurais deux alims sur le bras dont une flambant neuve.  
- Je ne sais pas comment diagnostiquer de manière fiable mes autres composants. Est-ce qu'une défaillance CPU ou carte mère pourrait causer une absence totale d'allumage ?
 
Bonne journée,  
Marcus


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Extinction subite - rallumage impossible

 

Sujets relatifs
Connexion bluetooth impossible malgré jumelage OKMicrosoft Designer Bluetooth : couplage impossible
Boot impossibleUEFI ipv4 BIOS bug impossible de démarrer
Extinction subiteP9X79 PRO demarage impossible
Aucun affichage video et impossible de localiser la panneBoot SSD cloné Crucial MX200 impossible
Impossible de formater mais disques durs fonctionnels 
Plus de sujets relatifs à : Extinction subite - rallumage impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR