Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   Extinction brusque PC. Dommages aux composants ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Extinction brusque PC. Dommages aux composants ?

n°10154031
warnov
Posté le 23-05-2017 à 19:01:13  profilanswer
 

Bonjour.
 
Alors voilà, j'ai rencontré quelques soucis avec Mass Effect Andromeda. Après avoir changer certains paramètres en jeu mon PC s'éteignais brusquement. Impossible de rallumer le PC sans couper et rallumer l'alimentation (avec le bouton à l'arrière). Avant de trouver la source du problème en procédant par élimination j'ai rencontré ce phénomène d'extinction soudaine de l'ordi plusieurs fois.
 
Ces extinctions brusques du PC peuvent-elles causer des dommages aux composants ?
 
L'ordi fonctionne correctement pour le moment.
CPU Ryzen 1700x
GPU GTX 1080ti
Alim Corsair Rm850i
 
Alors j'ai éplucher les forums qui traitent de ce phénomène et effectivement on indique dans la plupart des cas que cela peut venir de l'alim ou d'un problème de surchauffe et que le PC se mettait en sécurité.
 
Je suis peut être dans le déni total mais au vu du pavé plus bas je ne pense pas que le problème vienne directement du hardware. Voici les quelques trucs qui me font penser cela :
- Pas de surchauffe CPU ou GPU que ce soit en stress test ou Benchmark ( CPU max à 55°C, GPU à 65°C)
- Aucun phénomène semblable sur d'autres jeux gourmands ( The Witcher 3, Ghost Recon Wildlands, Batman Arkham Knight...)
- Le phénomène survient que quand je touche à certains paramètres sur Mass Effect Andromeda et qui à première vu n'ont aucun voir peu d'impact sur la charge CPU ou GPU
 
Mon expérience avec Mass Effect Andromeda :  
 
Une fois installé, comme sur chaque nouveau jeu, je vais direct dans les paramètres et je met tout à ma sauce. Donc là je commence par les graphismes (tout à fond), l'affichage (j’enlève la v-sync, je met en 2560x1440 etc...) et ensuite je touche aux paramètres de son ( changer le son stéréo en multi-canal) et de jouabilité (didacticiel, casque dans les cutscenes en ON etc) et là quelques secondes plus tard PAF ! PC éteint d'un coup !
 
Impossible de le rallumer avec le bouton ON du boitier, du coup je switch off/on l'alim et je redémarre.
Je retente de lancer le jeu, j'arrive sur l'écran d'accueil, quelques secondes plus tard même scénario.
 
Du coup, cette fois je réinstalle GeForce Expérience, je met le jeu tout en low, je le lance, je go direct dans les paramètres et je met tout par défaut. Là, plus aucun crash, ça marche.
 
Ensuite j'ai eu l'idée de refaire les même paramétrages que la première fois mais à l'envers, c'est à dire que j'ai commencer par les réglages son et ensuite la jouabilité en activant le casque du perso principal et perso secondaire durant les cutscenes. Quelques secondes plus tard PAF ! PC éteint d'un coup ! comme durant le premier coup d'essai.
 
Rebelote, une fois le PC redémarré je relance le jeu et je me dépêche de tout remettre par défaut avant qu'il ne s’éteigne. Jusque là tout ce passe comme prévu. Ça marche , pas de crash, pas de PC qui se met en sécurité.
Ensuite je met tous les graphismes en Ultra, j’enlève la V-Sync et je met en 2560x1440. Je ne touche pas aux réglages de l'affichage du casque des perso et au réglage son.
Tout marche nickel, j'ai fait le prologue du jeu tranquillement et depuis je peux jouer au jeu sereinement .
 
 
 
Problématique : Ces extinctions brusques du PC peuvent-elles causer des dommages aux composants ?

mood
Publicité
Posté le 23-05-2017 à 19:01:13  profilanswer
 

n°10154042
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 23-05-2017 à 19:12:10  profilanswer
 

Bonsoir,
Le seul composant qui n'apprécie vraiment pas les coupures brutales est le disque dur, le risque est moindre pour un SSD  :)
EDIT: cela induit une possible corruption de fichiers (les fichiers de démarrage par exemple)


Message édité par Sweeper le 23-05-2017 à 19:14:29
n°10154054
warnov
Posté le 23-05-2017 à 19:25:35  profilanswer
 

Si c'est que les HDD qui risque quelques chose ça me va tant que c'est pas le CPU, le GPU, la RAM et la CM qui morflent .

n°10154301
warnov
Posté le 24-05-2017 à 08:49:14  profilanswer
 

Quelqu'un d'autre peut-il confirmer ?

n°10154314
zerist
Posté le 24-05-2017 à 09:18:23  profilanswer
 

:hello:
 
Oui, à priori la seule chose qui peut morfler c'est tes données : si ton PC est en train d'écrire quelque chose sur le disque, le fichier en question sera corrompu. À terme, c'est ton installation d'OS qui va morfler.
 
Les composants de PC en tant que tel n'en ont rien à foutre d'être mis hors-tension brutalement.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10154322
warnov
Posté le 24-05-2017 à 09:34:47  profilanswer
 

D'acc. Merci beaucoup, me voilà rassuré.

n°10154382
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-05-2017 à 11:45:30  profilanswer
 

Si le bouton à l'avant n'a pas d'effet et que tu dois couper électriquement l'alim du PC pour redémarrer, c'est sans doute que l'alim se met en sécurité. Et ça n'est pas bon signe, il doit y avoir un truc qui déconne : c'est pas un souci logiciel mais hardware. Donc dé-rassure toi :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10155895
warnov
Posté le 27-05-2017 à 07:40:48  profilanswer
 

TotalRecall tu as peut être raison. J'ai éplucher tous les forums qui traitent de ce problème sur ME Andromeda et il n'y a aucune solution pour l'instant.
Toutefois j'ai une piste.Voici une partie de ma config :
R7 1700X
Aorus AX370 Gaming K7
Aorus GTX 1080 Ti Xtreme Edition
Alimentation Corsair RM850i (850w)
 
Par défaut l'alim est en multi-rails, je viens de la passer en rail unique via Corsair Link. A voir maintenant si le phénomène persiste.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   Extinction brusque PC. Dommages aux composants ?

 

Sujets relatifs
Nouveaux composantsPc lent après changement de ram
Mon PC se fige !Configuration PC d'entreprise
PC qui demarre mais reste bloqueEst ce une bonne configuration PC ?
lenteur démarrage et extinction avec " ssd " et " hdd "Problème PC qui surchauffe puis coupe en partie
Estimation ComposantsAchat d'un PC besoin de conseils :)
Plus de sujets relatifs à : Extinction brusque PC. Dommages aux composants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR