Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
766 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte son externe, problèmes divers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte son externe, problèmes divers

n°10183095
canauos
Posté le 08-07-2017 à 17:54:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Depuis quelques mois, j'ai des soucis avec ma carte son externe Focusrite 2i4 (première génération).  
https://us.focusrite.com/usb-audio- [...] arlett-2i4
 
Premièrement, je vais vous expliquer mon setup :  
 
J'utilise une carte son externe Focusrite 2i4 (interface audio externe) qui me sert "normalement" à brancher une guitare, une basse, un micro ou autre pour faire des enregistrements.  
Sauf que je l'utilise en permanence sur mon ordinateur et c'est donc ma carte son par défaut.  
J'y branche un micro Shure SM58, mes enceintes et mon casque audio.  
La carte est raccordée en USB 2.0 sur la face arrière de ma carte mère MSI Z77 G45
Cette configuration a fonctionné sans problèmes depuis que j'ai mon ordinateur, jusqu'à dernièrement.  
 
Sur ma face arrière j'ai :
Une souris Logitech G500 USB
Un clavier Logitech G105 USB
Un Track Ir (caméra infrarouge qui permet de capter les mouvements de la tête pour les retranscrire dans le jeu : https://www.trackir.fr/fr/ )
Ma carte son Focusrite 2i4
 
J'avais déjà remarqué que placer le port USB de ma carte son juste à coté du port USB du Track Ir occasionne des interférences (grésillements) dans mon casque ou mes enceintes.  
Je ne les place dons pas à coté, mais mais après avoir pris en compte ce "problème" je n'avais pas de soucis.  
 
Dernièrement, c'est la cata !!!  
 
Quand la Carte son est sur le port USB 1 :  
- Le son est complètement dénaturé et saturé quand je lance l'ordinateur. Il faut que je débranche/rebranche la prise USB pour que la carte son restitue un son "normal".  
- En jeu il m'arrive très souvent d'avoir des coupures. Je suis obligé de débrancher/rebrancher la prise pour que le son revienne.  
- Le niveau de mon micro est très faible. Je suis obligé de mettre le gain presque à fond alors qu'avant ce n'était pas le cas.  
 
Quand la carte son est branchée sur le port USB 2 :
- Le son semble bon, même au démarrage.  
- Le micro semble fonctionner correctement dans le gestionnaire des périphériques audio de Windows.  
- Par contre, le micro n'est reconnu que sur Discord. Pas sur Teamspeak ou Steam. De plus, si sur discorde j'appuie sur l'icone pour muter mon micro, ça le désactive et il faut que je relance le logiciel.  
 
Quand la carte son est branchée sur le port USB 3 ou 4 (3.0 de mémoire) :
- L'audio semble fonctionner correctement.  
- Le micro n'est plus du tout reconnu sur les différents logiciels.  
- Malgré le fait que le micro soit activé et par défaut dans le gestionnaire de son Windows, le niveau ne bouge pas quand je parle. Donc il ne détecte pas de son.  
 
Quand la carte son est branchée en façade (ports USB 3.0 et 2.0) :
- Quand je branche la carte, elle se met à clignoter et grésiller pendant quelques secondes et j'ai l'impression que ça fait pleins d'électricité statique. Je me suis même pris un coup de jus je ne sais pas d'où. Je précise que la carte n'est alimentée que par USB. Le suel truc branché sur secteur c'est l'ordinateur, l'écran et mes enceintes Logitech. J'ai essayé de débrancher les enceintes mais le problème persiste.  
- L'audio marche une fois que ça s'arrête de clignoter.  
- Le micro ne fonctionne pas comme pour les ports USB 3 et 4.  
 
INFO :  
 
Le problème est survenu dans la semaine où j'ai ajouté 8go de ram sur mon ordinateur (je suis à 16go en ce moment).  
J'ai donc du débrancher tous les périphériques et ouvrir la tour.  
Avant ça, je n'avais rien touché pendant peut être 2 ans ...  
 
 
Voilà voilà !!
Comme vous pouvez l'imaginer, ça me pose pas mal de soucis tout ça !!  
Je ne sais vraiment pas ce qui déconne. Ma carte son ? Ma carte mère ? Un problème de drivers (qui sont pourtant à jour) ou de software ??  
 
En espérant que quelqu'un trouve une astuce :)
Merci d'avance !!
 

mood
Publicité
Posté le 08-07-2017 à 17:54:52  profilanswer
 

n°10183155
Nono0000
Posté le 08-07-2017 à 20:27:53  profilanswer
 

Salut,
 
Personnellement, cela me fait penser à un problème de masse.
 
Je recommanderais de faire un essai hors boîtier en mettant la CM sur un carton.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10183210
canauos
Posté le 08-07-2017 à 22:18:44  profilanswer
 

Salut,  
 
C'est possible.  
Pourtant mon PC est relié à la terre. Tu pense que ça peut quand même venir de là ?  
 
Et comment ça se fait que le problème a eu lieu juste après mon changement de ram ?  
J'ai juste du retirer le ventilo pour clipser la ram, mais je n'ai rien touché d'autre ...  
 
J'ajoute que je ne sais pas si ça a un rapport, mais il y a quelques mois, mon disque dur n'était plus reconnu après un démarrage et je n'avais plus l'accès.  
J'ai réglé le problème en désactivant le périphérique, en re démarrant l'ordinateur et en ré activant le périphérique. (dans le gestionnaire des périphériques).  
 
J'ai également eu un problème depuis une maj récente de Windows 10.  
Le centre de sécurité Windows Defender m'indiquait une alerte au niveau des "Performances des appareils et intégrité.  
A cause d'un périphérique inconnu (à priori autre que ma carte son). Depuis je n'ai rien fait, mais je n'ai plus l'alerte ...

n°10183231
Nono0000
Posté le 08-07-2017 à 23:36:07  profilanswer
 

Ce n'est pas tellement au niveau de la prise murale mais à l'intérieur du PC que quelque chose peut faire contact.
 
C'est empirique, mais cela permettrait d'isoler ou non le problème.
 
Le fait d'avoir touché des choses à l'intérieur (en particulier le ventirad) peut avoir légèrement déplacer la CM par exemple...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10183411
canauos
Posté le 09-07-2017 à 13:59:53  profilanswer
 

Ok, merci pour ta réponse.  
 
Ça va être compliqué de tout démonter. Je n'ai pas trop l'habitude.  
 
Il n'y a pas moyen de tester le boitier avec un voltmètre ?  
J'ai lu que lorsqu'il y a un soucis de masse, on sent souvent de l'électricité sur le boitier.  
Mis à part le coup de jus que je me suis pris je ne sais pas trop comment, quand totu est branché, je ne ressens vraiment rien niveau électricité statique même en trifouillant le boitier partout.

n°10183423
Nono0000
Posté le 09-07-2017 à 14:13:42  profilanswer
 

Ce n'est pas tellement au niveau du boitier que de la CM qu'il faut regarder.
Regarde au niveau des ports USB si le métal au tour de la prise est bien à la masse par exemple...
 
Le problème de driver, je n'y crois pas trop. Pas de raison que cela se comporte différemment d'un port à l'autre...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10183585
canauos
Posté le 09-07-2017 à 19:31:34  profilanswer
 

Ok je vais regarder ça.  
Ce qui est étrange c'est que tous mes autres périphériques fonctionnent impeccablement peut importe le port USB.
 
Je vais essayer de faire ce que je peux !!

n°10190478
canauos
Posté le 19-07-2017 à 19:41:03  profilanswer
 

Hello,
 
Bon, je ne sais pas pourquoi, mais maintenant tout fonctionne !
 
J'ai re viré toutes traces de pilotes ASIO et Focusrite avec Ccleaner et en manuel pour les .exe qui restaient dans mon dossier drivers (il ne restait plus que celui que j'avais installé récemment lors de mon dernier essai) et j'ai réinstallé le pilote sur le site officiel (pour la seconde fois ...).
Tout remarche et peut importe le port USB !!!
 
Avant cette ultime manipulation, j'ai aussi acheté un casque-micro ouvert (de toutes façons j'en voulais un et c'est plus pratique) pour le brancher sur le chipset de ma CM.
Pour le son, ça fonctionnait mais pour le micro c'était trop foireux, il y a un défaut avec cette CM et le son interne de l'ordi était enregistré en même temps que le micro. Décidément, ce n'est pas de chance ...  
Du coup j'ai récupéré une carte son interne d'occasion et maintenant ça fonctionne aussi.
 
Peut être un problème de drivers ?
Ou en effet, j'avais peut être un problème de masse dans l'ordinateur et le fait de l'ouvrir pour brancher ma carte son PCIe, ça a réglé le problème.
 
Bref, ça fonctionne du coup je vais réserver ma carte son externe et mon casque fermé pour un usage studio et mon casque-micro ouvert avec ma carte son interne pour un usage courant.
 
Le problème, c'est que je n'ai jamais eu le courage de m'intéresser aux différents DAW et j'avoue que j'ai une sorte de blocage psychologique qui me paralyse dès que j'ouvre un de ces logiciels !!!
Je vais essayer de prendre mon courage à deux mais pour débuter dans l'enregistrement, parce que ça me rendrait service pour beaucoup de choses !
 
Merci pour vos réponses en tous cas !!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte son externe, problèmes divers

 

Sujets relatifs
Renseignement sur une carte mèreMontage PC - Problème - Carte graphique/écran
Encodage stream sur deuxième carte graphiqueSATA non reconnu sur vieille carte mère
Carte mère qui fait du bruit ?Questions RAID 0 sur carte-mère
Problème de carte graphiqueSSD tueur de Carte mère ?
RAID5 matériel sur carte mèreCarte PCIe sata non reconnue
Plus de sujets relatifs à : Carte son externe, problèmes divers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR