Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul uniquement en jeu.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint tout seul uniquement en jeu.

n°10514615
shear
Posté le 26-01-2019 à 00:07:08  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens vous voir aujourd'hui car j'ai un problème avec un PC que j'ai monté très récemment pour un ami.
 
Le PC fonctionne à merveille, tout est parfait, à une exception près. Lorsqu'un jeu vidéo est lancé sur le PC, celui-ci s'éteint tout seul, cela peut prendre 10 minutes, comme 1 heure. Ce problème n'arrive jamais lors de navigations classique sur internet, sur Netflix ou autres.
Cependant, lorsque le PC s'éteint ce n'est pas "entièrement", en effet la petite lumière d'alimentation sur la tour reste allumée, mais plus rien ne tourne dans le PC, et pour pouvoir redémarrer le PC il faut obligatoirement passer par le bouton de switch On/Off derrière la tour.
Je ne sais pas d'où cela peut venir, j'ai regardé la température des différents composants sur le bureau sans rien d'ouvert, ainsi qu'en jeu, mais rien ne semble dépasser le seuil critique qui ferait s'éteindre le PC par lui même.
 
Voici les températures du PC (le maximum étant la température en jeu) : http://prntscr.com/mc9xd5
 
D'après certaines personnes avec qui j'en ai discuté, cela viendrait de l'alimentation, ce qui est fort probable à mon humble avis. Mais je préfère avoir un ou plusieurs avis experts avant de renvoyer l'alimentation au revendeur pour en prendre une autre.
 
Pendant que j'y suis, la tour émet une odeur de plastique chauffé en permanence, je ne sais pas si cela peut avoir un lien avec le problème, mais je préfère prévenir.  
 
La configuration est la suivante :
-Processeur : AMD Ryzen 3 2200G
-Carte mère : Gigabyte B450M DS3H
-RAM : Ballistix DDR4-2666 2x4Go
-Carte graphique : Sapphire Radeon RX 560 4Go
-Disque Dur : Seagate Barracuda 6Gb/s 1 To
-Alimentation : EVGA 450 BT
-Boitier : BitFenix Nova
 
Speccy : http://speccy.piriform.com/results [...] cfgoEUizjE
 
Il s'agit là d'une configuration conseillée par le Youtuber "JeanBaptisteShow", et sur sa vidéo de montage (avec cette config donc), le PC n'a aucun problème en jeu et ne crash pas. Sinon il n'aurait de toute façon sûrement pas conseillé cette config.
 
De mon côté, avant de venir poster ici et après avoir écarté l'hypothèse d'une température trop élevée, j'ai essayé de résoudre le problème par moi-même. J'ai dans un premier temps essayé avec uniquement une seule barrette de RAM, j'ai lancé un test OCCT sur "Power Supply", avec une seule barrette le PC n'a pas planté passé une heure. J'ai donc essayé la seconde barrette de RAM sur une autre entrée, la 4ème (la 3ème ne marchant pas), et là au bout de 15 minutes de test OCCT environ, un crash. J'ai donc voulu savoir si c'était cette barrette qui était défectueuse, j'ai alors échangé cette barrette avec la toute première et j'ai fait un test OCCT, aucun problème au bout de 25 minutes. J'en ai donc déduis que les RAM n'étaient pas le problème, et j'ai de ce fait essayé de remettre les 2 barrettes, cette fois ci sur la dernière entrée que je n'avais pas essayé, la deuxième. Après une heure de test OCCT, 0 plantage du PC, pour moi c'était bon, ça fonctionnait. Seulement, mon ami vient de me téléphoner pour me dire que le PC avait à nouveau planté après environ 1h30/2h en jeu.
 
Par déduction, le problème ici serait la carte mère ? Y a t-il un moyen d'en être certain ? Sachant que j'ai encore la garantie du produit jusqu'à mardi, donc je pourrai la renvoyer gratuitement et en avoir une neuve si je me presse.
 
Voilà, vous savez un peu près tout, de mon côté je suis totalement dépassé, je ne sais plus quoi faire et je commence à en avoir réellement marre. Si vous avez des questions ou des demandes sur le PC, je m'en occuperai demain après-midi, puisque le PC ne m'appartient pas je n'y ai pas accès en permanence.
 
Merci d'avance !


Message édité par shear le 26-01-2019 à 00:16:23
mood
Publicité
Posté le 26-01-2019 à 00:07:08  profilanswer
 

n°10514627
the_shuff
Posté le 26-01-2019 à 00:24:54  profilanswer
 

Un pc qui s'éteint tout seul pendant une session de gaming, ça ressemble clairement à un problème d'alim.
Mise en sécurité d'un rail 12v peut-être, qui se réenclenche apres switch off/on. La ventilation sur l'alim tourne ?
Le plus simple reste de faire un test croisé avec une autre alim pour en avoir le coeur net.


Message édité par the_shuff le 26-01-2019 à 00:25:47
n°10514642
zonka
x58 forever!
Posté le 26-01-2019 à 01:25:06  profilanswer
 

+1 pour l'alim.

 

Remplace la par une alim qualitative comme une Seasonic.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10514645
shear
Posté le 26-01-2019 à 01:38:06  profilanswer
 

Et concernant le fait que le PC ne plante pas avec une seule barrette de RAM, c'est aussi lié à l'alim ? J'y connais vraiment pas grand chose de ce côté, du coup mes questions peuvent sûrement paraître un peu bête haha.
 
Sinon oui, la ventilation sur l'alim tourne, même si au tout premier démarrage du PC elle faisait un bruit clairement différent du bruit actuel.


Message édité par shear le 26-01-2019 à 06:43:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint tout seul uniquement en jeu.

 

Sujets relatifs
Monter Windows uniquement sur un SSD non existant auparavantPC serveur à domicile
PC MONTÉ QUI NE DÉMARRE PASPC qui crash après 5min de jeu ?
PC gamer et 3D / Vidéo / 1500-2000[CONSEILS D'ACHAT] Upgrade PC pour Lightroom / Jeux
Carte Graphique PC HPDisque Win98 sur PC XP
Config PC sur TV 4K 85"Nouvelle config PC
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint tout seul uniquement en jeu.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR