Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Erreur "Code 12" avec une carte graphique GeForce GTX 8800

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Erreur "Code 12" avec une carte graphique GeForce GTX 8800

n°9813402
jeankowkow
Posté le 21-05-2016 à 11:52:56  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Un pote m'a confié son ancien PC fixe pour que je le remette en état pour le passer à quelqu'un d'autre. Il s'agit d'un PC de 2008 monté à la main sur lequel j'avais déjà changé la carte graphique existante par une Nvidia GeForce GTX 8800. À l'époque, le PC était encore sous Windows Vista et le changement de carte graphique n'avais pas spécialement posé de problème dans mes souvenirs.
J'ai donc voulu le mettre à jour en le passant sous Windows 10. Tout fonctionne correctement à l'exception de la carte graphique qui n'est pas détectée par l'installeur du pilote Nvidia.
 
Configuration du PC :

Carte mère : ASRock 4CoreDual-SATA2
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire RAM : 2 Go
Carte graphique : Nvidia GeForce 8800 GTX
1 disque dur
1 lecteur de CD/DVD


 
Dans le gestionnaire de périphériques, il est mentionné le message suivant :

Ce périphérique ne peut pas trouver suffisamment de ressources libres pour son fonctionnement. (Code 12)


http://eof.so/screenshot/xvW.png
 
La page des codes d'erreur dans le Gestionnaire de périphériques sur le site de Microsoft indique la chose suivante :

Code 12
Ce périphérique ne peut pas trouver suffisamment de ressources libres utilisables. Si vous voulez utiliser ce périphérique, vous devrez désactiver l'un des autres périphériques sur ce système. (Code 12)
Cause
Cette erreur peut se produire si deux périphériques sont installés sur votre ordinateur ont été affectés les mêmes ports d’e/s, la même interruption ou le même canal d’accès Direct à la mémoire (soit par le BIOS, le système d’exploitation ou les deux). Ce message d’erreur peut également apparaître si le BIOS n’a pas alloué assez de ressources pour le périphérique.


 
Dans les propriétés du périphérique, dans l'onglet "Événements", je peux voir ce message :

L'appareil PCI\VEN_1106&DEV_A208&SUBSYS_00000000&REV_00\3&267a616a&1&10 a eu un problème de démarrage.
 
Nom du pilote : pci.inf
GUID de classe : {4D36E97D-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Service : pci
Filtres inférieurs :  
Filtres supérieurs :  
Problème : 0xC
État du problème : 0xC0000018


 
J'ai aussi de temps en temps des BSOD au démarrage de Windows. Le premier affichait l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL et le second affichait l'erreur MEMORY_MANAGEMENT.
 
J'ai parcouru un peu le forum à la recherche d'autre cas similaires. J'ai trouvé ce sujet (Code 12) qui date un peu. J'ai essayé les conseils proposés (désactiver certains périphériques tels que le port COM pour libérer des IRQ) mais sans résultat.
Je suis aussi tombé sur ce sujet (Problème de carte réseau sous xp (Code 12)) dans lequel il est conseillé d'aller allouer manuellement les ressources nécessaires au périphérique (plage d'adresse mémoire et IRQ) mais je vois absolument pas comment faire (si c'est possible)...
 
Un pote m'a suggéré que ça pouvait être l'alimentation qui ne suit pas (TX650W de Corsair). Mais ce serait quand-même étrange que ça fonctionnait sous Windows Vista mais plus sous Windows 10... De plus qu'il n'y a pas grand-chose d'autre qui consomme (j'ai essayé en débranchant le lecteur CD/DVD).
 
Avez-vous une idée de la cause du problème et une piste pour sa résolution ?
 
Aperçu du Gestionnaire de périphériques :
http://eof.so/screenshot/pnqH.png
 
Aperçu des paramètres du BIOS, onglet Advanced > Chipset Configuration :
Chipset Configuration 1
Chipset Configuration 2
Chipset Configuration 3


Message édité par jeankowkow le 24-05-2016 à 11:58:34
mood
Publicité
Posté le 21-05-2016 à 11:52:56  profilanswer
 

n°9813403
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2016 à 11:55:11  profilanswer
 

Hello.

 

Tu sais que les GTX8800/9800 étaient des cartes graphiques avec un gros souci sur pas mal de séries = décès prématuré.

 

En voir une encore fonctionner de nos jours tient du miracle pur et simple.

 

Bref, et bien que je sois un fervent acharné du recyclage de matos et de la conservation de l'ancien, je pense qu'il serait raisonnable de la déclarer décédée et de la remplacer (même une carte bureautique actuelle fera mieux....) :(

 

EDIT: j'avais pô vu, ça fonctionne sous W7, pas sous W10, ok....souci de driver de W10 donc, là je dirais "good luck" vu la génération de carte graphique...ceci étant ce qui est écrit plus haut reste valide :)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 21-05-2016 à 11:58:57

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9813407
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 21-05-2016 à 12:01:13  profilanswer
 

zonka a écrit :

Hello.

 

Tu sais que les GTX8800/9800 étaient des cartes graphiques avec un gros souci sur pas mal de séries = décès prématuré.

 

En voir une encore fonctionner de nos jours tient du miracle pur et simple.

 

C'était pas la majorité non plus :o

 

J'ai toujours une 8800 ultra et une 8800 gt qui fonctionnent pratiquement tout les jours, sur les config d'époque :d
Et à part les disques durs et un refresh de pâte thermique y'a rien eu à changer depuis :bounce:
edit: et je les ai passé sous windows 10 d'ailleurs. Donc c'est pas un soucis d'os.

 

Tu as pris quelle version du pilote nvidia? Les pilotes récents ne reconnaissent pas les séries 8xxx.

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas_yad le 21-05-2016 à 12:02:04
n°9813411
zonka
x58 forever!
Posté le 21-05-2016 à 12:03:52  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :


 
C'était pas la majorité non plus :o
 
J'ai toujours une 8800 ultra et une 8800 gt qui fonctionnent pratiquement tout les jours, sur les config d'époque :d
Et à part les disques durs et un refresh de pâte thermique y'a rien eu à changer depuis :bounce:
 


 
 :love:  [:nicoo78]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9813413
jeankowkow
Posté le 21-05-2016 à 12:06:28  profilanswer
 

Changer de carte graphique ça m'embête... Le but c'était de simplement remettre le PC en état pour le refiler plus loin, sans faire de gros changement dessus.
 
Concernant la compatibilité du pilote, Nvidia semble toujours proposer les derniers pilotes pour cette carte graphique sous Windows 10. Enfin, j'ai sélectionné sur le site de Nvidia la carte graphique et l'OS et il m'a proposé le dernier pilote à jour pour Windows 10 64 bits (la version 341.95)... Donc ça semble toujours pris en charge. Sinon, je tenterais un réinstallation de Windows Vista, si c'est ça.


Message édité par jeankowkow le 21-05-2016 à 12:09:22
n°9813490
Scrabble
Posté le 21-05-2016 à 14:04:48  profilanswer
 

Ton PC est en AGP ?
 
Si c'est le cas tu peut le mettre à la benne, pas la peine de s'embêter avec des vieilleries.
En plus avec seulement 2 Go, Windows 10 ne va pas aller loin. Pour W10 il faut 8 Go pour que ça tourne bien.
 
Sinon pour ton problème de ressources libres la seule chose à faire est de jouer avec les options du bios au niveau des IRQ.
 
En désespoir de cause tu peut installer un Ubuntu dessus, ça marchera peut être mieux.

n°9813514
jeankowkow
Posté le 21-05-2016 à 14:24:09  profilanswer
 

Non, c'est pas de l'AGP, c'est du PCI Express.
 
Bah même avec 2 Go, il tourne pas trop mal. Franchement, depuis Vista, Windows s'adapte plutôt bien à la quantité de RAM dispo. La quantité de RAM va limiter les programmes que tu peux lancer mais c'est pas un problème pour Windows. Sur mon PC portable, j'ai 8 Go mais je suis toujours à court parce que je lance pleins de trucs en même temps.
 
Sinon, la variante Linux ne va pas jouer, c'est pour faire tourner quelques vieux jeux (Age of Empires II, etc.).
 
Edit 1 :
Tiens, il semblerait qu'il y ait une petite subtilité avec le port PCI Express de la carte mère du PC... Le port PCI Express de cette carte mère (ASRock 4CoreDual-SATA2) ne fonctionnerait qu'en X4 alors qu'il a la taille d'un port X16. Mais ça ne semble pas poser plus de soucis que ça, juste une limitation des performances de la carte graphique mais celle-ci est quand-même compatible.
 
Edit 2 :
J'ai bidouillé 2 ou 3 trucs dans le BIOS mais sans succès. J'ai notamment passé l'option "Primary Graphics Adapter" de "PCI" à "PCI Express Gfx.".


Message édité par jeankowkow le 21-05-2016 à 17:59:52
n°9814661
jeankowkow
Posté le 22-05-2016 à 22:48:16  profilanswer
 

Re bonjour à tous
 
Alors finalement j'ai "solutionné" mon problème en réinstallant Windows Vista. En effet, le problème de manque de ressource pour la carte graphique ne se pose pas sous Windows Vista... Probablement un quelconque mode de compatibilité abandonné avec Windows 10.
 
Update 1 :
Windows Vista n'étant pas pleinement satisfaisant (il ne voulait même plus se mettre à jour...), j'ai tenté une installation de Windows 7 et ça marche ! La carte graphique est correctement reconnue, c'est magique.
 
Update 2 :
Il semblerait que Windows 10 ne soit pas complètement incompatible avec le couple carte mère (ASRock 4CoreDual-SATA2) + carte graphique (Nvidia GeForce 8800 GTX)... L'utilisateur MadWolfWX semble détenir la solution au problème dans ces 2 sujets sur les forums Microsoft Community :
PCI Express Root Port Error code 12
PCI Express Root Port won't start
 
Il indique qu'il faut :

bcdedit /set pciexpress forcedisable


  • Enfin, il faut redémarrer l'ordinateur


Je n'ai pas testé mais il semble que pas mal de personnes ont trouvé cette solution utile alors je la partage.


Message édité par jeankowkow le 24-05-2016 à 12:02:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Erreur "Code 12" avec une carte graphique GeForce GTX 8800

 

Sujets relatifs
Carte mère Asus vs Msiconseil pour carte graphique
Carte graphique qui chauffeBips carte graphique
Chipset graphique, contrôleur graphique ?Température carte mère anormale
GTX 970 Gaming non détectée sur CM Z68 
Plus de sujets relatifs à : Erreur "Code 12" avec une carte graphique GeForce GTX 8800


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR