Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros soucis électrique et blue screens à répétition.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros soucis électrique et blue screens à répétition.

n°9884223
bogZZ
Posté le 19-07-2016 à 09:44:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Depuis quelques temps, plusieurs mois, j'ai un problème d'ordinateur qui commence à devenir sérieusement handicapant, et dont j'ai vraiment du mal à comprendre le pourquoi du comment. Je vais essayer d'expliquer ça le plus clairement possible.
 
J'ai monté mon PC il y a un peu moins d'un an, et voilà la config :
 
Windows 7 pro x64
i7 5820k 3.3 avec ventirad Noctua NH-U9S  
MSI X99 A Raider  
2X8go de RAM DDR4 2400mhz
GTX970  
1SSD + 4 disques durs internes
Alim : be quiet! Straight Power 10 600W
 
(et j'ai un avast qui tourne tout le temps)  
 
En gros le soucis est que mon ordinateur freeze assez souvent, parfois c'est juste tout qui se bloque, et je suis obligé de reboot. Et parfois ça freeze, puis écran bleu et reboot automatique.  
Et là où ça devient étrange, c'est que les freeze de l'ordinateur se produisent uniquement et précisément quand j'actionne quelque chose d’électrique chez moi. Par exemple je vais allumer la lumière de ma cuisine ou de ma salle de bain, et une fois sur 3 l'ordinateur va freezer.  
Idem si j'allume ou éteint mon ampli de guitare. Pas à chaque fois, mais au moins une fois sur 3 ou 4.
 
Et le bug se produit uniquement sur l'ordinateur. L'ordi va freezer, mais ça ne va pas provoquer de micro coupure sur ma sono ou mon vidéo projecteur par exemple.
 
J'ai un peu de mal à savoir si c'est mon installation électrique qui déconne, ou si c'est l'alim de l'ordi ou autre. Car l'ordi est récent, et j'avais justement choisi une bonne alim pour plus de sécurité..  
Mais l'autre truc c'est qu'avec mon ordi précédent je n'ai jamais eu de soucis.
 
J'ai téléchargé WhoCrashed et le bug qui revient le plus souvent est celui là :  
 
crash dump file: C:\Windows\Minidump\071916-10826-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x6F400)  
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0x80050033, 0x406F8, 0xFFFFF8000324BA9F)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
Petite info supplémentaire dont je viens de me rendre compte comme un con via AIDA64, c'est que mon proc semble avec été overclocké (acheté neuf pourtant, et je n'ai aucuns souvenirs d'avoir fait un overclock).
La vitesse originale est de 3300, et là il est à 3800, overclock de 15% avec un coef à 38x et le FSB à 100. Et un Vcore à 1.0972  Vous pensez que ça peut venir de là ??  Pourtant il me semblait que le 5820 pouvait tranquillement monter à 4ghz. C'est peut être un soucis de vcore alors ?  
 
Si jamais vous avez besoin d'infos supplémentaire n'hésitez pas, et merci de votre aide.. !
 
Bonne journée.
 

mood
Publicité
Posté le 19-07-2016 à 09:44:45  profilanswer
 

n°9884230
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-07-2016 à 09:54:30  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement, c’est assez étrange ton problème.  
S’il y a un lien entre ton installation électrique et tes crashs c’est surement que tu as un souci au niveau de ton installation électrique : as-tu essayé en branchant ton PC sur une autre prise ? (de préférence pas relié au même disjoncteur).
 
Quel âge a ton installation ? Tu as quoi comme type de contrat EDF ?
 
Si c’est ton installation, tu peux protéger ton PC en le branchant sur un onduleur.

n°9884239
bogZZ
Posté le 19-07-2016 à 10:10:56  profilanswer
 

Hello, merci pour ta réponse.
 
Oui j'ai essayé de brancher sur différentes prises, en direct. Par contre j'habite dans un petit studio, donc tout est lié au même disjoncteur. L'installation a entre 15 et 20 ans je pense.  
 
Qu'entends tu par type de contrat EDF ? J'ai une formule Bleu à 6 kVA.
 
L'onduleur peut être une solution !
 
Mais par rapport à mon soucis d'overclock, tu penses que ça peut être lié ? Qu'il faudrait que j'augmente le vcore pour plus de stabilité ?  
 
Ou bien carrément repasser au coef d'origine.
 
Mais si c'était juste ça le soucis, ça ne freezerait pas uniquement quand je me sers de l’électricité chez moi j'imagine..

n°9884249
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-07-2016 à 10:25:24  profilanswer
 

Salut,
 
déjà faudrait savoir pourquoi ton cpu est OC et le remettre par défaut pour le moment, surement un OC auto activé par mégarde, à voir dans le bios.
_

n°9884258
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-07-2016 à 10:36:47  profilanswer
 

Pour l'OC, c'est surement une option d'OC automatique du BIOS qui est activé mais a 3.8 GHz pour un Vcore à 1.0972  il n'y a rien d’alarmant (contrôle également tes T°). S’il n’y avait pas eu ton histoire de coupure quand tu sollicites du courant, je t’aurais dit de regarder de ce coté mais je ne pense pas que ce soit uniquement cela.
 
Même avec cet OC, ta configuration consomme pas énormément et ton alim est largement dimensionné, je suppose qu’il y a un souci sur ton installation électrique : quand tu sollicite du courant ailleurs, ca doit faire un pic et donc une micro coupure qui plante ton PC. Les alim ont beau avoir des protections, ca fait pas tout non plus. Si c’est bien ca, un onduleur réglera ton problème.
 
C’est bien le 6 kVA que je te demandais, dans ton cas c’est largement donc ca ne provient pas de la.

n°9884261
pilote04
il en perd ça moumoutte
Posté le 19-07-2016 à 10:43:34  profilanswer
 

+1 pour l'onduleur, mai j’essaierai quand même de remettre le proc stock avant de faire un achat

n°9884266
seianec
Posté le 19-07-2016 à 10:48:39  profilanswer
 

Effectivement, chez moi aussi quand j'allume l'aspirateur j'ai une légère baisse des lumières, mais jamais rien n'a planté à cause de ça ;)
J'ai une alim Be Quiet L8 ;)

n°9884312
bogZZ
Posté le 19-07-2016 à 11:18:22  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses.
 
Pour l'OC, deux possibilités, soit j'ai augmenté le coef il y a quelques temps et je ne m'en souviens pas. Ce qui est possible, car je sais que je voulais le faire un peu, mais je ne me souvenais pas être passé l'acte.
 
Après je viens d'aller dans le bios, et il y a en effet marqué auto à coté du coef. Je vais repasser à 33, histoire de voir si ça stabilise.
 
Mais bon vous confirmez aussi ce que je pensais, un 5820k à 3800mhz devrait quand même tenir le coup avec ma configuration.  
 
Concernant les températures, j'ai la CM à 40° et le proc à 60° là tout de suite, alors que rien ne tourne, à part chrome avec une belle quantité d'onglets. Et dans le bios au démarrage, je suis à 60° aussi. ça me parait beaucoup pour du repos non ? Le ventirad tourne à 1100 RPM.
 
En tout cas il y a clairement de micros coupures dans mon installation electrique, car quand j'allume la lumière SDB, ça fait parfois un tout petit "ploc" dans mes enceintes (sans interruption du son, ou coupure de l'ampli pour autant). Mais l'ordi ne doit pas supporter.. Ce qui est à nouveau étrange car mon précédent ordi n'a jamais freezé à cause de ça.  
Mais je vois mal comment ce genre de soucis se règle a part en refaisant l'installation électrique.. Pour l'instant ce sera un onduleur ! (et ouais je pensais en effet que les protections d'alim palliaient à ce genre de choses)
 
Merci en tout cas, et juste du coup mes températures vous paraissent normales ou pas ?

n°9884319
seianec
Posté le 19-07-2016 à 11:19:55  profilanswer
 

60°C idle sous Windows c'est trop je trouve... C'est ma temp en full avec un i5 4690K...
 
Il doit certainement y avoir un o/c auto caché :whistle:

n°9884334
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-07-2016 à 11:27:08  profilanswer
 

Effectivement, à part refaire l’installation, tu ne peux pas faire grand-chose. Si tu n’es pas propriétaire ca n’a clairement aucun intérêt (en plus c’est cher), un bon onduleur et on en parle plus. Ton ancienne config était surement moins sensible.
 
Pour tes températures, 60° en idle c’est effectivement un peu élevé surtout avec ton ventirad. Tu vires l'OC auto et un bon dépoussiérage (voir peut être une nouvelle pate thermique) et c’est repartie.
 

mood
Publicité
Posté le 19-07-2016 à 11:27:08  profilanswer
 

n°9884377
bogZZ
Posté le 19-07-2016 à 11:47:16  profilanswer
 

Pour l'onduleur un truc comme ça en 240w ça suffirait ? [url] http://www.materiel.net/prise-para [...] 58581.html[/url]
 
Et concernant la température c'est bien ce qu'il me semblait..  
 
Le truc c'est que j'avais fait monter l'ordi par les mec de LDLC (car l'étape montage du proc m'a toujours fait un peu peur) Et ces tocards (pardonnez moi l'expression) de chez LDLC avaient monté le ventirad à l'envers... ce qui certes me bloque un slot mémoire, mais j'avais déjà posté ici à l'époque et on m'avait dit que cela n'aurait pas d'autres incidences sur le proc. Maintenant je me dis qu'ils ont peut être aussi fait de la merde au niveau de la pate thermique, au vue des températures. Car l'ordi n'a pas beaucoup de poussière à l’intérieur, et j'avais justement acheté ce ventirad pour pouvoir OC un petit peu sans avoir de température trop alarmantes.
 
Peut être qu'il faudrait en effet remonter tout ça..

n°9884423
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-07-2016 à 12:19:31  profilanswer
 

Sur ta CM l'OC peut se faire par le bclk (bus) et pas que par le multiplicateur....


Message édité par Pachparla le 19-07-2016 à 19:25:20
n°9884490
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-07-2016 à 13:18:36  profilanswer
 

L'onduleur me parait un peu leger, celui la est mieux : http://www.materiel.net/onduleur-e [...] 15991.html (plus puissant et meilleur techno de gestion), il a moins de prise mais pour ton pc, il fera le taf

n°9884803
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-07-2016 à 15:41:59  profilanswer
 

:sarcastic:  
Bon que fait-il ?
- Il achète un onduleur => à mon sens complètement inutile et couteux.
- il remet son PC en stock => simple et gratuit.
J'ai comme l'impression que chacun parle dans sa cours et ne lit pas les réponses des autres.
Autre possibilité personne ne sait de quoi il parle et surtout n'a aucun argument technique.
 
@bogZZ
- Les plocs dans les enceintes sont fréquents avec des chaines premiers prix. C'est sans importance pour un PC: surtout avec une alimentation be quiet! Straight Power 10
- Le contrat EDF est sans importance => il ne sert qu'à la facturation pas à la qualité du courant
- brancher sur une autre prise ne peut avoir aucun effet => toutes les prises sont raccordées sur la même arrivée ERDF et donc transmettent les mêmes cochonneries
- un onduleur n'a pas d'intérêt dans ce cas => ça sert à garder une petite autonomie en cas de coupure pour avoir le temps d'arrêter correctement le PC. Souvent ces cochonneries, je parle des onduleurs, fournissent un courant de mauvaise qualité => sinusoïdes qui deviennent des trapezoïdes.
- S'il y a des problèmes de bruits secteurs gênant, ce dont je doute sur un appareil grand public comme une chaine hifi, un PC, etc, une solution est un filtre secteur dans ce genre:
http://fr.rs-online.com/web/p/filt [...] s/1106812/
Il existe des prises toutes prêtes mais attention aux accessoires pour HIFI qui coutent la peau du cul: n'acheter que sur un site d'électronique, pas hifi.
 
Dans ton cas je pense soit à un  
- overclockage mal fait: un processeur ne peut être vendu déjà overclocker => ça ce fait processeur de type k, installé sur une carte mère prévue pour, réglage dans le bios (pas l'OS)
- une ram défectueuse => faire un test avec Memtest
- à un problème de carte mère => pour en être sûr il faudrait en avoir une autre pour essayer.
- driver déconnant => mettre à jour les drivers directement depuis les sites constructeurs
- un windows non officiel
 
Oublie pour l'instant les onduleurs => couteux, entretien avec changement des batteries tous le 3 ou 5 ans => ce n'est pas fait pour ça.
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°9885085
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-07-2016 à 17:06:54  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

:sarcastic:  
Bon que fait-il ?
- Il achète un onduleur => à mon sens complètement inutile et couteux.
- il remet son PC en stock => simple et gratuit.
J'ai comme l'impression que chacun parle dans sa cours et ne lit pas les réponses des autres.
Autre possibilité personne ne sait de quoi il parle et surtout n'a aucun argument technique.
 
@bogZZ
- Les plocs dans les enceintes sont fréquents avec des chaines premiers prix. C'est sans importance pour un PC: surtout avec une alimentation be quiet! Straight Power 10
- Le contrat EDF est sans importance => il ne sert qu'à la facturation pas à la qualité du courant
- brancher sur une autre prise ne peut avoir aucun effet => toutes les prises sont raccordées sur la même arrivée ERDF et donc transmettent les mêmes cochonneries
- un onduleur n'a pas d'intérêt dans ce cas => ça sert à garder une petite autonomie en cas de coupure pour avoir le temps d'arrêter correctement le PC. Souvent ces cochonneries, je parle des onduleurs, fournissent un courant de mauvaise qualité => sinusoïdes qui deviennent des trapezoïdes.
- S'il y a des problèmes de bruits secteurs gênant, ce dont je doute sur un appareil grand public comme une chaine hifi, un PC, etc, une solution est un filtre secteur dans ce genre:
http://fr.rs-online.com/web/p/filt [...] s/1106812/
Il existe des prises toutes prêtes mais attention aux accessoires pour HIFI qui coutent la peau du cul: n'acheter que sur un site d'électronique, pas hifi.
 
Dans ton cas je pense soit à un  
- overclockage mal fait: un processeur ne peut être vendu déjà overclocker => ça ce fait processeur de type k, installé sur une carte mère prévue pour, réglage dans le bios (pas l'OS)
- une ram défectueuse => faire un test avec Memtest
- à un problème de carte mère => pour en être sûr il faudrait en avoir une autre pour essayer.
- driver déconnant => mettre à jour les drivers directement depuis les sites constructeurs
- un windows non officiel
 
Oublie pour l'instant les onduleurs => couteux, entretien avec changement des batteries tous le 3 ou 5 ans => ce n'est pas fait pour ça.
A+


Je veux pas polémiquer mais on lui a tous conseillé de remettre son PC stock mais le problème ne vient a mon avis pas uniquement de la. Effectivement, par acquit de conscience, ca peut valoir le cout de vérifier les pistes classiques mais comme il le souligne dans son premier message, les freezes ne surviennent que lorsqu’il actionne un appareil électrique : je vois donc pas en quoi un OC instable ou une ram défectueuse planterait qu’a ce moment  :??: .  
 
J’ai demandé la puissance du compteur tous simplement pour être sur qu’il ne soit pas en limite de son installation (ok normalement les plombs doivent sauter mais on ne sait jamais).
 
Pour l’onduleur, c’est la seule solution que je connais quand tu as un réseau électrique domestique pourri (perso, j’ai eu un appart ou j’avais des micro-coupure tout le temps, j’ai donc investi dans un onduleur, pas le choix).
 

n°9885156
bogZZ
Posté le 19-07-2016 à 17:33:00  profilanswer
 

Concernant ta réponse @arsene
 
Pour le ploc dans les enceintes, mon matériel n'est justement pas du premier prix. C'est un bon ampli et enceintes également. Après ce bruit n'est pas gênant, c'est peu fréquent et je l'entends à peine, tant que ça n’abîme pas le matériel ce n'est pas grave.
 
J'avais déjà commandé l'ondulateur, je vais tester on verra bien, je peux le renvoyer si c'est inefficace de toute façon.
 
Pour le reste, je vais faire un tour des drivers et tester la ram. Peut être flasher le bios, je suis pas sûr de l'avoir fait au départ.  
 
J'ai déjà remis le proc au coef normal, il reste quand même à 55° en idle..  
 
On verra bien !

n°9885351
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-07-2016 à 19:24:55  profilanswer
 

Sur ta CM l'OC peut se faire par le bclk (bus) et pas que par le multiplicateur....  
 
Vérifie quand même que ton bclk est à sa fréquence stock  :D

n°9908037
bogZZ
Posté le 09-08-2016 à 11:08:32  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Bon alors je fais un nouveau petit up car c'est un peu la merde...
 
J'ai bien remis mon PC stock, le proc, remis à jours les drivers etc..
 
J'ai aussi eu l'onduleur.. Pendant un  moment ça a bien marché. Et la le problème est revenu..
 
C'est incompréhensible.  
 
Je vais renvoyer l'onduleur.  
 
Mais d'où ça peut venir alors ?  
 
Le processeur aurait il été mal installé ?  
 
Alim défaillante ?  
 
Bon merci en tout cas...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros soucis électrique et blue screens à répétition.

 

Sujets relatifs
Gros problème de bootSoucis Arctic Accelero XTREME IV + R9 290x
MAJ W10 ratée => réparation windows => un de mes DD a des soucisGros problèmes de températures
Mon pc s'éteint tout seul lors ce que je joue à de gros jeuxSoucis avec ma r9 290
Gros soucis d'affichage en jeux/vidéoSoucis micro sur carte son asus xonar dg ?
Consommation électrique d'un sli gtx 680 ! 
Plus de sujets relatifs à : Gros soucis électrique et blue screens à répétition.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR