Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir, ordinateur planté.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir, ordinateur planté.

n°9204875
spyromat
Posté le 12-07-2014 à 08:44:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici quelques jours que j'ai un souci assez ennuyeux avec mon pc. Il lui arrive assez (voire très) fréquemment de planter : l'écran n'affiche plus l'image et au bout de quelques secondes, l'écran entre en économiseur de puissance et donc l'ordinateur ne répond plus (si musique il y avait, elle s'arrête).
 
Ce problème intervient notamment dans les jeux (enfin dans le jeu auquel je joue), il ne m'est arrivé qu'un seul problème du genre ne faisant que de la bureautique.
 
Cela m'embêterait qu'il s'agisse de ma carte graphique étant donné qu'elle est assez récente (6 mois).
 
Enfin, impossible de faire une restauration sur un point de sauvegarde antérieur au problème, ayant désactivé cette fonction.
 
Voilà tout, en espérant avoir été complet. Merci d'avance pour l'attention portée à ce message.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2014 à 08:44:54  profilanswer
 

n°9204877
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 08:55:26  answer
 

spyromat a écrit :

Bonjour,
 
Voici quelques jours que j'ai un souci assez ennuyeux avec mon pc. Il lui arrive assez (voire très) fréquemment de planter : l'écran n'affiche plus l'image et au bout de quelques secondes, l'écran entre en économiseur de puissance et donc l'ordinateur ne répond plus (si musique il y avait, elle s'arrête).
 
Ce problème intervient notamment dans les jeux (enfin dans le jeu auquel je joue), il ne m'est arrivé qu'un seul problème du genre ne faisant que de la bureautique.
 
Cela m'embêterait qu'il s'agisse de ma carte graphique étant donné qu'elle est assez récente (6 mois).
 
Enfin, impossible de faire une restauration sur un point de sauvegarde antérieur au problème, ayant désactivé cette fonction.
 
Voilà tout, en espérant avoir été complet. Merci d'avance pour l'attention portée à ce message.


 
Reformule car tu n'es pas du tout "complet"
 
Là c'est comme si tu disais : "Je ne comprends pas, ma voiture n'avance plus, alors qu'hier elle fonctionnait bien"
 
Ensuite ce que j'ai souligné dans ta formulation laisse supposer que tu as voulu t'amuser avec des optimisations sans en comprendre la portée, et qu'il y en a d'autres qui ont pu mettre le bazar
 
Le fait de désactiver les points de sauvegarde, préconisés par certains qui ne font que copier des "tips" qui date de windows XP du temps où la place sur disque dur était précieuse se perpetue lorsque sont arrivés les SSD de petite capacité, est d'une bêtise sans nom
Car c'est l'une des méthodes les plus rapides pour retrouver son PC en l'état sans passer pas un mode de réparation ou pire de devoir tout réinstaller
 
En tous les cas ton PC semble chauffer et se met en protection (en théorie car on ne sait rien de ton PC, seulement du constat que tu fais)

n°9204893
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-07-2014 à 09:54:57  profilanswer
 

Salut

 

Et j'ajouterais au propos d'Amiga que ce serait bien de préciser quelle est ta config. Là c'est un peu comme dire : mon moyen de locomotion est tombé en panne (avion ? bateau ? dromadaire ? voiture ?)

 

Précise en particulier la marque, le modèle et la puissance de ton alimentation.


Message édité par artouillassse le 12-07-2014 à 09:55:24

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9204968
spyromat
Posté le 12-07-2014 à 11:32:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, "tu as voulu t'amuser avec des optimisations sans en comprendre la portée". Je passe sur le ton (semble-t-il) condescendant, après tout je viens demander de l'aide... J'ai simplement suivi les conseils de plusieurs sites afin d'optimiser les performances et la durée de vie des SSD. Cependant j'ai réactivé la sauvegardé (trop tard, certes...)
 
Ma configuration :  
 
-Système d'exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1
 
-Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. P67A-UD3-B3  
 
-Processeur : Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz
 
-Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3
 
-Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 670
 
-Disques durs: Disque dur SAMSUNGHD103SJ de 931.51 Go SATA II / SSD SamsungSSD840PROSeries de 238.47 Go SATA III
 
-Alimentation : Seasonic M12 II 620 W
 
Comment exposer mon problème plus clairement... Je ne sais trop que dire d'autre : l'écran devient noir, puis l'ordinateur est bloqué. Il ne s'éteint pas mais je ne peux plus rien contrôler. Le mode sans échec lui d"marre sans problème. Je peux ajouter qu'à la suite de ces plantages, il m'est souvent impossible de relancer windows sans couper l'alimentation et la remettre. J'ai effectivement pensé à des problèmes de températures, je voulais justement effectuer avec Fur Mark aujourd'hui.
 
En espérant que cela soit plus complet.
 
Cordialement,
 
DIMEGLIO Thibaut

Message cité 1 fois
Message édité par spyromat le 12-07-2014 à 11:52:52
n°9205057
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-07-2014 à 12:50:54  profilanswer
 

Le fait que le problème n'apparaisse pas en mode sans échec n'est pas très représentatif, ceci dit, il peut nous orienter sur un problème de pilote, ou une mise à jour windows qui fout le boxon.
Que peux-tu nous dire à ce niveau ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9205104
spyromat
Posté le 12-07-2014 à 13:30:41  profilanswer
 

Je ne crois pas que mon problème soit intervenu après une mise à jour windows, j'en suis presque sûr. Aussi, aucune des dernières mises à jour n'a échoué.  
 
Quant aux pilotes, ils sont à jouer, en tout cas je n'ai pas de triangle jaune dans les périphériques m'indiquant qu'ils ne le sont pas.  
 
Je voulais faire le test par Fur Marck, mais simplement en lançant FurMark (et non le test), mon ordinateur a planté, et ne redémarre plus depuis. D'ailleurs, je pense pouvoir dire que ça m'est arrivé quelques fois en "lançant" une application, en l'ouvrant.

n°9205162
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-07-2014 à 14:18:29  profilanswer
 

Une vérole, en tout cas c'est la seule raison que je vois pour l'instant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9205168
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 14:22:26  answer
 


 
perso la restauration système, j'aime pas. ca peut mettre un gros bordel, c'est vraiment à utiliser en dernier recours.
je conseille plutot d'acheter un petit disque dur et de faire régulièrement un clone de l'installation windows sur ce disque dur. c'est nettement plus fiable que la restauration système , un peu plus long mais ca se fait tout seul.

n°9205180
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 14:28:18  answer
 

spyromat a écrit :

Bonjour,
 
Tout d'abord, "tu as voulu t'amuser avec des optimisations sans en comprendre la portée". Je passe sur le ton (semble-t-il) condescendant, après tout je viens demander de l'aide... J'ai simplement suivi les conseils de plusieurs sites afin d'optimiser les performances et la durée de vie des SSD. Cependant j'ai réactivé la sauvegardé (trop tard, certes...)

Ma configuration :  
 
-Système d'exploitation : Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1
 
-Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. P67A-UD3-B3  
 
-Processeur : Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz
 
-Mémoire : 8 Go de mémoire totale de type DDR3
 
-Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 670
 
-Disques durs: Disque dur SAMSUNGHD103SJ de 931.51 Go SATA II / SSD SamsungSSD840PROSeries de 238.47 Go SATA III
 
-Alimentation : Seasonic M12 II 620 W
 
Comment exposer mon problème plus clairement... Je ne sais trop que dire d'autre : l'écran devient noir, puis l'ordinateur est bloqué. Il ne s'éteint pas mais je ne peux plus rien contrôler. Le mode sans échec lui d"marre sans problème. Je peux ajouter qu'à la suite de ces plantages, il m'est souvent impossible de relancer windows sans couper l'alimentation et la remettre. J'ai effectivement pensé à des problèmes de températures, je voulais justement effectuer avec Fur Mark aujourd'hui.
 
En espérant que cela soit plus complet.
 
Cordialement,
 
DIMEGLIO Thibaut


 
on ne peut pas t'en vouloir pour ca, y a trop de sites connus et assez fiables qui conseillent encore ces optimisations à 2 balles. Quand on ne sait pas, je peux comprendre qu'on puisse faire confiance à ces infos mais c'est une erreur. Avec un SSD, y a rien à faire hormis vérifier que le trim fonctionne bien, désactiver la défragmentation (fait automatiquement en cas d'installation sur le SSD), et désactiver l'indexation. tout le reste, c'est du blablabla.
 
bref,
 
si ton pc démarre en mode sans échec, y a de l'espoir. y a quelque chose qui bloque. faudrait essayer de te rappeler de ce que tu as fais juste avant d'avoir le problème pour faire machine arrière.
 
edit : peut être un problème de température oui


Message édité par Profil supprimé le 12-07-2014 à 14:32:57
n°9205190
spyromat
Posté le 12-07-2014 à 14:38:38  profilanswer
 

Une vérole ? Qu'est-ce ?
 
J'attends de pouvoir faire le test de température (rentrer chez moi et voir si mon pc accepte de redémarrer). Je poste ça bientôt.
 
Encore une fois, je n'ai rien fait mise à part jouer à un jeu (League of Legend entre autres). L'écran est devenu noir plusieurs fois pendant quelques secondes, puis le pc s'est bloqué. Je ne vois rien qui ait été modifié avant cela, je n'ai rien fait de spécial...
 
EDIT températures : pas de souci de ce côté, températures tout à fait normales au repos et je n'ai pas eu de plantage sous furmark (j'ai néanmoins arrêté le test à 87°C pour le GPU).


Message édité par spyromat le 12-07-2014 à 15:07:18
mood
Publicité
Posté le 12-07-2014 à 14:38:38  profilanswer
 

n°9205306
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 16:54:18  answer
 

 

Ca peut mettre le bazar sur des PC un peu trop bidouillés n'importe comment

 

Pour la majorité des gens qui ne savent pas trop comment fonctionnent un PC, ne connaissent pas les subtilités de windows, c'est à laisser en place, car le mode de restauration apparaitra dès lors qu'il y a un problème et ca évite de passer par la case du réparateur du coin qui prendra entre 60 et 100 euros et qui en général fera une réinstall de windows

 

Effectivement rien ne vaut comme tu le dis une sauvegarde des fichiers, un clonage, etc, mais l'utilisateur lambda ne sait pas comment procéder ni les subtilités de réglages

 

Ensuite on oublie toujours de faire LA sauvegarde. En général on a UNE sauvegarde et TOUJOURS on s'aperçoit que depuis on a fait tel ou tel truc, qu'on a installé tel logiciel qui était en offre du jour et qu'il est donc impossible de réinstaller etc :-)

 


Pour en revenir au sujet :

 

"Gigabyte Technology Co., Ltd. P67A-UD3-B3  "

 

Tu peux vérifier dans le bios tes valeurs de voltage dont surtout la ram ?

 

Ta carte tout comme la mienne a un bug connu et les valeurs du bios enregistrées ne correspondant pas à celle qu'il a véritablement,  windows part en vrille (lorsqu'il démarre)

 

Si windows démarre, tu peux avoir lors du lancement d'un prog,  un écran noir et il est impossible de rétablir l'affichage ou différents écrans noirs lors du lancement de divers programmes

 

Sinon : Vérole = Infection

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2014 à 17:00:21
n°9205343
spyromat
Posté le 12-07-2014 à 17:46:56  profilanswer
 

J'ai pris toutes les valeurs présentes, y compris la RAM (enfin je l'espère !)
 
CPU Vcore : 1.240V
 
QDI/NTT Voltage : 1.050V
 
SYSTEM Agent Voltage : 0.920V
 
PCH Core : 1.050V
 
CPU PLL : 1.800V
 
DRAM Voltage : 1.500V  
 
DRAM TERMINATION : 0.750V  
 
et trois autres valeurs CH-A, CH-B et CH-A à 0.750V
 
Quant à une possible infection, j'ai effectué hier soir un scan minutieux (Avast), aucun virus détecté.

Message cité 1 fois
Message édité par spyromat le 12-07-2014 à 17:47:50
n°9205400
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 18:54:12  answer
 


 
ben justement, le pc de l'utilisateur lambda, il peut être assez souvent bidouillé n'importe comment!
ceci dit je suis d'accord, la restauration est à laisser en place chez monsieur tout le monde
 
 
 
bah l'utilisateur lambda ne connait ni le clonage ni la restauration! mais c'est vrai qu'il aura toujours un ex beau frère dans le coin qui connaitra le principe et qui va se présenter en sauveur du monde!  :D  
 
 
 
ca peut arriver, c'est pour ca que je fais en gros 1 clone par semaine de mon installation  
 
 
 
 
 

n°9205705
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2014 à 02:22:48  answer
 

spyromat a écrit :

J'ai pris toutes les valeurs présentes, y compris la RAM (enfin je l'espère !)
 
CPU Vcore : 1.240V
 
(...)
Quant à une possible infection, j'ai effectué hier soir un scan minutieux (Avast), aucun virus détecté.


 
Tout est OK, les valeurs sont de base
 
Coté sensors (chaleur) ca donne quoi ? (installer AIDA64 et dans le menu à gauche, à "Ordinateur",  il y a "Sonde" ce qui affiche non seulement les températures, mais aussi les voltages (stabillité)
 
Sinon AVAST.. si l'infection est entrée il ne verra rien

n°9205745
spyromat
Posté le 13-07-2014 à 06:32:16  profilanswer
 

Les températures sont tout à fait normales (il me semble). Par exemple dans le jeu en question, le GPU ne monte pas plus haut que 60°C et le reste dans les 45/50°C(dixit speedfan).
 
Les températures affichés sur AIDA64 actuellement (pages internet+ skype et windows media ouverts) sont aux alentours des 33°C (mise à part la diode PCH à 50°C, de même que "GPU VRM" )
 
 
A noter que j'ai le droit depuis hier à une longue session sans plantage, comme cela m'est déjà arrivé avant-hier.

Message cité 1 fois
Message édité par spyromat le 13-07-2014 à 07:22:43
n°9206241
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2014 à 18:43:42  answer
 

spyromat a écrit :

Les températures sont tout à fait normales (il me semble). Par exemple dans le jeu en question, le GPU ne monte pas plus haut que 60°C et le reste dans les 45/50°C(dixit speedfan).
 
Les températures affichés sur AIDA64 actuellement (pages internet+ skype et windows media ouverts) sont aux alentours des 33°C (mise à part la diode PCH à 50°C, de même que "GPU VRM" )
 
 
A noter que j'ai le droit depuis hier à une longue session sans plantage, comme cela m'est déjà arrivé avant-hier.


 
 
C'est quoi le jeu ?  Parce que par ex des Battlefield 3 et 4, permettent de détecter des faiblesses (en plantant) sur le global de l'architecture, ou logicielle,  alors que les tests de benches (OCTT etc) passent sans problèmes
 
Mais tes symptomes rappellent trop le bug des gigabyte (parfois ca se résoud tout seul après quelques redémarrages ou quand le bios de secours se copie sur celui qui est actif. Et ca c'est quand tout se passe bien :-)

n°9206321
spyromat
Posté le 13-07-2014 à 19:39:24  profilanswer
 

C'est League Of Legend, ça ne pompe pas énormément niveau ressources je crois, c'est pas un "gros jeu". Cependant je n'ai pas eu de souci sur Borderlands 2 par exemple, pour y avoir joué un petit peu (histoire de tester justement).
 
Après comme je l'ai dit, je n'ai pas éteint le PC depuis hier, et pour le coup je n'ai pas de problème depuis...Bizarre !

n°9215743
spyromat
Posté le 23-07-2014 à 14:25:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de remonter ce sujet car, après être parti quelques jours, le problème est réapparu ce matin. En jeu, la première fois. Je redémarre, ouverture d'une application : plantage. Puis impossibilité de rallumer. Je coupe l'alimentation et laisse l'ordinateur comme cela pendant 20 minutes. Je le redémarre, ça marche. Je fais ce que j'ai à faire. Je pars en laissant l'ordinateur en marche. A mon retour, j'ouvre une application : plantage.
 
Le problème n'étant pas régulier, il m'est vraiment très difficile d'en déterminer la cause (étant donné les pistes déjà abordées plus haut).
 
Si quelqu'un ayant déjà eu ce problème passe par là... :bounce:

n°9215953
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 16:43:34  answer
 

spyromat a écrit :

Bonjour,
 
Je me permets de remonter ce sujet car, après être parti quelques jours, le problème est réapparu ce matin. En jeu, la première fois. Je redémarre, ouverture d'une application : plantage. Puis impossibilité de rallumer. Je coupe l'alimentation et laisse l'ordinateur comme cela pendant 20 minutes. Je le redémarre, ça marche. Je fais ce que j'ai à faire. Je pars en laissant l'ordinateur en marche. A mon retour, j'ouvre une application : plantage.
 
Le problème n'étant pas régulier, il m'est vraiment très difficile d'en déterminer la cause (étant donné les pistes déjà abordées plus haut).
 
Si quelqu'un ayant déjà eu ce problème passe par là... :bounce:


 
 
Ben depuis la dernière MAJ de Microsoft j'ai eu droit au meme pb  
 
Tu as essayé un reset bios ? J'ai pu refaire mon windows à partir de là
 
Le problème c'est qu'il faut que Windows ensuite prenne en compte ce qu'il capte du bios et non pas des valeurs erronées
 
Dans l'outil de résolution des pbs; vu que j'avais aussi des écrans noirs (mais c'était aléatoire) soit dans les vidéos, soit dans les jeux m'obligeant souvent à un reboot à la sauvage (reset) j'ai solutionné en partie le pb lorsque l'outil m'a viré tous les liens FFDSHOW


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2014 à 17:34:31
n°9216020
spyromat
Posté le 23-07-2014 à 17:28:41  profilanswer
 

Mais reset le BIOS me permet de conserver mes données?  
 
Et je n'ai pas tout à fait compris tes deux dernières phrases

n°9216468
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2014 à 23:35:27  answer
 

spyromat a écrit :

Mais reset le BIOS me permet de conserver mes données?  
 
Et je n'ai pas tout à fait compris tes deux dernières phrases


 
Aucun souci pour tes données
 
Par contre relève avant ce qu'il y a d'indiqué pour chaque paramètre du bios.(mais on verra ca plus tard)
 
Mais avant de se lancer dans les grandes manoeuvres (clear CMOS) tu vas essayer la manière douce
 
Sans passer par un Clear CMOS, il y a une technique qui peut parfois fonctionner

Tu éteints ton PC normalement
Tu mets l'alim sur "OFF" (bouton sur l'alim)
Tu enlèves le cable d'alimentation et tu attends quelques secondes que tout soit éteint (chez moi le led de la pompe reste bien 10 secondes allumé après cela)
Tu peux essayer également une fois qu'il n'y a plus rien, d'appuyer sur le bouton démarrer du PC histoire de vider les condos (une technique qui évite lors d'un clear CMOS d'attendre des heures que ca se fasse)
Là c'est juste pour éviter les pbs d'électricité statique
 
Tu enlèves une barette de ram
 
Tu remets le cable
Tu mets l'alim sur ON
Tu redémarres
 
Là tu appuies sur "supp"' pour accéder au bios (en général c'est la touche des gigabytes)
Tu regardes ce qu'il indique dans la ram (quantité)
Tu sauves en quittant
 
Tu lances windows qui normalement devrait prendre en compte cette nouvelle config et tu dis ce qui se passe
Si tout est ok tu refais la meme procédure et tu remets la barette (et n'oublie pas de retourner dans le bios avant de démarrer Windows pour le forcer à prendre en compte ce changement matériel)
 
 
NOTA AVANT TOUT CA  : Télécharge AIDA 64
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ida64.html
 
et tu regardes dans la partie de gauche à "'ordinateur"  :  Overclock et sonde
 
Là regarde bien si il n'y a pas un survoltage quelque part par rapport à tes données BIOS (ou sous voltage comme de la ram à 1.50V au lieu des 1.65 que tu as indiqué dans le bios)
Il faut savoir que suivant les modèles de gigabytes il y a un bug avec les données mémoires, voltages. Ca peut se dérégler sans prévenir alors qu'on n'a rien fait de spécial  
Par ex sur la mienne il ne faut pas que je mette XMP mais que je rentre toutes les données à la main (alors qu'avant ca fonctionnait), alors que sur les Z77 il faut justement mettre en XMP
 
EDIT : Pour FFSDSHOW
 
En général je ne l'installe pas car il met le bazar, mais il a du etre installé lors d'une mise à jour d'un prog (KMPlayer je pense). Chez moi une fois que tout a été réglé c'est lui qui me faisait planter soit les jeux soit les vidéos (alors qu'il était en place et que tout fonctionnait,  mais je persiste dans mon idée de la MAJ de Microsoft de juillet qui a patché des pbs de sécu avec certains fichiers liés à DIrectX)
 
Dans le panneau de config (j'espère que tu l'as avec ta version car j'ai un Win7 pro) tu as un outil qui s'appelle : Résolution des problèmes


Message édité par Profil supprimé le 23-07-2014 à 23:51:54
n°9216651
spyromat
Posté le 24-07-2014 à 08:36:08  profilanswer
 

Tout d'abord, merci de ton attention.
 
Quelques petits éclaircissements s'il te plait :
 
-Lorsque je suis censé refaire la même procédure, par rapport aux barrettes de RAM, je suppose que je dois changer de barrette la seconde fois, n'est-ce pas ?
 
-Pour les voltages, par rapport aux données que j'avais relevées la dernière fois -cependant, peut-être que les deux premières données affichées, soit Vcore et DRAM suffisent. J'ai voulu vérifié avec AIDA64, cependant je n'arrive pas à trouver une correspondance entre les noms associées aux valeurs du BIOS et ce qui est écrit dans sonde. Je veux dire que CPU Vcore ou CPU PLL (dans le BIOS), je ne vois pas ce que c'est dans "Sonde".
 
-Quant à l'outil de résolution des problèmes, je l'ai, mais vers quelle catégorie dois-je me diriger ?  
 
Merci encore.

Message cité 1 fois
Message édité par spyromat le 24-07-2014 à 10:17:22
n°9217326
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 19:45:08  answer
 

spyromat a écrit :

Tout d'abord, merci de ton attention.
 
Quelques petits éclaircissements s'il te plait :
 
-Lorsque je suis censé refaire la même procédure, par rapport aux barrettes de RAM, je suppose que je dois changer de barrette la seconde fois, n'est-ce pas ?
 
-Pour les voltages, par rapport aux données que j'avais relevées la dernière fois -cependant, peut-être que les deux premières données affichées, soit Vcore et DRAM suffisent. J'ai voulu vérifié avec AIDA64, cependant je n'arrive pas à trouver une correspondance entre les noms associées aux valeurs du BIOS et ce qui est écrit dans sonde. Je veux dire que CPU Vcore ou CPU PLL (dans le BIOS), je ne vois pas ce que c'est dans "Sonde".
 
-Quant à l'outil de résolution des problèmes, je l'ai, mais vers quelle catégorie dois-je me diriger ?  
 
Merci encore.


 
 
Le principe c'est de faire croire une première fois au sytème  (bios) et à windows que tu as enlevé une barette (ce qu'il vont faire et dont il vont tenir compte)
La deuxième fois c'est de replacer la barette comme elle était (le bios et windows vont etre reconfiguré en fonction)
 
Une astuce plusieurs fois indiquée  et qui fonctionne dans la majorité des cas (source forum gigabyte)  
 
Seulement le problème que tu évoques et que j'ai eu aussi, pullule depuis début juillet sur les foras (écran noir, vidéos, musiques qui figent, etc parfois reboot, donc je pense qu'il y a un lien avec la maj de windows, ce qui ne serait pas la première fois car il y a eu un précédent il y a 2 ans je crois)
 
 
Ah tiens sinon (parce que c'est aussi logiciel) si tu te dépeches :  
 
http://dailysoftwaregiveaway.com/b [...] -discount/
 
En gratuit pour peu de temps, et un des rares progs qui ne fout pas le bazar sur le PC (ils ont un partenariat Intel, et Microsoft) ou qui ne savent pas travailler correctement comme les suites connues qui soi disant sont là pour préserver la cohérence, optimiser etc le PC
 
Il pourra te servir par la suite pour tout ce qui touche aux instabilités système, réparation du registre et autres
 
J'ai pourtant quelques outils puissants, et un jv16 qui peut aller loin dans les incohérences du registre, mais là... il m'a trouvé tout un tas d'incohérences direct X, qu'aucun prog ne trouvait (idem pour les instabilités)
 
Maintenant mon observateur d'évènements (à part 2 ou 3 trucs pour lesquels je sais quoi faire) est "propre" et je n'ai plus aucun triangles d'alertes
 
Sinon j'ai un doute avec l'outil de résolution des problèmes (mais ca touche à l'audio et il y a un module pour cela)
 
Sinon ne pas hésiter à aller sur https://support.microsoft.com/fixit/fr-fr    (je crois que c'est là que j'ai résolu ces problèmes car il y a des fix it prets à l'emploi si on ne veut pas s'embeter à mettre les mains dans le cambouis de la base de registre)

n°9217355
spyromat
Posté le 24-07-2014 à 20:11:39  profilanswer
 

Apparemment je suis arrivé trop tard pour le logiciel ! (le téléchargement fonctionne, mais ils m"indiquent que la période d'essai est expirée, impossible d'ouvrir.)
 
Je ferai donc la manipulation demain (normalement), en espérant que cela fonctionne, j'indiquerai les résultats.

n°9217556
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2014 à 23:58:29  answer
 

spyromat a écrit :

Apparemment je suis arrivé trop tard pour le logiciel ! (le téléchargement fonctionne, mais ils m"indiquent que la période d'essai est expirée, impossible d'ouvrir.)
 
Je ferai donc la manipulation demain (normalement), en espérant que cela fonctionne, j'indiquerai les résultats.


 
Pour le logiciel essaie ici (pour ce genre de site essaie d'avoir une adresse spécifique, meme si pour l'instant je n'ai pas encore été spammé sur mon adresse "bon plan" )
 
http://sharewareonsale.com/shop
 
 
Toujours à garder sous le coude :-)  Beaucoup de merdouilles ou de softs répetitifs quasi inconnus, mais une fois par mois il y a LE soft)
 
http://dailysoftwaregiveaway.com/
 
http://fr.giveawayoftheday.com/
 
http://www.windowsdeal.com/category/giveaways/

n°9217831
spyromat
Posté le 25-07-2014 à 11:58:35  profilanswer
 

J'ai bien pris le logiciel, merci !
 
Je viens de faire la manipulation, j'ai bien attendu le temps nécessaire après avoir débranché l'alimentation, je suis bien allé dans le BIOS et sauvegardé en y sortant.
 
Rien de spécial à signaler, l'ordinateur a démarré les deux fois (avec une barrette, puis les deux). Peut-être dois-je vérifier quelque chose ?

n°9218050
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 14:45:16  answer
 

spyromat a écrit :

J'ai bien pris le logiciel, merci !
 
Je viens de faire la manipulation, j'ai bien attendu le temps nécessaire après avoir débranché l'alimentation, je suis bien allé dans le BIOS et sauvegardé en y sortant.
 
Rien de spécial à signaler, l'ordinateur a démarré les deux fois (avec une barrette, puis les deux). Peut-être dois-je vérifier quelque chose ?


 
 
Tant mieux pour le logiciel.
Ne pas etre effrayé parce ce qu'il peut trouver (dans les préférences on peut meme mettre un cran supplémentaire)
J'avais 2 tonnes de trucs à corriger (et pas des lignes avec des MRU ou des cookies à effacer) j'ai fais une sauvegarde avant au cas où et j'ai appliqué la réparation
Et franchement je n'ai jamais vu mon observateur d'évènements aussi propre depuis !
Le PC réagit comme au premier jour
 
Sinon pour l'ordi tant mieux si il a pris sans broncher les changements de config. Reste maintenant à tester si windows plante toujours dans des cas particuliers

n°9218073
spyromat
Posté le 25-07-2014 à 15:07:31  profilanswer
 

Très bien, en tout cas merci pour ton aide et ta disponibilité, malgré tout j'espère ne plus avoir à revenir quémander de l'aide!

n°9218145
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 16:17:11  answer
 

spyromat a écrit :

Très bien, en tout cas merci pour ton aide et ta disponibilité, malgré tout j'espère ne plus avoir à revenir quémander de l'aide!

 


Faut surtout espérer que ce soit résolu parce que j'ai mis presque 3 semaines à m''en tirer de ce problème (et je ne décris pas tout ce que j'ai du faire car c'est une horreur)  qui en fait était double je pense

 

1) Le bug gigabyte du loop boot, qui lorsqu'il se termine finit soit par un écran noir après lancement de windows (lorsqu'il se lance) que ce soit en mode ,normal ou sans échec (au pire) ET/OU le bug de l'instabilité avec écran noir dès lors qu'on lance une vidéo, un jeu, bref tout ce qui touche à l'accélération matérielle vidéo
(ce que j'ai eu après avoir résolu la première partie du problème)

 

2) La mise à jour de juillet de Microsoft sur pas mal de config (on le note dans les fora de jeux)

 

Mon pb est arrivé après cette mise à jour et je suis persuadé qu'il y a un lien avec la modification de clés de registre et fichiers de cet update sur les fichiers directX, et données envoyées par windows ensuite sur le chipset southbridge (où là aussi il y a un bug sur les ICH 5 et 6)


Message édité par Profil supprimé le 25-07-2014 à 16:18:39
n°9218268
spyromat
Posté le 25-07-2014 à 18:10:41  profilanswer
 

Ton point 1) correspond grandement à mon problème (bien que n'ayant pas eu cela en mode sans échec).  
 
Cela m'est même arrivé en baissant une page internet, alors que l'ordinateur n'était plus utilisé depuis un certain temps. J'ai tout de même désactiver toutes les mises en veilles, histoire de ne pas laisser l'ordinateur se "reposer".

n°9218769
spyromat
Posté le 26-07-2014 à 10:27:52  profilanswer
 

Ce matin, de nouveaux des écrans noirs.
 
Mais cette fois j'en ai eu plusieurs à la suite, non-définitifs, 3-4 secondes puis retour à la "normale" (il m'est cependant arrivé d'avoir eu un écran noir temporaire avant d'en avoir un définitif). Donc rien de très nouveau, mais ça m'a permis de voir un message à chaque sortie d'écran noir "le pilote Nvidia kernel a été  récupéré (en gros)".
J'ai voulu redémarrer mon pc mais cette fois impossible d'accéder à windows. Comme avant donc.
 
Je ne sais pas si ce driver est la cause ou la conséquence des plantages, toujours est-il que j'ai regardé ce qu'il en était sur internet, apparemment beaucoup de gens ont eu ce problème de driver lié avec des écrans noirs. J'ai trouvé deux choses à faire : désactiver Nvidia display service, cela a été sans effet. L'autre solution proposée était  de changer le slot de la CG, ce que j'ai fait.  
 
Je n'ai pas eu de nouveau plantage depuis le changement de slot (il y a 40 minutes environ, pas très probant donc), j'attends de voir...

n°9219287
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2014 à 22:54:54  answer
 

spyromat a écrit :

Ce matin, de nouveaux des écrans noirs.

 

Mais cette fois j'en ai eu plusieurs à la suite, non-définitifs, 3-4 secondes puis retour à la "normale" (il m'est cependant arrivé d'avoir eu un écran noir temporaire avant d'en avoir un définitif). Donc rien de très nouveau, mais ça m'a permis de voir un message à chaque sortie d'écran noir "le pilote Nvidia kernel a été  récupéré (en gros)".
J'ai voulu redémarrer mon pc mais cette fois impossible d'accéder à windows. Comme avant donc.

 

Je ne sais pas si ce driver est la cause ou la conséquence des plantages, toujours est-il que j'ai regardé ce qu'il en était sur internet, apparemment beaucoup de gens ont eu ce problème de driver lié avec des écrans noirs. J'ai trouvé deux choses à faire : désactiver Nvidia display service, cela a été sans effet. L'autre solution proposée était  de changer le slot de la CG, ce que j'ai fait.

 

Je n'ai pas eu de nouveau plantage depuis le changement de slot (il y a 40 minutes environ, pas très probant donc), j'attends de voir...

 


Les miens sont revenus. Comme les vidéos de toutes les sortes passaient (le big test étant un .mkv que j'ai finalisé en HD 1080P) j'ai voulu tester le jeu Battelfield 4.  Ca a tenu 4 minutes et coupure de l'écran
Impossible de ravoir la main donc reset

 

J'ai noté que les ventilos tournaient à fond comme si tout était à pleine puissance au moment du gel écran et écran noir (pas de messages d'alertes) avec un gros pic de conso

 

Et là le boot loop est revenu (grrr) me disant que le PC était overclocké
J'ai juste fais un changement mineur dans le bios et c'est reparti mais seulement en mode sans échec (en mode normal ca repassait en écran noir) J'ai attendu que Windows finisse de se charger et (à l'aveugle) une fois terminé avant de refaire un reset

 

J'ai fais du ménage en mode sans échec (plein d'erreur direct X dans la base de registre) et j'ai relancé pour démarrer le PC en mode reparation
Je ne sais pas trop ce qu'il a fait mais pour une fois ca été efficace, j'ai pu redémarrer en mode normal à l'issue

 

Pour l'instant la navigation web se passe bien, l'observateur d'évènements me dit que tout se passe bien, mais ce soir je ne vais pas tester de vidéos (pas le courage de repartir dans un cercle infernal :-)

 

Je reste sur ma position de la mise à jour de windows qui a foutu le bazar. De toutes les façons cette vague d'écrans noirs depuis mi juillet n'est pas normale et ne peut etre que liée
Il y en a qui ont tout formaté, mis les pilotes d'origine, n'ont rien installé hormis les mises à jour et ...  ont vu le retour des écrans noirs (comme si aucun signal n'était envoyé à l'écran)

 

Pour ton changement de slot, comme je le disais (d'où la barette de ram à enlever et à remettre)  dès lors qu'il y a un changement matériel, windows se réajuste
En regardant l'observateur d'événènement je vois que si on laisse windows allumé quelques heures, il reconstruit des liens (j'ai meme les ruches de la base de registre qui se sauvegardent toutes seules ensuite)
Une sorte d'auto test en fait ou de maintenance

 

Ce qui est énervant, c'est après voir passé tout en revue, cela survient de façon aléatoire et lorsqu'on a juste un écran noir qui se remet d'aplomb, il n'y a rien dans l'observateur d'évènement
Donc difficile de trouver la cause exacte (outre un pic de conso)
J'ai viré tout ce qui était éco d' énergie (je l'étais quand meme avant en mode gaming mais j'ai affiné pour le port PCI)  j'ai mis dans les pilotes Nvidia la pleine puissance au lieu de l'adaptfif.. je verrais donc demain si ca change quelque chose


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2014 à 22:59:22
n°9220091
spyromat
Posté le 27-07-2014 à 22:04:51  profilanswer
 

Après un jour de non-utilisation du pc, et donc une reprise d'activité ce soir, pas d'écran noir pour le moment. La plupart de ceci apparaissaient après une inutilisation du pc pendant un certain temps. Peut-être un bon signe...  
 
En tout cas c'est "rassurant" de voir que ce problème n'est pas isolé.

n°9220351
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2014 à 10:32:52  answer
 

spyromat a écrit :

Après un jour de non-utilisation du pc, et donc une reprise d'activité ce soir, pas d'écran noir pour le moment. La plupart de ceci apparaissaient après une inutilisation du pc pendant un certain temps. Peut-être un bon signe...  
 
En tout cas c'est "rassurant" de voir que ce problème n'est pas isolé.


 
Oui et non..  Vu que ca fait 3 semaines que je me tape tous les liens sur le net parlant du sujet, le pb existe depuis 2011 et n'a toujours pas de solution "viable" car la cause n'a pas été clairement idéntifée (soit matérielle, soit logicielle, ou pilotes, soit venant de patchs de windows ou un peu des trois)
 
Là ce week end  j'ai joué avec le TDR (à manipuler avec précaution)
 
http://msdn.microsoft.com/en-us/Li [...] 85%29.aspx
 
 
et j'ai utilisé
 
http://general-changelog-team.fr/fr/outils/42-logonfix
 
ca me permet juste de naviguer, télécharger, etc car j'ai eu un crash sévère hier du fait du loop boot, au point où le mode sans échec ne voulait meme plus démarrer, et lorsque j'ai pu arriver au mode normal après réparation, recrash suite à de la navigation internet qui m'a remis firefox "par defaut" comme si je venais de l'installer
 
J'ai désactivé l'accélération matérielle dans firefox, mis les no script, et autres à fond pour éviter qu'une vidéo se charge dans mon dos, et pour l'instant c'est fiable si je reste prudent
 

n°9220572
spyromat
Posté le 28-07-2014 à 14:14:01  profilanswer
 

Personnellement je n'ai jamais eu de souci (si une fois) pour accéder au mode sans échec.  
 
Lorsque je disais que c'était rassurant, j'entendais par là qu'il ne s'agissait pas d'une défaillance d'une CG en particulier (l'ayant changé il y a 3 mois cela m'aurait personnellement un peu gonflé !).
 
Toujours pas d'écran noir, cependant je ne vois pas en quoi le changement de slot eut pu être une solution radicale...
 
Quant à la description du problème sur le site parlant du TDR, elle semble coller, cependant il est écrit "l'ordinateur semble gelé", pour ma part il l'est réellement (plus aucun son par exemple).
 
Tu sembles être dans une galère bien plus profonde que la mienne d'ailleurs, je te plains ...

Message cité 1 fois
Message édité par spyromat le 28-07-2014 à 14:17:38
n°9221034
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2014 à 22:50:59  answer
 

spyromat a écrit :

Personnellement je n'ai jamais eu de souci (si une fois) pour accéder au mode sans échec.  
 
Lorsque je disais que c'était rassurant, j'entendais par là qu'il ne s'agissait pas d'une défaillance d'une CG en particulier (l'ayant changé il y a 3 mois cela m'aurait personnellement un peu gonflé !).
 
Toujours pas d'écran noir, cependant je ne vois pas en quoi le changement de slot eut pu être une solution radicale...
 
Quant à la description du problème sur le site parlant du TDR, elle semble coller, cependant il est écrit "l'ordinateur semble gelé", pour ma part il l'est réellement (plus aucun son par exemple).
 
Tu sembles être dans une galère bien plus profonde que la mienne d'ailleurs, je te plains ...


 
 
Pour l'instant j'ai stabilsé (je pense et j'espère) avec le TDR, mais c'est un camouflage qui ne me donne pas la cause du problème
 
Sur un forum Nvidia il y en a des pages de ce problème et ca dure depuis des années.  
Si ca se reproduit j'ai le nom des pilotes Nvidia dans lesquels ils n'ont pas encore commencé à jouer avec ces paramètres d'éco qui parait il sont stables, du moins pour les générations de cartes qui n'ont pas le turbo boot ou turbo boost 2, et des modifications matérielles
 
Moi ce que je vois c'est que c'est lié à leur foutue idée fixe d'éco d'énergie à tout prix qu'ils n'arretent pas de nous mettre à toutes les sauces (matériel, pilotes)
 
Résultat la carte graphique que ce soit en 2D ou 3D reste en idle, les ventilos ne démarrent pas malgré la charge envoyé à l'ordi, ca chauffe d'un coup OU ca crée des pics de tensions pour l'alim. J'ai de la chance d'avoir une carte qui est le must dans les 580, la seule qui respecte la norme PCI pour le voltage, qui est bourrée de VRM pour stabiliser les pics, sinon je pense qu'il y aurait longtemps qu'elle aurait cramé (je l'ai testé dans un autre PC et aucun problème)
Résultat l'ordi pense à un overclock foireux, plante, et le bios prend le relais en disant qu'il y a un overclock au reboot
 
 

n°9221173
spyromat
Posté le 29-07-2014 à 08:45:42  profilanswer
 

Et tu ne penses pas que ce pic soudain de chauffe soit détectable par des logiciels d'analyse des températures?  
 
Sinon (je prends mon exemple), il m'a toujours fallu attendre un moment, même éteindre l'alim pour pouvoir espérer redémarrer le pc. Pourtant je ne pense vraiment pas que c'était pour laisser la CG refroidir (lors des écrans noirs non définitifs, la sonde de températures n'indiquait pas de résultat anormal). Cependant, je ne comprends pas quelle en est la raison.
 
Par ailleurs, sans avoir d'écrans noirs, mon pc subit pas mal de ralentissements, ce qui n'arrivait pas avant, je pense que c'est lié.
 
Je viens de voir que je n'avais que 4go de ram détectés, je crois que j'ai foiré mon branchement... EDIT : assez galère à bien enfoncer, mais c'est fait. En tout cas le pc m'a fait des siennes avant de vouloir se lancer correctement !

Message cité 1 fois
Message édité par spyromat le 29-07-2014 à 16:00:19
n°9222733
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2014 à 16:58:57  answer
 

spyromat a écrit :

Et tu ne penses pas que ce pic soudain de chauffe soit détectable par des logiciels d'analyse des températures?  
 
Sinon (je prends mon exemple), il m'a toujours fallu attendre un moment, même éteindre l'alim pour pouvoir espérer redémarrer le pc. Pourtant je ne pense vraiment pas que c'était pour laisser la CG refroidir (lors des écrans noirs non définitifs, la sonde de températures n'indiquait pas de résultat anormal). Cependant, je ne comprends pas quelle en est la raison.
 
Par ailleurs, sans avoir d'écrans noirs, mon pc subit pas mal de ralentissements, ce qui n'arrivait pas avant, je pense que c'est lié.
 
Je viens de voir que je n'avais que 4go de ram détectés, je crois que j'ai foiré mon branchement... EDIT : assez galère à bien enfoncer, mais c'est fait. En tout cas le pc m'a fait des siennes avant de vouloir se lancer correctement !


 
Le pb si je monitorise soit c'est du log en direct, et du fait du plantage et reboot sauvage à l'issue je risque l'erreur disque, soit ca se colle en ram et ca s'inscrit ensuite et je perds tous les résultats. De toutes les façons en jeu je ne le vois pas (je pourrais le faire en gardant le jeu en affichage fenetre mais là ca me gave et j'ai pas envie de repasser 3h a tout remettre d'aploms ensuite)
 
Lorsque ca je relance, je regarde de suite les temps, et elles sont basses comme en IDLE donc ca ne chauffe pas
Par contre  vu que les ventilos s'emballent sur la fin  (carte graphique et CPU, enfin les ventilos liés à la pompe pour le CPU) c'est que les sondes reçoivent un mauvais signal et ce signal ne peut etre qu'un pic d'alimentation que Windows traduit par une chauffe excessive ou un overcloking foireux
 
Sinon le TDR ca été un temps... Aucun soucis en navigation internet lancement de progs (tant que je ne touche pas à la 3D) mais au redémarrage.. je n'ai meme pas eu droit au logo
J'ai bidouillé en mode sans échec pour que ca se relance, j'ai désinstallé les pilotes graphiques nvidia avec un prog adapté et ca s'est relancé
J'ai viré les pilotes audio (j'avais mis du plus récent après les crashes) je vais virer aussi les pilotes realtek réseau récents ce week end pour remettre ceux livrés avec la carte mère, vais installer les pilotes nvidia ancienne génération et je verrais si ca continue
Sinon je testerai avec la carte video du proc, ce qui sera mieux que la carte VGA dont je me sers pour l'instant pour que ca fonctionne en mode normal (je peux lancer des avi mais vu que (le traitement) c'est logiciel et non matériel c'est normal que ca ne plante pas :-)
 
De toutes les façons il ne me restera plus qu'au final qu'à formater et à remettre les pilotes d'origine (sans faire les MAJ de windows et surtout pas en automatique). Comme cela je serai fixé

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir, ordinateur planté.

 

Sujets relatifs
écran gamer (et questions sur dual screen)Problèmes : Ecran qui se raye etc...
quelle carte graphique et quelle écranTour + Ecran + clavier/souris ... la totale quoi :)
config 500€ +écran inclusH440 Noir/Rouge ou Blanc/Noir
Ordinateur Portable Cours/Personnel 900€Problème écran PC
ECRAN BLEU[Résolu] Ordinateur redémarre en boucle - Tentative de sauvetage
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir, ordinateur planté.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR