Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disques durs qui se déconectent tout seul. Cause ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques durs qui se déconectent tout seul. Cause ?

n°9231938
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 08-08-2014 à 18:55:08  profilanswer
 

Salut à tous !
(Un bail que j'avais pas posté ici :D)
 
J'ai un problème assez pénible qui m'arrive ces derniers temps.
Mes disques durs se déconnectent de façon aléatoire. Au début j'ai cru que ça venait du disque dur (un 2 To Seagate que j'avais pour une partition jeux) car c'était le seul à se déconnecter.
Puis mon PC a eu carrément des problèmes pour booter (sur un SSD 120go Intel).  
Seule solution que j'ai trouvé pour faire réapparaitre les durs : débrancher et rebrancher les cables sata / molex ...
 
Du coup j'ai deux coupables potentiels : Alim (Antec HCG 520W) et carte mère (MSI z77a-g45).  
Auriez vous un moyen d'identifier clairement le fauteur de trouble sans avoir recours à d'autres pièces ? Ou bien d'autre pistes ? (bios à jour)
 
Merci & bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le 08-08-2014 à 18:55:08  profilanswer
 

n°9231943
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 18:58:59  answer
 


Depuis quand tu as le problème?
 
Est-ce que tu n'aurais pas fais une mise à jour de pilotes? (ca peut venir de là, c'était le cas pour moi....)

n°9231968
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2014 à 19:17:18  answer
 


 
Si ce ne sont pas les pilotes :  
 
Voir dans le bios tout ce qui touche aux écos d'énergie (si bios à jour, il se peut qu'il y ait de nouvelles fonctions ou d'autres qui se soient mises par défaut) et dans le panneau de config la partie "alimentation", et ne pas hésiter à aller voir dans les fonctions avancés (on peut éviter les mises en veille du HD, de l'USB, etc) et tout mettre en mode "gaming"
 
Reste à tester l'alim..;
 

n°9232374
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 09-08-2014 à 11:28:10  profilanswer
 


 
ça date pas mal. En fait je crois que je l'ai depuis des années, mais comme le problème est ponctuel, je ne l'ai jamais vraiment résolu. (ça peut marcher très bien 6 mois avant de revenir ... et repartir etc)
 
 
 
Piste intéressante merci ! J'ai effectivement désactivé l'option "EuP 2013" dans le bios, je croise les doigts !
 
Quelques screens de mon bios au cas où vous verrez quelque chose d'intéressant : (désolé de la qualité ...)
 
http://image.noelshack.com/minis/2014/32/1407576438-20140809-105054.png
http://image.noelshack.com/minis/2014/32/1407576440-20140809-105106.png
http://image.noelshack.com/minis/2014/32/1407576434-20140809-105128.png
http://image.noelshack.com/minis/2014/32/1407576435-20140809-105225.png
 

n°9232407
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2014 à 12:07:14  answer
 

DenSaga a écrit :


 
 J'ai effectivement désactivé l'option "EuP 2013" dans le bios, je croise les doigts !
 


 
Il y a de fortes chances que cela soit lié
 
C'est le genre de truc à la con exigé pour des ecos d'énergie. Louable soit, mais qui n'apporte que des pbs  
 
C'est bien de mettre la carte mère en sommeil avec que du 0.5 watts, mais il faut d'autres conditions pour que cela fonctionne
 
Des périphs adaptés (je me rappelle que certains SSD avaient des soucis avec l'alimentation délivrée si inférieure à XXX ) et SURTOUT que l'alimentation du PC réponde aux exigences "Eup 2013"
 
L'effet secondaire si activé, c'est que cela peut désactiver certaines fonctions de "wake up"' (réveil)
 
Attention aussi au Fast Boot si activé
Tout ce qui est USB, périphs SATA ne sont pas détectés pendant la phase de test "power on self" (seulement après) donc si pas assez de jus pour les réveiller ils ne le seront qu'après un reboot
 
Après il faut regarder dans le bios les états S3/S4/S5 si activés (ils permettent la mise en veille ou réduire la conso, MAIS AUSSI de réveiller ce qui a été mis en veille
 
C'est à double tranchant ce truc :-) (surtout en jeu gourmand)
 
Sinon rien vu de négatif dans tes copies écran
 

n°9335659
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 21-11-2014 à 20:12:33  profilanswer
 

Salut,
 
Je remonte ce topic car en fait rien n'est résolu, ce n'était malheureusement pas la cause de l'option EuP 2013.
 
Je récapitule le problème :
 
Disques qui se déconnectent tout seuls , même si c'est souvent le meme (Seagate 2To) . Les partitions disparaissent donc d'un coup du poste de travail. (pas un disque système)
Néanmoins, parfois j'ai même du mal à booter sur mon SSD, windows n'arrivant même pas à se charger (barre de chargement Windows 7 puis écran noir), m'oriantant sur la piste qu'il ne s'agit pas d'un problème de disque dur.
 
Dès lors, comment isoler de manière certaine le fautif ? (Histoire que je ne rachète pas un composant pour rien ... :/)
 

  • Carte mère : Probable, comment être sûr que le problème vient bien d'elle ? ( la plus chiante à changer... )
  • Alim : déconnecte des disques durs car du mal à les alimenter ?
  • Disque dur : comment être sûr que mon Seagate 2To qui se déconnecte le plus souvent est parfaitement sain ?


Je n'ai malheureusement pas d'autre carte mère socket 1155 sous la main, mais j'ai une vieille alim 400W noname qui doit trainer. J'ose pas trop la mettre sur mon PC de peur de tout faire claquer de part la consommation plus élevée de mon pc actuel.
Je précise que j'ai déjà mis souvent mon bios à jour.
 
Merci de vos réponses !  ;)

n°9336388
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 22-11-2014 à 17:05:51  profilanswer
 

Je crois avoir fait un pas important dans l'identification du composant "coupable".

 

Aujourd'hui impossible de booter sous Windows. La barre de chargement de Seven apparait une demie seconde avant de rester bloquer sur un écran noir ... J'ai essayé de bidouiller des paramètres du bios sans succès.
J'ai donc décidé de débrancher tous mes disques durs sauf le SSD système. Miracle ! Démarrage immédiat ! J'ai remis un autre disque dur, celui qui se déconnectait souvent (Seagate 2To) et il est immédiatement reconnu lui aussi...

 

Je penche désormais donc pour un   problème d'alimentation : le bloc ne pouvant correctement distiller assez de puissance pour tous les compos.
Etes vous d'accord ? Avez vous un moyen d'en être certain ?

 

Mes voltages selon Aida 64 : (sans tous les disques branchés)
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416672261-voltages-alim.png

 

J'avais pourtant pris une marque réputée ... Antec High Current Gaming 520W ...

  

Merci


Message édité par DenSaga le 22-11-2014 à 17:12:42
n°9336467
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-11-2014 à 18:12:41  profilanswer
 

T'as pas overclocké via le bus par hasard ?

n°9336473
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 22-11-2014 à 18:16:50  profilanswer
 

Non :/

n°9336995
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 23-11-2014 à 11:42:14  profilanswer
 

D'autres idées ? :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Disques durs qui se déconectent tout seul. Cause ?

 

Sujets relatifs
debian : n gros disques comme un disque réseauordi qui s'allume tout seul au contact du courant
Disques IDE en SATA: les cavaliers ?PC qui s'éteint seul,redémarre en permanance
pc ecran noir et s'alumme tous seulPC s'éteint tout seul aléatoirement et ne redémarre finalement plus
J'ai une question sur les disques dûrs !Compatibilité Synology EDS14 avec boitier multi disques
Plus de sujets relatifs à : Disques durs qui se déconectent tout seul. Cause ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR