Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment diagnostiquer une panne de rétro-éclairage ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment diagnostiquer une panne de rétro-éclairage ?

n°9953526
jibe74
Posté le 26-09-2016 à 15:34:29  profilanswer
 

Salut,
 
D'abord un peu de 3615MyLife au cas où il y aurait un lien (curieuse coïncidence !)...
 
J'ai un Acer Aspire 8730Z qui est resté quelques jours dans une pièce humide, et s'est retrouvé avec des traces d'humidité à l'intérieur de l'écran. Je m'en suis servi une quinzaine de jours avant de rentrer en France et de pouvoir le réparer, sans problème. Arrivé en France, je m'en suis encore servi deux ou trois fois, puis alors que j'allais l'ouvrir pour voir si je pouvais faire quelque chose aux traces d'humidité dans l'écran, je me suis aperçu que l'affichage ne fonctionnait plus. Manifestement un problème de rétro-éclairage : on a le temps de voir le début du démarrage, puis plus rien, mais selon l'éclairage on arrive à apercevoir l'affichage, très sombre.
 
Donc, première question : simple coïncidence, ou le problème de rétro-éclairage pourrait être lié au problème d'humidité ?
 
Hormis quelques petites traces de rouille sur la dalle elle-même, là où manifestement l'humidité a pénétré, rien ne semble avoir souffert de l'humidité. Aucune trace en tous cas sur l'inverter et ses connecteurs.
 
Quoi qu'il en soit, je voudrais le dépanner. Mais comment savoir si c'est un problème de CCFL, d'inverter, de câble ou autre ? Je n'ai pas de quoi mesurer facilement la sortie haute tension de l'inverter, mais il y a peut-être une astuce ? Ou un quelconque autre moyen de localiser la panne ?
 
Et si je dois changer l'inverter (selon le prix, ça peut même valoir le coup rien que pour tester...), quelqu'un saurait-il où en trouver (en évitant si possible les ebay et autres Price Minister) ? Apparemment, il n'y en a pas ou plus chez Inverter Portable, ni chez laptop-repair-service, ni chez IPC computer...


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi. Albert Einstein.
mood
Publicité
Posté le 26-09-2016 à 15:34:29  profilanswer
 

n°9953529
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-09-2016 à 15:43:38  profilanswer
 

jibe74 a écrit :

selon l'éclairage on arrive à apercevoir l'affichage, très sombre.


Salut
 
J'ai eu exactement ces symptômes sur ma TV led et LG a préféré me rembourser plutôt que de réparer le produit.
 
Après il me semble que ce n'est pas exactement la même technologie, il n'y a pas d'inverter sur une TV led (je peux me tromper j'y connais keutchi), mais de toutes façons je crois qu'une panne d'inverter provoque des symptômes complètement différents (dalle trop éclairée il me semble).
 
Si c'est la dalle en elle même sur une TV ça coute extrêmement cher mais sur un portable je ne crois pas que ce soit si élevé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9953536
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-09-2016 à 15:52:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Salut
 
J'ai eu exactement ces symptômes sur ma TV led et LG a préféré me rembourser plutôt que de réparer le produit.
 
Après il me semble que ce n'est pas exactement la même technologie, il n'y a pas d'inverter sur une TV led (je peux me tromper j'y connais keutchi), mais de toutes façons je crois qu'une panne d'inverter provoque des symptômes complètement différents (dalle trop éclairée il me semble).
 
Si c'est la dalle en elle même sur une TV ça coute extrêmement cher mais sur un portable je ne crois pas que ce soit si élevé.


Inverter = alim haute tension des néons. Donc effectivement y en a pas sur une TV LED.
Les pb de dalle c'est plutôt écran tout blanc ou artefacts (T-Con HS, etc)
 
Et non, le symptôme c'est bien un écran noir.  
En pratique en te mettant dans le noir et en braquant dessus une lampe torche lorsque l'ordi est allumé tu devrais arriver à voir une version extrêmement estompée de ton affichage normal. Si tu y parviens c'est un très bon moyen de confirmer la panne de rétro éclairage.
 
En outre, si branché sur un écran externe ton PC démarre et s'affiche bien, tu sais aussi que c'est une histoire d'affichage.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9953543
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-09-2016 à 16:03:19  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Et non, le symptôme c'est bien un écran noir.


Ah t'as l'air sur de toi j'te fais confiance bien que j'ai pu lire le contraire ici même mais je saurais pas retrouver le topic.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9953548
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-09-2016 à 16:06:53  profilanswer
 

Les dalles LCD ne produisent pas leur propre lumière, elles se contentent de la laisser passer à travers les pixels qui jouent le rôle "d'ouvertures colorées".
Le rétro éclairage sert de source de lumière.
Donc plus de backlight = écran tout noir en apparence, avec juste une très très légère image (d'où le test suggéré plus haut)

 

Dans les LCD "à l'ancienne" le backlight est assuré par des néons latéraux alimentés par un inverter. Dans les LCD à LED, ils sont remplacés par... Des LEDS, sur le côté (edge led) ou partout (full led)

 

C'est la version courte :o


Message édité par TotalRecall le 26-09-2016 à 16:08:02

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9953681
jibe74
Posté le 26-09-2016 à 19:34:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Effectivement, il y a certaines choses à savoir et à prendre en compte ! Un petit rappel n'est jamais inutile  :)  
 
Dans le cas précis :

  • J'ai effectivement un écran noir, qui me laisse voir selon l'éclairage un affichage "normal" bien que très sombre
  • Il s'agit donc bien d'un problème de rétro-éclairage, lequel (j'en suis sûr !) est fait par CCFL (néons)
  • Mon problème est de savoir si la panne vient de l'inverter qui produit la haute tension pour les néons, les néons eux-mêmes ou autre chose


Pour le remboursement plutôt que la réparation, c'est sûr que ce serait super ! Mais ce qui est possible et plus simple avec une TV sous garantie l'est peut-être un peu moins avec un portable acheté en 2009 ! :lol: Et comme cette panne mise à part il fonctionne encore parfaitement et que changer l'inverter devrait me coûter beaucoup moins que 50€, je voudrais essayer de le dépanner. Mais pour ça, il faudrait que je sois à peu près sûr de ce qu'il faut changer, d'où mes questions du premier post.


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi. Albert Einstein.
n°9954126
jibe74
Posté le 27-09-2016 à 11:50:45  profilanswer
 

Salut,
 
Ces explications certes utiles et intéressantes n'ayant pas apporté de réponse à mes questions, je me permets de les rappeler :

  • 1 - Le problème d'humidité peut-il être mis en cause, ou s'agit-il d'une simple coïncidence ?
  • 2 - Comment savoir si c'est un problème de CCFL, d'inverter, de câble ou autre ? Je n'ai pas de quoi mesurer facilement la sortie haute tension de l'inverter, mais il y a peut-être une astuce ? Ou un quelconque autre moyen de localiser la panne ?  
  • 3 - Si je dois changer l'inverter (selon le prix, ça peut même valoir le coup rien que pour tester...), quelqu'un saurait-il où en trouver (en évitant si possible les ebay et autres Price Minister) ? Apparemment, il n'y en a pas ou plus chez Inverter Portable, ni chez laptop-repair-service, ni chez IPC computer...

Bien sûr, il y a plus de détails dans mon premier post.
 
 


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi. Albert Einstein.
n°9954156
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2016 à 12:36:21  profilanswer
 

Je vais peut-être te décevoir mais comment veux-tu qu'on t'apporte des réponses sûre et certaines, on est un peu dans le même cas que toi sauf qu'on est en plus à distance.
Si l'humidité est la cause de la panne on ne peut pas plus tester ton inverter ou autre composant électronique qui aurait souffert.
Si tu n'as pas le matos approprié pour tester la tension de sortie de l'inverter on pourra pas faire plus ....
Idem pour tester les néons, tu te rends bien compte que si tu ne peux pas le faire avec le matos sous le nez ce sera encore plus difficile pour nous.
 
Sinon pour l'inverter si c'est lui qui est en cause bah à part faire exactement les mêmes recherches que toi sur google j'vois pas trop comment t'aider.
 
Bref, on est exactement au même point que toi comme je le disais.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9954244
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-09-2016 à 14:11:40  profilanswer
 

artouillasse a raison, c'est bien que tu prennes le temps de rédiger des posts détaillés avec des questions précises mais il y a des limites à ce qu'on peut faire sans avoir le matériel sous les yeux.
Néanmoins :  
- L'humidité peut très bien être la cause de ton souci, surtout quand on considère qu'un inverter est un composant qui produit des tensions élevées et que l'électricité et l'eau ne s'entendent pas très bien
- Les pannes de néons sont rares, celles d'inverter fréquentes. Les soucis de câble pincés (à force d'ouvrir/fermer l'écran) ne sont pas à écarter non plus.
 
Pour info (mais ça n'est pas une réparation propre) un inverter HS et introuvable peut se remplacer par un inverter "quelconque" de CCFL, comme on en trouve par exemple pour le tuning (c'était super à la mode il y a 10 ans chez les kékés :o). L'avantage c'est que ça coûte quelques euros.  
Je l'ai déjà fait pour réparer un portable à moindre frais, en alimentant mon inverter avec un adaptateur 12V. Le souci est d'avoir la même tension sur l'inverter de remplacement que l'original, sinon ça ne fonctionnera pas, ou mal (lumière faible ou teinte bizarre genre violet, etc).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9954308
jibe74
Posté le 27-09-2016 à 14:54:55  profilanswer
 

Merci pour ces réponses.
 
Oui, je sais bien qu'il est impossible de faire un diagnostic sans le matériel dans les mains. Je ne demandais pas le diagnostic, mais la méthode pour y parvenir. En fait, j'espérais surtout quelques conseils et astuces, et en voilà un, merci TotalRecall :

Citation :

Pour info (mais ça n'est pas une réparation propre) un inverter HS et introuvable peut se remplacer par un inverter "quelconque" de CCFL, comme on en trouve par exemple pour le tuning (c'était super à la mode il y a 10 ans chez les kékés :o). L'avantage c'est que ça coûte quelques euros.  
Je l'ai déjà fait pour réparer un portable à moindre frais, en alimentant mon inverter avec un adaptateur 12V.


Donc, si je n'arrive pas à trouver le bon inverter, ce qui semble difficile, je peux me rabattre sur cette solution. Je vais essayer de trouver ça, mais si quelqu'un a une adresse, je prends volontiers !
 
Resterait à connaître la tension de sortie, mais là je crains qu'il n'y ait que Google ou Acer qui puisse me l'indiquer, s'ils veulent bien : ça devient de plus en plus difficile de trouver les caractéristiques du matos ! A moins que quelqu'un connaisse ?


Message édité par jibe74 le 27-09-2016 à 14:58:09

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi. Albert Einstein.
mood
Publicité
Posté le 27-09-2016 à 14:54:55  profilanswer
 

n°9954323
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-09-2016 à 15:03:13  profilanswer
 

Il y a ce genre de machin aussi :
https://fr.aliexpress.com/item/2pcs [...] 57709.html
Tension d'entrée large, sortie ajustable, pas cher.
Je ne dis pas que celui-ci spécifiquement convient à ton portable, je suggère des idées :o


Message édité par TotalRecall le 27-09-2016 à 15:03:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Comment diagnostiquer une panne de rétro-éclairage ?

 

Sujets relatifs
SSD en panne ?Panne sur cm ?
Panne carte mère ou Alim ?Panne carte mère
Panne mystérieuse : carte-mère ou alim. défectueuse ? [RESOLU]Panne sur config montée
Cate graphique en panne ?Retro gaming polyvalent ?
Aucun affichage video et impossible de localiser la pannepanne démarrage PC
Plus de sujets relatifs à : Comment diagnostiquer une panne de rétro-éclairage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR