Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diagnostic sur un crash complet du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic sur un crash complet du PC

n°8698971
TheDooft
Posté le 24-04-2013 à 13:37:51  profilanswer
 

Bonjour à tous !

 

J'ai un problème de PC qui me donne particulièrement de fil à retordre  :pt1cable: .

 

Config :

 

Ma config est dans le profil, mais je la copie-colle ici :

 

Carte mère : Asus P6T Deluxe V2
Processeur + Vent : INTEL Core i7 940 OC @ 4GHz + Noctua NH-U12P SE
Ram : Corsair Dominator 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 7

 

Cartes Graphiques : 2x Gigabyte HD6970 2GB (Crossfire)
Ecrans : Iiyama ProLite B2403WS (24" ) x 3
Carte son :  Creative SB X-Fi Titanium Pro
HDD : WD Caviar 750G + WD Caviar 1T
SSD : Intel 520S 240G + Intel X-25M Postvile v2 80G
Carcasse : Cooler Master HAF 922
Alim :  Coolermaster 1000W Real Power M1000

 

Clavier : Logitech G19
Souris : SteelSeries Ikaru

 

Symptômes

 

Le plantage est toujours le même :
Tous les écrans perdent le signal en même temps, mais si je suis sur un chat vocal (Teamspeak) je peux encore parler aux gens (ils m'entendent et je les entends - utilisation d'un casque USB). Pendant quelques secondes, tous les fans du châssis se mettent à tourner au max (comme lors de l’amorçage du PC). Au bout d'environ 10 secondes, nouveau coup de souffle et je n'ai plus de son plus rien, mais le PC reste sous tension (les fans tournent normalement, LED allumées, etc.)

 

C'est arrivé pour la première fois lors de la sortie de SimCity (2013), généralement au chargement de la ville, et même du menu principal. Néanmoins ça arrivait de façon assez aléatoire, le plus souvent ça marchait après un redémarrage. J'ai suspecté les CG, testé d'autres versions de drivers sans succès. A ce moment j'ai mis ça sur le compte du jeu, un bug de plus ! Sachant que tous les autres jeux continuaient à se porter comme des charmes par la suite. Environ 2 semaines après je suis partis en vacances pour 3 semaines. Peu après mon retour, je lance une partie de Diablo 3.. et bam même plantage ! Apres quelques test (je détaillerai ça par la suite), j'ai fait une reinstall de Windows toute propre. Et là, pendant quelques jours plus aucun problème !! J'en ai conclu, assez hâtivement, que ça venait de mon Windows vieillissant. Malheureusement environ une semaine après j'ai rencontré le problème dans un autre jeu, en l’occurrence DotA 2. Au début ça n'arrivait environ qu'une fois par soir, mais la fréquence a augmentée jusqu'à hier soir ou c'était systématique (c'est à dire que les PC crashait dans 100% des cas a peu près 2 secondes après être arrivé dans le menu principal). Aujourd'hui, c'est arrivé à un stade ou même en laissant le PC idle après un démarrage ça crash !!

 

Diagnostic

 

Voici donc la liste des tests que j'ai fait, à chaque fois sans succès :
- Installation de différentes versions des drivers AMD (avec clean complet entre chaque)
- Réinstallation de Windows
- Démarrage en mode "sélectif"
- Désactivation du CrossFire (en software)
- Avec seulement la carte graphique A (appelons A et B les deux cartes graphiques)
- Avec seulement la carte graphique B
- En utilisant d'autre slot PCIE
- En changeant les brins d’alimentation de la carte graphique
- En enlevant chaque barrette de RAM 1 à 1
- En enlevant la carte son
- En enlevant le lecteur DVD
- En enlevant le clavier !
- Reset du bios (donc désactivation de l'OC etc.)

 

Au final les éléments qui n'ont pas été testé directement sont l'alim, les disques, la cm et le proc. Mon intuition me dit c'est que c'est la carte mère qui est en train de mourir ! Mais si quelqu'un a d'autres idées, je suis tout ouïe !


Message édité par TheDooft le 24-04-2013 à 13:46:05

---------------
'Say goodbye to gravity and say goodbye to death, hello to eternity and live for every breath. Your time will come !'
mood
Publicité
Posté le 24-04-2013 à 13:37:51  profilanswer
 

n°8700149
aerandir54
Blob_Problemo
Posté le 25-04-2013 à 13:11:49  profilanswer
 

Controle des temperatures et des tensions ?

n°8700353
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 25-04-2013 à 15:51:57  profilanswer
 

Ayant eu le même genre d'expérience avec l'O/C, je t'aurais dit de tester en désactivant tout ton O/C mais là...  C'est clair qu'il y a une pièce qui est en train de rendre l'âme.  Je doute que le problème soit d'origine logicielle.  Si tu as tous les drivers à jour, etc. c'est que la mobo (ou p-e le CPU) est en train de rendre l'âme.  Il faudrait que tu testes sur une autre mobo.  Et c'est ce qu'il y a de plus chiant à faire, je l'admets.

n°8700623
kikidonc1
Posté le 25-04-2013 à 19:40:36  profilanswer
 
n°8700638
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 25-04-2013 à 20:02:55  profilanswer
 

kikidonc1 a écrit :

tu as oublié l'écran...

 

Je ne pense pas que les écrans soient en cause  ;)

 

Par contre comme dit plus haut il faudrait connaître les températures ... Tu peux utiliser le logiciel "HW Info 64".

 

Il peut aussi être nécessaire de connaître l'état du disque dur, télécharges donc "Crystal Disk Info".

 

Tu peux aussi faire :

 

- Un dépoussiérage de tout les système de ventilation, ventilateurs et radiateurs compris (carte graphique, processeurs, chipset etc ...).
- Faire une analyse anti-virus.
- Une désinstallation total des drivers AMD.
- Passe un coup de "Driver Cleaner PE".
- Passe un coup de Ccleaner.
- Réinstalles les derniers drivers de chez AMD.

 

Si rien ne fonctionne tentes une récupération système (réparation Windows vulgairement) via le CD Windows.

 

Penches toi aussi sur l'histoire de l'alimentation, j'ai une entière confiance en Cooler Master pour leurs refroidissements par contre pour ce qui est de leurs alimentations, beaucoup moins ... :hello:


Message édité par Xenon19 le 25-04-2013 à 20:05:05

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8700650
kikidonc1
Posté le 25-04-2013 à 20:25:18  profilanswer
 

je ne crois pas qu'il faille pour autant exclure la chose, ça n'est que mon expérience personnelle...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°8702095
TheDooft
Posté le 27-04-2013 à 14:53:23  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai changé de carte mère & CPU... j'ai toujours le problème !
 
J'ai lancé Crystal Disk Info, les 3 disques que j'utilise sont en "Correct", 100% pour le SSD system. J'ai un disque en "prudence" mais il est complètement vide.
 
BitDefender & Microsoft Essentiel n'ont rien trouvé coté virus.
 
A chaque fois que j'ai changé de drivers graphique j'ai fait un cleaner. En sachant que j'ai fait une réinstall Windows !
 
Pour l'alimentation j'ai un moyen de test ? Sachant que j'ai le problème avec une carte graphique débranchée (ce qui doit pas mal soulager l'alim !) Ça m’embêterai de changer une pièce à 200-300€ pour rien !

n°8702155
aerandir54
Blob_Problemo
Posté le 27-04-2013 à 16:39:56  profilanswer
 

TheDooft a écrit :

Bonjour !
 
J'ai changé de carte mère & CPU... j'ai toujours le problème !
 
J'ai lancé Crystal Disk Info, les 3 disques que j'utilise sont en "Correct", 100% pour le SSD system. J'ai un disque en "prudence" mais il est complètement vide.
 
BitDefender & Microsoft Essentiel n'ont rien trouvé coté virus.
 
A chaque fois que j'ai changé de drivers graphique j'ai fait un cleaner. En sachant que j'ai fait une réinstall Windows !
 
Pour l'alimentation j'ai un moyen de test ? Sachant que j'ai le problème avec une carte graphique débranchée (ce qui doit pas mal soulager l'alim !) Ça m’embêterai de changer une pièce à 200-300€ pour rien !


 
Tu as controlé les temperatures ?

n°8702191
TheDooft
Posté le 27-04-2013 à 17:37:47  profilanswer
 

Au niveau température la MB est a 25°C, le CPU est a 35°C et la CG à 60°C


---------------
'Say goodbye to gravity and say goodbye to death, hello to eternity and live for every breath. Your time will come !'
n°8703738
TheDooft
Posté le 29-04-2013 à 13:34:19  profilanswer
 

J'ai fait pas mal de test ce week end  :pt1cable:  
 
Donc déjà au niveau carte graphique, je suis allé cherché une vieille carte à la cave (une 4870x2), installé les drivers legacy et.... même plantage ! Donc j'ai définitivement tiré un trait sur la possibilité d'un problème lié à la 6970 ou aux drivers AMD.
 
J'ai fait également des tests au niveau des disques, fait plusieurs install de windows, ca peut etre long a détailler mais pour faire bref, quelque soit la configuration des disques, le problème survient. La j'en suis à un stade ou ca plante même pendant l'install de Windows (pendant l'étape "Fin de l'installation" )
 
A priori il ne me reste plus que l'alim... je vais essayer de m'en faire prêter une ou tester avec mon ancienne Seasonic 600W (mais je crois qu'il manque un 8pin PCIE dessus).


---------------
'Say goodbye to gravity and say goodbye to death, hello to eternity and live for every breath. Your time will come !'
mood
Publicité
Posté le 29-04-2013 à 13:34:19  profilanswer
 

n°8704905
TheDooft
Posté le 30-04-2013 à 15:02:22  profilanswer
 

Mot de la fin : j'ai fait tourner le PC avec la vieille Seasonic et aucun plantage ! Du coup j'en ai commandé une neuve et j'ai changé ma CM+CPU pour rien :)


---------------
'Say goodbye to gravity and say goodbye to death, hello to eternity and live for every breath. Your time will come !'
n°8705463
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 01-05-2013 à 02:54:19  profilanswer
 

TheDooft a écrit :

Mot de la fin : j'ai fait tourner le PC avec la vieille Seasonic et aucun plantage ! Du coup j'en ai commandé une neuve et j'ai changé ma CM+CPU pour rien :)


Ah ben m... alors !  Pas grave, au moins tu as trouvé le prob.  Décidément les alim n'ont pas fini de nous jouer des tours !   :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diagnostic sur un crash complet du PC

 

Sujets relatifs
Config PC Gamer 1000€ (+100)Config Micro-ATX / Mini-PC pour de l'applicatif
Conseil pour monter config d'un PC Gamer[HFR] Actu : PCA France débouté en appel contre Canard PC
PC portable tout neuf ventilo bruyantProblème extinction PC
PC Gamer ~ Budget max 1300€Choix alimentation pour PC avec 4x HD5870
[RESOLU] PC freeze à chaque démarrageAvis config PC pour montage vidéo et retouche photo
Plus de sujets relatifs à : Diagnostic sur un crash complet du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR