Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diagnostic : Alim ou carte mere?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic : Alim ou carte mere?

n°9126308
Dafur
Posté le 21-04-2014 à 14:32:36  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'ai des soucis avec mon pc et j'aurais besoin d'un coup de main pour trouver qui est en cause! Ca fait un petit moment mais j'ai laissé trainer faute de temps.
 
Les symptomes :

- "flashs" de bandes bleues horizontales sur l'écran, surtout la première heure, ça s'atténue avec le temps quand le pc reste allumé
- Occasionellement : Ecran noir au demarrage, pas de POST, pas d'indication d'erreurs via le beeper ajouté pour l'occasion sur la carte mère. Quand il fait ca, je le redemarre plusieurs fois et il finit par se lancer.
- Depuis peu, freezes occasionnels de 5-10 secondes (ecran figé, plus de réaction souris/clavier, clavier figé aussi (par ex pas de led qui s'allume quand j'appuie sur caps lock)). Ca ne semble arriver que quand je suis sur le net (pas en jeu)
 
Les choses qui ont été testées :

- Dans un premier temps, quand il n'y avait que les "flashs", j'ai pensé que c'était l'écran qui commencait à se faire franchement vieux. Comme je voulais le changer de toute facon, je l'ai fait : Toujours le même souci.
- J'ai ensuite pensé à la carte graphique, donc j'ai acheté une carte d'occase à 10 euros (une gt530 il me semble) juste pour tester. Je l'ai vu fonctionner chez le vendeur, donc a priori ok. Mais toujours les mêmes symptomes avec.
- Les températures sont bonnes
- Testé mes barettes de ram au cas ou, idem
 
Voila ou j'en suis! Du coup, je pense qu'il va falloir que je me décide à lacher des sous, mais je ne sais pas si je dois changer l'alim ou la carte mère, donc je m'en remets à vos avis éclairés!  
 
OCCT a l'air de me dire que l'alim pourrait flancher, mais je ne sais pas si les variations qu'ils m'affichent restent dans le domaine de l'acceptable ou si elles temoignent d'un vrai problème :
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/842/039l.png
min:
12v =11,35
5v =4,85
3v3 = 3,15
 
max :
12v= 11,73
5v= 4,91
3v3= 3,15
 
 
Pour info, la config :
- Antec HCG 520w
- Asus M5A97
- AMD FX 8120
- GTX 560ti twin frozr 2
- SSD+hdd+ carte wifi
 
Merci d'avance pour votre aide! Etant étudiant, si je peux éviter de racheter une alim pour me rendre compte que le problème vient de la carte mère...Ca m'arrange :D

mood
Publicité
Posté le 21-04-2014 à 14:32:36  profilanswer
 

n°9126806
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 21-04-2014 à 21:25:02  profilanswer
 

Salut,
 
11.35 c'est  un peu faible, dans les normes c'est tolérance c'est +/-5%.
Tu est sur que tes prises d'alim sont bien enfoncées, surtout la prise carte mère?

n°9126902
Dafur
Posté le 21-04-2014 à 22:26:03  profilanswer
 

A priori oui, j'ai revérifié tout le montage cet aprem, nettoyé la poussière, remis un coup de pate thermique et vérifié les branchements.
C'est normal que le 12v oscille autant? J'ai pas l'habitude des problèmes d'alim je sais pas à quoi est sensé ressembler le relevé :s (enfin si, je suppose qu'une ligne droite à 12 c'est le top mais à part ça...).

n°9127002
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 22-04-2014 à 01:05:17  profilanswer
 

Ligne droite à 12V je ne pense pas que ça existe. J'ai lancé le test chez moi, j'ai la même alim, ça oscille entre 12.19 et 11.95V.
T'as le relevé du vcore?
 
Edit: Sinon en retentant le test avec la gt530 les tensions seraient-elles meilleures? Voire en underclock?


Message édité par FUX_huhu le 22-04-2014 à 02:30:01
n°9127061
Dafur
Posté le 22-04-2014 à 07:33:53  profilanswer
 

Ah ok, ça me rassure un peu!  
V'la le vcore!
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/842/9gkg.png
 
Je vais essayer de ressortir la 530 ce soir en rentrant pour le test, tu penses que ma config tire trop sur l'alim?

n°9127065
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2014 à 08:03:18  profilanswer
 

Qu'est-ce que c'est agréable de tomber sur un topic bien renseigné.
Ca change des traditionnels "mon pc ça marche pu"

 

Meeeeerci.

 

Pour ton problème, le symptome le plus "inquiétant" c'est l'écran noir aléatoire au démarrage.
Le 12V à 11,35 c'est en effet en dessous des recommandations pour le 12V, mais c'est bizarre de la part d'une HCG d'Antec. Ce ne sont quand même pas des Advance/Heden, enfin, une alimentation de qualité qui lache, ça s'est déjà vu.

 

Aucune possibilité de tester avec une autre alimentation de puissance équivalente et de qualité ? (ne va pas tester avec une Heden PSX A830 par exemple :whistle:)


Message édité par artouillassse le 22-04-2014 à 08:05:33

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9127072
Dafur
Posté le 22-04-2014 à 08:16:56  profilanswer
 

Ah, ben maintenant que tu le dis... Mon pc ça marche puuuuuuuuuuuuuuuuuuu :D
 
C'est aussi ce qui m'inquiète le plus, ça me l'a refait ce matin, et maintenant en plus des bandes bleues j'ai des espèces de flashs jaunes! La par exemple, à l'instant ou je tape, la couleur oscille entre le blanc et le jaune, ca pique les yeux!
 
Malheureusement pas d'autre alim sous la main et... pas moyen de trouver quelqu'un qui en a une en rab à me preter, dans une fac d'informatique T_T'  
 

n°9127076
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-04-2014 à 08:21:29  profilanswer
 

On peut déjà exclure :

 

L'écran, car tu as changé celui ci
La carte graphique, qui a également été changée.
Un problème logiciel, vu que les symptomes apparaissent au Post BIOS.

 

Reste deux solutions à mon sens :
Carte mère
Alim.

 

Donc, un test croisé avec l'alim d'un pote me semble bien pour commencer. Teste son alim sur ton PC, au cas où ce soit ta HCG qui ne délivre plus les bonnes tensions, ce serait pas sympa pour le matos de ton pote.
Dans une fac info, y a pas une seule ame charitable qui peut te prêter son alim (de qualité serait préférable, pas une grosse bouse). C'est pas ce qu'il y a de plus chiant à retirer d'un PC ^^
Vas-y au forcing :D

 

En cas d'échec du test croisé (en gros si le changement d'alim ne résoud pas le problème), il ne restera plus que la carte mère.


Message édité par artouillassse le 22-04-2014 à 08:23:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9127495
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 22-04-2014 à 16:27:17  profilanswer
 

Si tu peux avoir une autre alim ça serai le plus simple, pour moi aussi c'est aussi la piste principale. Si tu nous dis de quel département tu es on pourrait éventuellement s'arranger? Si tu ne peut pas t'en procurer une autre, peut-être qu'en la chargeant moins on verrais une différence de tension et là ça pencherait plutôt coté problème d'alim. Quelle age à ta config?
En regardant sur le psucalculator de outtervision il me donne 514W recommandé  pour plus de 8700 heures de fonctionnement. Après ton matos est garanti 3 ans donc je pense que tu ne devrai pas débourser trop d'argent hormis le matériel a racheter le temps de l'échange si tu ne peux pas te permettre d'attendre.
 
Vérifie aussi que tu n'est pas avec un vieux câble secteur qui aurait un peu de jeu (échange avec celui de ton écran par ex)
 
Le truc c'est que ta cm (c'est pas une EVO ou r2.0?) est peut-être un peu limite niveau proc. Certains se plaignent de Vdrop en overclock, ce qui pourrait présager d'une fiabilité moyenne dans le temps si on laisse faire les réglages automatiques. Après je ne sais pas si ça peut affecter la régulation de l'alim... en tout cas ça n'est pas étonnant que tu galères parfois à démarrer, ton Vcore est assez catastrophique (pic à 1.08V en pleine charge!). Et j'ajouterais que la ventilation du boitier ne doit pas être négligée, avec absolument un ventilateur en extraction derrière le proc.
 
Sur ma Asus bas de gamme j'ai baissé le Vcore et la calibration de charge en ligne (LLC) ce qui m'a fait gagné en stabilité pour débloquer un coeur. Et surement aussi moins stressant pour l'étage d'alimentation processeur de la CM.
 
Désolé pour le pavé mais tu n'as pas l'air d'être contre quelques précisions  :jap:

n°9127750
Dafur
Posté le 22-04-2014 à 20:22:43  profilanswer
 

Waouh, merci pour vos réponses! Je rentre juste de la fac, j'aurai pas le temps de faire de tests ce soir :s  
 
Alors pour l'alim toujours pas pu en trouver une, un collègue m'a dit qu'il aurait surement un bloc qui traine quelque part à me préter, je croise les doigts! (mais au cas ou, je suis sur Lyon Fux_huhu :D) Les cables à tester oui, j'en ai des pleins cartons en plus, donc ça devrait pouvoir se vérifier facilement!  
 
La CM est la version de base (M5A97 Rev 1.xx) et la config va pas tarder à feter ses 2 ans! Donc effectivement je peux surement passer ça en garantie, mais comme tu le dis je devrai de toute façon trouver un remplacement en attendant le retour de la pièce (ça prend longtemps d'ailleurs?), parce que la fin du semestre approche, du coup...projets dans tous les sens! Et si je requisitionne le portable de ma douce et tendre pour coder, ça risque de gueuler xD
 
Pour la ventilation à priori elle est bonne, la config est montée dans un zalman z9+ avec 5 ventilos, et un gros CM hyper 212 au cul du proc'.
 
Et pas de souci pour le pavé, ça me fait pas de mal, j'ai des bases en hardware mais jamais eu trop l'occasion de m'y pencher plus que ça, donc ça fait pas de mal!  
 
(Au cas ou, symptomes oubliés dans le premier post :
- Parfois freeze en sortie de veille -> obligé de reboot de force
- J'ai dit que le blanc apparaissait parfois en jaune? J'ai l'impression d'être sponsorisé par instagram^^
- Probablement rien à voir, mais j'ai désactivé la protection qui m'interdisait de boot quand le ventirad etait en dessous de 600 rpm, c'est à dire à chaque fois qu'il fait frais dehors et que je laisse la fenetre ouverte)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diagnostic : Alim ou carte mere?

 

Sujets relatifs
Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 780 OC WindForce- 3 GoAide choix CG alim pourris ( Q6600 )
formater DD ext4 en branchant sur port sata carte mèreMon ordinateur ne s'allume plus : carte mère ?
Une carte graphique ou deux ?Upgrade PC (CG, Alim, Mémoire)
alim bizarreje veut une bonne config
[Résolu] Alim ou Carte Mère HS? Diagnostic possible sans démonter? 
Plus de sujets relatifs à : Diagnostic : Alim ou carte mere?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR