Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  GPU devenu soudainement "matériel non adapté"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GPU devenu soudainement "matériel non adapté"

n°10154505
devoni123
Posté le 24-05-2017 à 15:47:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis possesseur d'une carte mère ASUS M4A87TD EVO acheté en 2011 et d'un GPU ASUS TRIX R9 380 2G OC depuis fin 2015.
 
Début de semaine en étant simplement sur le net, écran noir pendant 1 sec. et tout revient à la normal.
Je ne me suis pas inquiété plus que ça.
 
Par contre c'est en voulant jouer le soir à overwatch que je découvre un jolie message d'erreur comme quoi il n'y a pas de matériel graphique compatible...
 
Je cherche un peu et je ne trouve rien à part des messages de personnes ayant des cartes pas assez puissante, ce qui n'est pas mon cas puisque je joue avec depuis décembre 2015 sans aucun soucis.
J'essaye un autre jeux, rebelote : pas de périphérique 3D compatible.
 
Je désinstalle mes drivers puis les réinstalle. Ca refonctionne.
 
Mais pas pour longtemps, le lendemain le problème revient, la solution remarche mais... Le surlendemain rebelote mais cette fois ci la solution ne fonctionne plus.
Pourtant aucun message d'erreur quand je ne joue pas.
 
J'ai essayé de nettoyer la carte mère, la carte graphique, démonter, remonter, rien n'y fait, ça fonctionne aléatoirement et pas longtemps.
 
J'aimerai savoir si ce genre de problème parle à quelqu'un. Savoir si c'est la carte graphique ou mon port PCI-E qui me fait défaut. J'ai cru comprendre qu'une carte mère c'était increvable mais vu que ma carte graphique n'est pas vielle j'ai un doute.
 
Impossible d'essayer le deuxième port PCI-E, le GPU est trop gros.
Et pour l'instant j'attends de récupérer mon ancien GPU pour vérifier si lui fonctionne sur ma carte mère. Par contre essayer de mettre le GPU sur un autre PC ne sera pas possible.
 
Merci de votre retour

mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 15:47:59  profilanswer
 

n°10154506
yvrogne89
Posté le 24-05-2017 à 15:53:52  profilanswer
 

cela pourrai également être un problème software.
serait pas mal d'essayé avec un windows fraichement installé.

n°10154510
devoni123
Posté le 24-05-2017 à 16:01:21  profilanswer
 

Alors pourquoi pas mais ce sera surprenant, je n'ai pas de MAJ windows cette semaine. Mais j'essayerai de passer sur une ancienne sauvegarde.
Etant initialement sur W7, je n'ai pas envie de me farcir l'ensemble des MAJ jusqu'à W10.

n°10154513
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 24-05-2017 à 16:09:52  profilanswer
 

Salut,

 

Essaie une petite réparation de Windows dans un premier temps avec de lancer une réinstalle complète.

 

Si pas de changement et que tu as les mêmes symptômes avec ton ancienne carte graphique, réinstallation de Windows (pas obligé de faire les mise a jour, tu peux directement reinstaller un W10).

 

Si toujours même problème, il faudra tester tout les composants 1 a 1.

 

Au passage, une carte mère n’est pas du tout increvable, c’est beaucoup plus fragile qu’un processeur par exemple, mais moins qu’une carte graphique :p.


Message édité par vladobar le 24-05-2017 à 16:10:54
n°10154537
erickred
Posté le 24-05-2017 à 16:56:05  profilanswer
 

salut, au cas où un refresh install windows ne suffise pas
les pistes à explorer, et à revérifier méticuleusement.
 
- changer de cable VIDEO (si cable HDMI, mettre un cable DVI, sinon le contraire)
 
- ouvrir la bête, y a t il beaucoup de poussière ?, éventuellement nettoyer (et laisser bien sécher) les connecteurs PCI , mais apparemment tu l'as fait.
 
- quand cela arrive, dans le gestionnaire de périphérique, ta carte s'affiche t-elle comme une carte VGA (ou S-VGA) ?
 
- Quelle version de drivers Crimson, as-tu installé ? peut être avec une version antérieure...
 
- as-tu utilisé un utilitaire de type ccleaner qui nettoie et corrige les registre windows ?
 
- quelle version du bios tu as ? la dernière pour ta carte est la version  2001. Peut être une mise à jour du bios..(à utiliser en dernier recours)
 
- as-tu un logiciel qui met à jour tout seul tes progs et drivers (un auto update comme dans avast par exemple) ?
 
- la carte est-elle bien enfichée dans son slot, si peu de visibilité, prends une photo du port pci avec la carte enfichée dedans, en glissant un smartphone au plus près des connecteurs pci (et le flash d'activé)
 
- les connecteurs PCI-E de la carte graphique sont bien enfoncés ?


Message édité par erickred le 24-05-2017 à 17:11:40
n°10154545
erickred
Posté le 24-05-2017 à 17:11:06  profilanswer
 

sinon un autre gars ici avec le même pb (380 reconnue comme VTA standard) :http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-2904683/gigabyte-radeon-380x-recognized.html
 
solution donnée (en anglais) : This is a common problem I've solved for about 3 different people on 3 different posts this week. As i've stated many times about AMD cards, you just can't use HDMI first. You have to plug the card to the monitor via VGA or DVI and run the card on default windows GPU drivers. Then install the card drivers via disc only because the drivers offered by AMD's website don't work some reason. Then when the drivers are completely installed you can finally connect the card by HDMI. I suspect it's because AMD cards always have to install the HDMI audio driver as part of the cards necessary drivers. Let me know if this worked, it probably will.
 
 
en gros :  
 - ne pas utiliser de cable HDMI,
 - utiliser un cable VGA ou DVI  
   - desinstaller les pilotes
   - reinstaller les pilotes livrés sur DVD (ne pas télécharger sur le site)
 - rebrancher avec le cable HDMI (si c'était le cas, sinon laisser cable DVI)
 
 
 

n°10155487
devoni123
Posté le 26-05-2017 à 12:04:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides.
 
J'ai remonté ma carte et là ça fonctionne... J'ai juste changé le port sur mon alimentation.
C'était peut être ça, mais il est trop tôt pour conclure.
 
Du coup je viens de me farcir les MAJ windows et j'ai corrigé les registres avec CCleaner.
 
Je vous tiens au courant si le problème revient pendant le week-end.

n°10155495
erickred
Posté le 26-05-2017 à 12:24:57  profilanswer
 

NOTE :  
ccleaner : c'était pour dire justement de faire gaffe aux réparations automatiques... c'est à manier avec beaucoup de précautions, et dans tous les cas, à chaque  "réparation" ccleaner propose de sauvegarder les registres dans un fichier : A FAIRE SYSTEMATIQUEMENT, ça ne prend pas beaucoup de place...),
 
mais bon, finalement, ton symptome résolu (pour le moment)  correspond à ton problème: connecteur défaillant ou simplement mal emboité ou contact à l'intérieur du connecteur trop court d'un poil, etc...

n°10157819
devoni123
Posté le 30-05-2017 à 18:47:23  profilanswer
 

Me revoilà avec une mauvaise nouvelle, le problème est de retour aujourd'hui après m'avoir laisser tranquille ce week-end.
 
Si je reprend les proposition :
- changer de cable VIDEO (si cable HDMI, mettre un cable DVI, sinon le contraire)
 Je suis en DVI, je viens d'essayer le HDMI et là ça marche. Ce serait le câble ou les ports DVI du GPU qui ne fonctionne plus ?
- ouvrir la bête, y a t il beaucoup de poussière ?, éventuellement nettoyer (et laisser bien sécher) les connecteurs PCI , mais apparemment tu l'as fait.
 le nettoyage a été fait oui
- quand cela arrive, dans le gestionnaire de périphérique, ta carte s'affiche t-elle comme une carte VGA (ou S-VGA) ?
 comment on voit ce détail ? dans le gestionnaire de périphérique, c'est juste carte graphique
- Quelle version de drivers Crimson, as-tu installé ? peut être avec une version antérieure...
 je suis sur la version 17.5.2
- as-tu utilisé un utilitaire de type ccleaner qui nettoie et corrige les registre windows ?
 Comme dit précédemment oui, mais finalement ça n'a rien apporté
- quelle version du bios tu as ? la dernière pour ta carte est la version  2001. Peut être une mise à jour du bios..(à utiliser en dernier recours)
 je suis sur la version 015.048.000.061
- as-tu un logiciel qui met à jour tout seul tes progs et drivers (un auto update comme dans avast par exemple) ?
 j'ai installé avast, tout semble à jour hormis microsoft office
- la carte est-elle bien enfichée dans son slot, si peu de visibilité, prends une photo du port pci avec la carte enfichée dedans, en glissant un smartphone au plus près des connecteurs pci (et le flash d'activé)
 ça c'est ok
- les connecteurs PCI-E de la carte graphique sont bien enfoncés ?
ok aussi
 
Suite à mon changement en câble HDMI qui fonctionne, je ne comprend pas trop pourquoi les jeux fonctionnent aléatoirement, à moi que ce soit un composant interne à la carte qui commence à rendre l'âme

n°10158037
erickred
Posté le 30-05-2017 à 23:53:20  profilanswer
 

comment tu fais pour obtenir cette version du bios ?  015.048.000.061  
utilises cpu-z, onglet motherboard  
 
1) donc finalement, avec le câble HDMI : ça fonctionne correctement.
c'est ça ?
 
2) si tu remets le DVI, ça ne marche plus. l'écran repasse en mode VGA standard.
c'est ça aussi ?
 
3) essaye un autre cable DVI
quel est le type de ton cable DVI au niveau du brochage (comparer à ça : http://www.networktechinc.com/blog [...] s-type.jpg )
 
4) essaye un autre cable DVI

mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 23:53:20  profilanswer
 

n°10159390
devoni123
Posté le 01-06-2017 à 21:42:10  profilanswer
 

J'ai mal compris j'ai donné le bios du GPU. je suis bien sur la version 2001.
 
1) donc finalement, avec le câble HDMI : ça fonctionne correctement.
c'est ça ?
Tout à fait
 
2) si tu remets le DVI, ça ne marche plus. l'écran repasse en mode VGA standard.
c'est ça aussi ?
Alors ça ne marche plus avec le cable DVI, mais je ne sais pas comment savoir si on est en mode VGA
 
3) essaye un autre cable DVI
quel est le type de ton cable DVI au niveau du brochage (comparer à ça : http://www.networktechinc.com/blog [...] s-type.jpg )
J'ai un câble DVI-D single link, câble que j'utilise sans soucis depuis des années
 
4) essaye un autre cable DVI
Je vais essayer de m'en procurer un pour tester


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  GPU devenu soudainement "matériel non adapté"

 

Sujets relatifs
[NEWS] Un nouvel onglet sous GPU-Zoverclock qui fait crash mon GPU
Perte materiel et Driver port PCI-EGTX 1030 pour remplacer le GPU d'un Intel J1900, bonne idée ? ou pas ?
GPU mourru ?problème matériel avec de la virtualisation
Conseils changement materielL'application n'a pas pu accédez au matériel vidéo
Probléme pc redemarre apres changement de materiel 
Plus de sujets relatifs à : GPU devenu soudainement "matériel non adapté"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR