Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus (shutdown sauvage !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus (shutdown sauvage !)

n°9930839
pyroxyde
Fleur de l'île
Posté le 31-08-2016 à 07:53:53  profilanswer
 

Bonjour tous le monde,
 
Cela va faire un an et demi que je suis l'heureux possesseur d'une config tout faite maison.  :love:  
 
Néanmoins, hier soir, au cours d'une session de jeu, le PC s'est éteint brutalement d'un coup !   :??:  
Il a rebooter tout de suite, et arrivé sur l'écran de login, POUF, ré-extinction.  :cry:  
Par ailleurs, une légère odeur de "métal légèrement calciné" est resté en suspens quelques minutes, et après avoir démonté le panneau latéral, l'alimentation semblait très chaude au toucher (contrairement au reste).
 
Ma config est la suivante :
 
- Carte-mère MSI X99S MPower
- CPU Intel i7 5820K OC @3.9GHz
- RAM 16Go Kinston OC@2400 MHz
- Alimentation Be Quiet! Power Zone 750W
- Gainward Phantom GTX 970 (qui coil-whine bien)
- Un SSD de 250Go + un HDD 1To
 
 
A noter que depuis, une pression sur le bouton Power ne fait plus rien. La seule indication de présence de tension sur la CM provient des boutons permettant d'OC le proc (et je ne me suis jamais servi de ceux-ci).
SAUF si j'éteins l'alim, que je vide les condensateurs (appuie long sur le bouton power) et que je remets le jus. Dans ce cas là, les leds et les ventilo (y compris GPU, mais pas pu vérifier celui de l'alim) s'allument environ 1/4 de secondes.
 
Ce n'est pas glorieux. J'attendais un peu plus de fiabilité de la part d'une config qui m'a coûté un rein, mais les pièces sont encore garanties.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Alim ? CM (naon, j'vais devoir refaire tout le câble management) ? Autre ?
 
Je prendrais le temps de démonter la bête ce week-end.
 
D'avance, merci.


---------------
BeamNG.Drive fan.
mood
Publicité
Posté le 31-08-2016 à 07:53:53  profilanswer
 

n°9930874
ryngetsu
Only skylake and AMD GPU
Posté le 31-08-2016 à 08:47:42  profilanswer
 

Ca me paraît plutôt un problème d'alim. Les condensateurs ne seraient pas gonflés par hasard?


---------------
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein
n°9930907
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-08-2016 à 09:35:19  profilanswer
 

Salut
 
+1 pour un problème d'alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9930910
seianec
Posté le 31-08-2016 à 09:37:09  profilanswer
 

Une alim ne chauffe pas énormément en général...
Donc pour moi +1 pour l'alim...

n°9931019
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-08-2016 à 10:55:33  profilanswer
 

Effectivement c'est pas sensé entrer en fusion une alimentation, si le reste est frais et le PC bien ventilé essaye en une autre si tu peux.
Et garde bien à l'esprit que c'est un composant critique : si elle se met à faire n'importe quoi c'est tout ton PC "qui t'a coûté un rein" pour reprendre ton expression qui va y passer, donc si c'est bien elle n'utilise plus le PC tant que c'est pas résolu...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9931026
pyroxyde
Fleur de l'île
Posté le 31-08-2016 à 10:59:05  profilanswer
 

D'accord, merci pour vos réponses. :)
Je vais me concentrer sur le démontage de l'alim ce soir. En principe elle est garantie 5 ans (et ma config en stress test n'a jamais pompé plus de 600w d'après le wattmètre)
Je vous donnerais des nouvelles.

n°9931029
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-08-2016 à 11:01:08  profilanswer
 

Si tu l'ouvres tu fais normalement sauter la garantie. Abstiens toi, surtout que récente comme elle est y a peu de chance qu'il y ait des soucis visibles à l'intérieur du genre capas gonflées...


Message édité par TotalRecall le 31-08-2016 à 11:01:52

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9931031
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-08-2016 à 11:01:23  profilanswer
 

pyroxyde a écrit :

et ma config en stress test n'a jamais pompé plus de 600w d'après le wattmètre


Déjà qu'elle atteigne 500W à la prise me semble déjà extrême.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9931053
pyroxyde
Fleur de l'île
Posté le 31-08-2016 à 11:20:44  profilanswer
 

Oh, il faut compter avec l'écran, le kit 2.1, le système ambilight homemade... Et ce jour là, l'OC était pousse à 4.3 GHz.
 
Pas de quoi s'inquiéter je pense.

n°9931057
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-08-2016 à 11:23:43  profilanswer
 

Ah ben forcément si tu rajoutes le four et la machine à laver :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 31-08-2016 à 11:23:43  profilanswer
 

n°9931072
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-08-2016 à 11:32:42  profilanswer
 

Dans le cadre du problème qui nous intéresse ce qui compte c'est la conso de ce qui est alimenté par l'alim, donc tous les autres trucs n'ont aucun intérêt...
Et ton alim est largement plus puissante que ce que tu as branché dessus et c'est un modèle avec un bon rendement : elle ne devrait pas chauffer.


Message édité par TotalRecall le 31-08-2016 à 11:33:27

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9931896
pyroxyde
Fleur de l'île
Posté le 31-08-2016 à 22:42:38  profilanswer
 

Oh, oui, mais le wattmètre était à la source pour mesurer la consommation de l'ensemble du poste gaming/station de travail.
 
Après j'avais fais exprès de prendre large dans l'optique d'un SLI ultérieur. Mais comme tu dis, ça ne devrait pas chauffer.
 
De toute façon, le fait est que, d'après le test du trombone breveté par Mac Gyver, l'alim ne réagit pas. Le ventilo ne tourne pas du tout et il me semble que sur ce modèle, il n'y a pas de seuil de température d'arrêt du ventilo. Donc je pense faire jouer la garantie, en espérant qu'il n'y ai que ça qui ait claqué (je n'ai pas d'autre alim pour tester).
 
En attendant, et bien, rebonjour le laptop du placard...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus (shutdown sauvage !)

 

Sujets relatifs
Upgrade PC !Aide pour une Alimentation [PC GAMER]
Monter un PC pour la MAO (1000€ environ)Config PC Gamer 500€
Avis Devis CONFIG PC 2000€ GAMINGUpgrade PC
Avis/Conseil Pc gamer + paoPC portable gaming performant à - de 850 euro POSSIBLE ?
PC qui boot uniquement en flash bios...aide config PC pleeaasseee
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus (shutdown sauvage !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR