Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus, quelle pièce est HS ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre plus, quelle pièce est HS ???

n°7203025
talibud
Posté le 12-11-2009 à 10:53:09  profilanswer
 

A l'allumage, mon PC (Asus P5K + Core 2 6300 + alim 420 W LC power) n'affiche plus rien, même pas le programme SETUP du bios.
 
J'ai débranché les périphériques (Disques durs + lecteurs) et toujours pas de Setup.
 
J'ai remplacé la carte graphique par une autre, toujours pas d'affichage.
 
Ce qui est bizarre c'est que la PC démarre une première fois, les ventilateurs tournent, y compris carte graphique, puis il s'arrête pour redémarrer et tourner dans le vide...
 
Alors carte mère HS ? processeur ? ou alimentation défaillante (j'ai testé les sorties avec un voltmètre et elle envoi des tensions corrects à l'allumage) ? Virus qui empêche le bios de se lancer ???

mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 10:53:09  profilanswer
 

n°7203491
talibud
Posté le 12-11-2009 à 16:35:31  profilanswer
 

Alimentation changée mais le problème subsiste !!! carte mère ?

n°7203526
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2009 à 16:55:22  profilanswer
 

Il est toujours possible que ta LC Power pourrie ait grillé la carte-mère en mourant de sa belle mort......... :(
 
A moins d'avoir une carte-mère et un CPU à échanger/tester, ça va être compliqué  [:cerveau spamafote]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7203542
talibud
Posté le 12-11-2009 à 17:02:53  profilanswer
 

Pas sur que la LC power soit grilée, que ça soit de la daube ça oui.
 
Si c'était simple j'aurais résolu le problème moi même  ;)  
 
Il y a quand même plus de chance que ce soit la carte mère qui est grillée (quoique le voyant de mise sous tension sur la carte s'allume !)
plutôt que le core 2 duo non ?
 
Mais bizarre qu'elle ne charge pas le bios (même après un clear cmos), pourtant elle n'est pas tout à fait morte physiquement puisqu'elle démarre mais momentanément.
 
 
 
Des idées par rapport à cette P5K ?

n°7203570
zonka
x58 forever!
Posté le 12-11-2009 à 17:14:58  profilanswer
 

[MODE VIEUX ROUTIER]
 
Pour ce que ça vaut.... :D
 
Je n'avais jamais vu de carte-mère mourir depuis plus de 10 ans que je "bricole du PC".
 
Maintenant c'est chose faite : une copine a vu son PC "ne plus démarrer"...j'ai donc testé les composants:
 
- ALIM: TOPELITE (no comment) : DEAD.
 
- CARTE-MERE: NF7 : DEAD
 
- CPU: Athlon XP 2500+ : DEAD
 
Ayant encore 2 PC à base de NF7/XP chez moi, j'ai pu tester/échanger les composants (CM et CPU), et effectivement, TOUT EST MORT.
 
Pourtant la NF7 a son voyant rouge (sous tension) et vert (démarrage) qui s'allument, et bien sûr les ventilos tournent....
 
Tout ça pour dire que:
 
- une alim de merde qui meurt peut vraiment tout embarquer sur son passage
 
- les ventilos/voyants etc ne sont un garant de fonctionnement ni de l'alim, ni de la CM.
 
 
[/MODE VIEUX ROUTIER]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7203578
talibud
Posté le 12-11-2009 à 17:19:16  profilanswer
 

Oui je sais bien tout ça, ce doit être ma 4ème carte mère que je vois mourir en 15 ans, mais ne pouvant pas échanger les composants c'est difficile de trancher vers une solution.
 
L'idéal pour être sur d'avoir une config rapidement opérationnelle serait de commander une nouvelle carte + un processeur
 
Avis aux possesseurs de carte mère P5K qui ont déjà connu ce problème.

n°7203639
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 12-11-2009 à 17:57:11  profilanswer
 

T'as tenté le clearCMOS ?

n°7203660
talibud
Posté le 12-11-2009 à 18:08:02  profilanswer
 

Hmm c'est écrit au dessus !

n°7203701
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 12-11-2009 à 18:24:03  profilanswer
 

Bon, je ne sais pas si tu as déjà procédé comme ça, si ça se trouve c'est une connerie du genre un grain de poussière dans un slot ou dans le socket (et oui ça peut arriver)
 
démonte tout et remonte tout hors boitier, quand je dis tout c'est tout y comprit la ram et le CPU, avec un dépousièrage en règle.
Si le pb persiste alors on pourra vraiment accuser la mobo ou le CPU (voire la CG)
 
C'est quoi la version du bios de ta P5K ? j'ai eu cette mobo, sur une des version du bios, elle avait monté d'elle même la fréquence du PCI-Express à 200MHz, ce qui a bien fallit faire morphler ma 8800GTS à l'époque

n°7203712
talibud
Posté le 12-11-2009 à 18:28:16  profilanswer
 

C'est la dernière version de bios.
 
ce n'est pas un grain de poussière qui est la cause du problème, la poussière es très peu présente dans la tour filtres + dépoussiérage régulier.
 
Par contre que la CM se détraque au niveau des fréquence là oui c'est une possibilité mais dans ce cas le mal est fait, et comme le clear cmos ne ramène pas le boot à la normal ce n'est pas ça non plus, mais merci d'avoir essayé.
 
Je suis passé à une carte graphique plus puissante il y a un mois (d'une 1950XT à une 4870), beaucoup plus gourmande en puissance (2 alim PciE au lieu d'une seule) et bien que la config tournait sans problème pendant ce temps, je soupçonne l'alim ou la carte mère d'avoir mal supporté la transition.
 
Mais quel composant changer carte mère et processeur si l'ancien 6300 ne démarre plus ???


Message édité par talibud le 12-11-2009 à 18:31:47
mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 18:28:16  profilanswer
 

n°7204319
felix158
glop glop
Posté le 13-11-2009 à 03:06:22  profilanswer
 

Procédure de test (en admettant que le CPU est increvable, ce qui se vérifie tous les jours :D ) :  
 

Citation :

Débranche tout sauf alim proco ram, carte graphique et PC Speaker.
 
Si ça marche toujours pas, enlève la carte graphique.
 
Si la PC Speaker ne bippe pas retire la ram.
   
Si ça bippe pas, retire la carte mère du boitier, et démarre l'ordi en faisant contact entre les deux pins PowerSwitch.
 
Si ça bippe toujours pas, essaye avec une autre alim
   
Si ça bippe toujours pas, carte mère HS.

n°7204376
talibud
Posté le 13-11-2009 à 09:00:49  profilanswer
 

Ouep c'est ce que j'ai fait hier, et je passe au magasin ce matin acheter une nouvelle carte mère.
 
Je la monte et si le processeur est HS également j'y retournerai pour en prendre un aussi.
 
La note va être salée :-(
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus, quelle pièce est HS ???

 

Sujets relatifs
Ecran PC pour regarder la téléCarte mère HS ?
Conseil Configuration PCChangement de configuration PC
PC qui se bloque sur le bureauAjout carte graphique AGP sur vieux PC
Transfert vidéo vers PCPC qui s'éteint tout seul
Configuration PC de jeu[Information]PC pas cher, petit, silencieux, basse conso?
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus, quelle pièce est HS ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR