Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui démarre mais ne boot pas (même plus accès au BIOS)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui démarre mais ne boot pas (même plus accès au BIOS)

n°7199235
drainlife
Posté le 09-11-2009 à 12:53:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila quelques temps déjà que mon PC me faisait ce coup la:
Je l'allume, il démarre (tout les ventilos tournent) mais rien ne s'affiche à l'écran. Plusieurs tentatives et de temps à autre il ce décide à lancer BIOS, me donne un message erreur du genre "system CMOS checksum bad".
Si je continuais malgré tout, tout allais bien, si je rentrais dans le BIOS, il était remis par défaut, puis bootait normalement jusqu'à la prochaine mise hors tension.
 
J'avais beau laisser le BIOS par défaut, il continuait l'erreur et les problèmes de boot.
 
Maintenant, il ne boot plus du tout, j'ai beau tenter 50 démarrages, il s'allume, (ventilos en marche, diode DVD qui s'allume, puis celle du clavier), mais plus d'accès au BIOS. Il continue de tourner, mais aucun affichage, et les HDD ne démarre pas (pas de bruit de leurs parts).
 
_ J'ai essayer de faire un reset CMOS, de viré la pile de la carte mère, rien.
_ J'ai laissé une barrette de RAM, , j'ai viré câble réseau, DVD, souris et clavier, et les 2 HDD, rien.
_ J'ai virer toutes les RAM, la carte mère bip bien, donc elle est pas complètement HS.
 
J'ai remarqué que le lecteur DVD est initialisé 3 à 4 fois, si j'ouvre le tiroir, il tente de le fermer 4 fois en tout, si je le laisse fermé, j'entends 4 bruit et vois 4 série de clignotement de diode alors qu'avant il le faisais qu'une fois je pense... J'ai bien dis je pense ^^
Puis le clavier s'initialise, et plus rien... Il continu de tourner dans le vide.
 
Que faire? Avez vous une idée, les composants ne sont plus sou garantie je pense.
 
Voici ma config:
Carte mère TYAN tiger S2877
2 opteron 275
2x 2Go de RAM corsair
2x Sata de 250Go Samsung
Alim thermaltake toughpower 750W
ATI Firegl v5000 (ou V5100)
Graveur DVD LG


---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2009 à 12:53:28  profilanswer
 

n°7199248
yf38
Posté le 09-11-2009 à 13:07:54  profilanswer
 

Essaye de mettre une pile neuve, certaines (beaucoup ?) cartes mères ne démarrent pas s'il n'y a pas de pile.
Pile sauf exception: CR2032

n°7199268
drainlife
Posté le 09-11-2009 à 13:32:36  profilanswer
 

Je pensais qu'une CM bootait sans, mais ne sauvegardait rien.
 
Je vais essayer alors, merci.


---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°7199284
drainlife
Posté le 09-11-2009 à 13:48:02  profilanswer
 

J'avais pas encore essayer de booter sans la pile avec tout les composants non-essentiel, ma CM boot bien sans pile (et son jumper aussi).
Seulement comme j'avais pas les HDD, je suis pas aller bien loin, j'ai fais quelques ctrl alt suppr pour reboot en restant sous tension, c'est aller.
J'ai fais une mise hors tension et rallumer derrière, le problème reviens, plus de boot, plus rien à l'écran.
 
C'est donc un problème aléatoire de la CM qu'il faut donc changer? Ou ca peut venir encore d'autre chose?
J'essayerais dans le doute de prendre une pile neuve cette aprem bien qu'apparemment ca ne vienne pas de la.


Message édité par drainlife le 09-11-2009 à 13:50:35

---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°7199387
targhan
Posté le 09-11-2009 à 15:31:14  profilanswer
 

Salut drainlife,
 
J'ai un problème qui ressemble un peu au tient (cf sujet Démarrage impossible après écriture BIOS).
 
Dans mon cas le pb n'est pas aléatoire. A chaque fois que le setup du bios est quitté avec sauvegarde des paramètres, au prochain redémarrage (obligatoire après avoir quitté le setup) l'écran reste noir.
 
Cela se produit aussi lorsque l'écran "CMOS checksum error" est bypassé avec la touche F1, dans ce cas windows démarre normalement
 mais comme des données doivent être stockées en CMOS au démarrage (par ex la config PnP), le pb se produit également dans ce cas...
 

n°7200453
drainlife
Posté le 10-11-2009 à 11:25:48  profilanswer
 

J'ai quand même essayer de changer la pile, cela ne change rien au problème.
Mon PC persiste a booter quand ça lui dit... Et ça lui dit pas vraiment pas souvent :'(


---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°7200484
yf38
Posté le 10-11-2009 à 11:41:47  profilanswer
 

Peut-être vérifier si sur la carte mère il n'y a pas quelques condensateurs chimiques bombés sur le dessus.


Message édité par yf38 le 10-11-2009 à 11:42:02
n°7200504
lailail
Posté le 10-11-2009 à 11:54:30  profilanswer
 

Flash ton bios ;)

n°7200563
drainlife
Posté le 10-11-2009 à 12:39:15  profilanswer
 

yf38: J'ai regarder les condo, je viens rien d'anormal.
 
lailail: Pour flasher le BIOS faudrait déjà qu'il y arrive, et c'est pas le cas ^^
Hier j'ai réussis a le faire booter 2 fois durant toute la journée à le bidouiller. Aujourd'hui, pas une fois encore. De plus il est à jour.
Mais je tenterais de le downgrader si je peux.


Message édité par drainlife le 10-11-2009 à 12:39:45

---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
n°7200678
yf38
Posté le 10-11-2009 à 14:16:45  profilanswer
 

Si tu as une carte graphique pour lever le doute, parce que ton PC peut tourner et ta carte ne rien afficher.
edit: je vois là sur un plan de la carte qu'il y a une ATI rage intégrée... pour lever le doute çà peut suffire.
ftp://ftp.tyan.com/quickref/q_s2877_100.pdf
Remettre aussi un clavier, pour tenter d'aller au bios, pas forcément une souris, et si le clavier est PS2 c'est encore plus tranquille.
Bi-opteron, peut-être en enlever un , à tour de role.
Sinon il y a aussi l'alimentation, en particulier la partie 5V STANDBY qui est toujours un peu la dernière roue de la charrette et pas toujours aussi soignée que le reste de l'alim.


Message édité par yf38 le 10-11-2009 à 16:55:33
mood
Publicité
Posté le 10-11-2009 à 14:16:45  profilanswer
 

n°7200790
drainlife
Posté le 10-11-2009 à 16:04:22  profilanswer
 

J'ai malheureusement la version sans VGA.
J'ai tester de virer la CG pour voir si j'entendais les HDD booter, mais mes disques ne sont pas silencieux, mais rien y fais.
 
Niveau alim je vais en choper une chez un pote pour tester, mais ca devrais aller je pense, deja car a son époque elle étais très perfomantes et stable, je l'avais choisis pour ça, 750W pour cette config c'est pas mal, et j'ai tester sans HDD, DVD ect je l'ai pas booter sur la disquette que j'avais mis.
 
Sinon elle a bien voulu lancer bios une fois, l'affichage tout pourri, puis c'est remis normal et ma donner 4-5 erreur
pci system error on bus device function 000h, 048H ect, en rapport avec les CPU, la RAM, et la video.
 
Donc je pense que c'est la CM qui est morte... J'ai essayer de flashé le bios quand elle a bien voulu ce relancer mais il lit à peine la disquette et c'est arrêter (continuais de tourner dans le vide).
 
J'attend de voir pour l'alim, mais j'ai plus trop d'espoir :(


---------------
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui démarre mais ne boot pas (même plus accès au BIOS)

 

Sujets relatifs
Probleme modif biosBesoin d'aide pour Mini PC GAMER 500e
Drivers SATA pour le biosConfig Mini PC : Votre avis
Je deviens fou... Mon PC ne bootera-t-il jamais ?Conseil achat pour PC Home cinéma
Parametre BIOS core I5 750 ga p55 ud4 
Plus de sujets relatifs à : PC qui démarre mais ne boot pas (même plus accès au BIOS)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR