Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  vos conseils à propos d'un disque dur en fin de vie...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vos conseils à propos d'un disque dur en fin de vie...

n°6428857
djgnawa
Posté le 13-06-2008 à 19:35:30  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je possède un portable Fujitsu Amilo L6820 depuis plus de 4 ans... (2002)
La config est la suivante :
 
> Mobile Intel Celeron 2,5 GHz
> 512 Mo ram (Max. 2 Goctets DDR 333 SDRAM 184 PIN 2x256)
> HDD d'origine : Seagate 40go (ST94019A), Momentus 4200-rpm, ultra ATA/100, 8mb (panne en 2005)
> HHD de remplacement : Samsung 60go (MP0603H), Spinpoint M40series, UDMA 100, 8mb (aujourd'hui donc)
> +Lecteur CD/DVD Combo Slimtype  
 
d'après le BIOS:
> primary IDE master : not detected (normalement le hard disk)
> secondary IDE master : ATAPI Combo Slimtype CDROM... (pk)
 
Bref, mon disque dur, qui déconnait depuis un petit moment semble ne plus fonctionner du tout.
Or, c'est le deuxième installé qui me lâche.
 
1) Comment être sûr de mon HDD samsung est définitivement mort ?? (j'ai essayer l'Ultimate Boot CD sans succès)
celui-ci est-il encore sous guarantie (cf n° model, j'ai pas réussi à trouver l'info) ?
 
2) Si c'est le cas, est-ce que ça vaut le coup de le remplacer une nouvelle fois ? N'est ce pas le signe que c'est l'ensemble du système qui fini par "user" les disque dur un peu vite ...(?)
 
3) Combien coûte un disque dur 2.5" de type IDE/ATA (si je me trompe pas d'interface)? Il me semble autour de 50€ tout de même... (?) Pensez-vous qu'il est préférable d'investir dans un nouveau matériel? Peut-on en trouver d'occasion ?
 
4) En cas de changement de matériel, sur quelle config m'orientez vous (ordi portable pas cher pour une utilisation basique bureautique, internet, je me suis mit à linux sous linux/Ubuntu, que me conseillez-vous?)
 
Bref, bcp de questions, d'hésitation, merci pour toute contribution...
+  
 

mood
Publicité
Posté le 13-06-2008 à 19:35:30  profilanswer
 

n°6429405
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2008 à 01:49:52  answer
 

ce qui flingue les disques dures ? Ce sont d'abord des température excessives dans le boitiers. au dela de 50°C, les taux de retours sont astronomiques. ton boitier n'est-il pas un peu chaud ? --> prévoir une meilleure ventilation de ton boitier. Peut-être, es tu dans une zone EDF reculé, ou les variations secteur peuvent être très importantes, auquel cas, il faudra envisager l'achat d'un onduleur qui élimine les variations de tensions du secteur.    

n°6433653
djgnawa
Posté le 16-06-2008 à 10:44:13  profilanswer
 


 
Merci pour le diagnostic, je n'avais pas pensé à un pb d'alimentation, en faiseant un fixette sur le matériel.
c'est sur que c'est un pb de chauffe, mon portable est un condensateur de chaleur, malgré le fait de le surélever, voir même de décapoter dessous pour l'aération.
 
Après, l'achat d'un ventilo + ondulateur + nouveau disque dur ça fait un peu cher pour portable qui date de 2004, je pense faire durer la machine si j'arrive à récupérer un disque dur...
Sinon va falloir investir, peut-être passer à une tour, j'en ai marre des surchauffe, mais la perte de mobilité me fait toujours hésiter...

n°6433690
moikiki
Posté le 16-06-2008 à 11:01:59  profilanswer
 

Pour savoir si ton disque est mort, tu achère un boitier externe pour DD 2"1/2 ou bien un convertisseur de nappe disque 3"1/2 -> 2"1/2.
 
Là tu sauras s'il est dead ou pas


---------------
mon feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  vos conseils à propos d'un disque dur en fin de vie...

 

Sujets relatifs
Pb de reconnaissance avec boitier pour disque SATAprobleme page bleu ecran (disque dur impossible d'accedé aux fichiers)
énorme problème avec disque dur WD400conseils pour rajouter 1 ventilo
Débutante cherche conseils et tutorielsConseils pour upgrade alim, carte mère et ventirad
Disque dur ATA-100...Impossibilité totale de formater mon disque dur
New config, vos conseils sont les bienvenus.problemme de disque dur externe ALUBOX duo lan
Plus de sujets relatifs à : vos conseils à propos d'un disque dur en fin de vie...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR