Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Achat d'une configuration silencieuse, au final très bruyante ; help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'une configuration silencieuse, au final très bruyante ; help !

n°9493191
lacrosse
Posté le 19-05-2015 à 11:48:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
  J'ai cherché pendant des semaines les composants de ma nouvelle configuration, avec un point essentiel accordé au silence.
  J'ai commandé et reçu l'ordinateur monté, hier et ... il fait un bruit d'aspirateur. Grosse déception ! Il fait bien plus de bruit que ma config précédente (5 ans) avec ventilateurs encrassés et usés (jeu sur l'axe).
 
  La configuration tout d'abord ;  
    Alimentation LDLC BG400
    Asus Radeon R9 270X
    Zalman FX70
    Boitier LDLC QT01
    Carte mère Asus Z97 Pro Gamer + Intel I5 4690K
    HDD Samsung 850 pro
 
  Le problème vient évidemment des ventilateurs.
  La carte vidéo était dite "très silencieuse" dans les commentaires que j'ai lu.
  Pas regardé du côté de l'alim, une critique dsur 2 la donne silencieuse.
  Il reste donc deux séries de ventilateurs dans le boitier (un simple, une paire). Je n'ai aucun contrôle de vitesse des ventilateurs ! Ils ne me semblent pas branchés sur les ports de la carte mère Z97. Normal ou pas ? Faut-il les remplacer par des ventilateurs plus efficaces et paramétrables (et branchés sur les ports "ventilateurs" de la carte mère ; modèle BeQuiet Shadow Wing par exemple) ?
 
  Autre question, quand je teste ma config avec CPUz, la fréquence du microprocesseur se mets souvent à 800 MHz et parfois à 3500 MHz (même lors d'un benchmark), ca monte, ca descent toutes les 2-3 secondes voire plus. Est-ce normal également ?  
  Peut-être que la fréquence s'adapte en fonction de la charge de travail ? Ou ca déconne ?
 
  Quel bench/site utiliser pour savoir si la config donne des performances ?
 
  Bref, très décu pour le moment, beaucoup de questions ...
  En fonction, je modifie ou je renvoie le colis.
 
  ... merci beaucoup pour vos avis. Ca me sera très utile pour faire évoluer la config.
 
CiloX

mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 11:48:07  profilanswer
 

n°9493198
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 19-05-2015 à 11:51:56  profilanswer
 

Les ventilos du QT01 sont bruyants à 12v. Par contre tu verras qu'il y a un petit sélecteur sur la face avant, en bas lorsque tu ouvres la facade. 3 positions dessus : 7v, 12v et éteint. Si ça se trouve ils sont en 12v.

 

Par contre ils font effectivement beaucoup de bruit pour pas grand chose. A ta place je les changerais pour des beQuiet. Pour les brancher sur la CM et avoir une gestion directe, prends des modèles PWM.

 

Sinon rien d'anormal pour les fréquences, elles s'adaptent effectivement à la charge. Si tu veux qu'il tourne au taquet, tu va dans le bios et désactive les fonctions d'économies d'énergie (EIST) et sous Windows dans les réglages d'économies d'énergie tu passes sous "performances optimales" (ou un truc dans ce goût là, je me rappelle plus exactement de l'intitulé :o )

 

:jap:


Message édité par el_nono_masquay le 19-05-2015 à 11:53:21
n°9493378
lacrosse
Posté le 19-05-2015 à 15:00:54  profilanswer
 

Merci pour les réponses rapides et précises, me voilà soulagé.
 
Acheter 3x Avis Be Quiet ! Shadow Wings SW1 120mm PWM fera l'affaire selon toi ? C'est le bon modèle ?
 
CiloX

n°9493381
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 19-05-2015 à 15:05:29  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as quoi comme ventirad ? Car le Intel d'origine est pas mal non plus dans son genre.

n°9493386
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 19-05-2015 à 15:08:02  profilanswer
 

lacrosse a écrit :

Merci pour les réponses rapides et précises, me voilà soulagé.
 
Acheter 3x Avis Be Quiet ! Shadow Wings SW1 120mm PWM fera l'affaire selon toi ? C'est le bon modèle ?
 
CiloX


 
Y'a eu un comparo plutôt complet y'a pas longtemps pour les 120mm pwm sur HFR.
Et +1 pour la question de vladobar. Si tu a le rad d'origine Intel, t'aura beau changer les ventilos du boitier, une fois que ça va monter en charge, tu risques d'entendre un sacré raffut.

n°9493495
neosyl66
Posté le 19-05-2015 à 16:48:02  profilanswer
 

euh il a celui là:
 Zalman FX70


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9493593
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 19-05-2015 à 18:08:19  profilanswer
 

neosyl66 a écrit :

euh il a celui là:
 Zalman FX70


 
Ca devrait rouler alors :D

n°9493612
neosyl66
Posté le 19-05-2015 à 18:24:18  profilanswer
 

je sais pas si un rad fanless pour un 4690K c'est pas un peu juste..


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9497115
lacrosse
Posté le 23-05-2015 à 10:25:03  profilanswer
 

Alors, je trouve incroyable que sur le boitier QT01, il y ait un interrupteur de voltage des ventilos, presque invisible et non documenté dans la doc de la tour.
Il était mis sur 12v, et c'était vraiment bruyant. Quand je l'ai commuté sur les 2 autres positions, j'ai dû me mettre à genoux, l'oreille contre la tour pour savoir quand les ventilos étaient coupés et quand ils étaient sur 7v.
 
Donc, le passage de 12v à 7v, c'est le jour et la nuit !!! Je ne cherche pas d'autre solution, sauf si la ventilation sous 7v s'avère insuffisante en été.
Pour l'instant, il tourne presque H24, sans aucun problème de stabilité.
 
Désolé pour le retard dans le feedback, la reconfiguration de mon pc et les transferts de données m'ont pris pas mal de temps. Ca devrait être fini ce midi.
 
Merci pour vos avis !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Achat d'une configuration silencieuse, au final très bruyante ; help !

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour achat GTX 970... ou autre ?Problème de température help!
Des avis sur cette configuration "gaming' ?Conseil achat Pc
Configuration a 1000 1240 eurosConseil d'achat promo RAM
Help nouvelle config 1000-1500euros maxConfiguration gamer 1500€
Configuration -500€Avis sur Configuration
Plus de sujets relatifs à : Achat d'une configuration silencieuse, au final très bruyante ; help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR