Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1443 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Config X99 BUG WTF - Cherche aide au diagnostique... MOBO ou CPU ?

 


à votre avis, quel composant se meurt ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config X99 BUG WTF - Cherche aide au diagnostique... MOBO ou CPU ?

n°9679514
MikjoA
Posté le 10-12-2015 à 09:09:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma config haut de gamme se meurt... elle donne toujours des signe de vie mais se meurt ;(
 
Voici la config :
 
CPU : i7 5820K
CARTE MERE : ASUS X99-S  (la même que la deluxe, le sans fil en moins)
RAM : 2*8Go crucial ballistic 2400Mhz
GPU : 980Ti
SSD + HDD (256Go + 3To)
OS : Windows 10 Pro 64
 
Je suis amateur d'OC et ma config était presque tout le temps OC mais jamais à l'extrême, par exemple la tension du pross n'a jamais dépassé les 1.285v idem pour le cache. Mon CPU était stable à 4.6Ghz core 4.5Ghz uncore pour 1.275v core et 1.285v cache. Mais j'ai rarement utilisé cet OC je restais la plupart du temps entre 4.4Ghz et 4.1Ghz avec des voltages entre 1.23v et 1.1v. Lors des bench j'ai toujours éviter à ce que les cores dépassent 85°C.
 
Bref mon PC était stable pendant des semaines avec un OC raisonnable, je suis en air cooling mais je viens de me commander un kit AIO corsair H110i GTX, alors pour l'occasion je me suis dis je vais affiner mon OC et le regler pour l'avoir h24 à 4.5Ghz sans passer par un voltage fixe comme à l'habitude, je voulais essayer soit le mode offset ou adaptative bref... je cherche une valeur 100% stable à 4.5Ghz je trouve etc alors j'essaie de déduire la valeur à ajouter en offset mode je test un modeste 0.2v d'abord à 4.3Ghz pour voir ce que ça donnerait.
 
Et la c'est le drame... le PC s'allume, j'arrive au chargement de windows 10, les petits points tourne, puis l'écran s'éteint, puis j'attends qu'ils boot sur windows 10... mais RIEN o__o'
Alors je me dis bizarre, je reset, je laisse faire : idem freeze à la fin du chargement windows o_O
Bon je me dis ok mes réglages étaient pas au point, retour sur un voltage fixe et historiquement stable... Et là ça ne marche plus !! X______X
 
Bon je me dis pas d'inquiétude, j'éteins le PC, je rallume, j'ouvre le bios et je charge les paramètres par défaut. -> Save and reset  
Et ça ne marche toujours pas... Le bios se charge, ensuite windows 10 commence à charger puis rien ne se passe, soit il freeze au chargement.. soit l'écran s'éteint à la fin du chargement et rien ne se passe.. soit encore des BSODs
Oulaaaa pas bon signe je me dis.....
 
Voici ce que j'ai essayé sans succès :
 
Tout à stock
OC historiquement stable  
ClearCMOS
MAJ du BIOS
Retrogradage du BIOS
Testé avec chaque barrettes de ram séparément et sur différent slots
Sans prises usb branchées
Alim débranchék, pile du bios déconnectée 5Min
Live USB Linux (pareil le chargement foire au bout d'un moment T_T)
 
Par contre l'assistant de démarrage en cas de problème de windows lui fonctionne... un comble...
 
Bref je me dis ? Le live USB de linux fail aussi, c'est flippant c'est peut-être bien matériel... Mais je me dis, peut-être qu'il y a une incompatibilité avec ma config et cette version de linux donc... Je me dis c'est peut etre mon windows qui est salement abîmé ou même un virus...
 
Donc je parviens à sauver mes donner de mon SSD avec mon portable et je crée une clef USB d'installation de windows 10. Et je réinstalle windows et ça marche, ça installe... même à 4.4Ghz !
Puis au dernier moment de l'installation lors du chargement du bureau -> freeze !!!! >__<
 
Bon la je recommence les test et rien n'y fait impossible de booter de finalisé l'installe de windows 10...  
 
Entre temps ma carte mère a aussi eu un lot de bug, genre bloquée sans même pouvoir entrer dans le bios, avec des Q codes étranges... et à force de clear CMOS... ça remarche, bios à nouveau accessible !
 
Et là... je me dis merde... je met tout à 2Ghz CORE / UNCORE et 1.1v core et uncore, et 1.9V cpu input voltage.
Et ça boot... comme si de rien n'était... PUT**  
Je finalise du coup l'installation de windows 10, installe les pilotes et OCCT !
Et hop un coup d'OCCT à 2GHZ = 100% stable heureusement.
 
Bon et là je me dis.... ça peut peut-être par le saint esprit electronique refonctionner ?  
La je tente direct un OC auto par asus ! résultat 4.1Ghz....  
 
Et je boot, et ça marche O____O  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Direct OCCT / CPU-Z / HW MONITOR
 
Et c'est 100% stable OMG sauf que ! le bios n'avait pas changé grand chose hormis le coefficient et le BCLK à 102 HMMMM
Du coup j'étais toujours à 1.1v core et cache et 1.9v cpu input voltage.. Et toujours à 2Ghz pour le cache !  
Bon du coup là l'angoisse revient je me dis... ça se trouve c'est le cache qui foire...
 
Je reboot, -> bios -> réglages par défaut -> le PC boot arrive sur windows  :ouch:  :ouch:  :ouch:  je lance OCCT et la freeze pendant le chargement   :sweat:  .....
Et la nouvelle catastrophe ! Presque pire ! :cry:  :cry:  :cry:  
Le PC n'arrive même plus jusqu'au bios il bloque à nouveau sur des Q CODE cheloux et pas toujours les même..
 
Bref rebelotte clear CMOS / retirage de la pile / reset etc sans succes  
jusqu'à ce que par miracle ça remarche... La directement dans le bios passage du cache à 2ghz tout le reste par défaut.
et ça refonctionne normalement...
 
Et en ce moment même je suis à stock avec le cache à 2.5Ghz et 35min d'OCCT stable...  
 
 
Du coup je me dis... soit mon CPU soit ma carte mère est en train de mourir, mais je pencherais plus sur la carte mère, et vous ?


Message édité par MikjoA le 10-12-2015 à 09:24:23
mood
Publicité
Posté le 10-12-2015 à 09:09:08  profilanswer
 

n°9679637
Nono0000
Posté le 10-12-2015 à 11:57:27  profilanswer
 

c'est très étrange car ce n'est pas un problème franc mais de stabilité.
Sur mon précèdent 5960 j'ai un cœur qui a lâché mais Windows planté à chaque fois que je démarrais jusqu'à que je désactive le cœur incriminé.

 

Tu utilises quoi comme tension pour le "system agent" ?

 

Tu es sur que ce n'est pas la RAM qui pose problème?

 

As-tu essayé de sortir la RAM, le GPU, vérifier que tous les câbles d'alim sont bien branchés, que les connecteurs sont propres et ensuite de tout remettre?


Message édité par Nono0000 le 10-12-2015 à 11:59:51

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9679643
Ragde22
Posté le 10-12-2015 à 12:02:41  profilanswer
 

Ton alim ??
Un test avec une autre.

n°9679826
Golbam
Posté le 10-12-2015 à 15:38:35  profilanswer
 

J'ai l'impression que le profil stable de ta RAM a sauté.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9679874
MikjoA
Posté le 10-12-2015 à 16:37:35  profilanswer
 

Bon alors j'ai pas de bon nouvelle du côté du topic Haswell E ont m'a dit que mon cche était mort et les symptômes correspond à la description apparemment... et y a du vécu de leur côte x_x
 
Mais bon j'ai réussis depuis à faire remarcher le PC malgré tout et avoir un OC core 4.5Ghz et cache 4.4Ghz stable 45min sous OCCT... Mais alors je n'ai aucune raison logique pour expliquer comment mon PC a fonctionner de nouveau si ce n'est en remontant progressivement la fréquence du cache : 2Ghz -> 2.5 -> 2.7 -> 2.8 -> 2.9 -> 3.0 -> 4.4
 
par contre tout n'est pas normal la carte mère devient ultra capricieuse si le PC plante... c'est à dire que j'ai beaucoup de mal à boot rien que sur le bios...
 
Bref je sais toujours pas trop ce qu'il ce passe

n°9679885
Nono0000
Posté le 10-12-2015 à 16:51:26  profilanswer
 

MikjoA a écrit :

Bon alors j'ai pas de bon nouvelle du côté du topic Haswell E ont m'a dit que mon cche était mort et les symptômes correspond à la description apparemment... et y a du vécu de leur côte x_x

 

Mais bon j'ai réussis depuis à faire remarcher le PC malgré tout et avoir un OC core 4.5Ghz et cache 4.4Ghz stable 45min sous OCCT... Mais alors je n'ai aucune raison logique pour expliquer comment mon PC a fonctionner de nouveau si ce n'est en remontant progressivement la fréquence du cache : 2Ghz -> 2.5 -> 2.7 -> 2.8 -> 2.9 -> 3.0 -> 4.4

 

par contre tout n'est pas normal la carte mère devient ultra capricieuse si le PC plante... c'est à dire que j'ai beaucoup de mal à boot rien que sur le bios...

 

Bref je sais toujours pas trop ce qu'il ce passe

 


avec quel code d'erreur?

 

Chez moi ce qui a été le plus difficile c'est de trouver une tension du system agent qui marche correctement.
Le fonctionnement de cette partie n'est absolument pas linéaire. Le PC peut marcher avec 1V normalement, mais très mal avec 1.1V-1.5V puis de nouveau bien avec 1.8V etc.

 

Chez toi tu utilises la valeur par défaut ? (0.8V). Si oui, c'est peut être un peu léger avec ton OC actuel.


Message édité par Nono0000 le 10-12-2015 à 16:53:21

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9679897
MikjoA
Posté le 10-12-2015 à 17:24:52  profilanswer
 

En général ça bloque à B2 ou 96 ces dernières fois, plus rarement 99 et A2. Du coup je dois l'arrêter de force, le bouton reset ne répond même plus, ensuite je fais un clearCMOS et je prie pour que le Q CODE ne se fige pas. Mais ça arrive tout de même qu'elle se bloque sur un Q Code après le clearCMOS.. j'essaie aussi de débrancher l'alim et d'attendre quelques minutes... Au bout d'un moment avec ces manips ça repart... c'est vraiment flippant.  
Par contre tant que j'ai pas planté BSOD/freeze sur windows ou au chargement c'est RAS  :??:  et tout se passe comme si de rien n'était...
 
J'avoue sinon que je n'ai jamais trop touché à la tension du system agent je me contente juste de le laisser sur auto.. Et je crois bien que c'est 0.8v mais 1.8v ça me semble beaucoup non ?  
 
J'ai l'impression que par le passé j'ai peut-être pas mal abusé du cpu input voltage pour stabilisé mon OC, je le réglais 2.25V... Après c'était sur une carte mère MSI et c'était pas dans le rouge comme sur la Asus, du coup je me suis modéré sur la Asus -> 2.05v
 
Sinon quel est ton OC du cache et son voltage ?

Message cité 1 fois
Message édité par MikjoA le 10-12-2015 à 17:29:44
n°9679906
Nono0000
Posté le 10-12-2015 à 17:44:36  profilanswer
 

MikjoA a écrit :

En général ça bloque à B2 ou 96 ces dernières fois, plus rarement 99 et A2. Du coup je dois l'arrêter de force, le bouton reset ne répond même plus, ensuite je fais un clearCMOS et je prie pour que le Q CODE ne se fige pas. Mais ça arrive tout de même qu'elle se bloque sur un Q Code après le clearCMOS.. j'essaie aussi de débrancher l'alim et d'attendre quelques minutes... Au bout d'un moment avec ces manips ça repart... c'est vraiment flippant.
Par contre tant que j'ai pas planté BSOD/freeze sur windows ou au chargement c'est RAS  :??:  et tout se passe comme si de rien n'était...

 

J'avoue sinon que je n'ai jamais trop touché à la tension du system agent je me contente juste de le laisser sur auto.. Et je crois bien que c'est 0.8v mais 1.8v ça me semble beaucoup non ?

 

J'ai l'impression que par le passé j'ai peut-être pas mal abusé du cpu input voltage pour stabilisé mon OC, je le réglais 2.25V... Après c'était sur une carte mère MSI et c'était pas dans le rouge comme sur la Asus, du coup je me suis modéré sur la Asus -> 2.05v

 

Sinon quel est ton OC du cache et son voltage ?

 

Oui 2.25 sur l'input voltage c'est vraiment beaucoup.
1.98 je dirais que c'est vraiment le max.

 

De mon coté j'ai le system agent à 1.21v (+0.370 d'offset)
Sur mon CPU actuel l'uncore n'est pas terrible et je n'ai pas réussi à avoir un truc stable au-delà de 4Ghz. (min auto, max x40)
En tension je suis à 0.150v d'offset et à 1.2V pour la target turbo ce qui donne une tension finale de 1.35V en turbo. (leur système d'adaptive voltage est vraiment bizarrement fait)

 

Je suis à 1.92v pour le input voltage et mon CPU à 8 cœurs donc en théorie tu devrais avoir besoin de moins mais bon chaque CPU est unique...

 

Le code 96 est vraiment lié au system agent. Je l'ai eu un paquet de fois celui-là.


Message édité par Nono0000 le 10-12-2015 à 18:09:19

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9680232
MikjoA
Posté le 11-12-2015 à 01:50:33  profilanswer
 

Merci bcp pour tout tes conseils, je vais essayer tes réglages pour le voltage du system agent et je ferais plus attention au CPU input voltage..  
 
mais sur ma msi ça changeait vraiment les choses sans amener plus de chaleur, chose que je n'avais pas retrouvé sur la Asus.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Config X99 BUG WTF - Cherche aide au diagnostique... MOBO ou CPU ?

 

Sujets relatifs
grosse config de bureauHELP : Ecran bleu après montage PC : votre avis sur ce problème ?
Aide config PC orienté tradingavis config
[AVIS] config bureautique pour 300€Grosse config | Mais jeux qui lag :(
Validation config jeuxBesoin de conseils sur ma nouvelle config
Changement de config' 
Plus de sujets relatifs à : Config X99 BUG WTF - Cherche aide au diagnostique... MOBO ou CPU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR