Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Compatibilité RAM et CM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité RAM et CM

n°9096905
trispoon
Posté le 22-03-2014 à 00:29:52  profilanswer
 

Bonsoir,
Il y a un an environ, je me suis monté une nouvelle config' que voici :
Carte mere : M5A78L-M/USB3
CPU : AMD FX-6300
GPU : Gigabyte GeForce GTX 660 Ti
et le plus problématique, la RAM : Le kit cmz8gx3m2a1600c9 de chez Corsair en DDR3 2x4GB.
Mon alim est une LCPower certif 80+ 550Watts
 
Je vous expose donc mon problème d'aujourd'hui. La config' a très bien fonctionné pendant un an, bien que j'ai eu une session de 3 ou 4 bsod au bout de 3 mois, résolu par une réinstallation de mes OS. Puis plus jamais rien jusqu'à cette semaine. En effet, la machine ne cesse de planter avec des bsod tous différents a chaque fois. Bref, l'utilisation est totalement impossible avec un reboot toutes les 10 mins (voir moins). Je décide donc de refaire l'installation de mes OS en commençant par Windows 7 (Je n'ai aucun problème sous Linux). Sauf que l'installation devient impossible car j'ai des bsod pendant celle-ci ... Après quelques recherches, tout porte à croire qu'il s'agit d'un problème de RAM. Je sors donc par curiosité le manuel de ma CM et me rend alors compte que mes deux barrettes ne figurent pas dans la liste des mémoires compatibles. Je me demande alors si cela pose problème (c'est du DDR3 après tout). J'ai donc underclocker la RAM a 1333MHz au lieu de 1600MHz vu qu'il y a un OC d'usine. J'ai également augmenté le voltage de 1.5v à 1.65v. Sans succès, j'ai alors changé mes barrettes contre une vielle Kingston 2GB en DDR3 qui trainer dans un coin et la l'installation s'est déroulé sans aucun souci. Je pense donc que le problème vient de la compatibilité de ma RAM avec ma CM. Auriez vous donc des conseil pour faire fonctionner des barrettes de RAM non supporter par une CM, sachant que je pense que cela est possible vus que sa a fonctionner plusieurs mois ? Faut-il modifier le timming ou autre ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 22-03-2014 à 00:29:52  profilanswer
 

n°9096930
Tigrou
Sans accroc
Posté le 22-03-2014 à 01:08:31  profilanswer
 


Bonsoir trispoon et bienvenue sur HFR :o ,
 
essaie avec une vraie autre alim déjà ;)
 
edit: si la config a fonctionné 1 an ce n'est pas un problème de compatibilité mais probablement un composant qui est en train de rendre l'âme.
 
edit2: et si tu veux tester ta RAM, il y a Memtest en CD de boot: http://www.memtest.org/


Message édité par Tigrou le 22-03-2014 à 03:19:52

---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9096954
chtit
R-CB5
Posté le 22-03-2014 à 03:17:14  profilanswer
 

c'est plutot courant que la ram deconne
 
teste chacune de tes barrette une par une, et sur chaque slot de ta carte mere, tu pourras ainsi savoir si c'est bien la ram qui merde ou un slot de la CM, et laquel exactement ;)
 
si c'etait un probleme d'incompatibilité entre la CM et la RAM, ca n'aurais pas fonctionné pendant 1 ans ;)


---------------
mon topic de ventes
n°9096990
trispoon
Posté le 22-03-2014 à 09:17:59  profilanswer
 

Je bien fais les memtest sur chaque barrette mais ils ne détectent aucune erreurs ... Pour ce qui est de l'alim, j'ai essayer sans carte graphique en passant par le chipset pour voir comment la config réagit avec quelque Watts supplémentaires. Hélas le même problème survient. Sachant que cette alim a tourné sur une config beaucoup plus gourmande (R9 280X) pour dépanner un ami, je ne pense pas que le problème vienne de la. Penser vous qu'un autre marque et une meilleur certif' peut résoudre le problème ?
J'ai oublié de préciser que la barrette Kingston qui fonctionne parfaitement, est inscrit dans le manuel de la CM. Concrètement, qu'es ce que cela fais si une RAM n'est pas référencer dans ce fameux manuel ?
 
PS : Je suis censé faire un topic pour me présenter a la communauté ?

n°9097487
Tigrou
Sans accroc
Posté le 22-03-2014 à 16:16:41  profilanswer
 


Combien de passes pour chaque barrette? L'alim est vraiment de mauvaise qualité, si elle n'est pas en cause, je te suggère de la remplacer quand même si tu peux, ce ne sera pas du luxe:
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t4685127
 
En outre, la certif "80+" ne désigne que le rendement énergétique (la consommation électrique si tu préfères) et non la stabilité des tensions.
 
Pour ce qui est de la compatibilité des RAM avec une CM, c'est normal que beaucoup ne soient pas référencées dans le manuel de la CM étant donné qu'ils ne peuvent pas tester tous les modèles, la plupart étant tout de même compatibles.
 
Pas besoin de topic pour se présenter, il suffit de le faire dans ton 1er post ici et ça suffit ;)  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9098822
trispoon
Posté le 24-03-2014 à 00:07:14  profilanswer
 

Malheureusement je n'ai pas trop les moyens de changer d'alim' en ce moment :( (je suis étudiant) Mais la j'ai régler la fréquence de la RAM a 800MHz et tout roule niquel ... Penser vous qu'il est normale d'acheter des barrettes a 1600MHz pour au final les faire tourner moitié moins vite ? L'alim est bien cause selon vous ?

n°9098850
Tigrou
Sans accroc
Posté le 24-03-2014 à 03:07:45  profilanswer
 


On ne peut pas le savoir "comme ça", il faut faire des tests jusqu'à déterminer le/la responsable de ces BSOD. Après, si tu dis qu'en baissant la fréquence de la RAM de moitié ça ne plante plus, d'après moi ça ne peut que signifier qu'elle est en cause. Je te suggère de la remettre à sa fréquence nominale (fréquence d'usine, quoi) et de refaire du Memtest, mais pendant un long moment, toute la nuit par exemple et avec toutes les barrettes montées.
Si le lendemain tu vois qu'il y a eu des erreurs, là tu testes les barrettes unes par unes pour connaître la/les fautive(s). Ou alors tu ne veux pas te prendre la tête et tu arrêtes là pour changer le kit complet, c’est comme tu veux.
 
Tiens nous au jus ;)  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9129529
trispoon
Posté le 24-04-2014 à 16:09:07  profilanswer
 

Bonjour, après un mois de tests, la config' a tenu avec les barrettes à 800Mhz (un comble pour des barrettes censé tourner au double). J'ai fais des centaines de memtest sans trouvez aucunes erreurs. Mais depuis deux trois jours, les bsod revienent ! :fou: Le PC boot sous Windows et au bout de 1-2 min, bam ! UN BSOD :pfff: Sinon en mettant ma petite kingston de 2GB, tout se passe bien :pt1cable: Bref je déprime, je crois que je vais racheter un kit de barrettes de ram ... (Marque Kingston cette fois ci !)

n°9130188
chtit
R-CB5
Posté le 24-04-2014 à 23:58:08  profilanswer
 

j'ai deja eu aussi des soucis avec des barrette corsair neuve (des XMS3 en 2x2Go)
remplacé par des neuves identique, pas de soucis depuis
 
Gskill par contre aucun soucis, ca tourne niquel depuis bientot 4 ans ;)


---------------
mon topic de ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Compatibilité RAM et CM

 

Sujets relatifs
compatibilité CM Gigabyte acec Ram et CGCompatibilité RAM (Kingston) / CM (GA 970 A DS3)
RAM et CM : compatibilité descendante ?Compatibilité RAM DDR 2133Mhz et CM Gigabyte GA-P55A-UD4
Compatibilité CM avec la RAM en fréquenceCompatibilité RAM et CM GA-H61M
Compatibilité Boitier + Ventirad + RAM + CMQuestion compatibilité CM - RAM
Compatibilité RAM/CPU/CMcompatibilité CM/RAM
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité RAM et CM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR