Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  HP Compaq Elite 8300 All-in-one : boot de travers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HP Compaq Elite 8300 All-in-one : boot de travers

n°11287558
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 10-10-2023 à 19:27:27  profilanswer
 

:hello:  
 
J'avais reçu en don un HP 8300 All-In-One, à base de i7-3770 et 1 rette de 8 Go DDR3.
Et parce que je n'étais pas attentif, j'en avais parlé sur le topic "vieilleries informatiques".  :D  
 
Ce truc refuse de fonctionner correctement : il ne s'allume qu'une fois sur 20 environ.
 
Je vous copie-colle un de mes derniers messages dans la mauvaise section :

Citation :

Malgré le changement de pile et la maj du bios, ce truc ne démarre qu'une fois sur 20, à la grosse louche. :/
 
Il me fait des trucs chelous en prime :
- 5 bips lorsque j'enlève la seule barrette de ram de 8 Go = ça, c'est normal d'après HP
- 8 bips parfois et je sais pas pourquoi
- 13 bips de temps en temps aussi
- la loupiote de mise sous tension passe par 4 stades : allumé fixe blanc, allumé fixe rouge, et l'un ou l'autre clignotant...
 
Pour reprendre la main, je suis obligé de mixer ce qui suit :
- enlever le disque dur WD 500 Go
- enlever/remettre la ram
- enlever la pile (neuve)du bios
- rester appuyé sur le bitonio "CLRCMOS" pendant >5 sec
- débrancher complètement le secteur
 
Avec tout ce binz, ça arrive parfois que le logo HP s'affiche dès l'allumage : généralement, je suis déjà en train
de peser de tout mon poids sur F10.
Ici, sur l'écran, ça dit "les params ne sont pas à jour, l'heure et la date sont pas bons blabla".
En bas, à gauche, y'a marqué "F1 : boot" et là, y'a deux choix possibles :
- je fais F1 et ya plus rien, retour à la case départ avec les manips alakon
- je fais F1, suivi immédiatement de CTRL ALT DEL, suivi encore une fois par F10
 
Dans le 2eme cas, j'arrive à nouveau dans le bios => c'est comme ça que j'ai pu flasher deux fois le bios comme
je l'ai dit, d'abord en v2.99 puis en 3.08.
 
Sauf que le dvd "win10 install", ben s'il boote dessus, ça tourne un peu, ça affiche que dalle, et ça semble s'arrêter :/
Et là, faut re-refaire tout le bord3l pour pouvoir revoir le bios.
 
Si j'essaie le boot sur le disque où y'a win10 installé, ça fait pareil : blocage et rebelote.
J'ai fait une clef USB bootable pour install win10 : dès lors que je demande de booter dessus, ça dix de der.
 
Je n'ai jamais été confronté à un machin aussi récalcitrant, et ma compagne me dit "fout donc cette merd3 à la poubelle". [:tinostar]
Parce qu'en quelques mois, j'y ai déjà passé quelques dizaines d'heures, et c'est en désespoir de cause que je me
tourne vers ce topic, je ne sais plus quoi faire  :sweat:  


 
Depuis cette citation, il avait réussi à "fonctionner" à peu près bien : comprendre "ne pas planter lors d'un reboot".
J'avais installé un i7-2600 et changé la ram par 2 fois 8 Go : tout est très bien reconnu.
 
J'avais pu installer un W10 pro, j'étais allé sur le bureau, fait les mises à jour, ça avait rebooté normalement. Bref, j'ai pu m'en servir
plusieurs heures d'affilée sans aucun souci.

 
Voyant que c'était de nouveau sur les rails, bah j'éteins tout ça par la méthode classique (démarrer -> arrêter) : RAS.
Je débranche le jus complètement okazou.
Le lendemain matin, je rallume => plus rien encore une fois  :sweat:  
 
Et j'en suis toujours là : ça prend une plombe pour trouver un combo qui le mette en erreur : à savoir qu'il m'affiche "erreur heure machin" et
là je peux aller dans le bios, reloader les defaults.
Mais jusqu'ici, je n'ai plus jamais réussi à booter aucun Windows que ce soit, même le dernier installé plus haut...c'est encore et toujours
l'infernale sarabande de la led et des bips...
 
Photale du bord3l : https://zupimages.net/up/23/38/uwui.jpg


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le 10-10-2023 à 19:27:27  profilanswer
 

n°11287562
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 10-10-2023 à 19:52:03  profilanswer
 

:hello:  
L'allumage aléatoire, mais fonctionne bien une fois lancé me rappelle le comportement des alims à découpage avec des condos mourants.  
Tu peux essayer de passer un coup de sèche cheveux dans l'alim pour réveiller un condo faiblard et voir si le démarrage se fait normalement. Tu as peut-être une ligne de tension un peu faiblarde qui fout la merde au démarrage.  
 
Sinon, faudra bien décortiquer les bips et les clignotements de la led pour essayer de diagnostiquer la cm ou autre.

n°11287564
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 10-10-2023 à 20:02:04  profilanswer
 

Merci  :jap:  
 
Je ne sais pas ce qu'est l'alim dans cet appareil, tout est dans l'écran  :sweat:  
 
Les bips, j'ai déjà cherché, notamment chez HP (le bord3l est bancal depuis sa réception, il n'a jamais fonctionné correctement).
 
Ce que je constate avec certitude, c'est :
- 5 bips, led rouge clignotante lorsque qu'aucune ram installée => je fais ça pour ravoir la main sur le bios...
 
Et aléatoirement, 8 bips, avec parfois led rouge clignotante, et parfois, led blanche clignotante.
 
Juste avant de poster, je me suis repenché sur la bête : la pile bios étant enlevée, je jongle avec les deux barrettes de ram.
Au bout d'un moment, il affiche le logo HP et je peux rentrer dans le bios : mais je n'arrive plus à avoir un boot correct => comprendre : avoir
au moins le message "no system disk" ou quelque chose du genre.
J'ai juste un écran noir, et la ventilation qui s'emballe à fond après une ou deux minutes d'attente.  :(


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287567
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 10-10-2023 à 20:13:29  profilanswer
 

J'ai tenté le sèche-cheveux sur toute la carte à droite de l'image, en insistant sur les zones à condos : ça ne change rien.
 
Ce machin va me rendre dingue  :pt1cable:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287574
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 10-10-2023 à 20:40:00  profilanswer
 

Y'a un truc que je ne comprends pas...
 
Lorsque je débranche le secteur complètement et que la pile bios est enlevée, logiquement le PC devrait
râler et afficher à chaque fois le message d'erreur "date-time incorrect", non ?
 
Mais ici, il ne le fait pas systématiquement, je suis obligé d'insister lourdement.
Serait-ce un indice ?


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287587
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 10-10-2023 à 21:05:40  profilanswer
 

Là je commence à ne plus comprendre. Le pc démarre ?
 
Si il ne démarre pas, il ne va pas t'afficher de message. Je pense que ta cm essaie de démarrer mais il lui manque des choses.  
Et je pense que c'est des lignes de tension (ram, cpu ou autre) ou quelque chose d'autre qui a pu griller.  
 
Pour l'alim, elle se situe derrière le pied, il doit y avoir une boite metallique, l'idéal serait de l'ouvrir pour essayer de chauffer (attention danger) ou bien envoyer l'air chaud par les trous de ventilation mai là faudra insister un peu le temps de réchauffer un peu l'intérieur.

n°11287596
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 10-10-2023 à 21:52:06  profilanswer
 

Tout dépend par ce que tu appelles "démarrer".
90% du temps, l'écran reste absolument noir, il ne se passe rien, à part les bips.
 
Et les 10% restants, j'arrive à le mettre en erreur, et c'est là qu'il affiche les erreurs "heure", "ram changée" etc etc...
 
Je ne sais pas s'il y a une alim dans le pied, mais par contre, le cable secteur rentre dans l'écran, dans le bas : je vais poster une tof, le
temps d'en faire une.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287598
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 10-10-2023 à 22:21:26  profilanswer
 

Voici quelques photos faites à l'instant.
 
Alim dans le pied ?
https://zupimages.net/up/23/41/g5ml.jpg
 
 
Avec 8 Go
https://zupimages.net/up/23/41/2czr.jpg
 
 
Avec 16 Go
https://zupimages.net/up/23/41/990h.jpg
 
 
Live Ubuntu 23.04
https://zupimages.net/up/23/41/4otn.jpg
 
 
A noter que le boot sur USB 3.0 a causé quelques erreurs, mais c'est arrivé sur le bureau. J'ai un peu regardé, ça fonctionnait bien.
Puis j'ai cliqué sur arrêter, et là, même sans la clef USB insérée, ce merdier ne repart plus !  :lol:
 
 
EDITEMENT : ok, j'ai trouvé l'alim ! Mais faut démonter le pied et une partie de l'intérieur. Je ferai ça demain.


Message édité par Aline BOQS le 10-10-2023 à 23:02:24

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287841
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 11-10-2023 à 22:51:59  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai tout démonté !  :D  
 
Ca m'a pris du temps, parce que cet abruti d'HP a démarré comme un chef, j'en ai profité pour faire des mises à jour W10.
Bon, c'est long, très loooooong => j'ai du passer 3 heures sur cette m3rdasse.  :pt1cable:  
 
Sortir l'alim, c'est relativement simple et facile, ça prend 2 vis...Voilà donc les photales :
 
1- https://zupimages.net/up/23/41/bccn.jpg
 
2- https://zupimages.net/up/23/41/niw0.jpg
 
3- https://zupimages.net/up/23/41/rtep.jpg
 
4- https://zupimages.net/up/23/41/sfzc.jpg
 
La 4ème étant plus une référence pour le démonretage  :D  
 
L'alim, d'après l'étiquette, sort deux fois 19,5 V. Je suppose qu'il y en a encore un morceau dans l'écran proprement dit..?
Sinon, bah rien de cramé, pas de condo gonflé, ça semble presque neuf...
 
J'aurais bien tenté un coup de multimètre, mais je ne suis pas certain que l'alim démarre si elle n'est pas connecté à l'ordi.
 
Et y'a un truc qui est très con quand même : pour bricoler là-dedans, faut dégager le pied. Mais sans lui, faut poser l'écran sur sa dalle, on voit pas  
s'il se passe quelque chose... :D  
Je sens que ça va encore être pratique tout ça... :sweat:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287846
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-10-2023 à 23:25:52  profilanswer
 

Prudence avec cette alim, le gros condensateur primaire ça pique!
 
Sinon, si l'ordi émet des beeps bah faut regarder ce que ça veut dire, comme dans le bon vieux temps. :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
mood
Publicité
Posté le 11-10-2023 à 23:25:52  profilanswer
 

n°11287867
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 12-10-2023 à 07:15:07  profilanswer
 

Ca va, c'est juste du 110 V  :o  
 
Et pas de souci, j'suis pas un total n00b en électronique  ;)  
 
Les bips ne m'avancent pas du tout, c'est soit 5 lorsqu'il n'y a pas de ram installée, ou 8 de temps en temps, mais ça n'aide pas non plus.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287869
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2023 à 07:29:44  profilanswer
 

Salut
 
Non le condo peut envoyer plus que ça.
On pourrait essayer de trouver le pinout de cette alim pour tenter un allumage au trombone, mais à mon avis c'est pas l'alim.
Déjà le PC s'allume à chaque fois, mais il ne boot pas. Ensuite l'alim est de qualité, ça n'exclue pas un soucis, mais j'en doute.
Bref, remets l'alim, on évitera la chataigne mortelle et tu pourras faire tes test sans péter la dalle :o
 
Comme dit plus haut faudrait tomber sur un manuel HP qui détaille les bips, parce que là on est pas plus aidé que ça.
Si c'est 8 ou 13 il faut le préciser également.
Tu sais quel type de BIOS c'est ? (AMI, Award ...)
 
Je vois qu'il y a un port MXM, t'as essayé de regarder dans le BIOS s'il est paramétré pour boot sur l'IGP et pas sur le GPU (vu qu'il y en a pas :o) ?
 
Après moultes efforts, je suis tombé sur le manuel d'un 8300 All in one, en espérant que ce soit le même :
h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c03821564.pdf
Page 184 il y a l'explication des LED et des bips, qui fonctionnent de concert j'ai bien l'impression.
NB : la connexion n'est pas sécurisée :o (bravo HP)


Message édité par artouillassse le 12-10-2023 à 17:53:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11287975
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 12-10-2023 à 16:58:24  profilanswer
 

Je ne pense pas non plus que ça vient de l'alim. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est que le petit nid d'abeille, au niveau du
ventilo, était carrément bouché par la poussière.
Depuis combien de temps je ne sais pas, c'est un PC offert par l'UQAM  :D  
Au lieu de les jeter lors d'un renouvellement, ils ont effectué un tirage au sort et ma belle-fille en a "gagné" un. Vu qu'elle a pas
la place ni l'usage, elle me l'a filé parce qu'elle sait que son bopapa est un g33k  :D  
 
Les bips, je l'ai déjà mentionné, c'est soit 5 lorsque je mets pas de ram, et 8 de temps en temps, lorsque j'essaie de reprendre la main.
Le bios, d'après moi, c'est du HP sauce, on le voit en bas des captures d'écran plus haut.
 
Toujours dans le bios, je n'ai rien trouvé qui fasse référence à une CG "externe". Le seul truc en rapport, c'est le choix de la dalle.
Y'a Samsaoule, LeGé, et AIOou. Ou auto-detection, qui revient tout seul à chaque vidage du CMOS.
D'après les jumpers de l'inverter, j'ai une dalle LeGé : si je règle le paramètre ainsi, ça fonctionne pareil.
 
Quant au manuel, je l'ai déjà depuis un petit moment, il m'a aidé à sortir l'alim.
Et y'a un truc que je capte pas du tout : ils parlent très souvent du témoin VERT...bah ici, il est soit rouge quand déconne, ou blanc lorsque fonctionne.
La seule loupiote verte se trouve en-dessous des rams : mais on la voit pas en usage normal, vu que la coque est fermée.
 
Encore : hier soir, j'ai remonté en laissant l'alim à l'extérieur, ça passe.
J'aurais bien tenté de bidouiller un truc avec une alim de laptop en 19,5 volts, mais il faut au minimum 8 ampères, je crois pas avoir ça... :/
 
Aussi, j'ai trouvé de la mobale d'occase chez nos amis Chinese, ça reviendrait à 50€ environ (à voir pour la douane) mais d'un, ce serait
trop facile, et de deux, ça casserait le côté gratuit.
Je garde toutefois ça sous le coude.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287977
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 12-10-2023 à 17:00:55  profilanswer
 

J'ai oublié un détail : sur la photo de l'arrière, y'a un petit radiateur carré à côté du pied.
Je trouvais que ça chauffait pas mal, alors j'ai changé sa pâte thermique à tout hasard.
 
Il chauffe toujours, dans tous les cas de figure. J'me brulerais pas le doigt, mais c'est tout de même bien chaud...


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11287987
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2023 à 17:50:34  profilanswer
 

Je me méfie des modèles, chez HP y a du 8300 elite partout, y en a probablement plusieurs générations.
Celle de mon lien ressemble un peu, mais j'irais pas parier un doigt dessus.

 

Au fait, t'es pas chez Naguy, t'as le droit de dire les marques :o

 

Sinon, la carte MXM est en option apparemment, mais vu que c'est un PC récupéré dont tu n'as au final pas bcp d'info, on sait jamais qu'il soit passé par la case dépiautage pour lui retirer sa carte graphique MXM, ça se revend très bien parce que tombe en panne facilement.
Mais il était peut-être livré d'origine sans cette fameuse carte.

 

Le petit nom du BIOS au final osef vu les indications sur les bip et LED, c'est surement du HP comme tu dis.
Mais j'essaierais de trouver le manuel correspondant exactement à ton modèle si c'est pas celui que j'ai linké plus haut. On en saura plus sur ces fameux bips/led.

 

Edit : ah ptin j'avais pas check le lien après l'avoir collé, mais plus haut ça emmène sur un site de vendeur de saucisses, chez moi c'était le vrai lien vers un manuel.
J'ai édit en conséquence, HFR doit pas aimer les liens non sécurisés :o


Message édité par artouillassse le 12-10-2023 à 17:56:43

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11287996
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 12-10-2023 à 18:20:32  profilanswer
 

Je ne cite pas ouvertement les marques par habitude, et pour ne pas leur faire de pub.
 
Ton lien ne posait pas de problème, en tout cas chez moi.
 
Et sinon hop, ce matin, plus moyen d'avoir accès au bios, il ne veut plus. Il fait ça de temps en temps, et généralement, je m'en sors en
mettant/enlevant la ram, ou le disque dur, ou la pile cmos...
Parfois, en faisant un mix des 3  :D  
 
Question alakon : à l'arrière, y'a une prise displayport, c'est une sortie ou une entrée ?  :??:  
Si c'est une sortie, je serais assez tenté d'u connecter un écran externe, des fois que...sur un malentendu  :whistle:  
 
MXM : je ne crois pas qu'il y en ait eu une un jour, mais qui sait ? Il y a d'autres options, qui sont absentes sur ma machine.
 
PS : je m'obstine dessus car l'écran 24 pouces rotatif serait parfait pour lire des comics en pleine page :D


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11288006
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2023 à 18:40:33  profilanswer
 

Le DP à l'arrière à priori c'est une sortie pour du dual screen.
Mais bon faut qu'il marche le bouzin, s'il démarre une fois sur 20 c'est pas glop.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11288022
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 12-10-2023 à 19:13:19  profilanswer
 

Toujours que dalle depuis tout à l'heure ! Aujourd'hui, il est plus que capricieux  :fou:  
 
J'ai encore eu une idée, tant qu'à faire portnawak : lorsque le pied est complètement enlevé, on voit qu'il y a 3 ports SATA !
Le bleu en haut, c'est pour le disque dur interne d'origine.
Le noir plus bas, c'est pour le DVDrom intégré.

 
Mais entre les deux, j'ai trouvé un autre bleu => je vais tenter de brancher le HDD dessus, des fois que... [:tinostar]
 
 
EDITAGEMENT : j'me suis trompé dans ma mémoire  :D  
En réalité, c'est :
- en haut, slot brun clair pour le DVD
- tout en bas, un bleu pour le HDD (HD0)
- entre les deux, un bleu inutilisé (HD1)
 
Et on ne peut pas changer de slot pour le HDD interne, les cables sont 1 cm trop courts :/


Message édité par Aline BOQS le 12-10-2023 à 23:16:06

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11288053
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 12-10-2023 à 20:57:40  profilanswer
 

C'est là qu'il serait intéressant de mettre un petit coup de chaud pour voir si ça aide à démarrer correctement.
Les deux petits condos bleus, c'est pas parce qu'ils ont l'air ok qu'ils font leur travail.  
 
Si tu as l'occasion de tenter, ça serait intéressant. Mais si c'est pas ça, pour trouver une panne intermittente ça va pas être simple, surtout à distance. :/

n°11288081
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 12-10-2023 à 23:15:45  profilanswer
 

Je ne pense pas que ça joue, et j'ai déjà essayé.
La machine s'allume à chaque fois, sauf que ça "boot" pas correctement. :/
 
Je sais qu'à distance, c'est pas évident, mais tu peux me demander de faire des trucs, des photos, voire même un coup de TeamViewer dedans.  :jap:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11288096
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 13-10-2023 à 02:29:14  profilanswer
 

Ce jeudi fut extremement laborieux : cette charrette n'a rien voulu savoir, pas moyen d'avoir quoi que ce soit.
Par conséquent, je débranche le secteur complètement. La pile bios est enlevée.
 
Subitement, et je ne sais pas pourquoi, en soirée, ça a redémarré.
 
Et pour bien illustrer mes propos, toutes mes manips de reset cmos, switch de ram et autres, c'est parce que c'est la seule façon
d'arriver (une fois de temps en temps) sur cet écran :
 
https://zupimages.net/up/23/41/q1ly.jpg
 
A cet endroit, il me suffit de control-alt-delete, puis de matraquer F10 : et là seulement, je rentre dans le bios.
Si j'ai le malheur de simplement suivre les instructions, à savoir F1, ça redémarre pas du tout.
 
Et en soirée, elle m'a fait un truc que j'avais pas encore vu : le voyant qui clignote rouge 8 fois, mais sans les bips qui vont avec.  :pt1cable:  
Aussi, un coup elle prend 2 x 8 Go, et au reboot après une maj W10, j'suis obligé de mettre que 8 Go, sinon ça coince.
 :pt1cable:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11294416
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 05-11-2023 à 02:06:20  profilanswer
 

:hello:  
 
Je n'ai rien posté depuis plusieurs jours, ce qui ne m'a pas empêché de bosser sur cette saleté.
J'ai changé le minuscule radiateur du chipset par un plus grand : ça chauffe moins.
 
Concernant mes essais : je penche de plus en plus pour un problème dans la gestion de la ram, je ne trouve
pas d'explication plus plausible.
 
Anyway, j'en ai de plus en plus plein le Q de cette charrette de m3rde  :fou:  
Alors, zou, j'ai trouvé une mobale en promo à -25% et je viens d'en commander une : https://fr.aliexpress.com/item/4000852506041.html
 
J'espère que ça sera bon. Car je l'aime bien cet AIO, son écran 24 pouces rotatif est vraiment très pratique ; pis c'est un PC complet, upgradable
facilement et qui ne prend la place que d'un écran...
 
Je reviendrai faire un retour lorsque j'aurai reçu la carte maman, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise au montage. Bon, j'ai payé avec peille-palle  :D


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11298428
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 17-11-2023 à 22:40:43  profilanswer
 

:hello:  
 
Nouvelle carte maman reçue ce jour, après une péripétie.
J'ai intégralement filmé le déballage, okazou.
 
Après inspection détaillée, je dirais que c'est une carte neuve n'ayant jamais servi. Et elle est identique à celle du 8300.
Deux photales après déballement :
 
https://zupimages.net/up/23/46/5hm0.jpg
 
https://zupimages.net/up/23/46/n3m2.jpg
 
La suite lorsque j'aurai effectué la permutation.  :jap:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11298463
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 18-11-2023 à 07:20:05  profilanswer
 

Alors voilà, la mobale qu'était dedans a un pet au casque : j'ai mis la nouvelle, vérifié que tout était bien branché, j'ai foutu
mes 2 x 8 gigots et le i7 2600.
 
1er allumage : un bip, le logo HP géant qui s'affiche, et l'écran qui flashe dans tous les sens [:tinostar].
 
Facile à résoudre : avec l'ancienne carte mere, dans le bios, la partie "LVDS" était sur auto-select. On sait qu'il y a 3 possibilités
sur cette brêle : samsoule, aio ou LG.
D'après la doc et la config des jumpers, à gauche sur l'inverter, je sais que je suis en LG 24 pouces.
Cette nouvelle mobo était aussi sur auto-select : j'ai tenté LG et c'est passé crème.  :love:  
 
Là, c'est en train de mettre à jour Win10, tout semble fonctionner, sauf que je n'ai pas de son :/
Ca doit pas être grand'chose, faut que je farfouine un peu...
 
L'heure du bilan : ça m'a coûté 50 balles de mobale, mais pour moi, ça les vaut largement.
Ca me fait une petite machine de dépannage, qui prend pas trop de place, qui peut se déplacer facilement et qui a un écran
de taille sympatoche rotatif en mode portrait  :love:  
Me reste plus qu'à y coller un SSD et peut-être lui redonner son i7 3770.
 
NB : le petit rad sur le chipset est clairement trop petit, le truc devient bouillant au bout de 5 minutes :/
Je lui mettrai un des grands que j'ai acheté spécialement pour lui.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11336328
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 20-04-2024 à 18:29:59  profilanswer
 

:hello:

 

Le retour de l'AIO !

 

Je réalise que je n'en avais plus parlé, voici donc ce qui lui est arrivé depuis mon post ci-dessus :
- remis le i7-3770 dedans ;
- laissé 2 x 8 Go de DDR3 ;
- installé un SSD de 256 Go Silicon Power ;
- Windows 10 Pro.

 

Je l'ai utilisé de temps en temps, essentiellement pour jouer à Future Pinball en mode portrait.

 

Mais depuis 2 ou 3 semaines, je me suis attaché à y installer un autre OS.
Je passe les détails, ça fonctionne assez bancal, je n'arrive pas à avoir l'affichage 1080p et le son.

 

Au fil des jours, je teste tous les tutos que je trouve sur les zinternettes, mais ça ne donne rien.
Hier soir, je me dis que j'ai peut-être zappé un paramètre dans le bios... j'y vais donc, et je change DEUX paramètres :
- legacy que je passe en disabled ;
- vt-D que je disable aussi.

 

Je sauve en sortant du bios, la machine semble rebooter et affiche immédiatement la led rouge, qui clignote ensuite 5 fois tout en émettant 5 bips.  :ouch:
Puis la led passe au blanc, ça ne bipe plus du tout, et au bout d'un moment, le ventilo monte dans les tours :/
Bien entendu, à aucun moment il n'y a d'affichage.

 

Je change la ram => aucun effet.
Je teste individuellement les deux barrettes => elles sont toujours nickelles.
Je tente un reset CMOS => aucun effet.
Je vire la pile du bios pendant une nuit complète => aucun effet.

 

Je sais depuis le début, que si j'essaie de démarrer sans ram, la machine fait 7 ou 8 bips : je tente donc, juste pour voir...
Là, c'est led rouge clignotante 5 fois + 5 bips, et tout ça se répète 5 fois au total, puis ça ne bipe plus du tout.

 

D'après ce que j'ai trouvé, c'est possiblement la ram (ici, non) ou le proco (pas encore démonté) ou la carte mère (j'en ai pas d'autre)...

 

Au premier abord, je ne comprends pas pourquoi un truc aurait lâché juste après avoir changé deux paramètres dans le bios  :??: C'est si
peu fiable, du HP ???
Quoi qu'il en soit, je vais tenter avec un i5-2400 de rab pour voir.
S'il s'avère que c'est la mobale, là je m'emmerderai plus à faire des frais dessus, ça partira aux poubelles.


Message édité par Aline BOQS le 20-04-2024 à 18:31:27

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11336660
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 22-04-2024 à 21:25:53  profilanswer
 

Bon, au cas où ça puisse aider quelqu'un dans le futur...
 
Je me suis décidé à sortir le 3770. Pour le fun, j'ai allumé : pas de surprise, la machine n'est pas contente.
 
Je regarde ce que j'ai qui traine comme CPU : hop, un i5-2500. Ca bipe différemment, mais ça n'affiche rien du tout.
 
Je trouve un i5-2400, dont je suis certain qu'il a un iGPU : bon, pareil.
 
Je tombe sur un i3-3220 dans le fond d'un tiroir : ah bah ça démarre  :??:  
 
Je remets les 16 Go, la pile, je branche clavier et je règle le bios. Ca reboote nickel.
 
Par pure curiosité scientifique, j'essaie de remettre le 3770 : j'ai rien pigé au film, ça refonctionne du tonnerre.  :??:  
 
Y'avait plus de pile, le secteur était débranché pendant une nuit complète...allez comprendre ces HP !  :sarcastic:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11336661
Scrabble
Posté le 22-04-2024 à 21:31:06  profilanswer
 

Pourquoi tu t'emmerde avec une config a moitié défectueuse, tu as des PC reconditionnés chez LDLC qui sont vendus a prix très abordable:
https://www.ldlc.com/informatique/o [...] tml?sort=1

n°11336736
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 23-04-2024 à 13:10:37  profilanswer
 

:heink:  
 
Parce que :
- je ne suis pas en France ;
- l'AIO est un don de l'UQAM ;
- depuis que j'ai changé la carte maman, il fonctionne très bien et j'en suis très content ;
- tes machins là sont bien trop chers ;
- j'ai également un DeLL Optiplex 7010 que j'ai payé 25 eurals.
 
Je ne crois pas que l'AIO soit défectueux, mais plutôt qu'il a buggué lorsque j'ai rebooté après avoir changé 2 paramètres dans le bios.
Pourquoi comment, je n'en ai aucune idée.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  HP Compaq Elite 8300 All-in-one : boot de travers

 

Sujets relatifs
Pas de boot à al maise sous tension[RESOLU] GIGABYTE Aorus X670 Elite ax, flashage BIOS problématique
SoundBaster AE-5+ ne veut pas fonctionner au boot (code 10)Disque faisant planter le boot.
Mon pc ne boot pas avec ram en dual channelNouveau PC mise en sécurité Gigabyte B650 AORUS ELITE AX
[RESOLU] Boot impossible avec nouveau SSDAIO HP 24-r056nf - ne démarre pas aucune réaction sur btn POWER
probleme rgb Watercolling NZXT EliteMoitié écran sombre HP 27xq
Plus de sujets relatifs à : HP Compaq Elite 8300 All-in-one : boot de travers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR