Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma consommation de courant : Combien bouffent mes PC - J'ai Testé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ma consommation de courant : Combien bouffent mes PC - J'ai Testé

n°2226564
Rick The A​lone
Posté le 17-02-2003 à 18:48:25  profilanswer
 

Salut à tous
 
Comme vous, je suppose, j'ai un tas de matos informatique. Alors par curiosité, j'ai fait des mesures.
 
Les Résultats sont à cette page :
 
http://perso.wanadoo.fr/rickthealone/Conso.htm
 
C'est une page exportée de Excel ( j'ai pas trouvé comment en faire une image )
 
Pour les détails de mes PC, voir ma Config
 
Le matos que j'ai utilisé ( et fabriqué par moi ):
http://perso.wanadoo.fr/rickthealone/cap1.jpg
 
en gros, c'est une prise femelle reliée à une prise male, j'ai coupé la phase et j'insère dans le circuit un multimètre pouvant accèpter 20A en série (je suis prudent ;) ).
 
J'ai d'abord mesuré la tension du secteur directe sur la prise de courant ( sans le montage )
 
http://perso.wanadoo.fr/rickthealone/cap2.jpg
 
Puis j'ai inseré le montage entre le secteur et l'appareil que je voulais mesurer
 
http://perso.wanadoo.fr/rickthealone/cap3.jpg
 
( Ici ma station de travail en plein calcul de rendu sous Max 4.2  :D  )
 
Voilà, en espèrant que ca vous aidera dans vos calculs de consommation et pour pas être surpris par la facture.
 
@+


---------------
Rick The Alone :D
mood
Publicité
Posté le 17-02-2003 à 18:48:25  profilanswer
 

n°2226593
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2003 à 18:56:57  answer
 

C'est super  !!
Faudrais faire un ptit test en fonction du vcore  :D

n°2226609
Rick The A​lone
Posté le 17-02-2003 à 19:04:01  profilanswer
 

Bon comme mon PC fonctionne bien comme ca et que j'ai le montage, je verrais plutot d'autre tests "non hardware PC" du style :
1 ampli DD 5.1
1 Magnetoscope
1 TV
( bien que chez moi tout est relié au PC  :D )
etc...
 
mais bon ce sera pas pour aujourd'hui car je suis debout depuis 2h du mat ...  :sleep:


Message édité par Rick The Alone le 17-02-2003 à 19:12:56

---------------
Rick The Alone :D
n°2226684
j2c
J'adore les roses
Posté le 17-02-2003 à 19:25:44  profilanswer
 

met tou ça sur ton site, ça serait bien !


---------------
Mon site http://j2c.org
n°2226700
elpoulpo
nickel
Posté le 17-02-2003 à 19:31:34  profilanswer
 

bien joué!

n°2226712
Zaib3k
Posté le 17-02-2003 à 19:35:34  profilanswer
 

et comment on passe des W au watt/ heure ? ( ca fait longtemps que j'ai oublié mes cours de college  [:joce] )
 
ca fait combien en ? :D

n°2226745
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-02-2003 à 19:45:07  profilanswer
 

bap2703 a écrit :

C'est super  !!


HELAS non !
Tu sembles oublier qu'en alternatif il ne suffit pas de multiplier le courant par la tension pour connaitre la puissance.
Je t'invite à rechercher les autres topics parlant du sujet (par exemple EKM 265), et d'autres ou j'ai participé.

n°2226772
j2c
J'adore les roses
Posté le 17-02-2003 à 19:51:08  profilanswer
 

il faut utiliser un watmetre TrueRMS qui calcule la puissance consommée par tout les harmoniques consomés par l'alim à découpage.


---------------
Mon site http://j2c.org
n°2226789
Rick The A​lone
Posté le 17-02-2003 à 19:56:06  profilanswer
 

X-Files a écrit :


HELAS non !
Tu sembles oublier qu'en alternatif il ne suffit pas de multiplier le courant par la tension pour connaitre la puissance.
Je t'invite à rechercher les autres topics parlant du sujet (par exemple EKM 265), et d'autres ou j'ai participé.


 
bon pour les gars ke ca interresse c ici :
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
 
Moi de savoir combien ca équivaut en nombre d'ampoule de 25W ca me suffit même si c'est faussé avec les moteurs des ventilos de mon PC qui sont inductifs et qui diminuent le déphasage.
Si tu me procure un oscillo, je veux bien te faire les mesures du déphasage.
Sur ce, bonne nuit  :hello:


---------------
Rick The Alone :D
n°2226793
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-02-2003 à 19:57:40  profilanswer
 

J2C a écrit :

il faut utiliser un watmetre TrueRMS


    Je ne connaissais pas ce nouveau vocable  :non:  
 

J2C a écrit :


la puissance consommée par tout les harmoniques consommées par l'alim à découpage.


    Ben on est pas sorti de l'auberge !  Et pourquoi pas un analyseur de spectre tant que tu y es ?
    Le voltmètre et l'ampèremètre pourraient suffir si :
- tension et courant sinusoïdaux
- on connaissait le déphasage entre ces deux signaux.
 
    Mais un simple wattmètre digne de ce nom suffirait. Dommage Rick, tu es trop loin de chez moi  :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-02-2003 à 19:57:40  profilanswer
 

n°2226829
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-02-2003 à 20:06:55  profilanswer
 

Rick The Alone a écrit :


même si c'est faussé avec les moteurs des ventilos de mon PC qui sont inductifs et qui diminuent le déphasage.


   Rien à voir, tes ventilos sont en 12 volt continu dans ton PC. Il est impossible de déterminer leur influence sur l'alim.
 

Rick The Alone a écrit :


Si tu me procure un oscillo, je veux bien te faire les mesures du déphasage.


   Ca ne t'apporteras pas grand chose non plus, car les signaux ne sont pas sinusoïdaux. Quand à brancher les sondes d'un oscillo sur le 220, je crains que tu n'es pas réfléchi aux conséquences : la masse de l'appareil est relié à la terre (comme il se doit) et la masse des sondes à l'appareil !!!
   J'ai jadis fait des essais sur des triacs en utilisant un transfo d'isolation (220/220).
 
   Si tu veux avoir une idée REELLE et facilement mesurable de tes essais, il te suffit de chronométrer 1 tour de roue de ton compteur électrique. Il faut penser à débrancher TOUT ce qui consomme chez toi (frigo, appareil en veille, etc...).
   Ainsi tu pourras comparer avec les valeurs que tu as déjà mesuré. Tu ne devrais pas avoir de différence avec les ampoules électriques et les radiateurs à thermostat mécanique (ou tout ou rien). Par contre tu seras surpris du résultat avec une lampe munie d'un variateur électronique (halogène par exemple).
 
   Bonne bidouille  :hello:  
(de la part d'un autre bidouilleur  ;) )

n°2226832
ginie
Posté le 17-02-2003 à 20:07:25  profilanswer
 

pour la puissance :
 
P = racine3*U*I
 
 
en triphasé faut multiplier par cos phi

n°2226841
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-02-2003 à 20:09:27  profilanswer
 

ginie a écrit :

pour la puissance :
P = racine3*U*I
en triphasé faut multiplier par cos phi

:??:  :??:  :??:

n°2226851
ginie
Posté le 17-02-2003 à 20:11:43  profilanswer
 

koi ?

n°2226866
Lex
Posté le 17-02-2003 à 20:15:42  profilanswer
 

drapal

n°2226868
ginie
Posté le 17-02-2003 à 20:16:19  profilanswer
 

je me suis planté ou ?

n°2226876
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2003 à 20:18:27  answer
 

X-Files a écrit :


   Rien à voir, tes ventilos sont en 12 volt continu dans ton PC. Il est impossible de déterminer leur influence sur l'alim.
 
 
   Ca ne t'apporteras pas grand chose non plus, car les signaux ne sont pas sinusoïdaux. Quand à brancher les sondes d'un oscillo sur le 220, je crains que tu n'es pas réfléchi aux conséquences : la masse de l'appareil est relié à la terre (comme il se doit) et la masse des sondes à l'appareil !!!
   J'ai jadis fait des essais sur des triacs en utilisant un transfo d'isolation (220/220).
 
   Si tu veux avoir une idée REELLE et facilement mesurable de tes essais, il te suffit de chronométrer 1 tour de roue de ton compteur électrique. Il faut penser à débrancher TOUT ce qui consomme chez toi (frigo, appareil en veille, etc...).
   Ainsi tu pourras comparer avec les valeurs que tu as déjà mesuré. Tu ne devrais pas avoir de différence avec les ampoules électriques et les radiateurs à thermostat mécanique (ou tout ou rien). Par contre tu seras surpris du résultat avec une lampe munie d'un variateur électronique (halogène par exemple).
 
   Bonne bidouille  :hello:  
(de la part d'un autre bidouilleur  ;) )


 
Ordonnes à EDF de venir poser un compteur numérique chez toi sur le champ :sol:  
 
Avec ces nouveaux compteurs, tu peux visualiser ta consommation instantanée en chiffres et en graphes.
 
Et c'est gratuit. Précision et normalisation au top quoi.


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2003 à 20:19:29
n°2226888
bebelox
Posté le 17-02-2003 à 20:23:36  profilanswer
 

jai deja verifier ma conso avec un anperemetre les resultat     sont    BIZARE
 
  1 PC ALIM 350W PLEINE CHARGE  = 0.95A
+ 1 PC ALIM 250W    "      "    = 1.30A  ?
+1 troisieme pc  etc etc        =  0.75A  3PC CONSOMME MOINS QUE UN  ???

n°2226895
ginie
Posté le 17-02-2003 à 20:25:17  profilanswer
 

achete donc un pince ampermetrique

n°2226945
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2003 à 20:36:57  answer
 

ginie a écrit :

pour la puissance :
 
P = racine3*U*I
 
 
en triphasé faut multiplier par cos phi


 
J'ai vu cette formule pour les moteurs asynchrones triphasés, pas pour les pc  :D

n°2226948
ginie
Posté le 17-02-2003 à 20:38:47  profilanswer
 

oups, desolé
 
racine 3 = triphasé
 
cos phi = dephasage
 
 
faut que je revise...

n°2227253
Zo0p
Posté le 17-02-2003 à 22:26:18  profilanswer
 

Depuis le temps que je me pose cette question, j'ai aussi fait mes tests ce soir ;)
 
Voilà les résultats avec l'incertitude liée à la résolution (10W) du compteur électronique EDF.  
 
http://zo0p.virtualave.net/conso.png
 
Il n'y avait que le PC en circuit, j'avais descendu tous les autres divisionaires.
 
J'espère que ça servira à certains, vu que je lis régulièrement que la conso d'un pc est presque négligeable dans un foyer ou que la différence idle/full est négligeable.
 
 
Heu, si je me suis planté dans les calculs .... patapai !
 
 
Edit : C'est le PC qui est en haut dans ma conf, donc p4 2.8@3.4


Message édité par Zo0p le 17-02-2003 à 22:27:51
n°2227439
frablo
Posté le 17-02-2003 à 23:24:51  profilanswer
 

X-Files a écrit :


    Je ne connaissais pas ce nouveau vocable  :non:  
 
 
    Ben on est pas sorti de l'auberge !  Et pourquoi pas un analyseur de spectre tant que tu y es ?
    Le voltmètre et l'ampèremètre pourraient suffir si :
- tension et courant sinusoïdaux
- on connaissait le déphasage entre ces deux signaux.
 
    Mais un simple wattmètre digne de ce nom suffirait. Dommage Rick, tu es trop loin de chez moi  :hello:  


on considère que le cosphi d'un PC est de .7

n°2227525
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 17-02-2003 à 23:55:31  profilanswer
 

bebelox -> lire au dessus les explications sur le cos(phi)
ginie -> tu n'as toujours pas compris, ta pince ampèremétrique n'est d'aucun secours. Il faut juste que tu revisSe  :D  
bap2703 -> Ah ? on ne parlait pas des moteurs triphasés ?
Zo0p -> Avec mon petit compteur EKM 265 j'affiche le dizième de watt. Toi aussi tu as un compteur "bleu" ? Radiateur à accumulation chez toi ?

n°2231450
j2c
J'adore les roses
Posté le 19-02-2003 à 18:40:16  profilanswer
 

à propos des harmoniques je racconte pas de bétises, savez vous qu'à mon IUT, avec tout les ordinateurs qui sont branchés, les calotes de sinusoîdes sont bouffée sur le dessus, ça montre bien que c'est pas du courant sinusoïdal pur qui est consommé.
en ce qui concerne le déphasage, on s'en fou un peu, on a pas un paquet de gros condensateurs à l'entrée ou des bobines de moteur, il doit être au alentour de 1° ou 2 mais pas plus.
sinon, je plein le gars qui paye la facture de puissance réactive de l'IUT.
 
mais je pense quand même qu'avec son petit montage, on doit pas ce tromper de beaucoup (10% d'erreur max)


---------------
Mon site http://j2c.org
n°2231986
Zo0p
Posté le 19-02-2003 à 21:39:50  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Avec mon petit compteur EKM 265 j'affiche le dizième de watt. Toi aussi tu as un compteur "bleu" ? Radiateur à accumulation chez toi ?


 
Nop, j'ai un vulgaire compteur electronique, c'est pour ça que je me palins de la résolution à 10W.

n°2232035
wave
Posté le 19-02-2003 à 21:50:02  profilanswer
 

Rick The Alone a écrit :


 
bon pour les gars ke ca interresse c ici :
http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
 
Moi de savoir combien ca équivaut en nombre d'ampoule de 25W ca me suffit même si c'est faussé avec les moteurs des ventilos de mon PC qui sont inductifs et qui diminuent le déphasage.
Si tu me procure un oscillo, je veux bien te faire les mesures du déphasage.
Sur ce, bonne nuit  :hello:  


à l'entrée c'est du 50 Hz sinusoïdal, les ventilos ou moteurs dans le PC on s'en fout c'est le problème de l'alim.
Ce qui est intéressant c'est ce que bouffe l'alim, et l'ampèremètre est sensé donner la valeur utile.
A mon avis tous tes calculs sont bons.
Et ça confirme bien qu'un PC bouffe beaucoup moins que la valeur marquée sur l'alim. 250W pour un bi-XP 2000+ c'est raisonnable.

n°2232550
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-02-2003 à 00:39:18  profilanswer
 

wave a écrit :


Et ça confirme bien qu'un PC bouffe beaucoup moins que la valeur marquée sur l'alim. 250W pour un bi-XP 2000+ c'est raisonnable.


Ben oui, c'est pas une nouvelle. Sur ta voiture le compteur marque 200 ! Mais en général tu roules toujours (?) à 130 sur l'autoroute.
 

wave a écrit :


l'ampèremètre est sensé donner la valeur utile.
A mon avis tous tes calculs sont bons.


Comme tu dis EST sensé. Les calculs ne sont pas bons, et sont optimistes. Quelqu'un plus haut a indiqué un cos(phi) de 0,7 environ.

n°2232583
wave
Posté le 20-02-2003 à 01:01:00  profilanswer
 

X-Files a écrit :


Ben oui, c'est pas une nouvelle. Sur ta voiture le compteur marque 200 ! Mais en général tu roules toujours (?) à 130 sur l'autoroute.
 
 
Comme tu dis [g]EST sensé. Les calculs ne sont pas bons, et sont optimistes. Quelqu'un plus haut a indiqué un cos(phi) de 0,7 environ.[/g]
 


  • il ne s'agit pas de calculs mais de mesures. Un ampèremètre est fait pour mesurer la valeur efficace, pas la crête.
  • l'ampoule de 25W fait bien 25W. C'est bizzare non?

n°2232600
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-02-2003 à 01:23:14  profilanswer
 

wave a écrit :


  • il ne s'agit pas de calculs mais de mesures. Un ampèremètre est fait pour mesurer la valeur efficace, pas la crête.



Oui, mais uniquement pour des courants sinusoïdaux. Quand au calcul de la puissance il doit tenir compte du déphasage entre tension et courant.
Le lien donné par Rick est très intéressant. Allez le lire au lieu d'essayer de passer votre temps à essayer de prouver le contraire    :sleep: :sleep:  
 

wave a écrit :


  • l'ampoule de 25W fait bien 25W. C'est bizzare non?



Résistance non inductive => pas de déphasage donc cos(phi)=1 et là P=UxI peut s'appliquer
 
 
 
Bon allez lire les autres topics qui se rapportent au même sujet, c'est fatiguant de taper toujours la même chose  :hello:


Message édité par X-Files le 20-02-2003 à 09:04:19
n°2232604
wave
Posté le 20-02-2003 à 01:34:11  profilanswer
 

X-Files a écrit :


Oui, mais uniquement pour des courants sinusoïdaux. Quand au calcul de la puissance il doit tenir compte du déphasage entre tension et courant.
Le lien donné par Rick est très intéressant. Allez le lire au lieu d'essayer de passer votre temps à essayer de prouver le contraire  :sleep:  
 
 
Résistance non inductive => pas de déphasage donc cos(phi)=1 et là P=UxI peut s'appliquer
 
 
 
Bon allez lire les autres topics qui se rapportent au même sujet, c'est fatiguant de taper toujours la même chose  :hello:


 
et l'alim du PC, tu sais de quelle manière elle pompe sur le 220V?
entre les moteurs et le 220 y'a plein de choses, dont des consensateurs. D'ailleurs les moteurs sont loin d'être les + gros consommateurs dans un PC. Les autres composants ont une consommation relativement stable si on les observe sur une période + grande que les cycles d'horloge.
Résultat, la valeur qu'on trouve avec un ampèremètre est bien + proche de la réalité que celle marquée sur l'alim du PC, c'est tout ce qu'on demande.

n°2232635
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-02-2003 à 02:21:42  profilanswer
 

en fait il suffit de savoir le cos phy de l'alim pour faire les calculs juste

n°2232639
wave
Posté le 20-02-2003 à 02:23:39  profilanswer
 

dje33 a écrit :

en fait il suffit de savoir le cos phy de l'alim pour faire les calculs juste


pour le connaitre il faudrait déjà savoir s'il ne varie pas en fonction de ce que consomme le PC.

n°2232642
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-02-2003 à 02:28:09  profilanswer
 

il faudrai un cos-phy-metre  :D

n°2234065
j2c
J'adore les roses
Posté le 20-02-2003 à 16:56:52  profilanswer
 

X-Files a écrit :


Ben oui, c'est pas une nouvelle. Sur ta voiture le compteur marque 200 ! Mais en général tu roules toujours (?) à 130 sur l'autoroute.
 
 
Comme tu dis EST sensé. Les calculs ne sont pas bons, et sont optimistes. Quelqu'un plus haut a indiqué un cos(phi) de 0,7 environ.
 


petite question, t'as vu ça où : cos Phi d'un ordinateur=0.7!
parceque si tu as lu ce qu'il y a au dessus, dans les entreprises, ils seraient sacrement emmerdé et devraient faire une putain de compensation réactive!
donc si tu as une source, donne la moi, et je m'écrase!


---------------
Mon site http://j2c.org
n°2234097
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-02-2003 à 17:06:22  profilanswer
 

J2C a écrit :


petite question, t'as vu ça où : cos Phi d'un ordinateur=0.7!
parceque si tu as lu ce qu'il y a au dessus, dans les entreprises, ils seraient sacrement emmerdé et devraient faire une putain de compensation réactive!
donc si tu as une source, donne la moi, et je m'écrase!


d'apres ce que je me souviens avoir lu ici le cos phi va varier entre 0,75 dans le pire des cas et 1 pour une alim active PFC.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2234100
wave
Posté le 20-02-2003 à 17:06:40  profilanswer
 

J2C a écrit :


petite question, t'as vu ça où : cos Phi d'un ordinateur=0.7!
parceque si tu as lu ce qu'il y a au dessus, dans les entreprises, ils seraient sacrement emmerdé et devraient faire une putain de compensation réactive!
donc si tu as une source, donne la moi, et je m'écrase!


y'a pas 2 alims de PC foutues pareil donc la question ne se pose pas:D

n°2234165
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-02-2003 à 17:31:31  profilanswer
 

J2C a écrit :


petite question, t'as vu ça où : cos Phi d'un ordinateur=0.7!
parceque si tu as lu ce qu'il y a au dessus, dans les entreprises, ils seraient sacrement emmerdé et devraient faire une putain de compensation réactive!
donc si tu as une source, donne la moi, et je m'écrase!


 
ben ils sont obliger d'avoir de gros condo pour remonter le cos phy
 
dans les boites ou il y a que des gros moteurs electriques ils font comment ?

n°2234182
Rick The A​lone
Posté le 20-02-2003 à 17:38:11  profilanswer
 

J'ai vu avec les électriciens du boulot,
d'ici une a 2 semaines, je v récupérer un Wattmètre
Je referai donc les mesures et on pourra donc déduire les Cos(Phi)
@+


---------------
Rick The Alone :D
n°2234691
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 20-02-2003 à 20:14:08  profilanswer
 

J2C :
     Pour le cos(phi) de 0,7 je me suis simplement contenté de reprendre les renseignements apportés par qqn d'autres sur le forum.
     Pour le moment, on parle de PC à la maison. Et là EDF ne s'emmbête pas à connaitre ton cos(phi). Dans le milieu professionnel c'est un autre débat.
     C'est pas une guerre ici, tu n'as pas à exiger ni à t'écraser. Chaqu'un apporte sa pierre à l'édifice pour construire qq chose. Il suffit d'éviter d'avancer toutes sortes de suppositions et d'élucubrations pour que nous apprenions TOUS qqs choses. Zen, please  :hello:  
 
TotalRecall :  :jap:  
 
dje33 :
     Faut pas exagérer quand même, on ne fait pas des mesures au watt près. A part les alim PFC, je pense que l'on devrait trouver des résultats qui se tiennent.
 
Rick The Alone : c'est avec plaisir que nous pourrons comparer tes mesures avant et après.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ma consommation de courant : Combien bouffent mes PC - J'ai Testé

 

Sujets relatifs
Consommation d'un PCCombien de temps un pc peut il rester allumé ?
Consommation ?A7N8X DELUXE avec quelles et combien de rams?
Combien faut-il de mégas de RAM ????????Combien de DD + lecteurs cd + graveurs sur une Asus A7N8X Deluxe?
Combien ça coute ???Testé sa ligne pour l'adsl
Consommation d'un PCConsommation du PC en chargement sur le net
Plus de sujets relatifs à : Ma consommation de courant : Combien bouffent mes PC - J'ai Testé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR