Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CM, Alim, PC grillé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM, Alim, PC grillé ?

n°10365841
thierscle
Posté le 09-05-2018 à 14:01:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acheté ce matin une GTX 1070Ti, j'ai décidé donc de la brancher sur mon ordinateur, qui possède une alimentation Bronze 500W LDLC.
 
J'ai donc branché mes seuls 6 pins dans le "convertisseur" qui me sortait 8 pins Carte Graphique.  
Notons que mon alimentation possède deux 6 "pins" avec un déporté. Donc 16 PCIe.
 
J'ai premièrement branché la carte graphique avec 6 pins dans chaque câble du convertisseur (2x6 => 8) (image : http://titan-ice.co.za/images/deta [...] 008_2.jpg) et je n'en ai branché qu'un seul, n'ayant pas assez de PCIe.  
L'ordinateur s'allume bien, la carte graphique aussi, LED et compagnie, sauf que mon écran m'annonce que je dois brancher le second PCIe.
 
Vu que je suis en manque de PCIe, j'ai décidé de mettre 6 pins dans une partie du convertisseur et un pin dans l'autre partie et de faire ça sur les deux. Comme ça ça me faisait 8 PCIe par convertisseur.
Là, j'allume, j'entends un clic et rien ne s'allume. Grosse panique.
 
J'ai donc débranché la carte graphique, retenté, nada, aucune LED sur mon PC, aucun ventilateur ne se déclenche. La seule LED allumée est celle en rouge sur la carte graphique et une LED en jaune sur la carte mère.
 
Deux cas de figure s'offrent à moi :  
 
1 - L'alimentation a casquée, le fusible a disjoncté, elle est morte et je dois en racheter une. (Ce qui m'arrangerait, quitte à dépenser de l'argent).
 
J'ai donc testé de débranche TOUTE l'alimentation, de la brancher au secteur voir si le ventilateur s'allumait. Ce qui selon moi s'effectue dès la mise sous tension de l'alimentation. Bilan : Le ventilateur ne tourne pas.
 
Ceci me pousse donc a penser que l'alimentation a disjonctée. Par contre, le fait de voir la Carte Mère et la Carte Graphique allumée (LED uniquement) me fait penser le contraire, vu qu'elles sont sous tension.
 
Je pense donc actuellement que le courant passe dans mon alimentation, assez pour alimenter deux LED, mais pas assez pour alimenter un PC entier. Ce que j’espère car ça me fait juste changer une alimentation.
 
2 - La carte graphique a disjonctée, entraînant peut-être avec elle RAM, Carte Graphique, Processeur. Ce qui là m'handicaperait FORTEMENT.  
 
Pour faire des tests, j'ai juste vérifié si elle s'allumait, uniquement les LEDS sont allumées, de même avec la carte graphique. Donc je suppose que quelque chose se passe. Donc je pense et j'espère fortement que les composants autres que l'alimentation ne sont pas touchés et que la carte mère est toujours au poil.
Je précise aussi que j'ai décidé de débrancher mes barrettes de RAM, pour être à l'affut d'une alerte sonore. Rien de ce côté là, aucune alerte, ce qui m'inquiète et me fait de ce côté là penser à un soucis de la CM.
 
Voilà, du coup pour éviter de perdre une seconde de plus je file chez LDLC, acheter une 600W+ avec assez de pins et je prie pour que ce soit l'alimentation qui ait disjonctée sans emporter mon PC avec elle.
 
Qu'en pensez-vous ? Penchez-vous plus pour un problème de CM, de CG ou d'Alimentation ? Pensez-vous que tout le PC a grillé ?
 
Merci à vous et bonne journée.


Message édité par thierscle le 09-05-2018 à 14:04:18
mood
Publicité
Posté le 09-05-2018 à 14:01:42  profilanswer
 

n°10365849
GhOsT_RiDe​R_87
Posté le 09-05-2018 à 14:14:03  profilanswer
 

Salut,
 
faut espérer que l'alim a fait son boulot et qu'elle a pèté avant d'endommager tes composants.
 
comme tu l'as dit, seul le test avec une alim neuve pourra le confirmer.
 
Sinon, ta CM / CG / ram sentent le cramé?


---------------
"Death?? What do you guys know 'bout death??"
n°10365872
thierscle
Posté le 09-05-2018 à 14:59:54  profilanswer
 

Salut et merci de ta réponse.  
Actuellement je suis parti chercher une alim, d'ailleurs j'hésite sur le modèle, j'hésite à en prendre une chère ou pas, dans le sens où elles sont garanties et que ça me mettra à l'abris pour une future config. (Plus de sécurité aussi ?)
 
Sinon, je suis resté une bonne demi-heure voire une heure à côté des composants. Je n'ai rien senti de particulier, aucune odeur particulière et le "clic" que j'ai entendu au démarrage avant le crash me fait penser à un fusible ou un disjoncteur.  
Le fait que les LEDs CG/CM s'allument me donnent aussi espoir que ces pièces sont intactes et je l'espère

n°10365879
oufouf84
Posté le 09-05-2018 à 15:10:56  profilanswer
 

salut thierscle,
 
tu a essayais de booter sans le GPU ? pour voir si sa bip ou pas.

n°10365880
thierscle
Posté le 09-05-2018 à 15:15:23  profilanswer
 

Salut !  
Bien sûr, j'ai directement enlevé le GPU puis la RAM puis l'alim, mon boîtier ne s'allumant même plus je soupçonne l'alim

n°10365898
floecorcia
Posté le 09-05-2018 à 15:54:34  profilanswer
 

Salut, bon clairement je pense que tu as un manque sur l'alim à la base ^^ mais si ça peut te rassurer moi j'avais acheté il y a 3/4 ans une corsair gold 750 et au bout de 3 jours , j'allume mon PC et j'ai eu une étincelle énorme avec un petit "claque", je me souviens de la panique de fou que j'ai eu ou je me suis dis "aller carte mere proco cg mort c'est sur" , et au final l'alimentation avait tout encaissé , j'ai envoyé l'alim en SAV et corsair m'a renvoyé une 650 machin + MODULAIRE ( qui plus est ) pour se faire pardonner, j'étais passé d'une alim à 90e à 110 :D résultat depuis 3 ans je n'ai plus aucun problème ! ma 650 supporte ma 980 ti sans problème

n°10365911
thierscle
Posté le 09-05-2018 à 16:18:40  profilanswer
 

Salut !
 
Je rentre chez moi, je viens d'acheter une LDLC 750W 80+ Gold. Elle est entièrement modulaire et garantie 5 ans. J'espère vraiment que mon alimentation a fait son travail et a encaissé le choc. Si c'est ma carte mère j'ai très peur du résultat. En tout cas avec la 750W je suis tranquille pour quelques temps !
 
Je vous tiens au courant !

n°10365923
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 09-05-2018 à 17:01:12  profilanswer
 

HEllo, et évite les branchements bidouille ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10366029
thierscle
Posté le 09-05-2018 à 19:40:01  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Petite update, j'ai remonté mon PC, c'était bel et bien un problème d'alimentation ! J'avais fait cramer la mienne à cause du branchement bidouille, je m'attendais pas à ça, mais heureusement que c'est l'alim qui a cramé et pas le reste.
 
Du coup tout fonctionne parfaitement avec ma nouvelle alimentation 750W Gold ainsi que la 1070Ti. Ça fait une belle mise à jour !
 
La prochaine fois, j'éviterai de bidouiller quand ce n'est pas possible. Ça m'évitera une frayeur.
 
Merci à tous et bonne soirée :D

n°10367409
floecorcia
Posté le 11-05-2018 à 11:26:34  profilanswer
 

félicitation. tu viens de te vacciné contre les branchements bidouille :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CM, Alim, PC grillé ?

 

Sujets relatifs
Configuration PC fixCable mod pour Pure Power 10 CM ?
PC stream MSI apache ProConfig PC de only Streaming
Config PC Gamer / Besoin d’avisCM asus qcode 62
PC Gamer rame énormément sans raison apparenteMon PC est un mystère...
Audio de mauvaise qualité après formatage PCLogiciels Msi suite montage Pc
Plus de sujets relatifs à : CM, Alim, PC grillé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR