Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Checksum error même avec pile neuve.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Checksum error même avec pile neuve.

n°6055139
PedroBD
Posté le 02-12-2007 à 00:44:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème depuis quelques jours quand j'allume mon PC. J'ai le message (à peu près): "Checksum error please insert a system disk on drive A:". Quand je mets une disquette de démarrage dans le lecteur, le PC commence à la lire mais s'arrête au bout de quelques instants sans rien avoir fait. Il lui arrive aussi de me dire que la disquette est invalide (j'ai plusieurs disquettes de démarrage qui marchent bien). Je ne peux donc pas flasher le BIOS.
Après avoir parcouru plusieurs forums, j'ai essayé de changer la pile, mais même avec une pile neuve, j'obtiens toujours le même message. J'ai aussi réinitialisé mes CMOS avec le chipset JBAT, mais toujours pareil. Ce qui est curieux, c'est que de temps en temps le PC démarre normalement et ceci ce produit uniquement si le PC n'a pas été démarré depuis au moins 1/2 heure.
Ce démarrage normal ne se produit toujours qu'une fois, je veux dire que si le PC a démarré normalement et que je fais RESET, il se remettra à planter. Je ne peux donc pas accéder au BIOS pour rétablir les réglagles par défaut.
 
Quand il démarre normalement, j'accède à l'image de chargement de Windows, mais le PC se bloque ensuite, car je n'ai pas rétablit les réglages par défaut dans le BIOS.
 
Pour infos, ma CM est une Jetway v400 DBL.
 
Merci de m'aider, car j'ai pas envie d'aller HT un nouveau PC  :sweat:  :sweat:  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 00:44:54  profilanswer
 

n°6055252
philippe47​4
Posté le 02-12-2007 à 03:27:37  profilanswer
 

salut, serais possible que tu nous disent quel est on systeme d'exploitation, merci! (xp, windows2000,????)

n°6055253
philippe47​4
Posté le 02-12-2007 à 03:31:17  profilanswer
 

est aussi, dit nous, le message complet, de ton erreur, ce n'est pas cmos checksum error......? parceque ce message d'erreur ce rapporte a la defaillance de la pile!

n°6055263
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-12-2007 à 04:31:14  profilanswer
 

Si ça dit bios checksum error -> bios kaputt.
Si ça dit cmos checksum error -> pile kaputt ou jumper clear cmos mal positionné.
 
Mais ton cas je crois que c'est le premier... vu que le pc semble arriver à démarrer occasionnellement c'est peut-être juste un court-circuit partiel qui peut se résoudre avec un coup de soufflette (le NFarce 2 était du genre à pondre ça sans raison aussi, problème de charge électro-statique quelque part probablement...)

Message cité 2 fois
Message édité par Gigathlon le 02-12-2007 à 04:32:09
n°6055340
PedroBD
Posté le 02-12-2007 à 10:11:25  profilanswer
 

philippe474 a écrit :

salut, serais possible que tu nous disent quel est on systeme d'exploitation, merci! (xp, windows2000,????)


 
J'ai XP.

n°6055342
PedroBD
Posté le 02-12-2007 à 10:11:58  profilanswer
 

philippe474 a écrit :

est aussi, dit nous, le message complet, de ton erreur, ce n'est pas cmos checksum error......? parceque ce message d'erreur ce rapporte a la defaillance de la pile!


 
C'est BIOS CHECKSUM ERROR

n°6055346
PedroBD
Posté le 02-12-2007 à 10:13:31  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Si ça dit bios checksum error -> bios kaputt.
Si ça dit cmos checksum error -> pile kaputt ou jumper clear cmos mal positionné.
 
Mais ton cas je crois que c'est le premier... vu que le pc semble arriver à démarrer occasionnellement c'est peut-être juste un court-circuit partiel qui peut se résoudre avec un coup de soufflette (le NFarce 2 était du genre à pondre ça sans raison aussi, problème de charge électro-statique quelque part probablement...)


 
OK, merci et quand le BIOS est kaput, on peut le flasher, pour le réparer?

n°6055425
PedroBD
Posté le 02-12-2007 à 11:06:51  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Si ça dit bios checksum error -> bios kaputt.
Si ça dit cmos checksum error -> pile kaputt ou jumper clear cmos mal positionné.
 
Mais ton cas je crois que c'est le premier... vu que le pc semble arriver à démarrer occasionnellement c'est peut-être juste un court-circuit partiel qui peut se résoudre avec un coup de soufflette (le NFarce 2 était du genre à pondre ça sans raison aussi, problème de charge électro-statique quelque part probablement...)


 
Est-ce que vous pensez que ma CM est foutue? Ce que j'ai pas dit c'est qu'avant d'avoir cette erreur, mon PC faisait un écran bleu quasiment à chaque démarrage de Windows avec des erreurs principalement du type: ( STOP 0...x0..A) IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. J'appuyais alors sur RESET et le PC démarrait normalement.

n°6055821
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 02-12-2007 à 14:16:26  profilanswer
 

Ca peut être l'alim éventuellement aussi :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Checksum error même avec pile neuve.

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide sur config toute neuve HS [ Résolu ]impossible de trouver la pile!
[AIDE] "A disk read error occured"RAID 10 ET SMART EVENT ERROR
NMI: Parity Check / Memory Parity Error ???Pile Bouton Morte, Carte Mère RAZ. dans le Bios
Pile du bios qui se vide à vitesse grand VPile de bios sur Zenith Z-Station ES.
[registre] error 1324 desinstallation / installation 
Plus de sujets relatifs à : Checksum error même avec pile neuve.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR