Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changer CM pc constructeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer CM pc constructeur

n°10146811
Izilbeth
Posté le 13-05-2017 à 15:34:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a 4 ans j'ai acheté un PC constructeur (asus cg8270).  
Je voudrais savoir si c'était possible de changer la carte mère et le processeur (pour plus récent) ? Faut-il changer de boitier ? ATX ou mATX (je ne sais pas laquelle j'ai actuellement, je n'ai pas ouvert la tour) ?

mood
Publicité
Posté le 13-05-2017 à 15:34:18  profilanswer
 

n°10146829
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 13-05-2017 à 16:01:44  profilanswer
 

Oui tu peux.
Pour le format c'est du mATX par contre tu compte mettre quoi ? Les PC de ce genre n'ont pas d'alimentation de bonne qualité donc si tu prend un processeur top gros ça va pas aller....

n°10146848
Izilbeth
Posté le 13-05-2017 à 16:33:37  profilanswer
 

Je comptais mettre une CM qui accepte les processeurs de 6ème et 7ème génération.  
 
Je pensais à ça : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 02087.html
 
Est-ce que les cartes mères sont rétrocompatibles ? En gros est-ce que je peux mettre sur celle là par exemple mon vieux processeur intel i7 troisième génération ?
 
L'alim est une 500W apparemment .
 
Tiens une autre question au passage, comme le boitier est assez grand (  20 x 46,1 x 53,4 cm) est-il possible de mettre du ATX ? Quelles sont les différences entre ATX et mATX (à part la taille, avantages et inconvénients) ?

n°10146854
Andorria
Posté le 13-05-2017 à 16:40:04  profilanswer
 

Izilbeth a écrit :

Est-ce que les cartes mères sont rétrocompatibles ? En gros est-ce que je peux mettre sur celle là par exemple mon vieux processeur intel i7 troisième génération ?


 
Absolument pas.
 
Tu as un i7 3xxx ? Tu dois le mettre avec une carte mère socket 1155, en neuf elle sont très rares et chères...

n°10146857
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 13-05-2017 à 16:46:39  profilanswer
 

Tu peux mettre un processeur de génération différente uniquement si le Socket est le même par exemple un I7 6700K sur une carte mère Z270 tu peux comme un I7 7700K sur une Z170 mais là il faudra faire une mise à jour du BIOS pour reconnaître le processeur.
 
C'est pas parce que sur l'alim il y a 500w que tu peux en tirer 500w surtout celle des PC commerciaux ! Il y a une certification 80+ sur la fiche de l'alim ?  
 
Sur le site ASUS le PC est équipé d'une alimentation 400w !!!
 
Qu'elle processeur compte tu mettre ? Pour quelle utilisation ? Si c'est pour du jeux autant garder l config' actuelle car tu ne gagnera rien avec la GTX650  
 
Tu ne peux pas mettre d'ATX, l’intérieur du PC est mal conçu.
http://media.bestofmicro.com/Asus-CG8270,T-S-358768-22.jpg


Message édité par ZGMF_Freedom le 13-05-2017 à 16:46:53
n°10146876
Izilbeth
Posté le 13-05-2017 à 17:11:16  profilanswer
 

La référence exacte est cg8270-fr014S (voilà la config : http://www.darty.com/nav/achat/inf [...] r014s.html ) c'est là que j'ai vu les 500W mais je regarderai l'étiquette pour voir exactement et la certification.  
 
Le PC je m'en sers pour du jeux, du développement (en utilisant des machines virtuelles),  des petits montages vidéos.
 
Au départ je voulais changer la carte graphique mais j'ai pensé qu'un petit update du reste ne ferait pas de mal non plus (au fur et à mesure bien sûr..... à moins que je gagne au loto xD).
 
Sinon comme processeur, j'étais en train de regarder entre i5 et i7..... t'en penses quoi ?
 

n°10146881
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 13-05-2017 à 17:18:47  profilanswer
 

Visiblement tu es déjà sur du I7, je pense pas que tu vois une différence significative à moins de passer sur du X99 ( CPU hexacore )  

n°10146882
Andorria
Posté le 13-05-2017 à 17:21:48  profilanswer
 

:hello:
 
Il n'y a aucun intérêt de changer ta carte mère par une autre, ton cpu est le plus puissant dispo sur ton socket (hormis 3770k, mais à un cheveux, et de toute façon pas d'oc).
Donc si tu veux faire un vrai upgrade, il te faut changer ta cg (je pense que tu y avais déjà pensé), et l'étape d'après c'est cpu+cm+ram, le tout en même temps, car on est passé à la DDR4, et les nouveaux cpu ont changé de socket.

n°10146888
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 13-05-2017 à 17:29:08  profilanswer
 

Andorria a écrit :

:hello:
 
Il n'y a aucun intérêt de changer ta carte mère par une autre, ton cpu est le plus puissant dispo sur ton socket (hormis 3770k, mais à un cheveux, et de toute façon pas d'oc).
Donc si tu veux faire un vrai upgrade, il te faut changer ta cg (je pense que tu y avais déjà pensé), et l'étape d'après c'est cpu+cm+ram, le tout en même temps, car on est passé à la DDR4, et les nouveaux cpu ont changé de socket.


 
Yep, sur le bon coin y'a des 980/980ti à pas cher mais faudra changer l'alim !
 
Tu pense qu'entre son 3770 et un 7700K il y verra une différence ? Je suis septique à la vitesse où les perf augmente ces dernière années  

n°10146893
Andorria
Posté le 13-05-2017 à 17:34:49  profilanswer
 

ZGMF_Freedom a écrit :


 
Yep, sur le bon coin y'a des 980/980ti à pas cher mais faudra changer l'alim !
 
Tu pense qu'entre son 3770 et un 7700K il y verra une différence ? Je suis septique à la vitesse où les perf augmente ces dernière années  


 
Oui il y a tout de même une bonne différence, liée à l'IPC et à l'augmentation de fréquence en elle même.
Mais un 3770 est tout de même largement suffisant pour les jeux d'aujourd'hui, c'est pas parce que le 7700K est plus puissant que je le lui conseille bien évidemment ;)

mood
Publicité
Posté le 13-05-2017 à 17:34:49  profilanswer
 

n°10146896
Izilbeth
Posté le 13-05-2017 à 17:35:26  profilanswer
 

D'accord et la CG ne va pas être "bridée" parce que la CM ou processeur est trop "vieux" ?  
 
Est-ce que ça ça serait compatible https://www.topachat.com/pages/deta [...] 00822.html  ?

n°10146914
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 13-05-2017 à 17:45:52  profilanswer
 

Comme Andorria le dit " un 3770 est tout de même largement suffisant pour les jeux d'aujourd'hui " donc pas de problème.  
La carte mère influe peu sur les performance global en jeu... disons que les cartes mères plus cher c'est 50% marketing aujourd'hui ( à mon avis ) le reste c'est des compo' de meilleurs qualités, une carte son et réseau plus haut de gamme, plus de connectiques, etc...  
 
Donne nous ton budget et on te donnera le top niveau performance/prix ;)

n°10146922
Izilbeth
Posté le 13-05-2017 à 17:55:54  profilanswer
 

Juste pour la carte graphique 150€
 
Si ça avait été tout ça aurait été différent mais si vous me dites que ça vaut pas encore trop le coup de changer le reste...
 
Pour la carte réseau, je ne joue pas en réseau (mes jeux sont sur steam donc je suis connectée mais c'est tout). Pour la carte son.... l'idéal serait déjà des hauts parleurs de meilleure qualité peut-être (les miens ont 4 ans et coutaient à l'époque 30€ grand maximum donc bon ^^).

n°10146924
drynek
Posté le 13-05-2017 à 17:57:27  profilanswer
 

Pour du commercial tu a une bonne base, un bon I7 qui n'a pas grand chose a envié au plus récent a reste un 4c/8t a 3.4ggz c'est loin d'être de la merde tu met largement a l'amende les i5 kaby lake en jeux multithread , un ssd certe riquiqui  pour l'OS mais c'est déjà bien d'en avoir un (un plus gros serait sympa)  serieux a part un upgrade a 16go de RAM et une bonne CG y a rien a faire pour faire tourner tous les derniers titre en très bonne qualité avec un framerates plus que potable  
Suivant ton budget et si la CM l'accepte une 1060 6go ou si plus de budget une 1070 tu fait tous tourner en ultra en 1080p a plus de 60fps garentie  
La partie virtualisation prendra une bouffé aussi avec 16go  
Tu sera reparti pour quelques années sans trop d'argent a sortir, du moins largement moins que si il fallait monter une config au minimum équivalente

n°10146926
Izilbeth
Posté le 13-05-2017 à 17:59:07  profilanswer
 

Je suis déjà passé à 16GO pour la RAM et SSD 250 GO

n°10146927
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 13-05-2017 à 18:01:43  profilanswer
 

L'occasion te fait peur ? pour 150€ en occas' tu peux avoir bien mieux qu'une GTX1050Ti regarde dans la partie " achat/vente " du forum ;)  
Regarde un peux ce que tu peux avoir pour 150€ en occas comparé à la 1050Ti ! Après si tu veux du neuf je partirai plus dur la Gigabyte 5€ plus cher surement mieux refroidi vec deux ventilos
http://www.guru3d.com/index.php?ct=articles&action=file&id=26304


Message édité par ZGMF_Freedom le 13-05-2017 à 18:02:01
n°10146937
Andorria
Posté le 13-05-2017 à 18:13:13  profilanswer
 

Izilbeth a écrit :

Juste pour la carte graphique 150€
 
Si ça avait été tout ça aurait été différent mais si vous me dites que ça vaut pas encore trop le coup de changer le reste...
 
Pour la carte réseau, je ne joue pas en réseau (mes jeux sont sur steam donc je suis connectée mais c'est tout). Pour la carte son.... l'idéal serait déjà des hauts parleurs de meilleure qualité peut-être (les miens ont 4 ans et coutaient à l'époque 30€ grand maximum donc bon ^^).


 
ça fait des années (15 ans) que carte réseau/son sont intégrées à la carte mère.
Une carte réseau indépendante, c'est complètement inutile, de même qu'une carte son si tu n'as pas de bon haut-parleurs/casque et que tu n'as pas une ouïe fine.
 
Pour le reste, complètement d'accord avec drynek/zgmf

n°10146941
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 13-05-2017 à 18:20:32  profilanswer
 

Andorria a écrit :


 
ça fait des années (15 ans) que carte réseau/son sont intégrées à la carte mère.
Une carte réseau indépendante, c'est complètement inutile, de même qu'une carte son si tu n'as pas de bon haut-parleurs/casque et que tu n'as pas une ouïe fine.
 
Pour le reste, complètement d'accord avec drynek/zgmf


 
Je suis pas d'accord là, j'ai pas l'ouïe fine mais quand j'ai changer ma carte mère j'ai clairement entendu la différence, rien à voir, une plage audio bien plus grande et profonde/clair ( je suis passer du'un ASUS ROG MAXIMUX VII RANGER à une GIGABYTE Z270X - GAMING 7 en soit d'une carte son basique à une SoundCore 3D.
 
Niveau carte réseau c'est useless sauf si tu as besoin d'un réseau local très rapide ( style faire passer plusieurs dizaines de Go d'un PC à l'autre )  

n°10146970
drynek
Posté le 13-05-2017 à 19:29:06  profilanswer
 

C'est pour ça qu'il précise si tu n'a pas de bon HP ou un casque assez haut de gamme, je suis assez d'accord sur l'analyse tu peut avoir un super chip audio si t'a des HP bas de gamme au cul tu n'aura aucune différence notable.
L'inverse est vrai aussi j'ai une gigabyte z97p-D3 basique donc mais brancher sur un home cinéma blu-ray amplifié 2.1 sony pas degeu mon son est largement meilleur et spatial qu'un pote avec ça carte haut de gamme mais des HP logitech tout basique, y a pas de basse les aigue couine plus qu'autre chose bref c'est degeu.

n°10146990
Andorria
Posté le 13-05-2017 à 20:34:34  profilanswer
 

ZGMF_Freedom a écrit :


 
Je suis pas d'accord là, j'ai pas l'ouïe fine mais quand j'ai changer ma carte mère j'ai clairement entendu la différence, rien à voir, une plage audio bien plus grande et profonde/clair ( je suis passer du'un ASUS ROG MAXIMUX VII RANGER à une GIGABYTE Z270X - GAMING 7 en soit d'une carte son basique à une SoundCore 3D.
 
Niveau carte réseau c'est useless sauf si tu as besoin d'un réseau local très rapide ( style faire passer plusieurs dizaines de Go d'un PC à l'autre )  


 

drynek a écrit :

C'est pour ça qu'il précise si tu n'a pas de bon HP ou un casque assez haut de gamme, je suis assez d'accord sur l'analyse tu peut avoir un super chip audio si t'a des HP bas de gamme au cul tu n'aura aucune différence notable.
L'inverse est vrai aussi j'ai une gigabyte z97p-D3 basique donc mais brancher sur un home cinéma blu-ray amplifié 2.1 sony pas degeu mon son est largement meilleur et spatial qu'un pote avec ça carte haut de gamme mais des HP logitech tout basique, y a pas de basse les aigue couine plus qu'autre chose bref c'est degeu.


 
 :jap:

n°10147403
Izilbeth
Posté le 14-05-2017 à 16:29:43  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos, je me tournerais sans doute vers la gigabyte alors.
L'occaz ne me fait pas peur mais je n'ai pas trouvé dans ma région et même si l'envoi est possible, les transporteurs ne sont pas forcément très délicats. Au moins même si je commande par internet sur un vendeur pro, j'aurais moins de problème si je dois faire un retour.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changer CM pc constructeur

 

Sujets relatifs
Estimation revente pièce (CM,Proco,RAM)Quel constructeur de PC portable pour une installation linux
Ecran 27' 2560x1440 - besoin de changer de CG ?Choisir sa RAM en adéquation de sa CM et de son CPU
[AVIS] boîtier CM silencio 652sChanger de carte mère
CPU+CM+RAMAide compatibilité CG/CM
Compatibilité entre CG et CM? 
Plus de sujets relatifs à : Changer CM pc constructeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR