Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement de CG pour une R9 290X => Framerate problématique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de CG pour une R9 290X => Framerate problématique

n°9558238
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 00:08:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de changer de CG (7950 OC -> R9 290X Tri-X Sapphire).
J'ai commencé à la tester un peu aujourd'hui. Bench et jeux.  
 
A ce stade, je suis mécontent. Globalement, les benchs sont bons et les scores sont cohérents.
Sur les jeux, ça dépend. Sur de gros jeux comme Metro Last Light, Rome II... En gros ça se passe bien.  
Par contre, sur certains jeux, le framerate est minable. Par exemple:
Tomb Raider, en moyenne 33 fps!  
Dirt 3, ça saccade et ça oscille entre 25 et 30 fps.
 
Non seulement ces chiffres n'ont pas de sens avec une 290X, mais en plus dans le temps, ces jeux fonctionnaient parfaitement avec ma 7950.  
De plus, Metro Last Light a eu aussi un passage à 15 fps qui n'a été réglé qu'en relançant le jeu.  
 
La carte n'a pas été OC, je suis en Catalyst 15.7. J'ai essayé de comprendre en installant MSI Afterburner et j'ai observé que le "core clock" a un fonctionnement bizarre.  
 
Dans les benchs ou dans les jeux où ça se passe bien, le GPU est à 1000Mhz ou pas loin (en fonction du jeu, d'un éventuelle V-Sync, etc).  
Par contre, dans TB ou Dirt3 par exemple, ou bien dans MetroLL quand celui-ci a ramé, le core clock quitte à peine le 300 mhz de repos pour glander vers les 350-500 mhz. J'ai l'impression que la CG ne fout rien, tout simplement, comme si elle ne comprenait pas qu'il s'agit de jeux.  
 
J'y ai passé l'après-midi, j'ai réinstallé les pilotes, j'ai essayé de voir les options dans Afterburner et dans CCC, mais impossible de trouver la cause.  
Les T° de la cartes sont totalement dans les normes, même avec du furmark (qui tourne très bien), je ne dépasse pas 85°.  
 
Des idées?  
 
Comme ça commence à m'irriter, je commence à envisager sérieusement le retour en boutique dès lundi, pour finalement l'échanger contre une GTX 970 (même si ça me coûtera plus cher)... Tant pis pour AMD.
 
Merci d'avance!
 
------------
Supplément:
J'ai installé Radeonpro. Au départ, j'ai fait un profil pour tester le forçage de fréquence "gaming" sur Tomb Raider. Ca ne changeait rien. J'ai retenté. Ca a enfin décoincé le framerate et j'ai maintenant un 150 fps sur TB.  
J'ai tenté en lançant par Steam, 150fps.
J'ai tenté en lançant par Steam et en effaçant le profil de RadeonPro. 150fps (??)
J'ai tenté de lancer Dirt 3 sans faire de profil RadeonPro. Fps à gogo.  
Wtf???
En l'état j'ai l'impression que le problème est débloqué, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qui a changé. Je vais reboot pour voir si c'est vaguement stable ou si c'est une manip de ma part.
 
---------
Supplément 2:
Après reboot, retour à la case départ. Framerate pourri sur TB.  
J'ai remis RadeonPro, mais alors à ma grande surprise, ça n'avait plus d'effet.  
J'ai fini par réactiver le profil plusieurs fois. Je suis même arrivé au stade où les fréquences étaient bonnes, mais le framerate restait pourri.  
Puis à avoir fréquence pourrie et framerate pourri.
Et enfin, après avoir bien insisté, j'ai obtenu les bonnes fréquences et le bon framerate.
 
Je n'y comprends pas grand chose et ça me semble tout de même assez inacceptable comme comportement. Est-ce que d'autres ont eu ce type de souci? Faut-il rendre la carte?


Message édité par ShinobiOfGaming le 19-07-2015 à 00:56:37
mood
Publicité
Posté le 19-07-2015 à 00:08:15  profilanswer
 

n°9558275
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 01:09:49  profilanswer
 

Bonjour, reste de la config? Surtout Alim.

n°9558278
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 01:14:24  profilanswer
 

J'oubliais, désolé:
 
i5 3570k
Z77-DS3H Gigabyte
8go DD3 Kingston
Divers disques durs
Carte son Sound Blaster Z
Alim Corsair TX650 (la première version, qui était très appréciée)
CM 690 II pour le boitier
 
Je ne pense pas que l'alim soit en cause. Elle fait tourner sans souci du furmark avec +10%de powerlimit (j'ai pas essayé plus) sur plus de 30 min.  
J'ai l'impression que c'est "logiciel", peut être le pilote?

n°9558280
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 01:18:28  profilanswer
 

Oui effectivement ton alim est OK pour la config. As tu fais des Bench?

n°9558282
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 01:30:16  profilanswer
 

Tout à fait:
 
3dmark11: pas de souci, les scores sont totalement conformes. Juste un gros freeze à un "please wait" de chargement de test, mais j'imagine que c'est un hasard (je l'ai lancé plusieurs fois, pas de souci).
3dmark fire: pas de souci, score conforme
Furmark: 30 min sans aucun souci, et quelques essais avec Powerlimit à +5 et +10%, d'une minute
 
Rome II: score conforme
MetroLL: à part ce passage où le core est resté à 400mhz en gros, pas de souci, c'est conforme
Homeworld remastered: rien de particulier à signaler
Resident Evil 5: aucun souci
 
Après, je n'ai pas pu faire beaucoup de tests dans la journée, je n'ai détecté ce problème que sur 3 jeux (TB, MetroLL et Dirt 3), avant de remarquer ces histoires de coreclock sur Afterburner installé pour l'occasion.

n°9558284
Gg67500
Posté le 19-07-2015 à 01:31:23  profilanswer
 

T'es sur qu'il n'y a plus de trace des ancien pilote ?
Sinon niveau consommation cpu  sa donne quoi ?
Température des vrm  de la 290 ?
Et bien sûr tu a tester en retirant les 15.7 et repasser  sur les 14.12 ?


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9558285
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 01:36:35  profilanswer
 

Petit Test sur OCCT pendant 1h à 60 fps sur Gpu 3d. Après ça, affichage tension et température.

n°9558287
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 01:41:13  profilanswer
 

Avant l'installation de cette 290x, j'étais déjà sur Catalyst 15.7, qui m'a semblé bon.  
Naivement j'avais mis la nouvelle CG sans rien toucher au pilote.
Puis en constatant le souci, j'ai bien désinstallé le 15.7 et réinstallé, en passant par le désinstallateur AMD et en lui demandant d'enlever toutes les versions possibles.  
Est-ce que j'ai un moyen de vérifier s'il y a des traces anormales?  
 
Je ne sais pas où je peux trouver les t° de VRM (je ne connais pas trop Afterburner, mais je n'ai rien vu dans les valeurs à contrôler). Le GPU n'est jamais monté à plus de 85°, au cours des 30 min de furmark.  
Cependant, la bonne fluidité ou non dans TB (ou Dirt 3) n'a pas l'air d'être liée à une température, mais à un "truc" fait par le pilote ou Radeonpro, et qui va alors persister tant que je ne reboot pas.  
 
Je n'ai pas testé avec d'anciens pilotes, faute de temps (et j'avoue, il me parait peu acceptable de tourner sur d'anciens pilotes, à cause de pilotes WHQL buggés, même si pour le diagnostic c'est pertinent. Le problème avec AMD c'est que j'ai de moins en moins confiance sur la qualité des pilotes à venir, j'aimerais que cela marche avec les pilotes certifiés récents. Avec ma 7950, à un moment j'avais dû faire pendant près d'une année d'apnée de mises à jour pour ne pas souffrir de bugs irritants).

n°9558289
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 01:46:53  profilanswer
 

OCCT récupéré et test en cours de lancement.

n°9558292
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 01:51:19  profilanswer
 

Soft -->GPU-Z pour les tensions VRM qui correspondent à la régulation de tension selon le type de CG.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2015 à 01:51:19  profilanswer
 

n°9558297
Gg67500
Posté le 19-07-2015 à 02:04:24  profilanswer
 

Des vrm  trop chaud ta beau avoir un GPU à 55°c si t'es vrm son à 105°c degré elle va throttle


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9558298
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 02:05:02  profilanswer
 

A ce stade de GPU3D,
VRM Temp1: 63°
VRM Temp2: 59°
 
De ce que je vois sur GPU3D, aucun souci de tension, la carte n'est pas spécialement stressée pour fournir les 60fps du test en full HD. Ca tourne bien donc.  
Ca me semble confirmé qu'il ne s'agit pas d'un problème purement hardware, mais d'un souci de pilote/logiciel.
 
Par ailleurs, après avoir bidouillé Radeonpro, j'ai noté qu'il n'y avait pas de lien entre la "fraicheur" du PC et les performances sur les quelques jeux à problème.


Message édité par ShinobiOfGaming le 19-07-2015 à 02:06:10
n°9558300
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 02:09:35  profilanswer
 

Ha oui j'ai oublié, je viens de voir ça par rapport à un autre topic :) tu as branché ta CG en 4+4 ou 6+2 par rapport à l'alim?
Car : tempérautre ok, tension ok, puissance alim ok, autres composants ok. Il reste problème de ta CG, pilote, ou ma question. :pt1cable:
 
EDIT : Le vrm.


Message édité par hardisk44 le 19-07-2015 à 02:10:59
n°9558306
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 02:29:10  profilanswer
 

Tu parles des branchements de l'alim sur ma CG?
Il y a 2 prises: une 8 pins et une autre 6 pins. J'ai branché les 2 prises correspondantes de mon alim, donc une 6+2 pins et l'autre 6 pins.  
Mais je ne suis pas certain de comprendre quand tu parles de 4+4 ou de 6+2.

n°9558308
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 02:30:42  profilanswer
 

Si c'est bien ça et tu as bien branché aussi. Donc ce GPU-Z?

n°9558313
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 02:42:38  profilanswer
 

Les VRM, sur furmark (qui violente plus ma CG que GPU3D):
-VRM temp 1: stabilisé à 92° à priori
- VRM Temp 2: stabilisé à 66° à priori
 
Je n'ai pas les tensions qui apparaissent dans GPUZ à priori mais toutes celles que j'ai sous les yeux sont stables et conformes.
 
Sur le GPU3D, au bout de 30 min, c'était toujours à 63 et 59°.  
 
Ca ne me semble vraiment pas être un problème hardware, à la vue de ces tests.  
Je regarde sur le net à côté, visiblement il y a des soucis de ce type assez courants, mais sans jamais de réelles solutions: un jeu pas forcément hyper demandeur, qui ne sollicite pas forcément beaucoup la CG, qui du coup ne détecte pas qu'il s'agit d'un jeu et qu'il faut bouger.  
Encore que Tomb Raider ne me semble pas être un vague petit jeu...
 
Les seules réponses que j'ai pu voir sont du type Radeonpro pour forcer les fréquences, mais chez moi ça ne marche pas systématiquement (peut être que le logiciel Radeonpro n'est pas très stable, je ne le connaissais pas).  
De toutes façons il ne me parait pas sain de devoir dépendre de tweaks tiers pour contourner des pilotes défaillants...
 
J'ai le sentiment que la carte est bonne d'un point de vue hardware, mais que les pilotes ne sont plus à la hauteur. J'avais déjà remarqué ça sur TB avec ma 7950 OC, qui marchait parfaitement à sa sortie, avant d'afficher les mêmes soucis de framerate. Comme je n'y jouais plus, je n'ai pas fait très attention. C'est avec la nouvelle que j'ai ressorti des jeux et que j'ai reconstaté ce problème, sur plusieurs titres.  
Or, ça ne me semble pas acceptable.  
 
Je commence à me dire que la GTX 970 était finalement un choix plus cohérent... :(


Message édité par ShinobiOfGaming le 19-07-2015 à 02:49:16
n°9558316
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 02:52:12  profilanswer
 

Bon.......alors la CG lol. Tu en as une autre sous le coude?

n°9558318
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 03:02:43  profilanswer
 

La 7950 OC, que je viens de changer.  
 
Mais à mon avis, ça va être la même chose, puisque TB me faisait la même chose il y a à peine un mois (c'était une des raisons aussi de passer à la 15.7, j’espérais niaisement que ça réglerait le souci).  
 
Après la question est finalement: "est ce que je retourne à la boutique pour faire reprendre la CG". A priori, c'est tentant, non pas à cause de la CG même au final, mais simplement parce qu'AMD est infoutu de faire des pilotes convenables, que ce soit avec cette nouvelle 290X ou mon ancienne 7950 OC.  
Et si je dois retourner en boutique, ce n'est plus pour retenter encore AMD, mais pour passer chez Nvidia avec une GTX 970. Surtout pour avoir des pilotes complètement différents.
Il y a quand même des trucs anormaux chez AMD, comme le fait que les 15.7 donnent des curseurs taille XXL sur un écran connecté en HDMI (ce qui est le cas d'un de mes écrans), pour des WHQL ça fait sale!  
 

n°9558319
Gg67500
Posté le 19-07-2015 à 03:04:37  profilanswer
 

En dernier test.. Formatée total du pc  et réinstallation propre.... Car la ces qu'un problème software  et driver. ''  par hardware  au vue des °c  donnée...  ;)  

 

Quand je change de CG pour être tranquille je formaté toujours le pc pour démarre sur une base propre et stable


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9558320
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 03:13:19  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :

En dernier test.. Formatée total du pc  et réinstallation propre.... Car la ces qu'un problème software  et driver. ''  par hardware  au vue des °c  donnée...  ;)  
 
Quand je change de CG pour être tranquille je formaté toujours le pc pour démarre sur une base propre et stable


 
+1 mais j'espére que demain il ne fait pas beau lol. Car là après tout ça, soit la carte déconne, soit comme tu dis il y a une m**** soft.

n°9558323
ShinobiOfG​aming
Posté le 19-07-2015 à 03:20:52  profilanswer
 

Il est tard je vais aller dormir, après une journée à rager sur la CG ce ne sera pas du luxe!
 
Au final comme j'hésitais à mort avec la GTX 970, je me dis que tant pis, je vais tenter la concurrence. D'une part parce que j'ai toujours la flemme de formater (cela dit j'ai un windows seven propre, bien entretenu et dont le dernier formatage n'est pas très vieux), ensuite parce que j'attends aussi Windows 10 pour m'y mettre.
Et je commence à me dire que Nvidia saura bien fournir des pilotes corrects qui régleront le problème, tout en me permettant d'avoir des performances ingames tout à fait excellentes.  
 
A voir donc, mais à priori lundi je tente l'échange!
 
Merci beaucoup pour votre aide, ça permet au moins d'éliminer quelques causes et d'y voir plus clair.


Message édité par ShinobiOfGaming le 19-07-2015 à 03:21:30
n°9558324
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 03:22:13  profilanswer
 

Tiens nous in time ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Changement de CG pour une R9 290X => Framerate problématique

 

Sujets relatifs
Problème démarrage changement de carte graphique.Sapphire Radeon R9 280 3gb
Difficultés pour changement de carte graphiqueAlimentation recommandée pour une r9 290 oc
Probleme écran qui saute / grésille AMD Radeon R9 280xSapphire Radeon R9 Sapphire 4G GDDR5
Vous preferez la carte graphique Nvidia 750, 960 ou AMD R5, R9 380?[GPU] R9 Fury ou GTX 980 ?
Changement de Carte graphique : Ecran noirQue pensez-vous de la r9 290x à 299€ ?
Plus de sujets relatifs à : Changement de CG pour une R9 290X => Framerate problématique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR