Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Casse-tête graphique avec puissance (watt) intégrée ! -> conseil achat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Casse-tête graphique avec puissance (watt) intégrée ! -> conseil achat

n°5065704
Baldurien
Mieux vaut mourir que mourir!
Posté le 19-09-2006 à 23:00:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en plein achat d'un ordinateur, modulo un budget de 1200€ - entamé de 560€ (pour un E6400 + Gigabyte GA-965P-DS4 + RAM + HD) - et je suis à la recherche de la carte graphique (en plus du graveur, encore que tant que cela lit correctement les DVD, ensuite le reste...), de l'écran, du boitier et son alim, et du clavier/souris (bon ça, passons).
 
Mes buts sont plutôt simples : je veux un PC basiquement monté pour pouvoir jouer correctement - voir mieux - à des jeux tels que Titan Quest et Neverwinter Nights II, ou Prey (qui m'intéresse maintenant que j'y repense).
 
Comme DX10 arrive, que j'ai pas envie (ou la possibilité?) d'attendre, j'aimerai continuer l'achat de mon matos, cette semaine ou la semaine prochaine, et en cela, j'ai besoin d'aide car je nage en plein délire de chiffres...
 
D'une, le monteur qui a monté le proco sur la cm m'a expliqué qu'il fallait y aller avec 500W - moi qui voulait un Sonata II (ou un truc silencieux et pratique, niveau montage des disques durs & compatible ATX), c'est raté : ils ne font que 450W (je crois, j'ai pas vérifié).
 
De deux, cela dépend aussi de la carte graphique, car la puissance se paye par une hausse du carburant utilisé - à savoir, plus de watt, et aussi plus de chauffe, et bon j'ai pas envie d'un PC qui fasse plus de bruits que ma musique (comprenez : que je dûsse cacher le bruit du PC par de la musique).
 
De trois, il faut quand même supporter des babioles USB/Firewire, pas forcément connectées en permanence, mais pourquoi pas.
 
De quatre, je souhaite programmer, jouer, mater des animes ou des films cochons (<----- ah oups, fallait pas le dire!) , et en l'occurrence, il me faut un écran. Le nec plus ultra pour moi serait un écran proposait des sorties AV pour y brancher Gamecube & Nintendo 64, & SNES (je compte ressortir le tout)...
 
Bref :  
 
1. Dans cet article d'hfr, le consommateur que je suis a du mal à piger (j'ai toujours eu du mal) ce qu'il fallait lire au niveau des perfs, l'indice de performance doit-il être élevé ? donc bigger is better?
 
Comme beaucoup de monde, j'ai sauté tout ça pour aller fissa à la conclusion!
 

Citation :

Un peu plus haut dans la gamme, la GeForce 7950 GT a également du mal à devancer son équivalent ATI. En version 256 Mo, la Radeon X1900 XT affiche des performances de premier ordre pour un prix de 250 €. Reste que 512 Mo vont devenir de plus en plus intéressants et il faut alors débourser 300 à 330 € chez ATI soit le même tarif que pour la GeForce 7950 GT. Si vous en avez la possibilité nous vous conseillons de vous orienter vers une carte équipée de 512 Mo. Du côté d’ATI vous disposerez de performances plus élevées et d’un meilleur support des filtres et du côté de Nvidia d’une solution moins bruyante et simple slot.


 
Donc autant, prendre du chez ATI.
 
Est-ce que 256Mo contre 512Mo change vraiment grand chose?  
 
Je ne parle pas tellement de la fréquence de la GRAM (je m'en tape, clairement, ce que je veux savoir c'est si cela a un intérêt de débourser plus pour 512Mo?)
 

Citation :

Une carte vient cependant détrôner toutes les autres, la GeForce 7900 GTO. Proposée à un prix défiant toute concurrence, elle est la carte actuelle la plus intéressante. Performances élevées, 512 Mo et silence grâce au système de refroidissement haut de gamme de Nvidia pour un prix de seulement 250 €. Si nous devions ne retenir qu’une seule carte de ce comparatif, ce serait celle-là, mais attention, il ne devrait pas y en avoir pour tout le monde !


 
Celle-là m'intéresse maintenant, contre celle-ci auparavant : Leadtek Winfast PX7900 GS TDH. Mais soit j'ai rien pigé des tests, soit la carte est moins bonne que ses cousines ATI ? (si on doit comprendre que plus l'indice de performance est haut mieux c'est, alors ce n'est pas la meilleure, sauf peut-être au niveau qualité/prix?)  
 
Pour les prix, c'est du super équilibré : on sent  
 
(je link montgallet, futur lieu d'achat)
 
GeForge 7900
ATI  X1900
 
(j'oublie la X1950 et sa camarade la 7950, trop chères :) sauf si ça vous chante de verser une somme rondelette sur mon compte)
 
Pour finir :
 

  • je ne compte pas prendre de solution SLI/CrossFire (ma carte mère ne doit pas le faire, et je dois dire que bof)
  • je compte potentiellement mettre à jour ça pour DX10. Mais je ne sais pas encore, dans le doute, me connaissant, je vais plutôt attendre et attendre, et y aura mieux :) (->DX11) Donc prendre quelque chose de trop cher (ie: plus de 250€) est hors de question.
  • je veux deux sorties DVI, mais je crois que cela est un standard. En fait, j'ai été impressionné par la carrure d'un de mes profs de Java, face à sa montagne de canettes de coca, et a ses deux écrans, ça le fait quoi :) Donc, si achat je fais, c'est plus un second écran qu'une cg supportant DX10.
  • la puissance! je veux pas d'un truc qui bouffe 500W d'un coup :/ en fait, je ne veux pas qu'à pleine charge la carte prenne plus de 150W (ou max 200W)


 
Moralité: que prendre? Si au départ mon choix s'était porté sur la NVidia, que je me fous de la guéguerre ATI/NVidia, prendre celle proposée par HFR me paraît plutôt bon, vu que 259€ c'est dans mes moyens (pour le côté 512Mo, mais ne sachant pas si ça vaut le coup...)
 
2. Maintenant, passons à l'écran. Oh non, je ne relirai pas l'article d'hfr sur les écrans plats (je veux un écran plat, pour ne pas salir le papier peint, etc=)) car cela ne m'inspire pas mieux que les cartes graphiques.
 
Dans une config de références d'un concurrent d'hfr, on me propose un Hyundai ImageQuest B91D.
 
Comme je l'ai dis plus haut, ce qui m'intéresse c'est de jouer correctement, même à Prey (car il me tente, je l'ai dis, non?), voir des animes, ou des films,   bosser (le plus important?) et aussi d'y mettre ma console dessus (quite à faire mumuse avec les câbles, mais passons, c'est du détail)
 
D'autres amis (ou pas tellement, car cela sème encore plus le doute, bravo!) m'ont conseillés ça (ou ont remplacés ma fainéantise?) :
 
http://www.prixdunet.com/details/BenQ_FP71V1/ BenQ FP71V 17'
http://www.prixdunet.com/details/BenQ_FP71E/ BenQ FP71E+ 17'
http://www.ldlc.com/fiche/PB00030847.html Viewsonic VA902 8ms 19' 215€  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033686.html Samsung Samtron 94V 8ms 19' 209€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039778.html Hyundai B91D 4ms 19' 259€  
http://www.rue-montgallet.com/prix [...] uest-T91D/ Conseillé par le vendeur chez qui j'ai pris la cm+proco, Hyundai ImageQuest T91D  
 
Dans ce que j'ai compris :
 

  • plusieurs types de dalles, TN = jeux (rapides), MVA = polyvalence (plus coûteuses, pas aussi rapide que TN, mais mieux pour video, rendu inférieur à PVA), PVA (meilleur rendu, perfs similaires dans l'affiche des jeux, mais fourmillement dans les films comme pour les TN), et IPS pour l'angle de vision (autant dire que je m'en cogne).
  • meilleur est le rapport contraste/je sais pas quoi (le 700:1) mieux c'est.  
  • 19"/17" = 1280*1024 avec un pitch différent


Je ne veux pas de 1600x1024 (sur un CRT, un IIyama VM 404, c'est trop petit, mais sur un plat ça doit donner mieux, mais je ne veux pas tester), et je voudrais à terme adjoindre à mon écran son frère jumeau pour le dual screen (voilà, j'innove comme Nintendo : le Core II Duo Dual Screen).
 
BenQ semble prometteur, et j'ai - sur rue montgallet toujours - cherché ce qu'il y avait en 17/19".
 
Cela donne ça : http://tinyurl.com/jfg9s (amusant de voir quela grosse url de rue-montgallet tient en 5 caractères)
 
Niveau prix, et contraste, le FP91G+ semble prometteur : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] enQ-FP91G/
 
Léger problème, pas de connecteurs AV (dommage, ce n'est pas grave, mais passons).
 
Moralité: les écrans plats sont nombreux, je nage en plein cauchemar, et ne sais toujours pas quoi prendre. Ceci étant, hormi les prix je ne sais pas ce qui change tant que cela sur ces écrans? Pour peu que le contraste soit bon (700:1, c'est bon je pense), ça me va...  
 
Là aussi je recherche des conseils, notamment parce qu'un écran est un achat durable - au moins deux ans - et que si je veux faire du dual screen, il est préfèrable d'avoir les mêmes (même si je ne crois pas que cela soit obligatoire, si?). Bref: que prendre sans se pendre?
 
A noter: le côté "mettre la console" sur l'écran plat est accessoire, je peux m'en passer. Par contre je ne veux pas d'enceintes sur l'écran, mais j'apprécierai fortement des connecteurs USB en façade (pratique).
 
3. Dernière question : l'écran, la carte c'est beau, mais il faut alimenter cela (au moins pour la cg, l'écran venant avec une alim). Comme me l'a dit le vendeur, je vais me tourner pour une alimentation 500W, mais je ne veux pas d'un truc qui foute le feu à ma chambre (ne serait-ce que parce que j'y dors dedans?) ou qui crame l'intérieur de l'ordi - à savoir carte mère & processeur (donc pas mal de frais...).
 
Ce coup-ci, pas de hardware-fr (bizarre que vous ne testiez pas les alims & boitiers, mais bon c'est du détail) et je m'en tiendrais à ce que j'ai choppé sur Internet, et mon expérience.
 
A la maison, j'ai un Sonata 2 - assez silencieux - avec 450W pour un AMD XP 2600+ (et un tas de trucs), pas de problèmes.
 
Mais pour mon core 2 duo, il faut du 500W min (comme qu'a dit le vendeur, mais bon, ensuite sa parole n'est pas d'Evangile, ça devrait être 500W "Pro" ), et le sonata II, avec son alim de base ne fournit pas le nécessaire (pan).
 
Une fois encore, public, que me conseillez-vous?
 
Thermaltake Mambo VC2000BNS 39,90 € 48,00 €
Fortron FSP400-60GLN Green Power 54,90 € 53,90 €
 
(le premier prix c'est le prix conseillé, et le second celui sur montgallet)
 
De base, c'est ce que la config de réf (milieu de gammes) du concurrent propose.
 
La haut de gamme, c'est ça :
 
Cooler Master Centurion CAC-T05 Noir/Argent  54,99 €
Fortron FSP500-60GLN Green Power  78,90 €
 
Ouais, cool.
 
Ca m'aide pas, car hormis lire des critiques que les câbles y sont pas gainés, j'en sais pas plus.
 
Aussi, j'aime bien le Sonata II (encore) pour son côté rangement : les disques durs accessibles directement sans se faire chier, ça c'est ce que j'aime (I'm Loving It(tm))
 
Bref.
 
Moralité: première alim de 400W bien en deça de mes besoins, donc bof. Deuxième alim 500W. Je suis séduit, mais y a-t'il mieux? Cela fait-il beaucoup ou peu de bruits? Je n'en sais rien, et c'est en cela que j'ai besoin de votre aide.
 
http://www.bestofmicro.com/guide/c [...] ion-2.html : c'est plutôt commercial, et l'antec semble bon (?)
-> http://www.rue-montgallet.com/prix [...] eoHE-500W/
 
http://www.matbe.com/articles/lire [...] page54.php
 
Bon article, dont je place directement la conclusion, où finalement les deux/trois alim que je donne sont "vainqueurs".
 
Mais cela ne me suffit pas, et c'est en cela que j'attend de vous de l'aide :)
 
Moralité (bis, et vis de forme): toujours pas de boitier avec ça. Remarque, pour la déco ça devrait le faire, et pour la dépoussiération ça le fera encore plus, et idem pour le refroidissement : j'ouvre la fenêtre en hiver, et paf !  
 
Des idées de bon boitier moyen tour ? Avec USB en façade (of course), et qui soit noir si possible (j'aime bien le noir, moins salissant que le blanc, 'fin sauf pour les traces de doigts).
 
Le Sonata II (j'insiste) peut-il être un bon compromis au regarde de ma situation?
 
Ou ça : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] SLK-3000B/
 
Qui semble plébiscité par le public.
 
-------------
 
Voilà,
 
Je crois avoir tout dit.


Message édité par Baldurien le 19-09-2006 à 23:00:37

---------------
La Bibliothèque de Neverwinter Nights
mood
Publicité
Posté le 19-09-2006 à 23:00:06  profilanswer
 

n°5065909
grotius
Posté le 20-09-2006 à 07:41:17  profilanswer
 

Honnetement personne ne va lire un post aussi long.
En clair si tu achetes pas du super haut de gamme  et que tu overclock pas, une 380W-450W d une bonne marque (antec, fortron, enermax..) est suffisante. Achete une 1900XT ou 7900GTO c est le meilleur deal maintenant et 400W c est suffisant pour cela

n°5065915
Baldurien
Mieux vaut mourir que mourir!
Posté le 20-09-2006 à 08:06:46  profilanswer
 

Et au niveau de l'écran/boitier?


---------------
La Bibliothèque de Neverwinter Nights

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Casse-tête graphique avec puissance (watt) intégrée ! -> conseil achat

 

Sujets relatifs
conseil pour un choix boitierCarte graphique avec led lumineuse?
besoin d'aide pour achat carte graphiqueProbleme graphique bizarre
Achat Pad thermiquerésolution graphique pour bi-écrans
aide choix achat disque dur externe usbSurchauffe de ma carte Graphique
quelle carte graphique choisir? 
Plus de sujets relatifs à : Casse-tête graphique avec puissance (watt) intégrée ! -> conseil achat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR