Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Une sale bête cette carte-mère, elle ne propose plus les options dOC !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une sale bête cette carte-mère, elle ne propose plus les options dOC !

n°11020566
Antionn
Posté le 02-07-2021 à 20:04:19  profilanswer
 

:hello:

 

Tout est dans le titre : j'ai remarqué un truc auquel je n'avais pas fait gaffe (mais rétrospectivement, je me rends compte que ça fait certaianement un bon moment que c'est le cas) ...
 
En allant dans le BIOS, je n'ai plus certaines options pour l'OC du CPU : plus les ratios, l'option d'overvolt PLL etc ... en chargeant un vieux profil d'OC enregistré (il correspondait à un OC à 4.5Ghz), ils réapparaissent, mais pour disparaitre aussitôt redémarrer (et sans qu'aune des modifications ne soient prises en compte évidemment) ...
Même Asus Multicore Enhancement ne fait rien. Le proco ne monte pas plus haut que 3.7Ghz (alors qu'il devrait prendre 3.9Ghz sur tous ses cores avec).

 


J'ai déjà tenté :
- réinstaller le BIOS avec la dernière version (2104), avec l'utilitaire intégré du BIOS,
- réinstaller une version précédente (la 2003), puis de nouveau la dernière,
- mis mon vieux 2500k qui trainait, voir si il y avait du changements, idem avec un ancien kit de RAM (sait-on jamais me suis-je dit ...)
- d'inombrables ClearCMOS ...

 


A noter que lorsque j'ai réinstallé les BIOS, les profils d'OC enregistrés ont été effacés, les options dans le BIOS remises par défaut ... mais la date et l'heure, n'ont pas été reset (je doute que ce soit un comportement classique ?) comme dans le cas d'un ClearCMOS ...
Les BIOS sont ceux trouvés sur le site officiel d'Asus, ils ne sont donc pas moddés ni quoi que ce soit.

 


Bref, je sèche un peu, et je ne serais pas contre quelques idées fraiches ...

 


La config (en court, tout étant dans le profil) :
CPU : Intel Core i7 3770k
Mobo : Asus P8Z77-V
RAM : 2x8Go Corsair VengeanceLP 1600 9-9-9-24 1.5V
GPU : PowerColor Radeon RX480 8Go "Red Devil"
Alim : Be Quiet ! Straight Power E9 500W
W10 Pro 21h1

  

Les deux options "Ratio Turbo" et "Survoltage PLL interne" n'apparaissent plus, contrairement à ce que l'on peut voir sur cette vieille capture (le réglage mémoire n'est pas l'actuel, ayant changé de kit entre-temps) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/43653


Message édité par Antionn le 02-07-2021 à 20:14:59

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 02-07-2021 à 20:04:19  profilanswer
 

n°11020595
mallorco
Posté le 02-07-2021 à 23:15:23  profilanswer
 

Yop, bizarre effectivement ,as tu tenté un clear CMOS au cas où ?
Même en avancé si dispo, tu n'as aucune options OC ?


Message édité par mallorco le 02-07-2021 à 23:15:56
n°11020602
Antionn
Posté le 03-07-2021 à 00:02:29  profilanswer
 

Des ClearCMOS je ne compte plus combien j'en ai fait ... sans pile, et en utilisant le cavalier prévu à cet effet.
Par acquis de conscience, j'en ai fait un aussi en retirant la prise ATX24 de la mobale, mais ça n'a rien changé ...

 

Le mode avancé du BIOS ? C'est uniquement là où l'on a accès à ces options (c'est ce que tu vois en image) sur cette carte-mère ... donc malheureusement : non, je n'y vois pas ces options :sweat:

 

J'ai toujours accès aux réglages de la mémoires, ainsi que de la tension : mais soit ils n'ont aucune incidence/ne sont pas appliqués (c'est peut-être encore le cas cas pour la tension mémoire, je checkerais demain), soit ça ne boote pas (cas où l'on touche à la fréquence mémoire) ...

 

J'ai essayer d'OC les mémoires il y a quelques temps, et il me semble que le problème existait déjà (pour les options disparus, concernant les tensions CPU appliqués ou non, aucune idée), mais ça ne "m'avait pas sauté aux yeux" à ce moment là (vu que le CPU n'était pas ma cible) ...
... les mémoires étaient un peu récalcitrante, mais j'arrivais à faire quelque choses avec. Désormais, plus rien non plus les concernant (je crois que même changer leur tension n'a plus d'effets).


Message édité par Antionn le 03-07-2021 à 00:08:54

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11021225
Antionn
Posté le 05-07-2021 à 14:49:43  profilanswer
 

J'ai vérifié, et j'ai donc bien la tension pour la mémoire qui est appliqué lorsque l'on la change dans le BIOS.

 


En essayant l'OC depuis Windows, impossible non plus (je viens d'installer XTU pour voir) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/43854

 

Et il me dit donc que le proco n'est pas overclockable si je comprends bien (alors même qu'il est bien détecté comme un "k", ici comme dans le BIOS) :heink:
(bon, y a bien un soucis quelque part ... mais où ...)


Message édité par Antionn le 05-07-2021 à 14:50:07

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11021242
kenpachi07
Posté le 05-07-2021 à 15:29:27  profilanswer
 

Salut
Vu l'âge, tente déjà de changer la pile ;)
 
Ensuite, sur la capture de ton premier post, tu es en advanced mode
Il me semble que c'est xtreme mode ou un truc du genre qu'il faut sélectionner pour débloquer les options oc
(mais la c'est vraiment de mémoire)
Edit : du coup je viens de faire une coquille : vérifie que tu sois bien en advanced mode ou qu'il n'y ait pas un mode à sélectionner quelque part (première page en haut je pense)


Message édité par kenpachi07 le 05-07-2021 à 15:39:28
n°11021246
Antionn
Posté le 05-07-2021 à 15:49:02  profilanswer
 

:hello:

 

Ah oui la pile ... je ne sais pas quelle age elle a, mais c'est sûr qu'elle ne doit pas être jeune :o
Je vais cannibaliser celle d'une autre machine pour tester, et je te dis ça ...

 


De mémoire (vu qu'en fait, ça fait un moment que je n'avais pas touchait à l'OC sur ma mobale, bien que je l'ai fait par le passé), il ne me semble pas qu'il y ai d'Xtreme Mode sur cette carte-mère [:transparency]
Edit : Je vais vérifier quand même.
Le seul truc "Xtrme bidule", c'est l'XMP ... mais l'activer, comme mettre "manuel" à la place, permet l'OC CPU 'comme mémoire).

 

Sinon, c'est de ma faute, c'est moi qui me suis mal exprimé : il s'agit bien de l'advanced mode que l'on voit à l'image. Je n'utilise que lui, et pas le mode rapide par défaut, qui est donc moins complet (pour ne pas dire, qui ne permets rien du tout) :jap:


Message édité par Antionn le 05-07-2021 à 15:50:01

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11021253
kenpachi07
Posté le 05-07-2021 à 16:18:30  profilanswer
 

Il y avait aussi un truc à la mode à cette époque, c'était les OC auto via un switch ou un bouton directement sur la cm
 
À vérifier si c'est pas le cas chez toi, car ça cachait les options classiques

n°11021285
Antionn
Posté le 05-07-2021 à 18:39:43  profilanswer
 

J'ai essayé avec deux piles différentes, pour être sûr : pas de changements ... j'ai même remis à jour le BIOS avec l'une d'elle, histoire d'être sûr.
J'ai bien refait le tour du BIOS, pas d'Xtreme Mode nul part non plus.
 
 
Il y a bien deux petits switchs sur la mobale : pour les fonctions dites "TPU" et "EPU" (des trucs d'Asus, respectivement pour l'auto-oc donc et des économies d'énergies).
Ils étaient tous deux désactivés, comme depuis le début.
 
J'ai quand même activer "TPU" pour voir ... il m'a fait une sorte d'OC cochon essentiellement à base de BCLK : 103 au lieu de 100 (avec une RAM à une fréquence n'ayant rien à voir, et un Target Turbo pour 42xx). En le repassant à 100, le BIOS m'indique quand même que les "Turbo" sont tous synchros pour 4100 (c'est le message tout en haut en jaune dont je parle (sur le premier screenshot), les options d'OC "manuelles" en tant que tel, elles, ne sont pas réapparus).
'-- > en monitorant sous Windows avec HWiNFO64, le "Turbo" se comporte complétement comme @stock. Donc, TPU n'a lui non plus, aucune influence sur les Ratios-CPU.
 


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11274039
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 21-08-2023 à 01:51:59  profilanswer
 

T'as essayé de faire une mise à jour du ME avec la dernière version dispo ?
Car si c'est une ancienne version ça fout la merde avec les BIOS recents.


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables | Topics : AstrophotographieCorsair HX v2
n°11274446
Antionn
Posté le 22-08-2023 à 01:48:11  profilanswer
 

Oula ... alors là ... je ne me souviens pas/plus. C'était il y a longtemps tout ça :D Il me semble que non, mais j'en mettrais pas ma main à couper.


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 01:48:11  profilanswer
 

n°11275418
Antionn
Posté le 25-08-2023 à 13:03:31  profilanswer
 

Ceci dit, chose que je n'avais pas précisé mais j'avais déjà OC par le passé avec cette mobale avec deux procos différents : un 2500k et un 3770k (l'actuel monté dessus). Mais c'est "du jour au lendemain" que les soucis dont j'avais parlé sont apparus.  
 
Pour la piste de la MàJ du BIOS, y a un firmware ME sur le site d'Asus pour la mobale (le BIOS était déjà sur la dernière vesion normalement) ... prochaine fois que je démarre le fixe, je ferais la MàJ. Dans le doute.


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11275505
Antionn
Posté le 25-08-2023 à 16:47:52  profilanswer
 

Bon, j'ai fait tourner l'utilitaire fournit par le site Asus, et aucun changement même après un ClearCMOS de longue durée. Voilà :o

 

Celui-là même :
https://www.asus.com/fr/supportonly [...] desk_bios/


Message édité par Antionn le 25-08-2023 à 16:49:01

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11275547
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2023 à 17:38:46  profilanswer
 

Salut
 
Mais ... des options ne disparaissent pas d'un BIOS comme par magie.
T'es sûr d'avoir bien affaire à la même carte mère ? (que celle de la capture j'entends)
 
Dans "OC Tuner" tu n'as rien comme options d'OC ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11275578
Antionn
Posté le 25-08-2023 à 18:25:34  profilanswer
 

Ah ça je suis bien d'accord qu'y a baleine sous caillou :o

 

De mémoire c'était une vieille capture de ma mobale que j'avais utilisé pour illustrer. En tout cas, c'est sûr et certain que ces options avaient existés, puisque j'avais fait de l'OC avec. Et je n'ai pas changé de matos depuis ... que je l'ai. Donc il y a bien 5 maintenant.
Pour OC Tuner c'est une sorte d'OC automatique par la mobale elle-même. De mémoire la seule chose qu'il arrivait à faire c'était monter le BCLK ... donc pas ouf en 1155, et ça résout pas le problème de ne plus avoir accés aux ratios multplicateurs :/


Message édité par Antionn le 25-08-2023 à 18:29:59

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°11275580
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2023 à 18:32:19  profilanswer
 

Ben merde, c'est mystique.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11275592
Antionn
Posté le 25-08-2023 à 18:45:50  profilanswer
 

Il me semble qu'il avait été plus ou moins conclus que ça pourrait être le BIOS qui soit HS ou corrompu. Du moins, c'était une piste qui avait été envisagée. C'est pas le seul topic où j'en avais parlé ...
 
Je l'ai jamais remplacé parce que ... j'ai plus ou moins arrêté de me servir du PC fixe entre temps, n'ayant plus eu le temps. Je devrais peut-être envisagé de le faire. On doit bien pouvoir trouver ça sur eBay je suppose.


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Une sale bête cette carte-mère, elle ne propose plus les options dOC !

 

Sujets relatifs
nouvelle carte graphiqueChangement de carte graphique
Remplacement carte wifi pc portableQuelle carte mère ?
Carte graphique petit budgetCarte PCI firewire
Nvme sur vielle carte mère ??Carte mere serveur, problèmes lag & réglages VGA onboard
Plus de sujets relatifs à : Une sale bête cette carte-mère, elle ne propose plus les options dOC !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR