Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash en jeu - Carte graphique RX580

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash en jeu - Carte graphique RX580

n°10711855
hosus
Posté le 13-03-2020 à 18:24:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai monté mon premier PC il y a de ça quelques mois (le 19/01/2020, pour être exact). Je n'ai eu aucun problème jusqu'à il y a quelques jours. En plein jeu (voire même des fois en naviguant sur Internet), j'ai un bel écran noir qui se suit d'un redémarrage. En lisant les minidumps fournis par Windows, l'erreur est "VIDEO_TDR_ERROR" et le fichier mis en cause "atikmpag.sys" (donc relatif au driver AMD de ma carte graphique, je vous mets un screen du dump lu avec WhoCrashed en PJ).
 
Avant d'aller plus loin voici ma configuration :
- Alimentation : Be Quiet ! Pure Power 11 CM, 600W
- Carte mère : Asus TUF B450 PLUS GAMING
- Processeur : AMD Ryzen 5 2600X
- Carte graphique : MSI Radeon RX 580 ARMOR 8G OC
- RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX (2 x 8 Go), 2933 MHz, CAS 16
- Stockage : HDD 1To Seagate Barracuda + Kingston A400, 240 Go, SATA III
- Carte wifi TP-Link Archer T4E (pour des raisons pratiques)
 
Le tout a été acheté neuf et monté le 19 janvier.
A savoir que les températures en jeu (données par MSI Afterburner) ne dépassait pas les 75°C pour la carte graphique et 70 pour le processeur (je ne me rends pas compte si c'est excessif ?).
Un crash était déjà survenu en février mais je n'en m'étais pas inquiété. Ils sont devenus systématiques depuis quelques jours.
 
Voici les vérifications que j'ai faites côté logiciel et matériel (pas forcément dans cette ordre) :
- Réinstallation des drivers AMD de la carte graphique avec désinstallation au préalable avec DDU en mode sans échec
- Mise à jour du BIOS vers la version 2008
- Memtest86 (et non pas Memtest86+) des barrettes de RAM en 4 passes 30 itérations (3 heures de test environ) sans erreur
- Retirer une barrette de RAM
- Replacer la carte graphique
- Réinstallation complète de Windows (formatage complet du disque avant réinstallation)
 
Pour être sûr que le problème venait bien de la carte graphique (ou de l'alimentation ?), j'ai installé une MSI Radeon HD 7770. Tout semble fonctionner (testé une heure en jeu avec une qualité graphique assez réduite, évidemment).
A ce stade je penche pour un problème matérielle sur la carte graphique ou un problème d'alimentation.
 
Avant d'envoyer la carte au SAV, j'aimerais savoir s'il y a d'autres tests que je peux effectuer ? Est-ce que j'ai sous-dimensionner l'alimentation ? (il me semblait que l'alimentation que j'avais choisie n'était pas si mauvaise et que 600W était suffisant). Et ce sous-dimensionnement aurait-il pu endommagé la carte ?
J'aurai bien testé une autre alim, mais je n'en ai pas sous la main et je ne connais personne qui pourrait m'en prêter (à moins qu'une âme charitable du forum soit sur Grenoble ?).
 
Si je n'ai pas été assez précis sur certains points ou s'il manque des informations, j'en suis désolé d'avance.
 
Merci de votre aide !

mood
Publicité
Posté le 13-03-2020 à 18:24:37  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash en jeu - Carte graphique RX580

 

Sujets relatifs
Une bonne carte mère évolutive ?Problème Crash Ram
besoin d'aide pour changer carte graphiqueCrash apres changement carte mere
Crash Pc... HelpRepost Carte graphique
Carte Mere MSI H97 MATE 
Plus de sujets relatifs à : Crash en jeu - Carte graphique RX580


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR