Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte son ne fonctionne plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte son ne fonctionne plus

n°4301611
yoann007
Posté le 01-09-2005 à 15:58:44  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème avec ma carte son qui ne fonctionne plus. Je vais essayer de vous décrire le problème avec un maximum de détails.
 
Tout fonctionnait bien avec ma carte son (Avance AC97) jusqu'au jour où, en démarrant mon système, je m'aperçus que WindowsXP ne jouait plus les sons système. (par exemple le petit jingle de démarrage de Windows) Parmi les autres symptômes, l'icône de réglage de volume avait disparu de la barre de notification système. Un tour dans "Sons et périphériques audio" du Panneau de configuration me laisse perplexe : la carte semble bien fonctionner, elle est reconnue, aucun problème n'est signalé (ni là ni dans le Gestionnaire de Périphériques). Et la case "Placer l'icône de volume dans la barre des tâches" est bien cochée...
Pour tenter de remédier à ce problème j'ai essayé diverses versions de drivers pour ma carte son (à noter que jusqu'à présent je n'en avais jamais changé, tant que tout marchait bien) : celles disponibles sur le site de Realtek, ainsi que celles proposées par Windows Update... aucun changement notable (seul l'appellation de la carte son dans le Gestionnaire de Périphériques varie).
Le problème ne concernait cependant que les sons système (dans 'sons et périphériques audio' sous l'onglet Sons, je ne pouvais pas lire de sons car le bouton de lecture était grisé et donc, non-cliquable ; mais pas de problème pour lire une quelconque musique dans Windows Media Player ou Winamp, ou dans un jeu)
A noter que je n'ai pas réussi à localiser l'origine de ce problème, ni même ce qui a bien pu le provoquer, étant donné que c'était la première fois que je rallumais l'ordinateur, de retour de vacances.
 
Plus tard, toujours sans raison particulière, la situation s'est empirée : cette fois, plus de son du tout, même dans un jeu ou dans Winamp. Retour dans "Sons et périphériques audio" : cette fois quasiment tout est grisé. Sous l'onglet Audio par exemple, "Pas de périphérique de lecture", "Pas de périphérique d'enregistrement", "Aucun périphérique de lecture MIDI"... bref, plus rien de reconnu. Pourtant, la carte est toujours là et bien là, dans le Gestionnaire de périphériques, qui n'indique ni conflit ni problème particulier ("Ce périphérique fonctionne correctement." ).
 
Etant donné que je ne parviens pas du tout à comprendre ce qui se passe exactement, je ne sais pas quoi faire du tout pour résoudre mon problème... je précise que j'ai déjà pris les précautions d'usage dans pareils cas : scans antivirus divers et variés (aVast Home Edition!, et scans et ligne tels que celui de Trend Micro et celui de Panda Software), ainsi que scans anti-ads/anti-spys (Ad-Aware et Spybot S&D). Tout ceci bien à jour, cela va de soi.
 
Voici des détails sur ma config au cas où cela ait de l'importance :
WindowsXP SP2 édition familiale
AMD Athlon XP 2600+
Geforce 4 MX 440
Chipset audio Avance AC'97 intégré
Protégé par aVast Home Edition et Kerio Personal Firewall 2.1.5
 
Toutes les pistes, même infimes, sont acceptées, car je ne sais vraiment plus où chercher. Si vous avez besion de renseignements supplémentaires, quels qu'ils soient, surtout n'hésitez pas à le dire. De tout coeur, merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2005 à 15:58:44  profilanswer
 

n°4301710
yoann007
Posté le 01-09-2005 à 16:37:03  profilanswer
 

excusez-moi d'insister mais... personne n'a d'idée ? J'ai vraiment pas envie de reformater et réinstaller Windows... SVP...

n°4301924
yoann007
Posté le 01-09-2005 à 17:55:00  profilanswer
 

dernier up avant FORMAT C:

n°4301987
webblaster
Posté le 01-09-2005 à 18:10:04  profilanswer
 

Si c'est juste les sons windows ça ne dérange pas, si ?

n°4303147
yoann007
Posté le 02-09-2005 à 09:15:09  profilanswer
 

maintenant il s'agit de tous les sons... de toute façon, même les sons windows, ce n'était pas très normal (même si, j'en conviens, ça n'était pas très gênant)

n°4304369
yoann007
Posté le 02-09-2005 à 16:42:13  profilanswer
 

up, j'ai une nouveauté à apporter ! j'ai testé ma carte son avec une distrib linux en liveCD (Knoppix), et elle fonctionne parfaitement. Le problème vient donc forcément de Windows...

n°4304400
thierry14
Posté le 02-09-2005 à 16:56:05  profilanswer
 

essayes de la désinstaller et de redémarrer

n°4305050
yoann007
Posté le 02-09-2005 à 21:45:13  profilanswer
 

désinstaller comment exactement ? j'ai changé les drivers plusieurs fois (avec plusieurs versions différentes), en désinstallant le driver précédent avant d'en installer un nouveau... y'a-t-il une autre manière de désinstaller ?

n°4305061
quicksilve​r01
Posté le 02-09-2005 à 21:47:54  profilanswer
 

Oui avec driver cleaner en choisissant realtek ac97 cleaner :)


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°4306180
yoann007
Posté le 03-09-2005 à 13:36:22  profilanswer
 

merci pour l'information, je vais essayer de suite et vous dire si ça fonctionne !

mood
Publicité
Posté le 03-09-2005 à 13:36:22  profilanswer
 

n°4309928
yoann007
Posté le 05-09-2005 à 12:20:29  profilanswer
 

bon alors, j'ai bien utilisé driver cleaner pour désinstaller le driver proprement, puis j'ai redémarré et réinstallé, mais le problème subsiste. Une autre piste ?

n°4309987
quicksilve​r01
Posté le 05-09-2005 à 13:12:17  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Carte son ne fonctionne plus

 

Sujets relatifs
hdd led fonctionne avec un disque raccordé a une carte PCI ?Comment savoir si sa carte fonctionne en 16x
carte mere asus fonctionne en agpx2 ????carte video qui ne fonctionne pas - problème résolu
ASUS p4r800-vm et carte réseau intégrée reconnue mais ne fonctionne paune carte graphique qui ne fonctionne pas
dissipateur ZALMAN fonctionne til sur tout les carte graphiquecarte graphique non reconnue mais qui fonctionne
Carte mère seule ne fonctionne pas Le Pentium 4c fonctionne t'il sur une carte à base de 845 pe
Plus de sujets relatifs à : Carte son ne fonctionne plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR