Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui crash suite au branchement d'un nouvel écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui crash suite au branchement d'un nouvel écran

n°10757875
ellow
Posté le 28-04-2020 à 21:07:46  profilanswer
 

Hello à tous !
 
Il y a deux semaines, j'ai reçu mon nouvel écran : https://eu.aoc.com/fr/gaming-monitors/24g2u-bk
Il vient remplacer un vieil écran que j'avais depuis 10 ans : https://www.lg.com/fr/moniteurs/lg- [...] ur-lcd-led que je branchais en HDMI.
 
J'ai branché mon nouvel écran en DisplayPort, j'ai monté le taux de rafraîchissement à 144hz et la première semaine, aucun soucis.
Par contre, à partir de la deuxième semaine, j'ai commencé à avoir des crash. Principalement en jeu, l'écran se figeait d'un coup, je ne pouvais plus ni bouger la souris, ni utiliser le clavier et étais obligée d'éteindre le PC depuis le bouton power, voir depuis l'alimentation parfois. Les crash sont devenus de plus en plus fréquents, jusqu'à arriver parfois juste après le démarrage, sans même lancer de jeu.
 
J'ai essayé de descendre le taux de rafraîchissement à 60hz, comme pour mon ancien écran. J'ai aussi essayé de brancher mon nouvel écran en HDMI. Ça n'a rien changé.  
J'ai débranché mon nouvel écran et remis mon ancien pour tester et là, plus aucun crash. Le problème vient donc à priori du nouvel écran, sauf que je ne sais pas quoi exactement.  
Est-ce une alimentation trop faible ? Problème de carte graphique ? Quels paramètres pourrais-je enlever par exemple pour alléger l'utilisation du nouvel écran ? Ou quelle pièce changer ? Franchement, je suis perdue.
 
Ma config actuelle :
- WINDOWS 10
- Processeur : i5-2320
- RAM : 8GO
- Carte graphique : AMD Radeon R9 200 Series
- Carte mère : ASROCK B75 Pro3-M
 
Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci


Message édité par ellow le 28-04-2020 à 21:08:23
mood
Publicité
Posté le 28-04-2020 à 21:07:46  profilanswer
 

n°10757891
Hodir
Posté le 28-04-2020 à 21:55:08  profilanswer
 

Salut,
 
plutôt curieux, étant donné que tu sembles avoir écarté l’éventualité d'un problème de port, voir de carte graphique grâce à ton ancien écran et tes tests en 60Hz, peut être faut-il creuser du côté des paramètres de l'écran (désactivation de FreeSync ou autres nouvelles options potentiellement conflictuelles ?)


Message édité par Hodir le 28-04-2020 à 22:01:49
n°10758473
ellow
Posté le 29-04-2020 à 23:35:01  profilanswer
 

Hello,  
 
Merci pour ta réponse. J'ai désactivé toutes les options depuis le logiciel AMD. Toujours des crashs. Et en lisant la doc de l'écran, je me suis rendue compte qu'on pouvait activer / désactiver le FreeSync depuis l'écran (dans les paramètres accessibles depuis les boutons), je l'ai donc désactivé et depuis ça a l'air d'aller. Je comprend pas trop la logique du truc, mais tant que ça fonctionne :)

n°10758514
Hodir
Posté le 30-04-2020 à 01:25:59  profilanswer
 

Salut,
 
je précise avant tout qu'il ne s'agit que de mon humble vision des choses, qui est donc peut être partiellement voire totalement erronée, mais en théorie un écran se contente d'afficher ce qu'il reçoit, il ne devrait donc pas avoir d'impact sur le comportement de ton ordinateur en dehors du fait de plus ou moins tirer sur la carte graphique en fonction de sa fréquence/résolution maximale, ce qui peut éventuellement occasionner des ralentissements/crashs (point que tu as écarté en le testant avec les mêmes caractéristiques que l'ancien, à 1920x1080@60Hz). Le FreeSync quant à lui force la carte graphique et l'écran à communiquer entre-eux pour lisser la fréquence d'affichage et éviter ce qu'on appelle le tearing/stuttering, et ça pour le coup, ça peut potentiellement avoir un impact sur le système et créer des conflits.
 
Je n'y connais malheureusement pas grand chose coté carte graphique AMD/FreeSync donc je ne pourrai t'aider d'avantage si tu souhaites profiter de cette option, cela dit des premières infos que j'en ai lu il semblerait que les R9 Serie 200 ne soient pas compatibles avec le FreeSync, ce qui expliquerait peut être le problème au passage ! Mais quoi qu'il en soit, s'il s'avère que ça a bel et bien réglé ton soucis ça aura à minima permis d'isoler son origine ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui crash suite au branchement d'un nouvel écran

 

Sujets relatifs
Crash ordi + écran noir quand je suis dans un jeu gourmandFreezes PC / Reboots intempestifs
PC pour logiciel BIUpgrade PC ... Votre avis ?
Bruit blanc sur microphone PCproblème crash/reboot w10
BSOD VIDEO_TDR_FAILURE RX 5700 XT et divers crashNouvelle config PC gamer
PC familial 
Plus de sujets relatifs à : PC qui crash suite au branchement d'un nouvel écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR