Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
881 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot "instable"

n°9992667
arxelos
Posté le 15-11-2016 à 13:40:35  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
J'ai tendance a toujours me débrouiller pour solutionner mes problèmes, mais la ..... Je coince donc j'en appelle a vous !
 
Commençons par la config :  
Windows 10
Alim : Corsair GS600
CM : Asus Maximus VI Hero
Proc : i7 4770k (ventirad origine)
Ram : 2x8go CORSAIR DDR3 PC3-14900 1866 MHz - CAS 9 - Vengeance Pro  
CG : zotac GTX 1080 EXOC 8GB GDDR5X 256-bit  
Sata : 1x graveur bluray simple couche
1x SSD samsung 840 pro (windows) 256
1x SSD samsung 850 evo 250
1x HDD 3to
1x HDD 4to
1x HDD 750go
1x HDD 350go
Ecran : 2x 1080p en hdmi et dvi + 1x 1440p en DP
 
CM/proc/ram/840pro acheté mi 2013
Les disques dur au fil du temps
Le 2e SSD (850 evo), la carte graphique et l'écran WQHD ont moins d'un mois
 
 
Mon problème.
Du jour au lendemain, sans que cela soit lié a un changement quelconque (récemment aprés le changement de CG tout de même) mon pc ne boot plus, ou que très rarement.
Lorsque le cas se produit, je sent bien que les écrans détectent un changement, seulement il n'y a aucun affichage. L'ordinateur semble tourner, tout les ventilos, les lumières ou autres conneries fonctionnent.  
 
Au début, ca m'arrivait environ 1x sur une dizaine de boot, pas trop embêtant. Ma première "solution" était de retirer la pile du bios quelque temps (cela coïncidait avec un départ et/ou la nuit). Jusque la, ca marchait. Hasard ? peut être
 
Sauf que ..... depuis 2 jours, cela m'arrive 9 boots sur 10.
 
J'ai donc commencé par tenter de retirer la CG et de la remplacer. Lorsque j'ai boot avec une R9 290, même résultat. Lorsque j'ai boot sur le chipset intégré, ca a fonctionné (a re tester tout de même) MAIS avec une efficacité laborieuse, ou en tout cas pas celle qu'elle devrait être (j'ai eu l'occasion de faire tourner le PC sur le chipset dans le passé, il restait globalement correct). Le boot était notamment anormalement long.
=> Conclusion : Le problème ne semble pas venir de la gtx 1080 ou plus généralement d'un problème GPU.  
=> Supposition : Pb de PCI
 
Essai sur le second slot, même résultat.
=> Supposition : Pb d'alim ? de CM ? De proc ?
Avant hier soir, le PC était HS, je retire la pile du bios, et vais me coucher. Le matin cela ne fonctionne pas, puis après un cmos inutile, avoir retiré et remis la CG, enfin divers choses sans grandes conséquences, soudainement, le pc boot. (mais avec quelques problèmes au niveau des drivers Nvidia qui auraient "disparus" )
 
A n'y rien comprendre.  
 
J'en ai donc profiter pour réinstaller Windows "au cas ou" même si ..... étant donné que le bios n’apparaissait même pas ...........  Et je n'ai eu aucun soucis de la soirée. Jusqu'a ce que, regardant un film sur la TV, l'extinction automatique des écrans opére, et la .... Retour au problème initial, le pc ne démarre plus.
 
Ce matin, le pc a redémarrer. J'en profite donc pour faire un test OCCT.  
Le test GPU fonctionne en continu, sans aucun soucis durant une dizaine de minutes.
Le test CPU :OCCT plante systématiquement au bout d'une dizaine de secondes : Cpu a dépassé la valeur max (T°)
Le test CPU : Linpack plante systématiquement au bout d'environ 40 secondes : Cpu a dépassé la valeur max (T°) Temp stables au début, jusqu'a environ 30sec (ou le CPU passe a 100%).
Le test Power supply : Réagit exactement pareil que le test CPU linpack, Tout va bien jusqu'au 30sec, ou le CPU augmente son % d'utilisation.
Les voltages sont stables dans tous les cas.
 
Je n'ai ni toutes les compétences pour analyser ce résultat, ni la science infuse (hélas) mais j'en déduis tout de même (avec erreur peut être) que :  
1 : ce n'est pas un problème d'alim (Voltage stable, et pas d'erreur lors du test GPU qui devrait pourtant tirer plus de puissance qu'un test CPU )
2 : Pas de problème de carte graphique ?  
 
 
 
Problème pas évident, que j'espère vous m'aiderez a solutionner :)
 
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas a me demander.
 
Amicalement,
Florent

mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 13:40:35  profilanswer
 

n°9992737
Nqshou
Posté le 15-11-2016 à 14:52:03  profilanswer
 

Plop,
 
J'ai eu exactement le meme soucis sur un de mes anciens PC il y a quelques années, la CM était morte, et on pouvait voir un condensateur gonflé. Même si j'espère que ça ne soit pas ça, regarde juste rapidement si tu ne vois rien de défectueux sur ta CM.
 
Bon courage.

n°9992744
Mitch2Pain
Posté le 15-11-2016 à 14:57:40  profilanswer
 

arxelos a écrit :


Le test CPU :OCCT plante systématiquement au bout d'une dizaine de secondes : Cpu a dépassé la valeur max (T°)
Le test CPU : Linpack plante systématiquement au bout d'environ 40 secondes : Cpu a dépassé la valeur max (T°) Temp stables au début, jusqu'a environ 30sec (ou le CPU passe a 100%).
Le test Power supply : Réagit exactement pareil que le test CPU linpack, Tout va bien jusqu'au 30sec, ou le CPU augmente son % d'utilisation.


 
T'aurais pas mis un gros coup de coude sur le radiateur du CPU en montant ta nouvelle CG ?
C'est combien la température CPU quand OCCT plante ? Et sur le bureau en Idle ? Et dans le BIOS ?

n°9992745
arxelos
Posté le 15-11-2016 à 14:57:59  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.  En effet je penche plutôt vers un pb de CM moi aussi. Je n'ai pas songé à la vérification visuelle, j'observe ça méticuleusement sitôt rentré.

n°9992752
arxelos
Posté le 15-11-2016 à 15:01:43  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
T'aurais pas mis un gros coup de coude sur le radiateur du CPU en montant ta nouvelle CG ?
C'est combien la température CPU quand OCCT plante ? Et sur le bureau en Idle ? Et dans le BIOS ?


 
Pour le coups à priori non.
Occt plante entre 85 et 90, sur le bureau entre 55 et 60 (vérification en rentrant), bios je te dis ça vers 17h ( en espérant qu'il boot correctement. .. sinon c'est mort)


Message édité par arxelos le 15-11-2016 à 15:04:34
n°9992764
Mitch2Pain
Posté le 15-11-2016 à 15:12:37  profilanswer
 

90°C en charge et 60°C en Idle ça me parait anormalement chaud.
 
Petite précision sur le vocabulaire: T'as pas besoin de booter pour aller dans le BIOS. Il suffit de démarrer. Le Boot surviens après le démarrage.

n°9992768
arxelos
Posté le 15-11-2016 à 15:16:07  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
Petite précision sur le vocabulaire: T'as pas besoin de booter pour aller dans le BIOS. Il suffit de démarrer. Le Boot surviens après le démarrage.


 
Exact, à force d'utiliser ce terme à tout va on a tendance à généraliser ;)
 
En l'occurrence concernant mon pb, même le BIOS ne s'affiche pas sauf le test sur le chipset intégré


Message édité par arxelos le 15-11-2016 à 15:17:59
n°9992827
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 15-11-2016 à 16:22:58  profilanswer
 

Salut
 
Mitch2Pain a dit

Citation :

90°C en charge et 60°C en Idle ça me parait anormalement chaud.


 
Je pense aussi que c'est un peu haut.
 
Mais moi je pencherait pour un poroblème d'alim, car avec ce que tu as sur ta config une GS600 c'est peut-etre un peu juste............
Sa coute rien d'en essayer une autre si tu peux pour au moins écarter cette hypothèse.

n°9992828
Mitch2Pain
Posté le 15-11-2016 à 16:24:08  profilanswer
 

ça ou débrancher un max de composants optionels pour voir si ça résout le pblm.

n°9992836
rastaben
Posté le 15-11-2016 à 16:36:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
perso j'essayerais avec une autre alim.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
mood
Publicité
Posté le 15-11-2016 à 16:36:17  profilanswer
 

n°9992839
arxelos
Posté le 15-11-2016 à 16:38:37  profilanswer
 

Rectification, Température en IDLE entre 50 et 55. 43° dans le bios.
 
Pour ce qui est de l'alim, j'ai déja testé de boot sans DD (sauf le SSD de l'os) ni périphériques, le résultat était le même.  
Le manque de puissance de l'alim m'étonnerait fortement quand même. Étant donné le TDP du 4770k (a environ 85w de mémoire) et de la gtx 1080 a environ 200w ...Je vois mal comment une 600w ne suffirait pas. Et puis si il s'agissait d'un manque de puissance, le stress test du GPU entrainerait probablement un plantage non ?  
 
Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de répondre ;)
 
Malheureusement je n'ai pas de quoi vérifier cela....


Message édité par arxelos le 15-11-2016 à 16:39:56
n°9992842
leroimerli​nbis
Posté le 15-11-2016 à 16:42:30  profilanswer
 

processeur oc?

n°9992843
arxelos
Posté le 15-11-2016 à 16:43:56  profilanswer
 


 
Nop. J'ai oublié de préciser. Tout les réglages sont d'usines, et je n'ai jamais réellement OC (brièvement pour essayer il y a bien longtemps)

n°9993729
arxelos
Posté le 16-11-2016 à 19:02:20  profilanswer
 

Nouveauté de la journée, le PC boot bien, par contre quelques écrans bleu avec erreur WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR ( 1/h en moyenne).

n°9993744
flogger88
Euskadi Ta Askatasuna
Posté le 16-11-2016 à 19:18:39  profilanswer
 

"WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR "
 
Ram....peut-être....
Tu as 16 Go en 2x8, essaye d'enlever une barrette pour voir et alternativement l'autre, il y en a peut-être une qui pose problème.
Commence par celle situé au plus proche du CPU, tu l'enlève et tu la remplace par la seconde


---------------
http://valid.canardpc.com/ujkyk7 http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2712932 http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=2095761
n°9997586
arxelos
Posté le 22-11-2016 à 13:42:37  profilanswer
 

Bonjour. Pour la ram,a priori cela ne change rien. Petite mise a jour, je n'ai presque pas eu de problèmes ces 6 derniers jours, jusqu’à ce que je désactive l'écran WQHD en DP (pour y brancher la Xbox enfin bref ca on s'en fiche).  
Au moment ou j'ai tenté de reactiver l'écran, rien a l'écran (WQHD, principal) mais les deux autres écrans en fond bleu clair (du genre erreur WHEA par exemple). Le principal affichage n'affichant rien, je ne vous dirais pas le contenu de l'erreur :D  
 
Ce matin donc, suite a cela, retour au problème initial. Le pc démarre (les écrans le détectent bien) mais rien ne s'affiche.  
Hop solution "miracle" je retire la pile, vais travailler.  
Ce midi, le PC démarre, un seul écran (branché en HDMI/DVI) fonctionne et est détecté. Lors du démarrage cela est normal, mais sur windows ??????
Qui plus est, avec une définition horrible (du genre 800*600).  
 
Dans le gestionnaire de périph, erreur 43 sur la gtx 1080. L'utilitaire windaube de maj des pilote me le donne a jour.
Par contre, j'ai pu/eu a réinstaller les drivers sur Nvidia Experience, et suite au reboot, le pc semble fonctionner "normalement" ...
 
Bref, je n'y comprend toujours rien.

n°9997704
skare97
Posté le 22-11-2016 à 17:01:04  profilanswer
 

Faut voir ton problème de températures dans un premier temps je pense....

n°10012276
arxelos
Posté le 13-12-2016 à 08:55:38  profilanswer
 

Bonjour, je reviens vers vous, toujours pour le même problème. J'ai eu 3 semaines de tranquillité, aucun pb sur le pc et bim, soudain il me refait le même "non demarrage' foireux.... je n'y comprend rien.
 
Un problème de ° entraînerait certainement des pb sur une utilisation continue, hors ce n'était pas le cas.


Message édité par arxelos le 13-12-2016 à 08:57:25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pas possible d'aller dans le bios car clavier inactif pdt le bootBug de perf au boot
SSD Refuse de boot (Disk boot failure)Séquence de boot improbable - aidez moi
Carte mere ne boot pas !écran noir et plus de boot ... pas de bip
Pb 2em Barrette RAM -> no bootZ170-A PRO EZ debug LED CPU reste rouge et PC ne boot pas
Pc instable bloqué au boot de façon erratiquePC qui ne boot pas ou qui est instable
Plus de sujets relatifs à : Boot "instable"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR