Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot PC après le 2ème démarrage seulement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot PC après le 2ème démarrage seulement

n°9782638
Gizmos41
Posté le 14-04-2016 à 16:44:42  profilanswer
 

Bonjour les gens,
j'ai un problème étrange depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver de où cela pourrait venir.
Mon problème est le suivant :  
mon PC démarre seulement après qu'il se soit coupé entièrement une première fois (vraiment entièrement, genre même les voyants marche/arrêt ou les autres diodes sur la carte mère sont éteints (MSI Z77-MPower))
Après, au 2ème démarrage, il boot sans problème et est stable au possible ...  
 
Une idée ? Problème déjà rencontré par certains ? (et résolu :) )
 
Par avance merci

mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 16:44:42  profilanswer
 

n°9782641
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 14-04-2016 à 16:52:50  profilanswer
 

Salut, est ce que tu overclock ton processeur? j'ai déjà eu ce pb mais sur des machines AMD quand le proc était oc.
Ca peut venir de ton alimentation aussi.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9782649
Gizmos41
Posté le 14-04-2016 à 17:08:04  profilanswer
 

Hello, non pas d'overclock, ou alors faut que je regarde si il n'y a pas le truc de MSI qui overclock qui est actif .. Après j'ai regardé les tensions de l'alim (forcément quand le PC démarre) et elles sont stables.  
J'ai fait divers tests, genre sans CG (GTX 780), avec d'autres RAM, sans carte PCIE (une petite avec 2 SATA en plus) et en débranchant tout les disques sauf le principal. Pareil avec l'USB pour être sûr que ça ne venait pas de là.
Donc c'est vrai que je vois que carte mère ou alim ...

n°9782658
hug0lepat0​n
Posté le 14-04-2016 à 17:18:52  profilanswer
 

J'ai un peu le même problème sur un Dell M4600 quand le PC est éteint depuis 1h :
1er démarrage, l'écran se rétro-éclaire mais reste noir, Windows démarre et j'éteins avec altf4/
2ème démarrage, pareil, sauf si je l'ai laissé dans l'état du premier démarrage (écran noir) pendant quelques minutes.
3ème démarrage, il s'allume et est complètement stable aussi  
 
C'est rageant, du coup je fais avec depuis 6 mois, et j'en suis arrivé à la même conclusion : CM ou alim. J'ai peur que ce soit les deux, que l'alim ait endommagé la CM. Tu penses que ça peut venir d'un courant instable dans l'installation de ton appart plutôt que de ton alim ?
Dans mon cas j'ai l'impression que l'alim ne délivre plus une tension d'amorçage suffisante pour démarrer le PC correctement du 1er coup.

n°9782664
Gizmos41
Posté le 14-04-2016 à 17:22:27  profilanswer
 

Disons que ça me le fait depuis que j'ai déménagé, alors est-ce une coïncidence ... Appart neuf mais vu qu'ils ont fait de la m.... un peu partout, pourquoi pas dans l'électricité ...

n°9782668
aure47600
Posté le 14-04-2016 à 17:28:11  profilanswer
 

possible la pile du bios fatigué, en gros à chaque démarrage, le pc fait un check up de tout tes éléments sauf hdd, puis une fois ok, il démarre normalement. C'est une sorte de sécurité qui s'enclenche que lorsque le pc a été coupé du secteur ou quand le bios se remet à 0 à cause du pile de bios fatiguée (enfin il me semble).
Sinon regardes si le quick boot (ou un truc du style) est coché.
 
après un problème hardware j'en doute, il ne serait pas stable ensuite, les alimentation peuvent supporté un pic de surconsommation assez conséquent (faut pas s'amuser à le faire souvent ^^) et son ordi ne serait pas stable une fois démarrer pendant très longtemps, et s'il démarre alors que la gtx780 est retiré je vois pas comment l'alimentation peut avoir du mal :/
 
pour moi: check dans le bios quickboot (si tu le trouves pas tu fais un reset du bios :o )
puis check la pile du bios.
 
Eteins tu la prise sur laquelle le pc est branché quand tu n'utilises plus le pc?

n°9782685
hug0lepat0​n
Posté le 14-04-2016 à 17:44:37  profilanswer
 

Effectivement les transfos pour PC sont sensé encaisser pas mal mais ce serait cool si tu pouvais chercher de ce côté là :)
Surtout qu'effectivement ce n'est peut-être pas une coincidence. J'habite dans un studio avec une installation douteuse : déjà la dernière fois que le mec est passé, il s'est planté dans les câblages et du coup j'ai qu'une seule prise près de mon PC disponible, du coup je branche pas mal de trucs dessus (piano, chargeurs, radio, PC) et je veille à pas tout allumer en même temps. L'autre prise accessible est maintenant reliée au ballon d'eau chaude qui s'active que la nuit, je m'en suis aperçu car une lampe était branchée dessus et a fait office de témoin lumineux du ballon :D
Des fois je vais chez ma mère qui a un assez vieil appart où mon père avait fait l'élec, donc c'est douteux également...
Jai pensé à la pile du Bios aussi mais j'ose pas y toucher

n°9783407
Gizmos41
Posté le 15-04-2016 à 14:48:36  profilanswer
 

Bon je viens de tester avec une autre pile pour voir, mais c'est pas ça. Prochain test avec une autre multiprise et après ça dans une autre pièce et sans rallonge (parce que là j'ai une rallonge de 5m aussi pour le brancher sur secteur, des prises partout sauf là où j'ai voulu mettre le PC :)

n°9783868
hug0lepat0​n
Posté le 15-04-2016 à 23:23:32  profilanswer
 

Essaye aussi avec une autre alim peut-être ! Sinon pour mon PC si c'est bien l'installation électrique qui est en cause, je crois que ça a endommagé définitivement l'ordi :s et si c'est la CM qui meurt, je trouve qu'elle meurt bien lentement ^^

n°9783895
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 16-04-2016 à 00:58:03  profilanswer
 

C'est les condensateurs qui morfle le plus si le courant délivré est pourave, ça crèvent lentement ces petites bêtes la^^


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
mood
Publicité
Posté le 16-04-2016 à 00:58:03  profilanswer
 

n°9817912
Gizmos41
Posté le 26-05-2016 à 12:38:26  profilanswer
 

Etant en vacances, j'ai pris le temps de voir mon problème de plus près. Et en fait, c'est Windows qui déconnait ... Après formatage et réinstallation (j'avais même acheter une autre carte mère pour être sûr, et ça faisait la même chose), tout est nickel. Problème étrange mais maintenant je garde la carte mère que j'ai acheté dans ce PC (une Gigabyte Z77X-D3H en lieu et place de ma MSI Z77 MPower, qui elle me servira dans un autre PC pour un i7-2600k acheté 50€ :) )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot PC après le 2ème démarrage seulement

 

Sujets relatifs
Config gaming mini ITX dans Lian Li PC-Q21, qui approuve ?[HFR] Actu : Phanteks Power Combo : 2 alims, 1 PC
comparaison de deux PCQuelles sont les composants a avoir pour un PC de type gamer
Configuration PC jeux pas cher ?Votre avis sur cette config PC
Avis nouvelle config PCPC ITX sur TV - Son qui se coupe quand image apparaît
Conseils PC gaming 800€Config PC pour jouer (~650€)
Plus de sujets relatifs à : Boot PC après le 2ème démarrage seulement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR