Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne boot pas. Quel composant en cause ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne boot pas. Quel composant en cause ?

n°9371598
choobidou
Posté le 28-12-2014 à 21:56:28  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello: ,
 
Je viens de monter une config à partir de composants neufs et d'occasions, malheureusement l'ensemble n'a fonctionné que 24H... N'ayant pas trouver de solution, ni l’origine de la panne, je m'en remet à votre expertise  :)  
 
Le problème : La config ne boot pas, rien ne se met en marche. Que ce soit le ventirad, les ventillos, l'alim, la partie graphique. Rien ne bouge,  rien sauf une petite led bleu sur la mobal. D'après le manuelle de la carte, il s'agit de la led "debug", je n'ai pas plus d'info malheureusement.
 
La config :
 
- Alim Thermaltake 450W Bronze. Produit que je possède depuis environ 2 ans
- MSI H97M G43 neuve
- I5 4460, acheté sur le forum. Je suis la 3ème main (CPU sortie il y a seulement quelques mois, semaines...)
- 2 x 4go de Kingston 1866 Mhz acheté sur le forum. Il n'e s'agit pas d'un kit vendu par paire, mais de deux ram individuelles vendues séparément. A noté que le vendeur s'en est séparé parc qu’il a eu des problèmes de compatibilité avec sa nouvelle mobal.
- SSD Crucial M500 M2. Neuf.
- OS : Linux, Fedora
 
3615 my life (ça pourrait éventuellement être utile à l'identification de la panne) :
 
Comme je le dis plus haut, l'ensemble de la config à bien fonctionné pendant moins d'une journée. J'ai installé le tout vendredi soir, RAS. L'installation de l'OS s'est passé sans souci, j'ai installé un jeux (Dota 2) afin de vérifier que l'ensemble tout tourne bien, que la machine est stable, etc.
Dans l'ensemble, tout c'est relativement bien passé. J'ai eu deux freeze du PC en une soirée de jeux. A priori rien d’alarmant, Linux n'est pas réputé pour ces qualités vidéo-ludique, j'ai donc pensé à un problème de driver graphique ou de dev du jeu.
 
Dans le doute et par précaution vu le passif des Ram (qui n'étaient d'ailleurs pas reconnu à leur juste fréquence), j'ai tout de même mis à jour le BIOS (mis a jour nickel, reboot du PC et de l'OS sans souci) et profité de la nuit pour faire un Memtest86. Le lendemain matin, ras zéro erreur de trouver.
 
J'ai ensuite utilisé normalement le pc durant la mâtiné de samedi (info, hfr, musique, radio, etc), tous c'est bien passé. Milieu d'après midi, je retourne sur le PC que j'avais laissé se mettre en veille tout seul, et là le drame, rien ne se passe, le PC ne boot plus...
 
Pistes de réflexion :
 
J'ai d'abord pensé à un problème lié l'OS. J'ai installer Fedora à la va vite, comme un guignol, sans créer de partition Swap. Le swap étant utilisé pour les veilles prolongés, ça m'avait semblé relativement logique. Après avoir coupé l'alimentation, puis retirer le HDD, puis les périphériques et la pile de la mobale et que tjrs rien ne se passait, j'en ai donc conclu que le problème était plus grave.
 
J'ai alors tester les RAM une à une, sur différents ports. Le PC n'a jamais redémarré. A noter qu'après l'une de ces manipulations, l'ordi eu une petit réaction. Le ventirad s'est enclenché mais ne s'est pas lancé, comme ci il n'avait pas assez de jus.
 
J'ai donc pensé à un problème d'alimentation. Cependant la led (bleu)  "debug"de la mobal s'allume... S'il y a un problème avec l'alim, il s'agit alors des prises 4pins (que j'ai aussi testé individuellement) et non du 24pins qui lui semble fonctionner (sans la 24pins, pas de led).
 
Il pourrait aussi s'agir d'un problème avec la mobal. Si cette led "debug" s'active, ce n'est peu être pas à cause de l'alim.
 
Le CPU ayant vu pas mal de monde en quelques semaines, il pourrait aussi être la cause de cette histoire.
 
PS : J'ai utilisé deux power SW de deux boitier différents, le problème ne vient pas de là. Aucun de mes boitiers n'ayant de speaker, impossible d'identifier la panne par ce biais.
 
 
Ça m' embêterai de devoir racheter une alim inutilement, ou ne pas renvoyer la mobal avant la durée légal de rétractation.  Si vous avez une idée, voir une solution  :love: , je suis preneur  ;)


Message édité par choobidou le 28-12-2014 à 22:21:42
mood
Publicité
Posté le 28-12-2014 à 21:56:28  profilanswer
 

n°9371608
choobidou
Posté le 28-12-2014 à 22:02:43  profilanswer
 

Je verrais demain avec l'admin de ma boite s'il y a possibilité de tester l'alim et mes ram.
 
Mais si jamais un parisien tombe sur ce topic, et qu'en cette période fêtes et de générosité décide de me prêter une petite alim, de la DDR3 voire une mobale et CPU Haswell pour que je puisse faire des tests, en plus de ma reconnaissance éternelle (toussa toussa) je lui paye un coup [:gula]  

n°9371647
link2812
Posté le 28-12-2014 à 22:35:43  profilanswer
 

J'ai eu un soucis similaire il y a peu, avec la LED de la CM qui s'allumait mais pas de boot du tout.
 
J'ai testé avec une alim noname et problème identique, j'ai donc changé la carte mère ... manque de peau c'était bien l'alim, j'ai refais le teste avec une vraie alim corsair 600w et la le pc est repartit comme une fleur ... si ça peut t'aider ...
 
Ps: je t'aurais bien dépanné l'alim cité dans le texte (elle est toujours a coté de la tour a la l'alim HS mais tu es un peu loin désolé)


Message édité par link2812 le 28-12-2014 à 22:37:10

---------------
Topic de vente de mouha ;)
n°9371864
chtitoy
...
Posté le 29-12-2014 à 07:25:54  profilanswer
 

Teste ton alim, je verrais ça en premier puis cm...


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°9371981
choobidou
Posté le 29-12-2014 à 11:21:12  profilanswer
 

Salut :hello:  
 
Merci pour vos retours. Je viens de tester l'alim au taff, elle est bien HS.
 
Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'elle a lâché seulement 24h après avoir reçu une nouvelle config...
 
Savez vous s'il existe un moyen de tester son matos (mobal, cpu, ram, etc) afin de savoir si l'un de ses composant est défectueux ?  
 
Bonne journée


Message édité par choobidou le 29-12-2014 à 11:21:27
n°9372015
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 29-12-2014 à 11:46:19  profilanswer
 

Hello,
 
Bizarre pour ton alim, si tu as fais le test du trombone (relier fil noir + vert avec un trombone et vérifier que le ventilo de l'alim tourne) normalement elle devrait fonctionner m'enfin.
 
Voici un topic où j'ai eu un problème avec des symptomes similaires :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0974_1.htm
 
Test alim = trombone.  
Test RAM : avoir un autre pc sous le coude.
Test proco = peu utile si le problème n'est pas survenu après un gros o/c. C'est coriace ce bestiau.
 
Dans mon cas, la CM était HS et maintenant tout fonctionne après son changement :)

n°9372087
chtitoy
...
Posté le 29-12-2014 à 12:56:30  profilanswer
 

Pour tester le matos il faut le mettre en fonctionnement dans une config avec le strict minimum de périphériques.

 

Tu n'as plus qu'a mettre une nouvelle alim et lancer le pc...


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°9373468
choobidou
Posté le 30-12-2014 à 15:44:00  profilanswer
 

Hi
 
J'ai pu monté une nouvelle alimentation, tout semble réglé. Reste à espérer maintenant que ce n'est pas l'un des autres composants qui soit à l'origine de la défaillance de l'alim.
 
Merci encore pour vos retour. Bon réveillon.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne boot pas. Quel composant en cause ?

 

Sujets relatifs
Avis sur une configuration d'un PC pour graphismes !PC s'éteient et redémarre sous Far cry 4 et OCCT power supply
Boot sur SSD : ne boot pas quand HDD branchéConseil config PC - 750 € - Urgent
[Avi] achat imminent d'un PC de bureau pour 1 prof d'arts plaConfiguration PC Gamer !
PC transpo ASUS N750JV, n'est plus ASUS!!!Nouveau PC, conseil
Configuration PCUpgrade PC
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne boot pas. Quel composant en cause ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR