Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1480 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Black screen, composant mort

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Black screen, composant mort

n°10155468
marcusvult
Posté le 26-05-2017 à 11:34:22  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Alors voila, mon ordinateur fixe, fait maison, et remontant à quelques années maintenant, à enfin décidé de me lâcher !
 
Seulement j'ai deja eu des problèmes avec mes ordi fixe, mais la je ne sais pas trop quoi faire. De manières évidente c'est un composant qui à du cramer.
Les symptômes : Le jeudi je jouait (overwatch) et pendant le jeu, black screen, bien que j'avais encore le son skype et du jeu. Je l'eteins à la main. Il se rallume normalement, je ne retourne pas sur un jeu mais me contente de naviguer.
 
Le lendemain matin, je le rallume sans souci (j'avais même oublier cet incident) tout se passe bien, puis j'allume un jeu (anno 1404) et bim, black screen toujours le son etc...
 
Et à partir de ce moment... Obliger de l'eteindre à la main, une fois sur deux quand je l'allume j'ai ma CM qui apparaît, puis le chargement windows et juste avant l'ecran mot de passe session, black screen complet ou black screen avec une bande blanche horizontal blanche de quelques centimètre. De temps à autre j'arrive à ouvrir ma session, mais dans les 5 min il crash à nouveau.
 
J'appel mon ami qui s'y connait mieux que moi, mais bien sur c'est à ce moment que je n'arrivais plus à accéder au bios puisque à ce moment, quand je l'allumais, j'avais le droit à une série de bip (5 ou 6) et absolument rien sur l'ecran. De plus, quand il fait des bip au demarrage, pour l'eteindre il suffit d'appuyer une fois sur le bouton d'allumage, quand il faut le maintenir quelques secondes en temps normal.
A partir de la je ne l'ai plus touché, je l'ai éteins et débrancher, j'ai essayer une ou deux fois, il s'allume puis black screen encore.
Je devrais vous donner ma config, mais j'avoue que je la connais pas par coeur sauf la CM et la CG :
-Carte mère EVGA X79 sli
-Carte graphique GTX 980
-Alim corsaire GS800
Alors que puis je faire pour trouver la source du problème ?  
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 26-05-2017 à 11:34:22  profilanswer
 

n°10155475
zonka
x58 forever!
Posté le 26-05-2017 à 11:44:11  profilanswer
 

Hello.
 
A ce stade, ça peut être n'importe quel composant (alim, carte graphique, carte-mère).
 
=> le plus simple : faire un CLEAR CMOS si pas déja fait , et /ou verifier au passage si la pile de la carte-mère est encore OK (ça peut parfois donner des symptomes aussi "lourds", oui...) http://www.depannetonpc.net/fiches [...] -cmos.html
 
=> donne nous exactement la série de bips longs/courts ; ton bios est un AMIBIOS a priori => http://www.bioscentral.com/beepcodes/amibeep.htm
 
=> essayer avec une autre alimentation, même une 500W (de marque....)
 
=> les Sandy-Bridge E n'ont malheureusement pas d'iGPU il me semble => si tu as une carte graphique de dépannage quelle qu'elle soit.......


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10155481
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-05-2017 à 11:51:39  profilanswer
 

Et si tu peux essayer ta CG sur un autre PC n'hésite pas.

n°10155502
erickred
Posté le 26-05-2017 à 12:36:29  profilanswer
 

+1 zonka : nombre de bips précis et si court ou long : c'est trèèès important pour un diagnostic.
 
à 1ere vue : je dirais carte graphique qui chauffe.. et qui a souffert avec tes démarrages suivants.
ouvrir le boitier, vérifier si le ventilo de la Carte Graphique tourne.
 
peux-tu tester une autre carte graphique ? une ancienne CG, ou un ami qui en aurait- une.

n°10155504
erickred
Posté le 26-05-2017 à 12:39:44  profilanswer
 

par contre : EVGA X79 sli , impossible de trouver une doc ou un support chez EVGA. As-tu une référence ou modèle plus complèt ?

n°10155524
zonka
x58 forever!
Posté le 26-05-2017 à 13:40:31  profilanswer
 

erickred a écrit :

par contre : EVGA X79 sli , impossible de trouver une doc ou un support chez EVGA. As-tu une référence ou modèle plus complèt ?


 
C'est vrai que la page de doc chez EVGA semble étrangement morte.
 
Il y a  ça pour dépanner : https://www.nextinpact.com/archive/ [...] a-2011.htm


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10155911
marcusvult
Posté le 27-05-2017 à 09:40:01  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapide :)
J'ai des amis a qui je pourrais en effet emprunter une carte. Est ce dangereux pour la carte de mon ami que de la mettre dans mon pc pour verifier ?
 
Je vais faire un clear cmos !

n°10155916
erickred
Posté le 27-05-2017 à 09:55:43  profilanswer
 

déjà, fais le Clear CMOS dans les règle de l'art
 
dangereux pour la CG... hmm... :  
A priori non, mais L'idéal est de tester avec une "vieille" CG qui ne sert plus, car le risque 0 n'existe pas : si ta carte a souffert d'une alim capricieuse, ou d'un port pci pas cool, etc..., tu peux reproduire le même problème (peu probable, mais bon...) . J'explorerais le cercle d'amis ou ou pire une CG à 20€ d'occaz.

n°10155918
marcusvult
Posté le 27-05-2017 à 10:05:32  profilanswer
 

Je suis entrain de préparer le clear CMOS, mais j'en ai profiter pour rallumer l'ordinateur voir ce qui allait se passer, j'ai pu ouvrir ma session aller sur internet tout ca mais au bout d'une dizaine de minutes, le fameux black screen ! Sachant que le premier problème à eu lieu il y a 3 semaine env et que je ne l'ai pas touché depuis.

 

Je précise d'ailleurs que l'écran affiche "vga pas de signal" avant de s'éteindre et que le son tourne encore.

 

Voila, en esperant que ca aide, je retourne a mon clear CMOS :)


Message édité par marcusvult le 27-05-2017 à 10:06:08
n°10155948
marcusvult
Posté le 27-05-2017 à 11:36:42  profilanswer
 

Re
J'ai donc fait un clear CMOS (tout débrancher, enlever la pile, appuyer sur le bouton reset cmos, attendu une heure, remis la pile, rebranchez)
J'ai eu un "CMOS chekseum error" mais suivant le tuto j'ai fait un "load defaut value"  
 
Comme d'habitude, j'ai eu l’écran de la carte mère, puis l’écran de chargement windows (le tout premier) et black screen avec bande horizontal blanche (ca faisait longtemps celle la !)
 
C'est donc bien un composant qui est perdu ? La carte graphique à priori ?

mood
Publicité
Posté le 27-05-2017 à 11:36:42  profilanswer
 

n°10155978
marcusvult
Posté le 27-05-2017 à 12:46:29  profilanswer
 

Un ami me prete une carte graphique dans une heure. Je vais donc savoir quel est le problème ;)

n°10156325
erickred
Posté le 28-05-2017 à 11:28:58  profilanswer
 

alors verdict ?

n°10156471
marcusvult
Posté le 28-05-2017 à 17:47:40  profilanswer
 

Vraisemblablement c'est bien la carte graphique !
J'en ai commandé une nouvelle, l'autre a fait son temps ^^
 
Merci à tous pour votre aide :)

n°10156494
lecoq59
Posté le 28-05-2017 à 18:22:01  profilanswer
 

Ou tout simplement ta gtx980 avait sa pâte thermique qui à sécher....

n°10156496
lecoq59
Posté le 28-05-2017 à 18:22:23  profilanswer
 

Ou tout simplement ta gtx980 avait sa pâte thermique qui à sécher....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Black screen, composant mort

 

Sujets relatifs
aide pour trouver la datasheet et identifier un composantBlue screen après installation des pilotes de cg
0xc000000f - remplacer mon disque dur interne (mort) par un disque duPlus qu'un composant, une carte mère !
Mise à jour composant pcFixation du ventirad touche presque un composant de la CM
Problème zoom triple screenAvis écran + GPU pour tri-screen
Asus Maximus VIII Ranger slot ram 3 et 4 mort ? :cry:Asus Maximus VIII Ranger slot ram 3 et 4 mort ? :cry:
Plus de sujets relatifs à : Black screen, composant mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR