Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide crash du PC en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide crash du PC en jeu

n°10285238
swedlol
Posté le 01-12-2017 à 21:37:46  profilanswer
 

Bonjour, :)  :hello:  
 
Depuis environ 2ans, mon pc plante/se fige au bout d'un certain temps lorsque je suis sur un jeu vidéo (temps variable, ça peut planter en 5min comme 1h), je dois appuyer sur le bouton d'allumage pour le redémarrer.
Quand ce problème arrivait, je nettoyais simplement le ventirad du processeur et je changeais la pate thermique ( tous les quelques mois, il y avait beaucoup de "moumoutes" ) et après nettoyage, je n'avais plus ce problème de plantage jusqu'à ce qu'il redevienne trop sale.
Cependant, depuis environ deux semaines, même si le ventirad est super propre, ça plante, j'ai toujours pensé que mon processeur surchauffait d'où les plantages. J'ai donc décidé de m'acheter un nouveau ventirad (j'utilisais celui de base fourni avec mon processeur, qui tournait en permanence entre 5500 et 6500 tr/min), j'ai donc acheté un Cooler Master Hyper 212 LED
 
Du coup, je l'ai installé et super, ça tourne entre 1200 et 1600 tr/min, je peux apprécier le silence, j'ai donc lancé un jeu très gourmand (PUBG) et j'ai pu jouer environ 2h avec des températures plutôt correctes ( 35°C au repos, environ 60-65 sur le jeu), ensuite petite pause, je décide de rejouer dans la soirée et là à peine au bout de 30min le pc plante, je surveillait un peu les températures et le processeur était monté à 83°C. La carte graphique environ 85°
Maintenant, je peux à peine jouer 5minutes que le pc se fige, même sur des jeux moins gourmands. Pourtant le ventirad doit être bien plus performant que mon ancien non?  
Je demande votre aide parce que je ne sais plus quoi faire, avant il suffisait de nettoyer correctement mon ventirad et ça allait, maintenant ça ne suffit plus.
 
Voici ma config complète :
 
Processeur
AMD FX-8350 Cadencé à 4 GHz
Fréquence mesurée (core0): 4.33 GHz
Nombre de coeurs: 8 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket AM3+ (942)
Température CPU (core 0): 55 °C
 
Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. M5A97 EVO R2.0 Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): 140728569500150
SKU Number: SKU
Version du bios: 2501
Date: 09/04/2014
 
Mémoire
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 722.35 MHz
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
 
Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 760
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 135 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz
 
Disque dur
Disque dur SAMSUNGHD753LJ de 698.64 Go SATA II
Firmware: 1AA01113
Numéro de série: S1PWJ1KS100105
SSD SamsungSSD840PROSeries de 238.47 Go SATA III
Firmware: DXM05B0Q
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: S1ATNSAF204324T
Temps de fonctionnement: 18475 heures
 
Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 760
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 135 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz
 
Alimentation be quiet! Straight Power E9 Alimentation ATX 600W certification 80 Plus Gold ventilateur SilentWings 135mm achetée il y a 3 ans
 
Sinon mon PC date d'il y a 5ans.
Screenshot d' HWMonitor au "repos" (juste quelques programmes lancés : google chrome, skype, steam)
 
http://hpics.li/ccd4a77
 
maintenant après à peine 2minutes de jeu : http://hpics.li/f8fae8d
 
N'hésitez pas si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre le plus clairement possible, merci pour votre aide ! :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2017 à 21:37:46  profilanswer
 

n°10285248
quicksilve​r01
Posté le 01-12-2017 à 21:59:36  profilanswer
 

Salut, alors deja la température de 75° sur le 2e screenshot c'est trop haut, un evo 212 est trop leger pour le fx.

 

Ensuite je présume que le 212 est neuf? si il est neuf tu a laissé la pate thermique d'origine ou tu en a mis une autre?

 

Pour la carte graphique, il serait bon de la dépoussiérer et de changer la pate thermique car c'est très chaud aussi, utiliser msi afterburner pour augmenter la vitesse de ventilation, t aura du bruit mais une meilleure température...

 

3è point, il faut avoir un bon boitier bien ventiler sinon c'est mort...


Message édité par quicksilver01 le 01-12-2017 à 22:00:52

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°10285276
swedlol
Posté le 01-12-2017 à 23:00:59  profilanswer
 

Evo 212 trop léger? Je m'étais pourtant renseigné sur celui-ci et il semblait convenir parfaitement... en tous cas, j'étais certain qu'il serait plus performant que celui de base fourni avec mon processeur ( sur le net tout le monde dit que le ventirad de base est vraiment insuffisant). Dans ce cas, saurait-tu m'en conseiller un qui suffirait ?
Oui le 212 est neuf, je l'ai acheté avant hier! J'ai utilisé ma pate thermique Arctic ORACO-MX20001, dans le désespoir aujourd'hui j'ai bien nettoyé la pate et changé pour utiliser celle fournie dans la boîte du evo 212 ( j'avais peur d'en avoir mis un peu trop de Arctic)
Quand j'ai mis le evo 212 j'en ai profité pour nettoyer complètement ma tour, les ventilos de ma cg sont nickel, par contre je n'ai jamais changé la pate thermique de ma CG et je n'étais pas au courant qu'on pouvait le faire...
Merci pour ton conseil je vais installer msi afterburner et faire un test
 
Donc clairement selon toi c'est un problème de ventilation ? Parce que avec le temps je m'étais mis en tête que mon CPU était un peu défectueux
Merci pour ta réponse

n°10285288
quicksilve​r01
Posté le 01-12-2017 à 23:19:13  profilanswer
 

Non ton cpu n'est pas déféctueux c'est comme ça, après j ai un 212 evo sur mon phenom 2 censé chauffé aussi mais j'ai de bien meilleure températures.
 
Déja pour l'instant je changerait la pate thermique de la carte graphique, je l'ai deja fait plusieurs fois sur ma gtx570 sans soucis, 6 vis à enlever  et hop. ensuite si tu a un bon boitier rajouter des ventilo, en général ta 1 emplacement pour faire venir l air frais a l'avant et minimum 1 a l arrière pour l extraction, boitier basique, sinon les autre boitier tu peu en ajouter en haut de la tour, mais normalement avec le changement de pate thermique, et 2 ventilo pour regler le flux d'ar, l air chaud de la carte graphique ne montera plus trop au processeur donc la chauffe devrait largement diminuer.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Besoin d'aide crash du PC en jeu

 

Sujets relatifs
Conseil achat config PCBesoin de conseils pour changement carte graphique
(AIDE) Problème lors de l'installation d'une nouvelle alimentatioCrash PC quand je lance mes jeux.
PC qui redémarre tout seulAide nouvelle config question
Je monte un PC pour une mémé [c'est fait]Transférer le ssd système d'un ordinateur vers un nouveau PC
PC monter mais Crysis 3 ne veut pas marcher 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide crash du PC en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR