Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Backup de données précieuse ? HDD ? SSD ? M Disc ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup de données précieuse ? HDD ? SSD ? M Disc ?

n°9555463
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 15-07-2015 à 18:46:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme tout le monde j'ai beaucoup de photos de famille auquel je tiens... et comme certains d'entre nous, j'ai déjà vu un collègue de travail arriver en pleurs au boulot parce qu'il venait de perdre l'intégralité des photos de ses enfants depuis leur naissance :D  
 
depuis cet événement traumatisant, j'ai un NAS deux baies sur lequel toutes mes photos sont transférées.
Chaque soir, ce NAS envoie les nouvelles photos sur un espace de stockage Amazon Glacier (mode incrémenciel, jamais de suppression).
 
J'aimerais ajouter un niveau de sécurité en plus car il suffirait que je ne paye plus ma facture Amazon pour ne plus avoir de sauvegarde  [:maitre_stone]  
J'ai pensé à flickr mais je ne pense pas qu'ils acceptent le RAW et en plus de ça, le temps de transfert risque d'être énorme avec ma connexion pourrie (4 méga, alors que j'ai 500 Gigas de photos). De plus, pour l'instant les vidéos de famille sont uniquement sur le NAS ce qui n'est pas du tout sur.
 
Je me demandais s'il serait fiable de faire une copie de ces données sur un disque dur que je placerais chez mes parents ? Est ce une bonne solution ?
Au bout de combien de temps un disque dur classique se pour utiliser démagnétise-t-il ?
Dans ce cas faut il privilégier le disque dur classique ou un SSD ?
 
Sinon j'ai aussi l'option M-Disc mais est ce vraiment fiable ?
Peut on le lire dans n'importe quel lecteur ?
 
Merci


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 15-07-2015 à 18:46:18  profilanswer
 

n°9558506
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 12:28:42  profilanswer
 

Personnellement, toutes mes photos sont stockées sur mon NAS mais enconfiguré en miroir. S'il y a un disque dur qui saute, l'autre prends le relais. Comment est configuré ton NAS?

Message cité 1 fois
Message édité par hardisk44 le 19-07-2015 à 12:28:58
n°9558575
master71
ça manque de place.
Posté le 19-07-2015 à 14:13:32  profilanswer
 

la rétention d'un HDD est de plus de 10 ans, contre beaucoup moins sur un SSD (parfois moins de 5 semaines).
 
vu la quantité de données, tu n'as que le disque dur comme choix.
 
les MDisk sont increvables, mais pour l'instant limités à 4.7Go, la capacité d'un DVD simple couche.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9558736
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 19-07-2015 à 17:19:43  profilanswer
 

Non il y a des m Disc 25 go maintenant.
Pour les ssd j'ai un crucial qui est branché environ une fois tous les 6 mois et y'a pas de corruption de données ! 5 semaines ça paraît vraiment faible. C'est sur quel modèle ?
 

hardisk44 a écrit :

Personnellement, toutes mes photos sont stockées sur mon NAS mais enconfiguré en miroir. S'il y a un disque dur qui saute, l'autre prends le relais. Comment est configuré ton NAS?


Ok donc tu as aucune sécurité. Un raid n'a jamais servi à faire du backup et il n'est pas rare que les disques dur lâchent en même temps (ça m'est arrivé deux fois).
Je suis aussi en miroir mais comme dit dans mon message avec un backup cloud.


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9558750
hardisk44
Posté le 19-07-2015 à 17:31:50  profilanswer
 

Et le support blu ray?

n°9558826
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 19-07-2015 à 18:30:35  profilanswer
 

Les m disc blu ray font 25 go comme dit plus haut. Le blu ray classique me parait pas fiable


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°9560858
master71
ça manque de place.
Posté le 21-07-2015 à 20:03:45  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Non il y a des m Disc 25 go maintenant.


tu les trouves où? parce que là, déjà j'ai du mal à trouver les M-Disks normaux...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9560867
master71
ça manque de place.
Posté le 21-07-2015 à 20:08:43  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Pour les ssd j'ai un crucial qui est branché environ une fois tous les 6 mois et y'a pas de corruption de données ! 5 semaines ça paraît vraiment faible. C'est sur quel modèle ?


 
va voir le dernier scandale en date sur la durée de rétention des SSD.
un SSD peut conserver les données 8 ans, d'après les normes, à condition qu'elles aient été écrites sur un SSD à 55°, et conservées à moins de 25°.
un SSD qui chauffe, hors tension, à plus de 50° peut perdre ses données en 5 jours.
c'est pour un SSD SLC, de mémoire, ça peut être plus court sur un MLC ou un TLC. ou une génération de gravure plus fine.


Message édité par master71 le 21-07-2015 à 20:41:25

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9560885
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 21-07-2015 à 20:24:27  profilanswer
 

master71 a écrit :


tu les trouves où? parce que là, déjà j'ai du mal à trouver les M-Disks normaux...


amazon
 
ok merci pour les infos pour les SDD donc exit cette solution


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Backup de données précieuse ? HDD ? SSD ? M Disc ?

 

Sujets relatifs
INTEL 750 SSD ou Samsung SM951 NVMe[HFR] Actu : SSD M6V chez Plextor
problème détection SSD -CM après rebanchementRécuperer données
Débits SSD en écriture minables (PNY XLR8 240 Go)Problème HDD capricieux.
Que vaux le i7 4510U + SSD ?Problème SSD M.2, Ecriture à 40 Mo/s
SSD ou SD ? 
Plus de sujets relatifs à : Backup de données précieuse ? HDD ? SSD ? M Disc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR