Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Avis sur temperature CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur temperature CPU

n°7373047
hartyshow
Posté le 21-03-2010 à 12:41:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai reçu mon pc il y a 2 jours.
Pour planter le décor, j'ai un boitier Antec P193, un i7 950 (à 3.20 Ghz) et un ventirad NH-U9B SE2.
Que ce soit sous Win 7 ou Linux, j'ai une température en idle d'environ 38 à 40 °C avec une vitesse de rotation des 2 ventilateurs de 1600 trs/min.
 
Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet (j'y connais pas grand chose en HW ^^), car je m'attendais plutôt à avoir une temp en idle de 30°C (température ambiante d'environ 20°C).
 
j'ai acheté ce pc dans une boutique plutôt sérieuse avec de très bon retour sur le montage, mais peut-être y a-t-il un problème avec la pâte thermique (un excès de pate peut-être?)
 
Merci à vous :) .

mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 12:41:56  profilanswer
 

n°7373082
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 21-03-2010 à 13:12:41  profilanswer
 

Nan c'est normal, c'est un quad core à 3.2Ghz, ça chauffe ces bébètes.
 

n°7373091
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 21-03-2010 à 13:19:13  profilanswer
 

La température est correcte, mais 2 ventilo à 1600 trs/min, ça doit être bien bruyant.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°7373096
cdric_c
Posté le 21-03-2010 à 13:26:00  profilanswer
 

hartyshow a écrit :

Bonjour,
 
J'ai reçu mon pc il y a 2 jours.
Pour planter le décor, j'ai un boitier Antec P193, un i7 950 (à 3.20 Ghz) et un ventirad NH-U9B SE2.
Que ce soit sous Win 7 ou Linux, j'ai une température en idle d'environ 38 à 40 °C avec une vitesse de rotation des 2 ventilateurs de 1600 trs/min.
 
Je souhaiterais avoir votre avis sur le sujet (j'y connais pas grand chose en HW ^^), car je m'attendais plutôt à avoir une temp en idle de 30°C (température ambiante d'environ 20°C).
 
j'ai acheté ce pc dans une boutique plutôt sérieuse avec de très bon retour sur le montage, mais peut-être y a-t-il un problème avec la pâte thermique (un excès de pate peut-être?)
 
Merci à vous :) .


Attention pour ton cpu sa température ambiante n'est pas la tienne ! :D
Il faut se référer à la température à l'intérieur du boitier, disons vers la partie haute du boitier.

n°7373185
hartyshow
Posté le 21-03-2010 à 14:47:01  profilanswer
 

Hello,
 
Je ne sais pas quelle température il fait dans le boitier, je regarderai les autres sondes lorsque je serai de retour chez moi.
Donc à priori, un 40°C en idle est correct, mais une vitesse de 1600 trs/min un peu excessive?
 
Comme je suis de l'ancienne génération de bécane (genre P4, disque IDE et port AGP ^^^), je ne connais pas trop les LNA et ULNA, ça se configure dans le bios ces p'tites bêtes là?
 
Je vous ferai un retour sur mes températures dès que je pourrais, histoire d'abuser encore un peu plus de votre expérience sur le sujet :D
 
Merci à vous tous  :)

n°7373609
hartyshow
Posté le 21-03-2010 à 20:55:38  profilanswer
 

De retour chez moi, je me suis empressé d'installer speedfan, realtemp etc ...
 
Avec Prime95 j'ai lancé un test.
Voici les températures au repos:
core 0: 35
core 1: 32
core 2: 33
core 3: 30
 
En stress:
core 0: 65
core 1: 61
core 2: 62
core 3: 59
 
Pendant ces test, sur speedfan, la valeur n'a pas bougée, soit environ 1750 rpm
Je n'ai pas entendu plus de "bruit" .
Les ventilo des CPU sont pas censés varier en fonction de la température? xD
 
Merci pour votre aide.

n°7373711
High Plain​s Drifter
Posté le 21-03-2010 à 22:13:33  profilanswer
 

En tout cas ça va tes températures, moi je suis à 71°C pour les cores en burn avec un i7 930 !


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°7373733
hartyshow
Posté le 21-03-2010 à 22:41:58  profilanswer
 

Ben tout dépend de la fréquence de ton proc nan?
Moi il est  à 133x24 donc un poil au dessus de la cadence sortie usine (enfin je me fait peut-être des idées :P).
 
Maintenant, je trouve assez bizarre qu''il y est autant de différences entre les coeurs (4 ou 5 degré entre le core0 et core3).

n°7374355
High Plain​s Drifter
Posté le 22-03-2010 à 14:57:20  profilanswer
 

Moi il tourne @stock, mais j'ai un boitier de merde :/
 

Citation :

Maintenant, je trouve assez bizarre qu''il y est autant de différences entre les coeurs (4 ou 5 degré entre le core0 et core3).


Ça c'est normal le cœur qui chauffe c'est le cœur qui travaille, y'a 2~3°C de différence entre les cores à charge égale, et ~10°C de différence avec l'enveloppe.
 
Perso je trouve tes températures normales, ton ventilo par contre tourne un peu trop ça peut venir de ses réglages, des réglages du BIOS ou d'un logiciel.
 
Moi avec mon Mugen II je suis vais de 930 tours au repos boitier ouvert dans une pièce froide à 1550 tours en burn en été. C'est vrai qu'une différence de ~100 entre le repos et le burn ça  bizarre.


Message édité par High Plains Drifter le 22-03-2010 à 15:01:55

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°7374445
hartyshow
Posté le 22-03-2010 à 16:03:45  profilanswer
 

Ce matin, j'ai mis les câbles ULNA (je ne savais pas trop ce que c'était, mais c'est tout couillon xD, une résistance si je ne me trompe pas).
Le ventilo tourne maintenat à 900 rpm.
J'ai refais un stress CPU et les cores ne chauffe pas plus (1 petit degré de différence).
Par contre, le ventilo ne tourne pas plus vite même si les CPU sont taquets, speedfan m'annonçait toujours 900 rpm :P
Y a une option particluère dans le BIOS d'après vous?
 
Merci à tous, vos commentaires ont apaisés ma paranoïa ^^.  

mood
Publicité
Posté le 22-03-2010 à 16:03:45  profilanswer
 

n°7374489
cdric_c
Posté le 22-03-2010 à 16:50:18  profilanswer
 

hartyshow a écrit :

Ce matin, j'ai mis les câbles ULNA (je ne savais pas trop ce que c'était, mais c'est tout couillon xD, une résistance si je ne me trompe pas).
Le ventilo tourne maintenat à 900 rpm.
J'ai refais un stress CPU et les cores ne chauffe pas plus (1 petit degré de différence).
Par contre, le ventilo ne tourne pas plus vite même si les CPU sont taquets, speedfan m'annonçait toujours 900 rpm :P
Y a une option particluère dans le BIOS d'après vous?
 
Merci à tous, vos commentaires ont apaisés ma paranoïa ^^.  


Pour qu'un ventilo varie tout seul de vitesse en fonction de la temp, il faut un ventilo PWM, cad muni d'une prise 4 pins.
Sinon, tu dois avoir certainement une option pour limiter la vitesse du ventilo (par ex 70% etc.) mais la vitesse ne variera jamais.
 
Le mieux c'est que tu regardes dans ton bios, lors du démarrage du pc tu tapes une touche (dépends du bios, parfois c'est Suppr. ).

n°7374650
JAYMZ29
'TALLICAZ KICKS ASS
Posté le 22-03-2010 à 18:40:23  profilanswer
 

Effectivement il faut des ventilos 4 pins pour qu'ils s'auto-régulent! Tu peux cependant bidouiller certains réglages dans le bios, tu dois avoir un menu "surveillance matériel" ou quelque chose du genre dans ce menu tu dois pouvoir trouver un onglet concernant les ventilateurs branchés directement sur ta mobo (si ils sont branchés sur des molex de l'alim, forcément ça fonctionne pas!), dans un sous menu tu dois pouvoir choisir entre différent mode de fonctionnement, sur ma mobo (une Maximus III formula avec 8 prises PWM onboard :love: ) je peux choisir entre silent, standard ou turbo, en silent les ventilos sont inaudibles car sous voltés en standard c'est audible mais correct et en turbo ils sont silencieux en IDLE et montent dans les tours en charge, c'est ce dernier mode que j'utilise. En fait ça correspond plus ou moins à du 5v,7v et 12v, par contre si tu as ces options je te conseille de retirer le ULNA, sinon ton ventilo ne tournera plus assez vite à la base, sur ma carte j'ai encore d'autres options qui permettent de faire varier la vitesse des ventilos en fonction de la température des différentes sondes ou en fonction de la charge des composants par incrément de 10%. Bref si ta mobo te le permet tu auras surement de quoi régler tes ventilos aux petits oignons, maintenant si tel n'es pas le cas il te reste la solution des rhéobus!


Message édité par JAYMZ29 le 22-03-2010 à 18:40:55
n°7376799
hartyshow
Posté le 24-03-2010 à 10:32:36  profilanswer
 

Merci beaucoup à tous :).
 
Pour moi, le sujet est Clos.
 
@plusche


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Avis sur temperature CPU

 

Sujets relatifs
Ventilateur CPU ne tourne plus :'(Température Mémoires DDR3
Difference anormale de temperature entre cores e8400Cpu H.S. ou autres ?
Température qui ne bouge pas sur P5KConfig Pc, un poil gamer, besoin d'avis
demande d'avis sur configuration pc pour traitement sonAvis choix matos
Avis sur cette config Cpu Limited ou pas ? E6750 - SLI 275GTX
Plus de sujets relatifs à : Avis sur temperature CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR