Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alienware M17XR4 Gpu Hs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alienware M17XR4 Gpu Hs ?

n°9684469
Pierro74
Posté le 16-12-2015 à 13:27:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon M17XR4 vient de me lâcher !! enfin juste le gpu, et je voudrais donc savoir si c'est la panne sèche ou si ça peut être logiciel.
 
Config --> i7 3740, HD7970, 8go ram, ssd 256 go, ....windows 7 64 bits
 
J'étais trankillou sur ma petite partie de lol journalière (qui je dois dire se passait plutôt mal^^) quand j'ai eu des petits artefacts graphiques en pleine partie, sans raisons.
 
J'ai donc relancé l'ordi (il a donc bien redémarré sans problème), puis la partie et là j'ai eu un écran chelou (marron et vert en lignes verticales parrallèles) juste après l'écran de chargement pour rejoindre ma partie (pour ceux qui connaissent lol : après avoir cliqué sur le bouton reconnexion et vu ma partie chargé avec tous les champions).
 
J'ai dû appuyer sur le bouton power pour redémarrer, et là écran noir (mais éclairé) apres le logo windows.
 
J'ai tenté de tout éteindre, enlever la batterie, reset bio, redémarrage, toujours l'écran noir.
 
En mode sans échec ça marche.
Quand je profite du mode sans échec pour désactiver mon GPU dans le gestionnaire de périphérique et que je redémarre normalement ça marche aussi (je suis donc sur le chipset graphique du CPU je suppose)
Quand je remets le GPU et redémarre (obliger pour repasser sur le GPU), écran noir.
 
Bref j'en conclu grâce à un raisonnement savant que ça viendrait du GPU  :whistle:  
 
J'ai donc supprimé les pilotes, bien nettoyé, redémarré, installé les derniers en date, même les bêta....et rien ne marche
 
 J'ai pas tenté d'en prendre des plus anciens.. à voir. Mais sinon ma conclusion est bonne ? mon GPU est HS ou pas ? ou pour vous ça peut venir d'ailleurs ? Je tente de le repast ? ou c'est inutile ? Y a un dernier espoir que ce soit software ? (flasher le bios, pilote,...que sais-je...j'y crois pas moi même^^)
 
 
EDIT 1 :
 
Bon ça ne s'annonce pas très bien : j'ai essayé de faire un test sous linux pour voir si c'est logiciel ou matériel le problème.
 
J'ai créé ma clé bootable sur ubuntu live. Et lorsque je boot, je sélectionne dans le menu la première ligne  "tester et je ne sais plus quoi..." (en tout cas tout sauf installer^^) et j'ai droit au bout de 5s à écran du plus beau rose/violet qui soit ! et il ne s'en va pas.
 
J'y connais rien en linux mais je suppose que ce n'est pas normal.....ça doit donc bel et bien venir de la carte graphique. Mais je ne comprends pas trop comment elle est capable d'afficher du violet si elle est morte ! Soit j'ai un écran noir, soit elle marche non ? et c'est pas le chipset vidéo du processeur sinon il serait capable de faire l'affichage correctement.
 
 
EDIT 2 :
 
Je me suis souvenu que j'avais désactiver le GPU sur windows pour pouvoir l'allumer, du coup je me suis dit que peut-être il était toujours désactivé quand je bootais sur Ubuntu.
Et effectivement lorsque j'ai changé ça, au boot sur Linux j'ai eu droit au même écran rose mais cette fois qui est resté quelques secondes, avec le logo Ubuntu, et puis il a disparu au profit de l'écran noir.....
 
Donc si je résume :  
Gpu activé --> Windows 7 écran noir // Linux écran noir
Gpu désactivé --> Windows 7 s'affiche et tourne normalement sur le chipset // Linux écran rose
 
Donc ma carte défectueuse ok...mais je ne comprends pas pourquoi linux ne s'affiche pas non plus sur le chipset...
 
 
EDIT 3 :
 
Bon sinon j'ai i7 3740 comme processeur, on est donc d'accord que j'ai le HD 4000 comme chipset non ? Il devrait être capable de lire de la vidéo 1080p ou pas ? car là j'ai voulu lire une vidéo hd qui était très bien quand je la lisais sur ma 7970, et là la qualité est horrible (genre de pixels dégueus) avec des saccades et des freezes......bref l'horreur.
 
Je pensais que le chipset était beaucoup plus performant vu qu'il y a des ordis bas de gamme maintenant qui n'utilisent que ça......et puis bon windows n'est même pas en "aéro", et de base il me mettait la réso de l'écran en bas, mais ça je l'ai forcé en fhd sans problème.
 
Vous pensez que c'est normal ? j'ai essayé en installant les derniers pilotes intel, et ça n'a rien changé....


Message édité par Pierro74 le 16-12-2015 à 13:33:22
mood
Publicité
Posté le 16-12-2015 à 13:27:55  profilanswer
 

n°9684501
Pierro74
Posté le 16-12-2015 à 13:59:31  profilanswer
 

ok......j'espérai plus un petit message d'espoir qui dirait : si tu flash le vbios, un lundi matin pluvieux, en tournant 3 fois autour de la table et en chantant la marseillaise à plein poumon, ton ordi redémarrera ! :whistle:  
 
Bon blague à part je vais attendre quelques autres avis avant de déclarer les funérailles de mon gpu....
 
Et sinon pour mes questions sur la HD 4000 (voir "EDIT 3" ), un avis ? :)

n°9684665
oloko62300
Posté le 16-12-2015 à 18:53:00  profilanswer
 

Bonjour
Peut être installer les pilote pour ton edit :pt1cable:  3 ?

n°9684683
drynek
Posté le 16-12-2015 à 19:08:29  profilanswer
 

Pierro74 a écrit :

ok......j'espérai plus un petit message d'espoir qui dirait : si tu flash le vbios, un lundi matin pluvieux, en tournant 3 fois autour de la table et en chantant la marseillaise à plein poumon, ton ordi redémarrera ! :whistle:  
 
Bon blague à part je vais attendre quelques autres avis avant de déclarer les funérailles de mon gpu....
 
Et sinon pour mes questions sur la HD 4000 (voir "EDIT 3" ), un avis ? :)


si t'on GPU est secoué t'a 3 solutions  :D  
- Garder le PC en tournant sur l'IGPU  
- Trouver une gtx 680m et la changer ( c'est des cartes mxm sur ce genre de pc normalement) mais ça coûte un rein et faut démonter le pc au moins en partie
- revendre le PC en l'état forcement à vil prix et en prendre un autre

n°9684693
Zurkum
Posté le 16-12-2015 à 19:20:51  profilanswer
 

Quitte à changer le GPU Go passer sur un truc plus haut de gamme

n°9684706
drynek
Posté le 16-12-2015 à 19:33:53  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

Quitte à changer le GPU Go passer sur un truc plus haut de gamme


je sais pas si c'est possible sur portable ( conso, bios,  dissipation thermique etc.....)  
et puis faut voir les prix aussi si c'est pour claquer plus de 500balles rien que la carte ça pique et encore faut en trouver à la vente

n°9684767
Zurkum
Posté le 16-12-2015 à 20:39:56  profilanswer
 

500 balles c'est pas le prix du PC

n°9685139
Pierro74
Posté le 17-12-2015 à 10:30:35  profilanswer
 

Yo tout le monde !
Déjà merci pour vos réponses  :jap:  
 
Alors pour l'IGPU :
_ J'ai installé les derniers pilotes sur le site d'intel  
_ mais la carte n'apparait pas dans les gestionnaires de périphérique !
_ dans directx, quand on tape la commande pour checker le matos, il détecte aucune carte graphique (c'est normal pour le GPU car je l'ai désactivé, mais pour l'IGPU je ne comprends pas pourquoi il n'est pas là)
_ elle apparait pas non plus sur d'autre logiciel qui détecte le matos....
_ quand je suis dans le bios j'ai pas de commande pour activer ou désactiver l'IGPU
_ J'ai toujours des soucis pour lire des vidéos HD et je ne comprends pas pourquoi car sur un petit portable qui est sur la HD4000 lui aussi ça passe très bien....il y a un truc chelou dans cette histoire....je vais trouver !!
 
Sinon pour le GPU :
_ J'ai ptet trouvé quelqu'un qui a gentiment proposé de tester ma carte sur son M17XR4, donc au moins je serais fixer !
_ Si je veux le remplacer ça me dérange pas du tout de démonter et en mettre un autre, j'ai l'habitude de ça
_ J'ai vu qu'on pouvait le remplacer par tout, même une GTX980m, mais faut flasher lev-bios, mais c'est pas un problème je l'ai déjà fait sur d'autres configs.
 
Donc j'ai deux choix possible :
_ Remplacer la carte par une 970m ou 980m
_ Revendre la machine sans GPU et me racheter une config à base de 980m
 
 
J'ai vraiment besoin de ce pc pour mon boulot (architecte et j'utilise beaucoup de logiciel de dessin 3D), et je trouvais mon ordi un peu lite pour mes calculs de rendu, donc je me dis que ça fera pas de mal de tout changer (meilleur processeur, + de ram,...)
Si jamais je m'en sépare sans GPU vous penser que je peux en tirer combien ? J'ai vu des M17XR4 avec ma config et une 7970 en état de marche à 600€. Sachant qu'une 7970 ça vaut dans les 180-200€....ça ferait le bousin à 300 400€....ça me parait pas déraisonnable. Le Cpu vaut quelques boules, la ram, et puis le squelette n'est pas dégueu....enfin bon je ferais une demande d'estimation dans les règles plus tard si je me décide à le vendre.


Message édité par Pierro74 le 17-12-2015 à 10:34:14
n°9685169
drynek
Posté le 17-12-2015 à 11:25:18  profilanswer
 

Après autre piste à creuser a voir, trouver d'occase un portable avec ecran ou processeur hs pour récupérer que le GPU mais c'est la loterie parcque la 970m doit valoir dans les 400/500e si t'en trouve, la 980m à mon avis oublie ça te coûterait pratiquement le prix d'une machine neuve avec une 970m dedans

n°9685331
Pierro74
Posté le 17-12-2015 à 14:46:33  profilanswer
 

Ué ça coute 700_800 € neuf. Ca se trouve facilement....mais bon je pense que je repartirais sur une machine neuve (garantie, meilleur processeur,...)
 
Bon sinon j'avance sur la partie IGPU :
_ Je me suis souvenu que sur alienware on peut switcher entre l'IGPU et le GPU grace à un petit fn+f7, ce que je fais jamais car ce n'est pas comme avec nvidia et son optimus où ça se fait très facilement en 2s, non là avec amd il faut redémarrer l'ordi pour que cela se fasse....
_ Ayant donc fait ça, je découvre enfin dans mon gestionnaires de périphériques ma HD 4000 ! sauf que cette fois il y a un petit drapeau jaune dessus...et il me dit que windows l'a arrêté suite à un problème.
_ Donc en fait depuis le début je ne suis ni sur la ati HD7970 qui est désactivé (par moi dans le gestionnaire de périphérique), ni sur la HD 4000 qui est désactivé aussi, mais sur un autre chipset graphique ? celui de la carte mère ? c'est pour ça que cela m'étais impossible de regarder une vidéo hd !
_ Du coup je désinstalle et réinstalle proprement les derniers drivers, et je redémarre, et là ça marche, mais arriver sur le bureau, en moins de 5s sans rien faire, j'ai droit à des écran noirs très rapide (comme s'il switchait de GPU ou dans le même genre), et bon vieux BBSOD !!
_ Vous pouvez le voir là : https://neosmart.net/wiki/blue-scre [...] ICE_DRIVER    c'est l'erreur 0x000000EA
 
 
Et là je ne sais plus quoi faire....dans le doute j'ai changer les pilotes de l'IGPU avec ceux proposés sur le site alienware qui sont beaucoup plus vieux...mais même problème. J'ai vérifié que j'avais bien aussi le dernier BIOS proposé par alienware.
Donc ça viendrait d'où à votre avis ? la 7970 qui interfère malgré le fait qu'elle soit désactivé ? (j'ai vu que parfois elle arrive à se réactiver apres des redémarrrage consécutif) du CPU qui me lâche aussi ? ou de l'alim qui déconne ? mais c'est bizarre sur portable, vu que j'ai une batterie....bref je suis PERDU !
 
Aidez un pôve geek nul qui est en position fœtale sous le bureau !!

Message cité 1 fois
Message édité par Pierro74 le 17-12-2015 à 14:53:01
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 14:46:33  profilanswer
 

n°9685479
drynek
Posté le 17-12-2015 à 17:59:53  profilanswer
 

Pierro74 a écrit :

Ué ça coute 700_800 € neuf. Ca se trouve facilement....mais bon je pense que je repartirais sur une machine neuve (garantie, meilleur processeur,...)
 
Bon sinon j'avance sur la partie IGPU :
_ Je me suis souvenu que sur alienware on peut switcher entre l'IGPU et le GPU grace à un petit fn+f7, ce que je fais jamais car ce n'est pas comme avec nvidia et son optimus où ça se fait très facilement en 2s, non là avec amd il faut redémarrer l'ordi pour que cela se fasse....
_ Ayant donc fait ça, je découvre enfin dans mon gestionnaires de périphériques ma HD 4000 ! sauf que cette fois il y a un petit drapeau jaune dessus...et il me dit que windows l'a arrêté suite à un problème.
_ Donc en fait depuis le début je ne suis ni sur la ati HD7970 qui est désactivé (par moi dans le gestionnaire de périphérique), ni sur la HD 4000 qui est désactivé aussi, mais sur un autre chipset graphique ? celui de la carte mère ? c'est pour ça que cela m'étais impossible de regarder une vidéo hd !
_ Du coup je désinstalle et réinstalle proprement les derniers drivers, et je redémarre, et là ça marche, mais arriver sur le bureau, en moins de 5s sans rien faire, j'ai droit à des écran noirs très rapide (comme s'il switchait de GPU ou dans le même genre), et bon vieux BBSOD !!
_ Vous pouvez le voir là : https://neosmart.net/wiki/blue-scre [...] ICE_DRIVER    c'est l'erreur 0x000000EA
 
 
Et là je ne sais plus quoi faire....dans le doute j'ai changer les pilotes de l'IGPU avec ceux proposés sur le site alienware qui sont beaucoup plus vieux...mais même problème. J'ai vérifié que j'avais bien aussi le dernier BIOS proposé par alienware.
Donc ça viendrait d'où à votre avis ? la 7970 qui interfère malgré le fait qu'elle soit désactivé ? (j'ai vu que parfois elle arrive à se réactiver apres des redémarrrage consécutif) du CPU qui me lâche aussi ? ou de l'alim qui déconne ? mais c'est bizarre sur portable, vu que j'ai une batterie....bref je suis PERDU !
 
Aidez un pôve geek nul qui est en position fœtale sous le bureau !!


un réglage bios spécifique à alienware qui "bride" l'igpu d'office vu qu'il y a une carte peut être mais qui garde un mode secours genre 64mo pour la forme histoire d'afficher le bureau correctement ou un truc du genre  :heink:  
faut voir dans le bios si tu n'a pas un truc du genre.
 

n°9685543
Pierro74
Posté le 17-12-2015 à 19:14:18  profilanswer
 

Bah je ne vois rien qui ne parle d'igpu ni de gpu....apres je suis pas très fortiche...je vous mettrais une photo des options

n°9685992
Pierro74
Posté le 18-12-2015 à 12:38:03  profilanswer
 

Bon j'ai démonté le GPU ! Physiquement il n'y a rien à signaler, ptet un repast que j'aurais pu faire plus tôt, mais niveau poussière ça allait, et pas de trâce de brulure ou autre

 

Si quelqu'un à un M17XR4 et veux bien la tester.....contacter moi ! :)

 

En attendant je tenterais un repast ce we

 

Sinon pour l'IGPU ben j'ai plus de bug, de plantage, ou de message d'erreur, mais je n'arrive toujours pas à lire une vidéo hd normalement....assez chelou...je suis persuadé que ça devrait être fluide ! Il y a mystère dans cet ordi !

Message cité 1 fois
Message édité par Pierro74 le 18-12-2015 à 12:38:32
n°9686002
drynek
Posté le 18-12-2015 à 12:58:14  profilanswer
 

Pierro74 a écrit :

Bon j'ai démonté le GPU ! Physiquement il n'y a rien à signaler, ptet un repast que j'aurais pu faire plus tôt, mais niveau poussière ça allait, et pas de trâce de brulure ou autre
 
Si quelqu'un à un M17XR4 et veux bien la tester.....contacter moi ! :)
 
En attendant je tenterais un repast ce we
 
Sinon pour l'IGPU ben j'ai plus de bug, de plantage, ou de message d'erreur, mais je n'arrive toujours pas à lire une vidéo hd normalement....assez chelou...je suis persuadé que ça devrait être fluide ! Il y a mystère dans cet ordi !


Bon t'a au moins résolu le conflit entre les deux c'est déjà une bonne avancé.
Pour les vidéo HD même en 720p ça ne passe pas?
Bizarre, soit pb de gestion d'énergie, soit pas assez de mémoire alloué ou fréquence bridé (ça c'est dans le BIOS si accessible )  
Sinon voir avec le panneau intel graphique si dans les réglages y a pas un mode spécifique vidéo
Édit: essaye de te mettre en performance max pour voir aussi faudrait pas que tu soit en eco est que ce soit le proc qui se tourne les pouces


Message édité par drynek le 18-12-2015 à 13:00:06
n°9686190
Pierro74
Posté le 18-12-2015 à 17:28:39  profilanswer
 

Non, surtout je suis allez voir ça : http://www.notebookcheck.biz/Intel [...] 289.0.html et crois moi que faire tourner un jeu je m'y serais pas essayé vu comment il galère pour de simples vidéos ou affichage de page web ^^
Et puis le chipset n'est pas détecté par  CPUZ par exemple....que je l'active ou le désactive dans le gestionnaire de périphérique, ça ne change rien.....tant en performance qu'en détection.....c'est incompréhensible !!
Pourtant il est bien détecté comme fonctionnant correctement par windows, avec le dernier pilote intel.....
 
Dans le BIOS il y a rien qui ne parle d'IGPU, le seul truc qui pourrait etre intéressant sur le CPU c'est les options qui gère l'oc, mais sinon il y a rien.  
 
Sinon je suis bien performance max dans windows et dans les gestions d'alimentation d'alienware. J'ai ratissé de long et en large.
 
Quand au panneau intel graphique je ne l'ai pas :( et je ne sais pas où le dl. Sur le site d'intel il n'y a rien, ou bien j'ai mal cherché.


Message édité par Pierro74 le 18-12-2015 à 17:30:30
n°9686269
drynek
Posté le 18-12-2015 à 19:26:15  profilanswer
 

J'avoue que ça me laisse perplexe ton histoire, c'est reconnu par windows, mais ça marche comme un pauvre chipset 32mo VGA

n°9686283
Pierro74
Posté le 18-12-2015 à 19:47:09  profilanswer
 

C'est exactement ça !
 
Je pense que je vais aller me chopper un vieux ssd qui doit trainer au fond d'un tiroir et tenter une installation clean de windows et des pilotes pour voir si ça change quelque chose ! car cette histoire me rend fou (en vrai, j'en viens à parler à mon ordi ! :lol: )


Message édité par Pierro74 le 18-12-2015 à 19:47:55
n°9686381
Pierro74
Posté le 18-12-2015 à 23:15:37  profilanswer
 

ET BIM !  :sol:  
 
J'ai fait une réinstalle propre de windows et des pilotes, et ça marche ! la HD 4000 est correctement reconnue que ce soit par windows ou CPU-Z !
Enfin....j'en pouvais plus et j'en venais à craindre que le problème soit la carte mère ou le cpu.
Bon me voilà rassurer. Donc il y a juste le GPU qui a l'air mort. Je vais le remonter vite fait juste pour voir s'il remarche maintenant que j'ai une installe clean, mais j'y crois pas trop, et demain je l'envoie se faire tester sur un autre M17X pour clore l'affaire.

n°9686440
Pierro74
Posté le 19-12-2015 à 00:11:46  profilanswer
 

Pour finir et conclure l'histoire :
 
J'ai remis la 7970 dans l'ordi, et ça m'a remis mes conflits avec l'IGPU.
J'ai réinstaller les pilotes de 7970 et booter dessus.....et écran noir après le logo windows au démarrage. Donc ça m'a l'air bel et bien mort pour elle. Le test final pour elle arrivera dans la semaine quand elle sera dans un nouvel Alienware.
En attendant j'ai tout remis en ordre, et là l'ordi marche nickel (ram, processeur, windows, IGPU,...), j'ai même fait une partie sur lol avec :D  
Bref ça a rien à voir et je n'ai plus de problème ! maintenant je vais réfléchir si je garde l'ordi et je me rachète une nouvelle carte (une petite 980m pour se faire plaiz) ou si je me rachète carrément une nouvelle machine.....et mon côté geek me pousse à faire une folie^^
 
En tout cas merci beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé, et un peu plus à drynek qui m'a poussé à creuser un peu plus !
 
Des bisous partout ! :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Alienware M17XR4 Gpu Hs ?

 

Sujets relatifs
Carte graphique HS ? sur PC portable AcerRecherche petit GPU H265
ventilateur d'alimentation HSconfirmation carte graphique HS et conseil pour une nouvelle
Quelle GPU pour noel ????carte mere HS ?
carte mere HS ga-945pl-s3 rev 6.67990 HD > BI GPU non reconnu en mode fenêtré dans un jeu
[Recyclage] Reprends vos cartes graphiques HS[HFR] Actu : La VRAM des GPU trop gourmande dans quelques années ?
Plus de sujets relatifs à : Alienware M17XR4 Gpu Hs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR