Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui coupe de façon aléatoire puis refuse de démarrer.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc qui coupe de façon aléatoire puis refuse de démarrer.

n°9873662
MrBlub
Posté le 08-07-2016 à 21:14:24  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai un pc qui a 3 ans et demi environ, et depuis quelques temps il coupe tout seul, puis refuse de démarrer.
 
CM : asus P8Z77-V
proc : i7 3770K
ram : corsair ddr3
CGs : deux 660 en sli
ventirad : Corsair CWC-H60 (un truc à liquide je crois)
 
Le premier souci que j'ai, et cela depuis plus d'un an, c'est que lorsque je l'éteint normalement, le pc émet un BIIP puis les ventilos se lancent pleine balle, y compris ceux de mes deux cartes graphiques. Après recherche, ça serait probablement la carte mère qui déconne, mais bon ça n'est pas trop gênant donc je laisse couler. Ma solution, c'est de couper l'alim quand j'éteins le pc.
 
Plus récemment, alors que je regardais un film, mon ordi s'éteint brutalement, et donc les ventilos se mettent à hurler tels des banshees. Ensuite, impossible de démarrer le pc, le bouton d'allumage semble inactif. Par contre, si je triture la prise de l'alim, ça fait un petit bzzt électrique et là le bouton d'allumage se pare de bleu comme si le pc était allumé, les ventilos se mettent à tourner normalement, mais rien de plus : écran noir, même le bouton reset de la tour ne fait rien.
J'ai fait tester l'alim, elle va très bien. On me dit de changer la pâte thermique, je m’exécute : le pc démarre nickel (enfin au premier boot il m'oblige à passer par le setup du bios) et tout va bien.
 
Un mois plus tard (aujourd'hui donc), rebelotte. Cette fois j'étais simplement sur firefox. Ce qui m'étonne c'est que je fais de la 3D, du photoshop sur de grosses images ou que lorsque je joue à Overwatch mes CGs montent à 80°C, mais je n'ai jamais eu de soucis à ces moments là. Je suis un noob total en hardware, mais je pense que si c'est un souci de surchauffe ça devrait être lors de ces tâches que le pc s'éteigne.
Encore une fois, le bouton d'alim étant inactif, je manipule la prise de l'alim, ce qui relance les ventilos normalement, et je remarque une led rouge sur la CM : celle qui est marquée CPU. Mais toujours rien de plus.
J'ai attendu une heure avec le boitier ouvert. J'ai de nouveau titillé la prise de l'alim, et là hop mon PC démarre à nouveau, je vois toutes les leds rouges de la carte mère qui s'allument puis s'éteignent à tour de rôle, mais finalement tout fonctionne, comme la dernière fois.
 
Je pense que ma carte mère est dans le mal, mais ça pourrait être le ventirad ou les barrettes de RAM, non ? Avant d'investir dans une nouvelle CM, je préfèrerais être sûr. Existe-t-il des logiciels de diagnostique accessibles aux néophytes qui me permettent de confirmer qu'en changeant de carte mère mon ordi ira mieux ?
 
Je vous remercie de votre attention, je me doute que mon topic est un peu lourd et qu'il n'y a pas de réponse simple, mais je ne sais pas trop qui faire d'autre pour le moment.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2016 à 21:14:24  profilanswer
 

n°9873663
Andorria
Posté le 08-07-2016 à 21:15:05  profilanswer
 

Salut,
 
à tout hasard, c'est quoi ton alim ?

n°9873665
MrBlub
Posté le 08-07-2016 à 21:17:50  profilanswer
 

Une Seasonic X series 760W 80+ Or.

n°9873730
Andorria
Posté le 08-07-2016 à 22:25:17  profilanswer
 

Bon je pense qu'on peut la mettre hors de cause (quoiqu'un test OCCT PSU serait pas mal, n'importe quelle alim peut claquer).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc qui coupe de façon aléatoire puis refuse de démarrer.

 

Sujets relatifs
Pc bureautique ~ 100€PC Fixe Gamer/Stream/Dessin
Mini-PC pour multimedia sur TVPC gamer ~ 1100€
PC Gamer 700-800850-900€, PC gamer
Config PC Gamer 900€ vos avisUpgrade PC de 2009
PC qui démarre pasConfiguration PC
Plus de sujets relatifs à : Pc qui coupe de façon aléatoire puis refuse de démarrer.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR