Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash aléatoire avec une nouvelle carte graphique (gtx 1080)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash aléatoire avec une nouvelle carte graphique (gtx 1080)

n°9850154
Orochi
Posté le 21-06-2016 à 11:36:31  profilanswer
 

Salutations,
 
Je viens d’acquérir une MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G, et j'avais auparavant une MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G (revendue).
 
L'installation s'est déroulée sans problème mais j'ai des crash totalement aléatoires de ma machine, au bout de quelques minutes (entre 1 et 60), freeze, écran noir, reboot obligatoire, et cela même sur le bureau.
 
J'avais exactement le même problème avec mon ancienne GTX 970 lorsque je mettais a jour les drivers, par contre le système était totalement stable avec un vieille version (avant les 350), cela ne me posais pas de problème puisque je joue finalement assez peu et je fais surtout du dev avec (CUDA et autres). Cela me fait donc penser que la carte n'est pas défectueuse mais qu'il s'agit d'un problème hardware (voir software).
 
j'ai déjà essayé une réinstallation propre de windows, même problème, update vers W10, idem, des que je met des drivers "récents" j'ai des crash aléatoires (et pas le choix de la version des drivers avec une 1080)
Du coup j'ai passé quelques softs de tests de stabilité, Memtest86/86+, Windows Memory Diagnostic, Video Memory Test, stress Test, tout semble ok.
 
A savoir que après avoir vendu ma 970 et en attendant la 1080, je tournais avec une vieille 4870 sans aucun problème.
 
Ma config (rien n'est overclocké):
proc: i7 4770k
cm: msi mpower z87
mémoire: Kingston HyperX Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2400
alim:  Seasonic P-660 Platinum 80PLUS Platinum
carte son: creative x-fi titanium fatal1ty pci-e
 
Si quelqu'un à une petite idée sur le problème, il est le bienvenue.
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 11:36:31  profilanswer
 

n°9850168
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-06-2016 à 11:44:46  profilanswer
 

Salut
 
Il n'y aucune raison qu'un problème hardware sur ta config soit à l'origine de ce problème, à part si ce problème hardware vient de la 1080 qui est le seul élément a avoir été modifié.
 
Bref, soit les pilotes sont foireux avec ta 1080, soit elle a un problème matériel.
 
Comment as-tu supprimés les anciens drivers ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9850173
Orochi
Posté le 21-06-2016 à 11:48:28  profilanswer
 

Comme je l'ai expliqué, j'avais le même problème avec mon ancienne 970, et je crois moyen aux coïncidences donc je ne part pas en priorité sur un problème avec la 1080 (mais peut être).
 
J'ai supprimé les drivers ati de la 4870 via "ajout suppression de programmes" puis installé les derniers drivers nvidia.

n°9850189
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-06-2016 à 11:59:44  profilanswer
 

Tu n'avais apparemment pas ces problèmes avec une version plus ancienne des drivers, c'est pareil avec la 1080 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9850201
zerist
Posté le 21-06-2016 à 12:03:36  profilanswer
 

Je vais émettre une hypothèse à prendre avec des grosses pincettes :
 
Est-ce qu'il ne serait pas possible que la cm ou le proc aient un défaut au niveau des lignes PCIe, et que le fait d'installer des drivers récents ou dernièrement d'être passé à la 1080 sollicitent plus ces lignes, causant ces crashs aléatoires ?
 
Car ça paraît étrange pour un bug logiciel, surtout si une réinstalle Windows clean a été faite sans résultats.
 
EDIT : Seconde hypothèse, une alim "fatiguée" qui aurait du mal à alimenter le GPU lorsque celui-ci tire un peu plus ?

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 21-06-2016 à 12:05:04

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9850216
willyman21
Posté le 21-06-2016 à 12:14:27  profilanswer
 

Tu as tenté une maj du bios ?
 
:hello:

n°9850238
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-06-2016 à 12:34:33  profilanswer
 

zerist a écrit :

Car ça paraît étrange pour un bug logiciel, surtout si une réinstalle Windows clean a été faite sans résultats.


c'est pas faux, j'ai du lire en diagonale et ça m'aura échappé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9850311
Orochi
Posté le 21-06-2016 à 13:54:08  profilanswer
 

Citation :

Tu n'avais apparemment pas ces problèmes avec une version plus ancienne des drivers, c'est pareil avec la 1080 ?


Il n'y a pas de drivers plus anciens avec la 1080.
 

Citation :

Tu as tenté une maj du bios ?


Avec l'ancienne carte oui, cela fait un peu plus d'un an, je vais voir si un nouveau bios est sorti depuis mais je n'y crois pas trop.
 

Citation :

Est-ce qu'il ne serait pas possible que la cm ou le proc aient un défaut au niveau des lignes PCIe, et que le fait d'installer des drivers récents ou dernièrement d'être passé à la 1080 sollicitent plus ces lignes, causant ces crashs aléatoires ?


Capilotracté mais pourquoi pas.
 

Citation :

Seconde hypothèse, une alim "fatiguée" qui aurait du mal à alimenter le GPU lorsque celui-ci tire un peu plus ?


J'y ai pensé aussi mais mon alim est récente (3 ans), et d'un qualité normalement plus que correcte, j'essaierai de vérifier avec une autre alim mais je n'en ai pas sous la main pour l'instant.
 

Citation :

Car ça paraît étrange pour un bug logiciel, surtout si une réinstalle Windows clean a été faite sans résultats.


Après, c'est peut être une incompatibilité de drivers, genre celui de la carte son x-fi qui est bien pourrav'. Il faudrait que je teste avec une config/install minimale mais vu que ca prend du temps j'essaye d'autres trucs avant.
 
J'ai lu en explorant d'obscures de forums russes que ça pourrait éventuellement venir de la gestion de l'énergie, j'essayerai cela ce soir.

n°9850322
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-06-2016 à 13:59:55  profilanswer
 

Orochi a écrit :

Il n'y a pas de drivers plus anciens avec la 1080.


Bah si d'un côté il y a les drivers pour la 970 par exemple, ça ne coute rien d'essayer.
Après j'dis ptet une connerie, j'assume :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9850448
quicksilve​r01
Posté le 21-06-2016 à 15:16:24  profilanswer
 

Quand tu dit crash c'est écran bleu ou l'ecran devient noir et emet un sont ?


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 15:16:24  profilanswer
 

n°9850460
Orochi
Posté le 21-06-2016 à 15:25:10  profilanswer
 

Citation :

Quand tu dit crash c'est écran bleu ou l'ecran devient noir et emet un sont ?


Ça ne coûte rien effectivement, mais je ne pense pas que la carte soit reconnue.
 

Citation :

Quand tu dit crash c'est écran bleu ou l'ecran devient noir et emet un sont ?


Les deux mon capitaine.
Enfin, je n'ai pas vu d'écran bleu avec la 1080 mais j'en voyais de temps en temps avec la 970.
La c'est écran noir, avec éventuellement du son.

n°9850465
quicksilve​r01
Posté le 21-06-2016 à 15:27:03  profilanswer
 

Orochi a écrit :

Citation :

Quand tu dit crash c'est écran bleu ou l'ecran devient noir et emet un sont ?


Ça ne coûte rien effectivement, mais je ne pense pas que la carte soit reconnue.
 

Citation :

Quand tu dit crash c'est écran bleu ou l'ecran devient noir et emet un sont ?


Les deux mon capitaine.
Enfin, je n'ai pas vu d'écran bleu avec la 1080 mais j'en voyais de temps en temps avec la 970.
La c'est écran noir, avec éventuellement du son.

Merci, pour le plantage écran noir pour moi ça viens de l'alim. j'ai le meme soucis de temps en temps avec ma r9 380. mais bon mon alim n'est pas toute jeune elle a dans les 10 ans. mais effectivement une autre alim à tester pourrait voir si le problème viens de la ou pas  :jap:  :hello:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9850612
Orochi
Posté le 21-06-2016 à 16:45:41  profilanswer
 

Citation :

Merci, pour le plantage écran noir pour moi ça viens de l'alim. j'ai le meme soucis de temps en temps avec ma r9 380. mais bon mon alim n'est pas toute jeune elle a dans les 10 ans. mais effectivement une autre alim à tester pourrait voir si le problème viens de la ou pas  :jap:  :hello:


Ce n'est pas à exclure mais les plantages ont lieu même sur le bureau (voir carrément pendant l'écran de login) alors que la CG est censée être au repos. De plus, d'après hfr elle consomme au maximum 206W la ou la 4870 (qui fonctionnait) peut monter à 283W (source).
Après la puissance ne fait pas tout, il y a également la stabilité des tensions, la vitesse de transition, le bruit etc...

n°9850655
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2016 à 17:11:22  profilanswer
 

Hello.

 

L'alimentation est quand même suspecte même si de bonne marque et largement suffisante normalement.

 

Tu peux faire un test OCCT PSU et carte graphique pour voir?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9850701
Orochi
Posté le 21-06-2016 à 17:33:30  profilanswer
 

Citation :

Tu peux faire un test OCCT PSU et carte graphique pour voir?


Je vais faire ça mais ce sera sans le driver nvidia du coup (celui de base de Windows à la place).

n°9850760
zonka
x58 forever!
Posté le 21-06-2016 à 18:24:47  profilanswer
 

Sans le driver, la puissance n'est rien :)
 
S'il y a un pilote de base dans windows, je pense que c'est pour l'affichage pur 2D, pas les fonctions DirectX11/12 (= "carte VGA standard), non utilisable avec OCCT ou toute autre appli exploitant la carte graphique.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10054478
themeho
Posté le 26-01-2017 à 21:07:11  profilanswer
 

Salut Orochi, au final tu as résolu ça comment ?

 

Je viens d'enlever mon SLI de 760 pour une 1080 et j'ai le même proc et une autre 1080 FE, mais j'ai un plantage lorsque je joue.
J'ai les pilotes à jour, je les ai même réinstallé fraichement.

 

C'est le plantage que j'ai :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/274987CapturePlantageIngame.png

 


Message édité par themeho le 26-01-2017 à 21:38:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash aléatoire avec une nouvelle carte graphique (gtx 1080)

 

Sujets relatifs
Carte graphique non reconnue après formatage.Alimentation avant de changer de carte graphique
[Avis] Nouvelle config (Jeux, programmation Android et gamedev)Carte Graphique en SLI
Gtx 1080carte reseau HS ?
Problème saccade souris aléatoire 
Plus de sujets relatifs à : Crash aléatoire avec une nouvelle carte graphique (gtx 1080)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR