Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide montage de mon PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Aide montage de mon PC

n°9621582
saliovsky
Posté le 30-09-2015 à 19:55:46  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
Voilà une heure et demie que je suis en train de monter mon PC et alors que tous les composants sont installés, j'ai des problèmes avec les branchements.
 
Ca fait donc 1h que j'essaie d'être certain de ne pas faire de connerie pour mon premier montage mais je n'arrive pas à savoir.
 
J'ai donc une MSI Z170A Gamer Pro et une alim CM G650M.
Le problème est que j'ai un câble alim CPU et je ne sais pas si je le branche au bon endroit sur cette foutue carte.
 
De même, aucune idée d'où se branchent les ventilos de mon Fractal Design R5.
 
D'avance merci aux âmes charitables qui me permettront de finir le montage ce soir.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 19:55:46  profilanswer
 

n°9621588
champion09​1
Posté le 30-09-2015 à 20:04:37  profilanswer
 

Bonjour, le branchement câble d'alimentation CPU se trouve en haut à gauche de la carte (c'est un 8 pins)
 
Les ventilos se branchent sur les SYSFAN si ce sont des 3 et 4 pins mais si ce sont des molex, c'est sur l'alim.
 
En espérant t'aider :)

n°9621592
saliovsky
Posté le 30-09-2015 à 20:08:03  profilanswer
 

Donc j'ai bon pour le branchement du CPU, c'est bien là où je l'avais mis.  
Et pour les ventilos, je ne comprenais rien à leur description des ports SYSFAN en angliche.
 
Merci beaucoup à toi.
 
Je range un peu tout le bordel, je lance et je viens confirmer que tout a bien marché.  
Si je reviens pas, c'est que le PC m'aura pété à la gueule. :lol:

n°9621593
champion09​1
Posté le 30-09-2015 à 20:09:03  profilanswer
 

Il y a un SYSFAN à droite, à côté des slots de RAM et juste au dessus du gros branchement de la carte mère
 
un en bas à gauche du carré où il y a le processeur
 
et un tout tout en bas, sous le dernier slot pci express (second branchement en partant de la gauche)
 
:jap:

n°9621594
champion09​1
Posté le 30-09-2015 à 20:09:53  profilanswer
 

En espérant que cela marche ! ;)

n°9621625
saliovsky
Posté le 30-09-2015 à 20:59:16  profilanswer
 

Bon ça aurait été trop beau pour mon premier montage PC.  
Le PC s'est allumé, c'est déjà ça.  
Le GPU est allumé et ses ventilos tournent.
Le Ventirad tourne également.
La Carte Mère est allumée avec ses LEDs.  
Mais c'est là justement qu'il y a un soucis. Un fichu voyant que je voudrais voir éteint clignote en alternant entre CPU et Ram.
 
Une idée du problème auquel ça peut être lié? (sachant que je pense avoir mis un peu trop de pâte thermique.)

n°9621663
champion09​1
Posté le 30-09-2015 à 21:44:19  profilanswer
 

Si tu as mis trop de pâte thermique, le CPU devait chauffer donc vérifie la température à partir du bios (si tu peux)  
 
sinon, tu as peut-être mal placé les barrettes de RAM (ça m'a déjà fait ça et je croyais avoir bousié l'ordi alors que c'était juste une barrette mal mise)

n°9621680
saliovsky
Posté le 30-09-2015 à 22:10:08  profilanswer
 

Je vais enlever et remettre les barrettes et voir si déjà le voyant RAM s'éteint.
Malheureusement non je n'ai pas accès au Bios puisque rien ne s'affiche à l'écran du coup.

n°9621686
saliovsky
Posté le 30-09-2015 à 22:16:42  profilanswer
 

Aucun changement, ça clignote toujours.
Je l'ai mise en dual channel la RAM, ça pourrait jouer dans le soucis ou c'est vraiment à cause du CPU que tout foire?

n°9621738
saliovsky
Posté le 30-09-2015 à 23:28:26  profilanswer
 

Triste fin de soirée pour moi. Plus rien ne s'allume sauf une led dont la signification m'est totalement étrangère.  
Je suis un peu embêté sérieusement.
J'ai l'impression d'avoir fait tout bien (sauf un petit peu trop de pâte thermique) et là au lieu de s'améliorer c'est pire.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2015 à 23:28:26  profilanswer
 

n°9622305
champion09​1
Posté le 01-10-2015 à 18:15:08  profilanswer
 

Je pense pas que se soit la pâte thermique.
 
Mais si c'est pas la ram, je ne vois pas trop ce que cela peut-etre :(

n°9622327
balthus
Posté le 01-10-2015 à 18:44:57  profilanswer
 

As tu regardé dans le manuel quel était la signification exacte de cette led qui s'allume sur ta carte mère ?

n°9622340
maxougreno​ble
Posté le 01-10-2015 à 19:07:50  profilanswer
 

Les ventilos extérieurs sont branchés sur le rhéobus du boitier.  
Le ventirad est branché sur CPU FAN.
Pour la CG, tu dois avoir un branchement SYSFAN 1 sur la CG.

n°9622627
nico57471
Posté le 02-10-2015 à 09:11:37  profilanswer
 

Essaye de boot sans la carte graphique si tu as un gpu integre tu pourras peut etre check les températures dans le bios. Il faudrait nous donner ta config aussi

n°9622635
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-10-2015 à 09:27:16  profilanswer
 

Vérifie aussi qu'il n'y a pas de pins pliés dans le socket CPU.  
Ce serait ballot, mais si c'est le cas c'est peut-être réparable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9625935
tohe1995
Posté le 06-10-2015 à 17:34:12  profilanswer
 

J'ai le même problème avec ma carte mère MSI Z170A KRAIT Gaming. En faite c'est la led située devant le port 24 proches qui reste allumée.
D'après moi elle indique qu'il y a donc un problème avec le cable 24 broche ce qui empêcherait donc une alimentation du système mais je n'en suis vraiment  pas sur. Si quelqu'un a une solution (c'est aussi ma première config).
Ma config :
Zalman Z3 Plus - Noir
Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 630W
MSI Z170A KRAIT GAMING
Intel I7 6700K
Corsair H100i  
Kingston HyperX Fury Noir 8 Go (2x 4Go) DDR4 2133 MHz CL14
Gigabyte GC-WB867D-I Carte PCI-Express sans fil Wi-Fi N 867 Mbps + Bluetooth 4.0
Sandisk SSD Plus - 240 Go
Seagate Desktop HDD - 2 To  
Seagate Desktop HDD - 3 To  

n°9630162
saliovsky
Posté le 12-10-2015 à 14:19:54  profilanswer
 

Hello,  
 
Je reviens parler de la suite des évènements ici.
J'avais donc renvoyé ma carte mère MSI Z170A Gaming Pro chez LDLC pensant que le problème ne pouvait plus venir que de là.
Or j'ai reçu un mail de LDLC ce matin m'annonçant le retour de ma CM vers chez moi car tout marchait nickel pendant leurs tests.
 
Je vais donc de nouveau me retrouver avec un problème donc je ne connaîtrai pas l'origine.
Néanmoins, je pense que comme le souligne tohe1995, l'alim parait être la vraie fautive dans l'histoire. Le seul soucis c'est que sans moyen de m'en assurer je ne l'avais pas renvoyée.
Je vais donc être parti pour sans doute 15 jours ou 3 semaines de plus avant de pouvoir monter mon PC :(

n°9630170
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2015 à 14:34:41  profilanswer
 

Attends, il faut réfléchir tranquillement.
 
Comment ont-ils testé la carte chez LDLC ?
Avec combien de mémoire, quelles mémoires ?
J'imagine qu'ils ont testé sans carte graphique, et évidemment ils n'ont pas testé avec ton alim.
 
Bref, avant de renvoyer l'alim, perso j'essaierais de poser la carte sur son carton, ne brancher que l'alim 24 broches et l'alim 8 broches CPU, ne mettre aucun HDD/SSD ni rien, ne pas mettre de carte graphique bien sur, et se brancher sur la sortie CM pour avoir l'affichage. Un clavier et une souris, et le plus important : 1 seule barette mémoire.
 
Après, pour la signification de la led, il y a très certainement une explication dans le manuel, as-tu cherché un minimum ?
 
Ca peut être l'alim bien sur, mais ce serait dommage que tu la renvoies et que ce soit pas elle la fautive, non ?
 
Au final c'est un peu dommage mais tu viens sur le forum pour demander de l'aide et tu renvoies la carte avant même d'avoir tout essayé ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9630186
Ankylosaur​e
Posté le 12-10-2015 à 14:48:17  profilanswer
 

Une fois que tu reçois ta carte-mère, remonte le tout et donne-nous une photo de l'intérieur du PC. On trouvera les erreurs de branchements, si le problème vient de là.
 
A noter que, sur cette carte-mère, tu dois absolument occuper le slot 2 pour la mémoire. Donc, en dual channel, l'installation des barrettes est sur les slots 2 et 4.
 
Enfin, tu peux brancher les ventilateurs de boîtier sur le rhéobus du R5.

n°9630189
saliovsky
Posté le 12-10-2015 à 14:53:10  profilanswer
 

Tu te trompes artouillassse et je ne me serais pas permis d'être aussi laconique si je n'avais pas déjà tout testé.
Comme tu me l'avais conseillé d'ailleurs, avant de renvoyer ma CM j'avais fait tous les tests hors boitier possible.
Or tout ce qui s'allumait sur la CM à chaque fois était justement cette LED à côté de l'alim 24 broches. Or il n'en est pas fait mention dans le manuel que j'ai parcouru de long en large et même le mec du support de chez MSI avait l'air de ne pas savoir ce que c'était.
 
Mais encore plus surprenant, après avoir reboot le Bios en enlevant et remettant la petite pile de la CM, je me suis retrouvé avec plus aucune LED d'allumée. Même quand il n'y avait pas la RAM ou le CPU, plus rien ne s'allumait pour dire qu'ils étaient manquants.
Le plus surprenant d'ailleurs c'est que ma CM possède des LEDs de décorations et que même elles n'étaient pas alimentées.
 
Bien entendu, à chaque fois je branchais mes périphériques et je n'ai jamais eu aucun signal à l'écran quand j'alimentais la CM.
 
Voilà pourquoi je parais un peu défaitiste et résigné, c'est juste que je trouve dommage d'avoir dû attendre pour qu'au final on me dise que ma CM est nickel et que donc ça vient d'ailleurs. Ca ne peut pas être la RAM ou le CPU puisque la CM ne s'allume même pas.
Ce qui m'embête encore plus c'est que j'ai eu beau expliquer tous les tests que j'ai fait au mec du SAV de chez LDLC il a juste été fichu de me dire, je sais pas trop ça doit être la CM oui.
 
En tout cas, dès réception de ma CM, je ferai de nouveau des tests pour me convaincre une dernière fois que c'est l'alim.

n°9630190
It_Connexi​on
Posté le 12-10-2015 à 14:53:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Attends, il faut réfléchir tranquillement.
 
Comment ont-ils testé la carte chez LDLC ?
Avec combien de mémoire, quelles mémoires ?
J'imagine qu'ils ont testé sans carte graphique, et évidemment ils n'ont pas testé avec ton alim.
 
Bref, avant de renvoyer l'alim, perso j'essaierais de poser la carte sur son carton, ne brancher que l'alim 24 broches et l'alim 8 broches CPU, ne mettre aucun HDD/SSD ni rien, ne pas mettre de carte graphique bien sur, et se brancher sur la sortie CM pour avoir l'affichage. Un clavier et une souris, et le plus important : 1 seule barette mémoire.
 
Après, pour la signification de la led, il y a très certainement une explication dans le manuel, as-tu cherché un minimum ?
 
Ca peut être l'alim bien sur, mais ce serait dommage que tu la renvoies et que ce soit pas elle la fautive, non ?
 
Au final c'est un peu dommage mais tu viens sur le forum pour demander de l'aide et tu renvoies la carte avant même d'avoir tout essayé ^^


 
+ 1  :jap:  

n°9630194
saliovsky
Posté le 12-10-2015 à 14:58:52  profilanswer
 

@Ankylosaure: je n'avais fait aucune erreur de branchement je pense car j'avais vraiment passé du temps à m'assurer que tout était au bon endroit.
De plus, tu n'as pas 40 choix pour chaque branchement donc ça limite globalement les erreurs.
 
Je ferai des photos de mes tests oui, je posterai ensuite les liens dans ce topic oui. Merci de l'idée. ;)  
 
Pour la RAM, effectivement j'ai toujours mis au moins une barrette dans le slot 2 donc ça ne venait pas de là non plus.
 
Pour les ventilos du R5, c'est aussi ce que j'avais fait. :D

n°9630200
Ankylosaur​e
Posté le 12-10-2015 à 15:06:25  profilanswer
 

Ben si, tu peux te tromper dans les branchements.
 
Je te signale que Tohe1995 avait les mêmes symptômes que toi, sur une carte MSI de la même série : il avait juste branché le 4/8 pins CPU à l'envers.
 
Donc, pas de panique, on va tester les choses une à une, dans l'ordre. :jap:

n°9630202
saliovsky
Posté le 12-10-2015 à 15:10:07  profilanswer
 

Pas de soucis et je posterai les photos de mes différents tests.  
 
Mais je doute que chez moi cela vienne de l'alim CPU, il y a des détrompeurs qui obligent à le brancher dans un certain sens. :)

n°9630212
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2015 à 15:17:39  profilanswer
 

Ok, j'me souvenais plus que t'avais fait les test, toutes mes excuses pour l'oubli.
 
Du coup en effet, ça ne laisse que l'alim, si t'as essayé avec les 2 barettes dans le même slot, à priori c'est pas un problème de barette.
 
Le fait de ne pas avoir les led décoratives par contre, c'est une bonne piste, et ça pourrait venir d'un défaut d'alimentation, ou alors la carte n'a pas été testée chez LDLC et ils te l'ont renvoyée telle quelle ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9630229
saliovsky
Posté le 12-10-2015 à 15:33:38  profilanswer
 

Ah bah bravo c'est sûr là tu m'as rassuré. :lol:

n°9630249
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2015 à 15:58:23  profilanswer
 

Ouais, j'ai pas mal de topic en cours de suivi, du coup parfois j'm'y perds un peu ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9632026
saliovsky
Posté le 14-10-2015 à 16:15:56  profilanswer
 

http://www.hostingpics.net/viewer. [...] oneHDR.jpg
 
Premier test hors boitier. Rien ne s'allume et je n'ai eu aucun signal sur l'écran.
J'avais branché la CM avec le CPU et une seule barrette de RAM. Aucun voyant ne s'est allumé sur la CM.
De plus en collant quasi mon oreille sur l'alim, je n'entends aucun bruit.
 
Des idées de tests supplémentaires à faire ou je contacte tout de suite Topachat pour l'alim défectueuse? :??:

n°9632036
champion09​1
Posté le 14-10-2015 à 16:25:22  profilanswer
 

Led allumée sur l'alim ?

n°9632041
saliovsky
Posté le 14-10-2015 à 16:30:04  profilanswer
 

Il n'y a pas de LED sur la G650M à moins que je ne l'aie pas vue.

n°9632046
Ankylosaur​e
Posté le 14-10-2015 à 16:35:40  profilanswer
 

Go SAV pour l'alim pour moi. ;)

n°9632081
saliovsky
Posté le 14-10-2015 à 17:40:14  profilanswer
 

Fait, gueulé gentiment car je ne voulais pas attendre 15 jours de plus. A priori on m'en envoie une nouvelle dès que la mienne repart. En espérant que ça règle mes soucis définitivement.  
Sinon j'avoue que je serai un peu désespéré.
 
Merci encore à ceux qui m'ont donné des conseils en tout cas. :jap:

n°9632386
gea2402
Posté le 14-10-2015 à 23:56:03  profilanswer
 

Avant de renvoyer l'alim, t'est-il possible de la tester dans un autre PC?


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9632443
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2015 à 07:27:21  profilanswer
 

Pour la photo, t'as enlevé le ventirad pour qu'elle soit plus facile à voir, mais pour tes tests y avait bien le ventirad hein ?
Stp dis moi que j'ai bon.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9632663
saliovsky
Posté le 15-10-2015 à 13:06:34  profilanswer
 

@gea2402: malheureusement non. Je suis en études loin de chez moi et je ne connais malheureusement personne parmi mes potes qui ait un PC fixe ici. Donc à moins de prospecter pendant des jours, je ne peux pas non.
Ca aurait été le plus simple en effet. :)  
 
@Artouillasse: oui oui. :D  
Sur la photo, l'alim n'était pas allumée et j'avais viré le ventirad sinon on ne voyait rien aux branchements et à la place de la RAM.

n°9632886
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2015 à 16:08:48  profilanswer
 

Pose une annonce à la fac, au bde, dans le bar (:lol:), y a bien un pelerin qui à un PC dans l'coin.
 
Ok ça me rassure, j'ai cru que j'allais m'étouffer de rire ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9633075
saliovsky
Posté le 15-10-2015 à 19:02:43  profilanswer
 

J'y penserai pour l'annonce. Je vais mettre des petits prospectus sur les poteaux, à l'entrée des magasins et tout et tout. :D  
 
Pour le ventirad, dès que je mets le CPU je mets le ventirad. Désolé de t'avoir privé d'une bonne tranche de rire. :lol:  
 
L'alim est donc repartie chez Topachat il y a quelques heures et ils m'en envoient une nouvelle dès demain.
Je vous tiendrai au courant dès que la nouvelle est là en croisant les doigts pour que cette fois ce soit pour poster des photos du PC monté et en fonctionnement. :jap:

n°9633089
gea2402
Posté le 15-10-2015 à 19:12:37  profilanswer
 

On compte sur toi pour les photos du PC qui fonctionne
[:depardieu:2]  
 
 
[:depardieu:1]


Message édité par gea2402 le 15-10-2015 à 19:14:06

---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9637837
saliovsky
Posté le 21-10-2015 à 16:09:55  profilanswer
 

Alimentation neuve reçue ce matin. Sans doute pas le temps de remonter mon PC ce soir mais demain ça sera bon.
Je croise les doigts.

n°9638018
saliovsky
Posté le 21-10-2015 à 19:43:57  profilanswer
 

Eh bien je crois qu'à l'avenir je ferai un peu plus confiance à mon intuition. C'était donc bel et bien l'alimentation qui était défectueuse.
 
Connaissant les étapes par coeur (à force de démonter/remonter ce dernier mois :D ), j'ai finalement remonté mon PC en une petite heure.  
Et à mon grand soulagement, il a booté, aucune LED d'alarme ne s'est allumée et j'ai enfin eu le BIOS qui s'est affiché à l'écran. :pt1cable:  
 
1 mois après la réception des composants, il semblerait que mon PC soit enfin sur le point de fonctionner. Encore un peu de cable management, l'installation de l'OS via ma clé USB et tout devrait être parfait.
 
De nouveau je remercie tous ceux qui ont gentiment pris le temps de se pencher sur mon problème et m'ont prodigué des conseils.
C'est top et ne m'y connaissant que très peu, cela m'a éviter de paniquer (bon un peu quand même :lol: )
Merci tout spécialement à toi Artouillassse
 
Des photos demain quand les câbles seront un peu mieux rangés. Parce qu'en l'état c'est un peu le bazar.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide montage de mon PC

 

Sujets relatifs
Montage PC Demande aide !Aide montage PC
Attention au Enermax Liqmax 120, problème !Montage de PC Branchement sur CM - EDIT
[Aide] Montage de mon PC !Aide 1er montage PC !
[Montage][Noob][Aide] Aide pour montage PC multimédia[Aide] montage PC novice
[Aide] Avis du Montage PCBesoin de conseils pour ma première config gamer !
Plus de sujets relatifs à : Aide montage de mon PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR